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Posté(e)
Le 24/11/2021 à 20:58, lilimay a dit :

Sinon j'avais vu dans une classe de CP pur de très très bons cm2 qui venaient 15 minutes chaque matin (3 ou 4 élèves) et qui faisaient lire les cp.

Oui effectivement le binôme 1 CP/1 plus grand est chouette sauf qu'avec la covid on ne peut pas !

Quand j'avais CP/CE1, je faisais ça : la lecture à l'autre !

Posté(e)

Bon je me suis décidée ! Pour Noël nous allons faire des étoiles  waldorf avec mes élèves. Nous décorerons la classe dans un premier temps puis ils emmèneront leur étoile le jour des vacances.

Par contre j'ai une question peut-être idiote mais je la pose quand même. Si quelqu'un a déjà fait ce genre d'étoile, comment les accrocher aux fenêtres ? Avec du ruban adhésif ça risque de les déchirer non ?

Posté(e)

Avez-vous des astuces pour aider la différenciation é / è ?

Merci !

Posté(e)
Il y a 17 heures, fred301 a dit :

Avez-vous des astuces pour aider la différenciation é / è ?

Merci !

Le é d'épée, le è de flèche avec les affiches montrant l'épée et la flèche penchées dans le sens correspondant. Plus les gestes Borel-Maisonny. Tu peux trouver les affiches sur mon blog. 

Mais encore une fois, avec le masque, c'est encore plus galère à enseigner que d'habitude... 

  • Merci 1
Posté(e)

Pour dire é on sourit, pour dire è on ouvre la bouche mais avec le masque...

La fusée monte, la flèche descend, tu trouves des affiches.

  • Merci 1
Posté(e)

Besoin d'aide pour une petite cp de ma classe en lecture.

La lecture est chaotique, j'ai mis du temps à faire un diagnostic pour comprendre les difficultés mais je n'arrive pas à y remédier.

-Elle n'arrive pas à associer la graphie au son quand elle la voit (donc en lecture) ou quand on lui dit (quand je suis à côté en lecture) sauf quelques unes comme les voyelles et quelques consonnes. Je dois lui donner le son de chaque lettre pour qu'elle puisse lire. Pourtant quand je lui montre la lettre seule, elle a un pourcentage de réussite plus élevé pour la nommer et donner le son qu'elle fait, je ne comprends pas pourquoi. Comme si en lecture de mots, elle essayait de lire "au hasard" un mot qui aurait du sens sans faire attention aux lettres....

-En revanche, en encodage, quand je suis à côté d'elle et que je fais presque son par son, elle arrive à écrire le mot sans erreur 90% du temps. Seule, elle en est presque incapable sauf miracle.

-Elle photographie assez bien les mots à apprendre par cœur (type Taoki, Hugo, avec, etc...). Elle m'a dit plusieurs fois en lisant une syllabe: "oui c'est pareil que tout à l'heure" donc elle fait des parallèles avec les lectures précédentes.

-Elle a des problèmes de prononciation avec les R et L qu'elle ne prononce pas à l'oral ("sport" devient "pot" par exemple)

Niveau comportement, ça part dans tous les sens: elle chantonne souvent, a du mal à rentrer dans l'activité (transitions notamment), par contre une fois avec le groupe classe et prise dans son travail, ça roule tout seul.... Niveau écriture, ça écrit gros, mauvaise gestion de l'espace de la feuille même si elle progresse.

Bref ALEDE

Posté(e)

@Delaveguebilan orthophonique, et orthoptique pour ce que tu dis concernant la gestion de l'espace.

Le psy scolaire l'a-t-il vue ?

Je suis à la recherche des cahiers d'exercices Taoki édition 2017, en format numérique. Auriez-vous ça sous la main s'il-vous-plait ?

J'ai eu accès à une version limitée dans le temps avec educadhoc.

Posté(e)
il y a une heure, fred301 a dit :

@Delaveguebilan orthophonique, et orthoptique pour ce que tu dis concernant la gestion de l'espace.

Le psy scolaire l'a-t-il vue ?

Je suis à la recherche des cahiers d'exercices Taoki édition 2017, en format numérique. Auriez-vous ça sous la main s'il-vous-plait ?

J'ai eu accès à une version limitée dans le temps avec educadhoc.

Bilan ortho c'est en cours mais les délais sont très très très longs. Pour ce qui est de l'orthoptie, elle a des lunettes mais elles sont mal ajustées donc elle ne les met pas toujours. Pas encore vue par la psy scolaire mais je doute que ça soit "utile" dans le sens où c'est une élève éveillée et pertinente. Je ne sais pas, je n'ose pas la solliciter, je le fais pour les cas plus lourds d'habitude.

Pour le format numérique, tu ne peux pas fournir un justificatif pour avoir une version définitive? Comme toi, ma version expire dans 3 jours mais tu peux fournir une facture ou une attestation du directeur d'école. Je crois qu'il faut un minimum de 15 manuels mais bon même à moins, ça passe à mon avis.

Posté(e)
Le 04/12/2021 à 18:45, Delavegue a dit :

Besoin d'aide pour une petite cp de ma classe en lecture.

La lecture est chaotique, j'ai mis du temps à faire un diagnostic pour comprendre les difficultés mais je n'arrive pas à y remédier.

-Elle n'arrive pas à associer la graphie au son quand elle la voit (donc en lecture) ou quand on lui dit (quand je suis à côté en lecture) sauf quelques unes comme les voyelles et quelques consonnes. Je dois lui donner le son de chaque lettre pour qu'elle puisse lire. Pourtant quand je lui montre la lettre seule, elle a un pourcentage de réussite plus élevé pour la nommer et donner le son qu'elle fait, je ne comprends pas pourquoi. Comme si en lecture de mots, elle essayait de lire "au hasard" un mot qui aurait du sens sans faire attention aux lettres....

-En revanche, en encodage, quand je suis à côté d'elle et que je fais presque son par son, elle arrive à écrire le mot sans erreur 90% du temps. Seule, elle en est presque incapable sauf miracle.

-Elle photographie assez bien les mots à apprendre par cœur (type Taoki, Hugo, avec, etc...). Elle m'a dit plusieurs fois en lisant une syllabe: "oui c'est pareil que tout à l'heure" donc elle fait des parallèles avec les lectures précédentes.

-Elle a des problèmes de prononciation avec les R et L qu'elle ne prononce pas à l'oral ("sport" devient "pot" par exemple)

Niveau comportement, ça part dans tous les sens: elle chantonne souvent, a du mal à rentrer dans l'activité (transitions notamment), par contre une fois avec le groupe classe et prise dans son travail, ça roule tout seul.... Niveau écriture, ça écrit gros, mauvaise gestion de l'espace de la feuille même si elle progresse.

Bref ALEDE

As-tu essayé les Alphas et les gestes Borel-Maisonny ? 

Ce n'est pas magique non plus mais ça peut aider, enclencher un déclic. J'ai un problème semblable cette année et j'attends encore ce fameux déclic mais je persiste avec les Alphas et les gestes. En APC, je vais aussi essayer le manuel Apili en janvier. 

Chez nous aussi, les orthophonistes sont débordés. Courage et persévérance ! 

Posté(e)
Le 04/12/2021 à 18:45, Delavegue a dit :

Besoin d'aide pour une petite cp de ma classe en lecture.

La lecture est chaotique, j'ai mis du temps à faire un diagnostic pour comprendre les difficultés mais je n'arrive pas à y remédier.

-Elle n'arrive pas à associer la graphie au son quand elle la voit (donc en lecture) ou quand on lui dit (quand je suis à côté en lecture) sauf quelques unes comme les voyelles et quelques consonnes. Je dois lui donner le son de chaque lettre pour qu'elle puisse lire. Pourtant quand je lui montre la lettre seule, elle a un pourcentage de réussite plus élevé pour la nommer et donner le son qu'elle fait, je ne comprends pas pourquoi. Comme si en lecture de mots, elle essayait de lire "au hasard" un mot qui aurait du sens sans faire attention aux lettres....

-En revanche, en encodage, quand je suis à côté d'elle et que je fais presque son par son, elle arrive à écrire le mot sans erreur 90% du temps. Seule, elle en est presque incapable sauf miracle.

-Elle photographie assez bien les mots à apprendre par cœur (type Taoki, Hugo, avec, etc...). Elle m'a dit plusieurs fois en lisant une syllabe: "oui c'est pareil que tout à l'heure" donc elle fait des parallèles avec les lectures précédentes.

-Elle a des problèmes de prononciation avec les R et L qu'elle ne prononce pas à l'oral ("sport" devient "pot" par exemple)

Niveau comportement, ça part dans tous les sens: elle chantonne souvent, a du mal à rentrer dans l'activité (transitions notamment), par contre une fois avec le groupe classe et prise dans son travail, ça roule tout seul.... Niveau écriture, ça écrit gros, mauvaise gestion de l'espace de la feuille même si elle progresse.

Bref ALEDE

Pour moi, elle fait typiquement partie de ces élèves qui inconsciemment, réclament une certaine autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Comme elle globalise bien, je mettrais en place deux activités:

- la lecture libre: la laisser seule face à des textes faciles et rudimentaires, puis la laisser parler librement de ce qu'elle en a tirée: elle pourra te parler des sons autant que du sens. Tu sauras alors sur quoi travailler.

- reprendre une partie des ces textes en mode MNLE: s'appuyer sur ce qu'elle semble savoir faire: les analogies et les similitudes entre graphèmes et / ou phonèmes dans l'objectif de parvenir à une lecture à haute voix.

Peut-être est-ce la progression basée sur une méthode phonologique qui la gêne?

Posté(e)
il y a 24 minutes, chatnoir a dit :

As-tu essayé les Alphas et les gestes Borel-Maisonny ? 

Ce n'est pas magique non plus mais ça peut aider, enclencher un déclic. J'ai un problème semblable cette année et j'attends encore ce fameux déclic mais je persiste avec les Alphas et les gestes. En APC, je vais aussi essayer le manuel Apili en janvier. 

Chez nous aussi, les orthophonistes sont débordés. Courage et persévérance ! 

Oui je le fais déjà. Je donne l'alpha à chaque début de nouvelle séquence quand on commence un graphème, je le réutilise avec elle en lecture au besoin, déjà le F qui fait comme la fusée a été retenu mais bon c'est peu.... Je n'ai pas l'impression que les gestes borel l'aident, tu les utilises comment? Je m'en sers surtout pour l'encodage (domaine où elle n'en a pas besoin), moins en lecture. 

Je suis preneur des autres pratiques, j'utilise peut être mal ces supports.

Posté(e)

@Delavegueoui si personne n'a ces cahiers Taoki en pdf je vais envoyer une attestation de la directrice.

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