Gerb0ise Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Ça me tente bien de faire 4 groupes pour la lecture mais il faut que je trouve quoi faire faire aux 3 autres groupes en totale autonomie et dans le calme. Pas commencé l'écriture non plus. Pour le moment on a travaillé le graphisme dur dur... Je crains un peu de lancer l'écriture, le respect des lignes etc va être dur ! J'ai un bon petit groupe mais aussi une bonne partie d'élèves qui ont besoin de l'adulte donc il faut que je réfléchisse à des activités en libre accès en automonie pour mes rapides.
Stephanie25 Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Il y a 14 heures, fred301 a dit : @cath056quand j'ai lu avec un groupe, les autres ont eu une fiche Lecture + de chez Acces, images à coller selon qu'on entend telle ou telle syllabe. Mais ce n'est pas assez ritualisé, aussi les réponses m'intéressent. Il faudrait que je me tourne vers Lecture + tiens! Je l'ai en classe mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de regarder... Il y a 13 heures, flore49 a dit : Je m'interroge aussi pour les prochaines semaines, quand les habitudes de travail seront bien ritualisées. Jusqu'à présent, en double niveau, petit effectif donc pas besoin de faire 2 groupes de lecture. L'an passé en niveau simple, j'ai séparé en deux groupes, mais à partir de mars/avril, en différenciant mes bons lecteurs qui avaient du travail en plus, non accessible à l'autre groupe qui avait plus besoin de moi sur la lecture du manuel. Cette année, niveau simple aussi, mais plus nombreux ; je me questionne donc sur la necessité de cette séparation, car 22 élèves en séance collective ça va être un chouia long, et ce groupe a besoin d'être occupé pour ne pas partir en vrille. J'utilise Taoki et les fiches "Dans ma trousse", que je ne voulais pas lancer tant que la lecture d'une partie du manuel (syllabes, mots) n'était pas faite. Mais au final, je me demande si faire une séance collective de découverte du phonème/graphème ne suffit pas à lancer un groupe sur ces fiches, pendant que je fais lire le manuel à l'autre groupe, puis inversement. Je crois que je vais tenter ça cette année. Moi je fais comme ça : séance collective de découverte. Cela me prend quelques minutes. En général, j'enchaîne avec la description de l'image + la recherche de mots contentant le son. Puis on décode (le manuel une fois ouvert, ça évite double manipulation). Ensuite, j'enchaîne avec Taoki vert. C'est pratique car les enfants savent ce qu'il y a à faire. La difficulté peut être le vocabulaire lié aux images proposées mais en général ça roule. Par contre, je n'ai jamais testé cela en petit groupe. Il y a 10 heures, jisket a dit : Je tente les groupes de lecture à partir de lundi. 3 groupes de 7. Pendant qu'un groupe sera avec moi, un autre sera en atelier motricité fine et l'autre en atelier de phono ( pas de fiche à priori) Que vas tu proposer en phono du coup? et en motricité? Coucou à tous, je vois que je me pose les mêmes questions que vous sur l'utilité des groupes. Du coup, j'ai beaucoup cogité hier. Je vous dis ce que je vais proposer ce sera peut être des pistes pour vous? Je ne fais pas tout à la suite, on est bien d'accord 1/ Découverte du graphème 2/ Description de l'image 3/ Décodage en collectif de syllabes + logatomes (pour les + forts). Du coup, j'écris au tableau, je ne fais pas avec le manuel (parfois si, ça dépend), mais ils sont + attentifs quand j'écris. 4/ Encodage avec lettres mobiles ou sur ardoise (en capitale car on n'a pas encore commencé l'écriture des lettres) 5/ (en collectif pour le moment) Discrimination auditive / visuelle : exercices (dans le fichier) 6/ Ateliers : (voilà mes idées autonomes, je ne propose pas tout en même temps mais 4 activités) * Lecture avec moi (environ 10/15mn avec un petit groupe de 6 ou 7) * Fiche de travail : association mots / images à découper et à coller (cf la pièce jointe) * Coloriage magique du graphème travaillé issue du livre Maternailes (de Nanoug je crois) * Jeu des 7 différences (Taoki) : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Jeux-des-différences-CP-LutinBazar.pdf * Fiches codéo : entoure le graphème / colle dans la maison du son etc.. Le plus difficile, je trouve, c'est pour ceux que j'interromps dans l'activité. Ils ont envie de terminer leur fiche. C'est assez frustrant pour eux. C'est pour cela que je trouve que prévoir un coloriage c'est "mieux" car cela peut être échelonné dans le temps et repris à un autre moment. Comment pensez vous organiser vos groupes de lecture dans l'espace classe? Les enfants se déplacent? Vous avez un endroit où vous allez les faire lire? J'avais pensé les asseoir par terre, au fond de la classe... Mais, pour suivre la lecture cela ne me semble pas du tout aisé! Taoki association mot et l'image P1.pdf
Floredelouest Posté(e) 19 septembre 2021 Auteur Posté(e) 19 septembre 2021 il y a 25 minutes, Stephanie25 a dit : * Jeu des 7 différences (Taoki) : https://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Jeux-des-différences-CP-LutinBazar.pdf J'ai ces fiches en autonomie depuis 3 ans je crois. Au final, les élèves les investissent peu. Et quand ils n'ont pas d'autre choix que d'en prendre une, beaucoup restent devant sans trop chercher, ils en trouvent une ou deux et ne font pas beaucoup d'efforts pour les autres plus ardues. A voir si tes élèves ne restent pas sans rien faire en attendant de changer de groupe
jisket Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 @Stephanie25 Pour les ateliers phono, je prends les ateliers sur partage de maîtresse, ils sont très bien (et autocorrectif) En motricité fine, pâte à modeler, poinçonnage, découpage (fichier Edelios) et manipulation avec différentes pinces. Le groupe de lecture sera avec moi au fond de la classe sur une table octogonale.
Stephanie25 Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 il y a 31 minutes, flore49 a dit : J'ai ces fiches en autonomie depuis 3 ans je crois. Au final, les élèves les investissent peu. Et quand ils n'ont pas d'autre choix que d'en prendre une, beaucoup restent devant sans trop chercher, ils en trouvent une ou deux et ne font pas beaucoup d'efforts pour les autres plus ardues. A voir si tes élèves ne restent pas sans rien faire en attendant de changer de groupe Ah ok! Je n'y aurais pas pensé! Je ne m'en suis jamais servi à vrai dire.. Je vais y être attentive dans ce cas! merci
fred301 Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 @cath056attendons les réponses des collègues !!
Mademoisellelau Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Je ne vois pas bien comment travailler la lecture en autonomie avec ce niveau… ces enfants ont-ils une AVS ? J’imagine que non, s’ils ont refusé l’orientation en ULIS, normalement, ils la perdent assez vite… Je pense qu’à l’impossible nul n’est tenu. Prévoir de l’occupationnel : dès cubes de construction, des coloriages, de la pâte à modeler, des puzzles, des perles à enfiler, etc… Et lui consacrer quelques minutes à plusieurs reprises dans la journée, pour travailler la combinatoire avec 3-4 lettres en script pour commencer, et un peu de manipulation mathématique de dénombrement et numération. Il me semble que je prendrais un rdv avec la famille pour expliquer ce que je fais et bien appuyer en expliquant que leur enfant fait principalement de l’occupationnel, que je ne peux pas plus, que je n’ai ni l’équipement, ni la configuration de classe adaptée et qu’il perd son temps ; qu’il serait bien de refaire un dossier et d’accepter l’ULIS, où il recevra un enseignement adapté et pourra progresser. 1 3
Mademoisellelau Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 il y a une heure, lilimay a dit : Est-ce que quelqu'un a un document synthétique pour accompagner le livret d'évaluation nationales CP à donner aux parents ? Avec un récapitulatif de toutes les consignes ? Je l'avais trouvé l'année dernière pour le ce1, mais pour l'instant sans succès au cp. Je ne comprends pas pourquoi tu donnes le livret ? C’est un document interne, nous ne devons rendre que les résultats accompagnés de la fiche explicative… 1
cath056 Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit : Comment pensez vous organiser vos groupes de lecture dans l'espace classe? Les enfants se déplacent? Vous avez un endroit où vous allez les faire lire? J'avais pensé les asseoir par terre, au fond de la classe... Mais, pour suivre la lecture cela ne me semble pas du tout aisé! Taoki association mot et l'image P1.pdf 852 Ko · 6 downloads Je crois que je vais faire deux petits groupes de 3 ou 4 (les plus en difficultés pour commencer, puis les plus en retrait / qui ont du mal à suivre en grand groupe), et ensuite je vais terminer en collectif, en interrogeant particulièrement ceux que je n'aurai pas entendu en petit groupe (il m'en restera 10), et en faisant tout relire par mon élève lectrice à la fin. Et pour mes petits groupes de 3 ou 4, le plus simple que j'ai trouvé, c'est de m'installer à la table d'un élève (voire rapprocher deux tables pour avoir plus de place), et les autres prennent juste leur chaise et viennent avec leur fiche. Sinon, je confirme que Lecture plus c'est pas mal, avec des exercices répétitifs qui peuvent facilement être faits en autonomie.
cara Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Il y a 4 heures, jisket a dit : Pour les ateliers phono, je prends les ateliers sur partage de maîtresse, ils sont très bien (et autocorrectif) Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce blog et il y a des ateliers très intéressants !! Sinon, concernant les groupes en lecture, je ne fais pas de départ commun car mes élèves n'avancent pas au même rythme. Certains ont déjà vu 3 sons consonnes (l, r et f) alors que les autres en sont toujours au 2ème (r). Je partage donc directement ma classe en 3 groupes. Je donne parfois des fiches de lecture (à ma sauce). Sinon, j'ai souvent un groupe sur ordinateur ou tablette et un autre groupe sur des activités diverses (cartes à pince, jeux d'association des lettres dans différentes écritures,...). Parfois les élèves de mon groupe n'ont pas les mêmes activités. Par exemple jeudi j'avais dans un groupe 2 qui travaillaient sur l'ordinateur, 3 qui faisaient du graphisme et 2 qui encodaient des syllabes.
Stephanie25 Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit : Je ne comprends pas pourquoi tu donnes le livret ? C’est un document interne, nous ne devons rendre que les résultats accompagnés de la fiche explicative… Je fais comme toi
nellou Posté(e) 19 septembre 2021 Posté(e) 19 septembre 2021 Il y a 3 heures, lilimay a dit : Est-ce que quelqu'un a un document synthétique pour accompagner le livret d'évaluation nationales CP à donner aux parents ? Avec un récapitulatif de toutes les consignes ? Je l'avais trouvé l'année dernière pour le ce1, mais pour l'instant sans succès au cp. Je l'ai vu passer sur un groupe CP sur FB... il y a 2 minutes, lilimay a dit : Parce que pour moi c'est comme donner un LSU sans avoir jamais fait passé le cahier du jour dans les familles, ça a peu de sens. Je donne le livret avec les consignes pour que les parents voient ce qui était attendu, les erreurs de leur enfant. Parce que juste le truc des flèches ( qui devrait être un radar cette année) c'est inexploitable pour les parents. Moi je suis tellement critique face à ces évaluations que je refuse de perdre du temps à ça... Et en effet, le livret n'est pas censé aller dans les familles... Mais chacune fait, fait, fait... 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant