Aller au contenu

Protocole rentrée scolaire 2021


chableu

Messages recommandés

il y a 3 minutes, cat99 a dit :

Ici c'était interdit....  C'était classe par classe et pas de décloisonnement

Dans le protocole on parlait de bulle et pas de classe. Donc ça passait…

C’est pour ça que j’attends les détails du protocole…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école il y a deux cours. Donc, on faisait trois créneaux de récré. Par exemple le matin : 9h50-10h5 (cp et ce2)/ 10h5-10h20 (CE1 et CM1) / 10h20-10h35 (les cm2 tout seuls).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nellou a dit :

Dans le protocole on parlait de bulle et pas de classe. Donc ça passait…

C’est pour ça que j’attends les détails du protocole…

Ah bon....J'avoue ne pas l'avoir lu en détail mais j'ai écouté les directives données...à voir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

niveau 2 / niveau jaune : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;

C'est cela qui m’intéresse et qui permet de grouper un peu les élèves.

Citation

les récréations sont organisées par groupes à compter du niveau jaune, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.

Par groupes, pas par classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chableu a dit :

C'est cela qui m’intéresse et qui permet de grouper un peu les élèves.

Par groupes, pas par classes.

J'espère ! Ce serait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, chableu a dit :

C'est cela qui m’intéresse et qui permet de grouper un peu les élèves.

Par groupes, pas par classes.

Merci des précisions j'étais pas encore allée voir plus loin que le fameux tableau...

On est comme l'an dernier donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contaminations en hausse chez les jeunes, "le loup dans la bergerie, c'est l'enfant qui revient de colonie" :

Citation

Proche de "zéro" à la même époque, le taux de positivité des tests est aujourd'hui de 8 %. "C'est plutôt significatif, explique le scientifique. D'autant que c'est une période où les gens vivent plutôt en extérieur et qu'il n'y a pas les contacts à l'école".

 

Citation

Chaque semaine, entre Isère, Savoie et Haute-Savoie, les 50 laboratoires du groupe réalisent environ 25 000 tests par semaine. Sur les 8 % de tests positifs, 80 % sont réalisés sur des personnes de moins de 35 ans.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/covid-19-contaminations-en-hausse-chez-les-jeunes-le-loup-dans-la-bergerie-c-est-l-enfant-qui-revient-de-colonie-2222392.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'académie de Guadeloupe maintient la rentrée :

Citation

elle [Christine Gangloff-Ziegler  rectrice de la région académique de la Guadeloupe] a bien attesté de la situation sanitaire préoccupante de l'archipel

 

Citation

toutefois, elle ferait confiance au protocole sanitaire du Ministère ainsi qu'aux leçons tirées des vagues précédentes selon lesquelles l'école est une source de contamination moins active que la famille.

:sleeping:

 

Citation

Les syndicats et les élus prônent le report

Les élus réaffirment leur attachement au retour des enfants de Guadeloupe à l'école primaire, au collège et au lycée. Mais ils considèrent que la rentrée scolaire doit s'effectuer dans des conditions permettant de préserver la santé et la sécurité de tous [...]

 

Citation

Nous n'avons aucune garantie sur l'état sanitaire des établissements, aucune idée de la gestion des cas-contact et des cas avérés. De plus, nous avons encore, à ce jour, des établissements soumis à des tours d'eau.

Eddy Ségur - Sécrétaire Général de la FSU Guadeloupe

Les "tours d'eau", ce sont des coupures organisées par rotation d'une ville à l'autre par manque d'eau. Pratique, pour se laver les mains et désinfecter les écoles...

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/l-academie-de-guadeloupe-maintient-la-rentree-mais-les-syndicats-et-les-elus-sont-dubutatifs-1085692.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cat99 a dit :

Tu restes par classe...mais pour les double niveaux avec petits effectifs par exemple ce2 (4 ) et cm1 ( 18) tes 4 ce2 ne verront jamais les 15 ce2 qui sont en ce1 ce2 par exemple....; C'est vraiment difficile pour les enfants...   Ils sont 4  s'ils n'ont pas forcement d'affinités c'est compliqué !

+1 C'est ce qui s'est passé cette année... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observé aussi. Il y a eu un gros ras le bol en milieu d’année, des conflits, puis ils ont appris à vivre ensemble et jouaient d’ailleurs souvent tous ensemble en organisant de grands jeux dont les règles me semblaient parfois obscures 😂 Trop mignons!

Mais bon, espérons que la situation s’améliore avant la fin de l’année 🤞🍀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, éowin a dit :

Il y a eu un gros ras le bol en milieu d’année, des conflits, puis ils ont appris à vivre ensemble et jouaient d’ailleurs souvent tous ensemble en organisant de grands jeux dont les règles me semblaient parfois obscures 😂 Trop mignons!

Ils sont résilients ces enfants ! Ils donnent le meilleur.

En revanche, moins d'élèves en même temps en récré, cela a aussi voulu dire moins de heurts, d'accidents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

En revanche, moins d'élèves en même temps en récré, cela a aussi voulu dire moins de heurts, d'accidents.

A méditer !

Tout comme le fait que la multiplication forcée des services a limité les récrés à rallonge, elles aussi factrices d'accidents et de conflits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...