Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Moi aussi je vais commencer le "e" et le "l" en écriture la semaine prochaine...

J'ai une question : lorsque vous faites de la lecture en petit groupe, que faites-vous du reste du groupe ?

 

 

Posté(e)

@cath056quand j'ai lu avec un groupe, les autres ont eu une fiche Lecture + de chez Acces, images à coller selon qu'on entend telle ou telle syllabe.

Mais ce n'est pas assez ritualisé, aussi les réponses m'intéressent.

Posté(e)

Je m'interroge aussi pour les prochaines semaines, quand les habitudes de travail seront bien ritualisées.

Jusqu'à présent, en double niveau, petit effectif donc pas besoin de faire 2 groupes de lecture. L'an passé en niveau simple, j'ai séparé en deux groupes, mais à partir de mars/avril, en différenciant mes bons lecteurs qui avaient du travail en plus, non accessible à l'autre groupe qui avait plus besoin de moi sur la lecture du manuel.

Cette année, niveau simple aussi, mais plus nombreux ; je me questionne donc sur la necessité de cette séparation, car 22 élèves en séance collective ça va être un chouia long, et ce groupe a besoin d'être occupé pour ne pas partir en vrille. J'utilise Taoki et les fiches "Dans ma trousse", que je ne voulais pas lancer tant que la lecture d'une partie du manuel (syllabes, mots) n'était pas faite. Mais au final, je me demande si faire une séance collective de découverte du phonème/graphème ne suffit pas à lancer un groupe sur ces fiches, pendant que je fais lire le manuel à l'autre groupe, puis inversement. Je crois que je vais tenter ça cette année.

Posté(e)

Un de mes élèves a un niveau... PS je dirais. Il dénombre jusqu'à 5, ne sait pas écrire son prénom à tous les coups. Il semble intéressé par les animaux.

Suivi CMPP qui commence cette année. A priori pas de déficience, mais un problème éducatif / psy...

Avez-vous des outils pour l'occuper ? En écriture j'ai ce qu'il faut pour le moment. J'ai essayé de le faire dénombrer avec des cubes, la seule chose qui l'intéresse est de jouer avec et faire des constructions.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Vous prévoyez donc une fiche phonologie / combinatoire. Ca m'embête un peu de prévoir une fiche, mais en fait je crois qu'il n'y a pas trop le choix : c'est soit une fiche, soit un travail dans le cahier (ils risquent de ne pas avoir assez de temps pour le faire proprement et en autonomie - en tout cas pas tous-), soit des petits jeux à manipuler, mais dans ce cas-là je ne vois pas ce qu'ils font (et puis en début de journée... j'ai peur que ça favorise l'agitation)

L'an dernier je n'en avais que 10, et on faisait la lecture tous ensemble. Il y a quelques années, je faisais faire une fiche de phono, mais je trouvais que j'avais une montagne de fiches à la fin de la période. 

Là, avec mon groupe très hétérogène, je pense que je vais partir sur une fiche, mais dans le cadre de ceintures de lecture, pour que chacun avance à son rythme, en autonomie. Je vais continuer de cogiter. 

 

Fred301, j'en ai un du même style (connait la comptine numérique au-delà de 20, mais ne dénombre pas 5 à tous les coups, peine à écrire son prénom en capitales (4 lettres...), je ne vois pas encore bien quoi lui donner en autonomie, car tout ce que je donne a l'air incompréhensible :blink:. Pour lui il y a bien une déficience, orientation ULIS proposée, mais refusée par les parents. Bref, les réponses m'intéressent aussi !

Posté(e)

Je tente les groupes de lecture à partir de lundi. 3 groupes de 7.

Pendant qu'un groupe sera avec moi, un autre sera en atelier motricité fine et l'autre en atelier de phono ( pas de fiche à priori)

Posté(e)

Ça me tente bien de faire 4 groupes pour la lecture mais il faut que je trouve quoi faire faire aux 3 autres groupes en totale autonomie et dans le calme.

Pas commencé l'écriture non plus. Pour le moment on a travaillé le graphisme dur dur... Je crains un peu de lancer l'écriture, le respect des lignes etc va être dur !

J'ai un bon petit groupe mais aussi une bonne partie d'élèves qui ont besoin de l'adulte donc il faut que je réfléchisse à des activités en libre accès en automonie pour mes rapides.

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, fred301 a dit :

@cath056quand j'ai lu avec un groupe, les autres ont eu une fiche Lecture + de chez Acces, images à coller selon qu'on entend telle ou telle syllabe.

Mais ce n'est pas assez ritualisé, aussi les réponses m'intéressent.

Il faudrait que je me tourne vers Lecture + tiens! Je l'ai en classe mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de regarder... 

Il y a 13 heures, flore49 a dit :

Je m'interroge aussi pour les prochaines semaines, quand les habitudes de travail seront bien ritualisées.

Jusqu'à présent, en double niveau, petit effectif donc pas besoin de faire 2 groupes de lecture. L'an passé en niveau simple, j'ai séparé en deux groupes, mais à partir de mars/avril, en différenciant mes bons lecteurs qui avaient du travail en plus, non accessible à l'autre groupe qui avait plus besoin de moi sur la lecture du manuel.

Cette année, niveau simple aussi, mais plus nombreux ; je me questionne donc sur la necessité de cette séparation, car 22 élèves en séance collective ça va être un chouia long, et ce groupe a besoin d'être occupé pour ne pas partir en vrille. J'utilise Taoki et les fiches "Dans ma trousse", que je ne voulais pas lancer tant que la lecture d'une partie du manuel (syllabes, mots) n'était pas faite. Mais au final, je me demande si faire une séance collective de découverte du phonème/graphème ne suffit pas à lancer un groupe sur ces fiches, pendant que je fais lire le manuel à l'autre groupe, puis inversement. Je crois que je vais tenter ça cette année.

Moi je fais comme ça : séance collective de découverte. Cela me prend quelques minutes. En général, j'enchaîne avec la description de l'image + la recherche de mots contentant le son. Puis on décode (le manuel une fois ouvert, ça évite double manipulation). 

Ensuite, j'enchaîne avec Taoki vert. C'est pratique car les enfants savent ce qu'il y a à faire. La difficulté peut être le vocabulaire lié aux images proposées mais en général ça roule. Par contre, je n'ai jamais testé cela en petit groupe. 

Il y a 10 heures, jisket a dit :

Je tente les groupes de lecture à partir de lundi. 3 groupes de 7.

Pendant qu'un groupe sera avec moi, un autre sera en atelier motricité fine et l'autre en atelier de phono ( pas de fiche à priori)

Que vas tu proposer en phono du coup? et en motricité? 

 

Coucou à tous, je vois que je me pose les mêmes questions que vous sur l'utilité des groupes. Du coup, j'ai beaucoup cogité hier. Je vous dis ce que je vais proposer ce sera peut être des pistes pour vous? Je ne fais pas tout à la suite, on est bien d'accord :D 

1/ Découverte du graphème
2/ Description de l'image 
3/ Décodage en collectif de syllabes + logatomes (pour les + forts). Du coup, j'écris au tableau, je ne fais pas avec le manuel (parfois si, ça dépend), mais ils sont + attentifs quand j'écris. 
4/ Encodage avec lettres mobiles ou sur ardoise (en capitale car on n'a pas encore commencé l'écriture des lettres) 
5/ (en collectif pour le moment) Discrimination auditive / visuelle : exercices (dans le fichier) 
6/ Ateliers :  (voilà mes idées autonomes, je ne propose pas tout en même temps mais 4 activités) 
* Lecture avec moi (environ 10/15mn avec un petit groupe de 6 ou 7) 
* Fiche de travail : association mots / images à découper et à coller (cf la pièce jointe) 
* Coloriage magique du graphème travaillé issue du livre Maternailes (de Nanoug je crois)
* Jeu des 7 différences (Taoki) : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Jeux-des-différences-CP-LutinBazar.pdf
*  Fiches codéo : entoure le graphème / colle dans la maison du son etc.. 

 

Le plus difficile, je trouve, c'est pour ceux que j'interromps dans l'activité. Ils ont envie de terminer leur fiche. C'est assez frustrant pour eux. C'est pour cela que je trouve que prévoir un coloriage c'est "mieux" car cela peut être échelonné dans le temps et repris à un autre moment. 

 

Comment pensez vous organiser vos groupes de lecture dans l'espace classe? Les enfants se déplacent? Vous avez un endroit où vous allez les faire lire? 

J'avais pensé les asseoir par terre, au fond de la classe... Mais, pour suivre la lecture cela ne me semble pas du tout aisé! :(  

Taoki association mot et l'image P1.pdf

Posté(e)
il y a 25 minutes, Stephanie25 a dit :

J'ai ces fiches en autonomie depuis 3 ans je crois. Au final, les élèves les investissent peu. Et quand ils n'ont pas d'autre choix que d'en prendre une, beaucoup restent devant sans trop chercher, ils en trouvent une ou deux et ne font pas beaucoup d'efforts pour les autres plus ardues. A voir si tes élèves ne restent pas sans rien faire en attendant de changer de groupe :idontno:

Posté(e)

@Stephanie25

Pour les ateliers phono, je prends les ateliers sur partage de maîtresse, ils sont très bien (et autocorrectif)

En motricité fine, pâte à modeler, poinçonnage, découpage (fichier Edelios) et manipulation avec différentes pinces.

Le groupe de lecture sera avec moi au fond de la classe sur une table octogonale.

Posté(e)
il y a 31 minutes, flore49 a dit :

J'ai ces fiches en autonomie depuis 3 ans je crois. Au final, les élèves les investissent peu. Et quand ils n'ont pas d'autre choix que d'en prendre une, beaucoup restent devant sans trop chercher, ils en trouvent une ou deux et ne font pas beaucoup d'efforts pour les autres plus ardues. A voir si tes élèves ne restent pas sans rien faire en attendant de changer de groupe :idontno:

Ah ok! Je n'y aurais pas pensé! Je ne m'en suis jamais servi à vrai dire.. Je vais y être attentive dans ce cas! merci ;) 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...