lyzou60 Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 il y a 26 minutes, miminotte a dit : ok merci pour ton retour. Tu travailles qu'avec Accès? je trouve qu'ils ne font pas bien travailler les decompositions des nombres...et cette seance justement avec la bande, c'est noter "decomposer le 5"... Je ne travaille pas qu’avec Accès et je ne fais pas toutes les séquences proposées, loin de là. Je pioche dans primaths aussi.
catalinachic Posté(e) 20 novembre 2021 Posté(e) 20 novembre 2021 Comme Lyzou, j'ai zappé la bande et je suis passé au jeu avec le gobelet. Je mixe Access, MHM et je rajoute des choses en fonction des besoins de mes élèves.
pike Posté(e) 20 novembre 2021 Posté(e) 20 novembre 2021 Il y a 16 heures, miminotte a dit : ok merci pour ton retour. Tu travailles qu'avec Accès? je trouve qu'ils ne font pas bien travailler les decompositions des nombres...et cette seance justement avec la bande, c'est noter "decomposer le 5"... Pour travailler ++++ la décomposition des nombres mhm c'est le mieux. 1
3caille Posté(e) 20 novembre 2021 Posté(e) 20 novembre 2021 Le 19/11/2021 à 19:01, miminotte a dit : Bonjour, y a t-il qqn qui suit le guide peda de maths d'Accès pour les gs svp, et si oui, faites vous le qeance sur les petits lapins où ils doivent representer des nombres sur une bande de 5 cases...par exemple, (dessiner 4 jetons dans la boite) . je comprends bbien l'interet de cette seance surtout qu'elle n'est pas reprise ensuite...j'avoue que j'avance dans ce guide sans vraiment reflechir et je vois pas bien les liens logiques entre toutes les seances sur les nombres... si qqn est expert d'accès, je veux bien son avis. Bonjour Pour moi l intérêt de cette étape est le fait d apprendre à coder. Ca aide après pour la résolution de problème quand je leur dis qu ils peuvent schématiser un problème du genre il y a 6 carrés de chocolat qu il faut partager entre 2 enfants.
Plume Posté(e) 20 novembre 2021 Posté(e) 20 novembre 2021 Le 17/11/2021 à 20:35, sandrine66 a dit : Help. Que faites vous en peinture en ce moment? Je n'ai aucune inspiration en règle générale mais encore moins en ce moment !!! J'ai fait des empreintes de feuilles d'arbres puis algorithme autour, encre sur des feuilles façon vitrail et graphisme autour. 1
3caille Posté(e) 21 novembre 2021 Posté(e) 21 novembre 2021 Ici ils ont fait un fonds avec des branches d arbre trempées dans la peinture pour le bonhomme de novembre
miminotte Posté(e) 21 novembre 2021 Posté(e) 21 novembre 2021 Le 20/11/2021 à 21:57, Plume a dit : waou, c trop beau!!!!
miminotte Posté(e) 21 novembre 2021 Posté(e) 21 novembre 2021 Le 20/11/2021 à 21:27, 2caille a dit : Bonjour Pour moi l intérêt de cette étape est le fait d apprendre à coder. Ca aide après pour la résolution de problème quand je leur dis qu ils peuvent schématiser un problème du genre il y a 6 carrés de chocolat qu il faut partager entre 2 enfants. et tu suis la seance à la lettre? ça me parait long...non? mais je vois pas bien le lien avec la decomposition du 5 bien qu'il y ait 5 cases sur la bande.
3caille Posté(e) 21 novembre 2021 Posté(e) 21 novembre 2021 Comprendre que 5 c'est 1,1,1,1,1 2 et 3 ( 2 cases pleines et 3 vides ) 4 et 1 etc Oui je suis
Etoile1 Posté(e) 22 novembre 2021 Auteur Posté(e) 22 novembre 2021 J'ai un jeu pour ça. Un bocal de bonbons. Je cherche à l'école pour faire une photo et dans mon vieil ordi si j'ai encore les supports. Voilà les photos du jeu des bocaux de bonbons. Le matériel : le bocal avec 10 places, c'est essentiellement pour comprendre comment on joue, ou pour jouer en collectif, le bocal avec 20 cases, c'est pour jouer vraiment. A côté, ce sont les réglettes du jeu. J'ai plastifié les ronds pour que ça tombe pile sur les cases des bocaux. On joue avec un dé classique, et il faut piocher des réglettes pour compléter son bocal, ce sont des lignes de 5 : donc si tu fais 5 pas de problème, tu peux prendre une réglette de 5, mais au fur et à mesure que tu complètes, tu ne peux plus placer une réglette de 5, comme sur ma dernière photo : j'ai une ligne de 5, une de 4, une de 2. Et après, tu réfléchis à ce qui est intéressant par exemple sur la dernière photo, si tu fais 4 : tu peux prendre 4 d'un coup et presque finir ta dernière ligne ou prendre 3 et 1 et terminer ta ligne en cours et démarrer la suivante avec 1 jeton. Ils aiment bien ce jeu en général, une fois terminé, on regarde tous ensemble comment on a construit les lignes de 5 : 5 d'un coup ou 4+1, 2+3, 2+2+1... Si tu fais un 6, ils construisent assez vite 5+1, mais après quelques parties, ils se rendent comptent que c'est inintéressant de partager le nombre différemment pour compléter plus de lignes : donc ils travaillent d'autres décompositions. On joue chacun pour soi et on fait aussi un jeu collectif : on s'installe dans le coin regroupement : je pose tous les bocaux et toutes les réglettes : ils jouent avec le dé qui remplit, je joue avec le dé qui vide, ils peuvent remplir tous les bocaux en cherchant les combinaisons les plus intéressantes, je vide lorsque c'est mon tour de jouer. Ils jouent avec un dé à 6, moi, avec un dé à 5 seulement et une face neutre. Mon vieil ordi refuse de s'allumer, je retenterai mercredi, j'aurais plus de temps si jamais quelqu'un veut les supports. 4
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant