Aller au contenu

Protocole rentrée scolaire 2021


chableu

Messages recommandés

Je vais conseiller à tous ceux qui ne savent pas quel métier aura de l'avenir de faire des études d'orthophonie.

Avec le masque porté par les enseignants  il y a du  taf ....

Avec le masque porté par les enfants  ce sera ....

 

Si au moins on faisait des classes avec moitié d'enfants  cela serait bon pour tout: le covid, l'apprentissage, LE FUTUR.

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pepettebond a dit :

Si au moins on faisait des classes avec moitié d'enfants  cela serait bon pour tout: le covid, l'apprentissage, LE FUTUR.

Exactement !

Mais personne ne le revendique pour nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais débuter cette année comme PE (je suis en reconversion pro, pas PE stagiaire car j'ai raté le concours, pour le moment j'attends qu'on m'appelle pour un remplacement) et j'ai une question :

Enseigner avec un masque, ça change quoi ?

Je ne parle pas du fait que ça tient chaud, que ça étouffe la voix etc : depuis 2019 j'en portais un tous les jours au bureau, donc j'ai l'habitude...

Je voudrais savoir si vous avez vu une différence au niveau de la communication avec les élèves? Ils ne vous voient pas sourire, ne voient que vos yeux, est-ce que vous avez l'impression qu'ils vous écoutent moins?

C'est peut-être une inquiétude infondée, mais ça me travaille, moi qui n'ai pas d'expérience, j'ai l'impression que le masque va être un handicap supplémentaire...

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros inconvénient quand on enseigne surtout en maternelle c'est que les enfants ne peuvent pas voir les émotions et donc peuvent mal interpréter le discours ; et ne voient pas les points d'articulation de la langue et donc n'ont pas une modélisation correcte pour la mise en place du langage ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pepettebond a dit :

Le plus gros inconvénient quand on enseigne surtout en maternelle c'est que les enfants ne peuvent pas voir les émotions et donc peuvent mal interpréter le discours ; et ne voient pas les points d'articulation de la langue et donc n'ont pas une modélisation correcte pour la mise en place du langage ...

Merci pour ta réponse, je vois que mes inquiétudes sont légitimes...

pour ce qui est de l'articulation, j'avais entendu parler de masques transparents pour les enseignants, est-ce que certains en ont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aquasteph a dit :

Je voudrais savoir si vous avez vu une différence au niveau de la communication avec les élèves? Ils ne vous voient pas sourire, ne voient que vos yeux, est-ce que vous avez l'impression qu'ils vous écoutent moins?

Oui!!

Avec mes grands (CE1-CE2) : 

- Elèves moins attentifs car enseignante moins captivante (rien que quand on lit une histoire déjà...)

- Davantage de difficultés relationnelles entre les élèves, davantage de malentendus et donc d'énervement, voir de violence.

- C'est plus difficile de moduler ma voix, quand je chuchote, comme j'ai mon masque, certains n'entendent pas.

Après je ne sais pas quel métier tu faisais, si tu devais mener des réunions ou autre, mais enseigner à 24 élèves pendant 6h par jour avec le masque, on force énormément sur la voix. Mon homme porte le masque toute la journée au boulot mais derrière son ordi, ou pour parler à une seule collègue, il n'en souffre pas...

Me concernant, le fait que les enfants portent un masque me dérange aussi. Pour certains, je ne les entends pas. Je passe mon temps à les faire répéter! Souvent, je ne sais pas s'ils lisent correctement. Et quand il y en a un qui fait des petits bruits, impossible de savoir lequel sans s'interrompre... 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que vu les circonstances, selon moi c'est un mal nécessaire.

Tant que le covid est là, cela me rassure considérablement. Certains enfants comme certains adultes le vivent plus ou bien, mais les enfants s'adaptent et plutôt mieux que nous. (je suis en primaire).

La voix.... en fait je ne trouve pas que cela change beaucoup (je ne suis pas un stentor), la chaleur... je crois que c'est le temps que tu prennes l'habitude, je porte des FFP2 et ça va ( même dans ma classe sauna pendant ces chaleurs de septembre)! Je l'enlève avec plaisir le soir et ne rêve pas d'en porter toute ma vie, mais bon là... quoi faire d'autre?

Ceci dit, hâte que l'on règle son compte à ce fichu virus !

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gribouillette a dit :

Me concernant, le fait que les enfants portent un masque me dérange aussi. Pour certains, je ne les entends pas. Je passe mon temps à les faire répéter! Souvent, je ne sais pas s'ils lisent correctement. Et quand il y en a un qui fait des petits bruits, impossible de savoir lequel sans s'interrompre... 

 

 

J'ai exactement le même ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...