Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question plantations en vue de la fête des mères ou des pères... de l'an prochain !!

Avez-vous déjà fait avec succès ? Si oui, quelles plantes ? quel délai ? quel contenant ?

(Je feuillette les catalogues pour mes commandes !)

Posté(e)
Il y a 23 heures, michmich60 a dit :

Quelqu'un a metalo en lecture ? On veut changer et j'en ai entendu du bien mais je veux bien un retour. J'ai été inspectee et comme je faisais avec les alphas ça n'a pas trop plu. Et puis là je refais tout a ma sauce et je fatigue. Besoin de plus de temps pour ma famille alors je vais prendre une méthode a suivre même si je sais que je me sens un peu dans un carcan avec ça. 

J'ai un peu regardé mais les extraits sont courts pour avoir un avis. En tout cas, c'est moche de chez moche cette mise en page chargée avec des couleurs qui aveuglent les yeux 😁

De ce que j'ai lu à droite et à gauche, la variété des textes est bonne (bd, textes documentaires, contes, etc...), beaucoup d'encodage et de production d'écrit, quantité de lecture assez abondante. Pour l'edl je ne sais pas.

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, corazon a dit :

Cp à priori l'an prochain pour moi. Ça sera la 1ere fois avec autant d'élèves en cp, je n'ai eu que du double cp/cm ou du dédoublé.

Du coup, la charge des cahiers d'écriture me fait un peu peur...

Je m'interroge aussi sur les maths, certaines font mhm ?

Et en lecture, y a-t-il parmi vous des "rebelles" qui n'utilisent pas les méthodes recommandées par le guide orange ? 

Oui, je fais MHM depuis quelques années. Si tu as des questions, n'hésite pas :) 

Il y a 21 heures, Torque a dit :

La meilleure méthode est celle que tu sens le mieux. Regarde, lis, compulse, et à un moment tu vas tilter. :wink:

entièrement d'accord :) 

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Oui, je fais MHM depuis quelques années. Si tu as des questions, n'hésite pas :) 

Je n'ai jamais tenté, mais comme il y a des chances que je n'ai pas de budget pour des fichiers, je me disais que ça pourrait être une solution. Je viens de regarder le GDM des premiers modules, ça me plait bien. Comment tu organises les différents temps ? Certains regroupés ? 

Posté(e)

Bonjour, je me permets de m'incruster sur le post... J'aurai un CP-CE1 l'an prochain, 8 CP et 14 CE1. CP annoncés comme très très bons. Je m'interroge sur la méthode de maths. Avec mes CE1, j'avais Vivre Les Maths et je pensais passer à Accès. J'hésite. Et après avoir feuilleté pour les CP... Ben pareil, j'hésite entre Vivre Les Maths et Accès. Est-ce que quelqu'un a testé les deux, a pu comparé ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, Liora a dit :

Bonjour, je me permets de m'incruster sur le post... J'aurai un CP-CE1 l'an prochain, 8 CP et 14 CE1. CP annoncés comme très très bons. Je m'interroge sur la méthode de maths. Avec mes CE1, j'avais Vivre Les Maths et je pensais passer à Accès. J'hésite. Et après avoir feuilleté pour les CP... Ben pareil, j'hésite entre Vivre Les Maths et Accès. Est-ce que quelqu'un a testé les deux, a pu comparé ?

Bonjour,  J'ai, cette année, le type de classe que tu auras l'an prochain.  J'ai travaillé avec Accès pour les deux niveaux. 

Avec fichier pour les ce1 et sans pour les cp. ( j'ai fabriqué mon propre fichier avec les fiches supplémentaires proposées par la méthode). 

Comme Accès propose beaucoup de situations de manipulation, je faisais le tri à chaque fois. ( temps réduit à cause du double niveau )

J'ai testé vivre les maths pour les deux niveaux il y a longtemps, je le trouvais trop facile pour mes élèves.  J'ai ensuite testé archimaths que j'ai trouvé trop dur. Accès me plait beaucoup. 

 

Posté(e)
il y a 1 minute, Marion02 a dit :

Hello la team CP, 

A la rentrée, normalement, je récupère la classe de CP à temps complet (que j'ai actuellement sur 2 jours en décharge de direction, le directeur passant à 100% de décharge). 

Le profil: école REP, beaucoup d'allophones, des loulous qui débarquent en GS ou CP même en CM2 sans jamais avoir été scolarisés. Des profils d'une extrême précarité sociale, élèves non pris en charge extérieurement  malgré les signalements... Bref, les collègues de GS annoncent que les futurs CP auront a minima 6 mois de retard sur les apprentissages. 

J'utilise normalement Pilotis et MHM. Là, je ne sais pas trop à quoi me préparer. Je me demande si je ne vais pas faire une grosse période avec "De l'écoute des sons à la lecture" et en maths, je ne sais pas trop. Bref, si vous avez des pistes / bonnes idées, je prends ! 🙂 

Pour les maths pourquoi pas tester la méthode GS/cp/CE1 de Catherine Huby ? Il y a pas mal de motricité etc et comme il y a aussi la GS ça te permettrait de différencier :idontno:

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, Marion02 a dit :

Hello la team CP, 

A la rentrée, normalement, je récupère la classe de CP à temps complet (que j'ai actuellement sur 2 jours en décharge de direction, le directeur passant à 100% de décharge). 

Le profil: école REP, beaucoup d'allophones, des loulous qui débarquent en GS ou CP même en CM2 sans jamais avoir été scolarisés. Des profils d'une extrême précarité sociale, élèves non pris en charge extérieurement  malgré les signalements... Bref, les collègues de GS annoncent que les futurs CP auront a minima 6 mois de retard sur les apprentissages. 

J'utilise normalement Pilotis et MHM. Là, je ne sais pas trop à quoi me préparer. Je me demande si je ne vais pas faire une grosse période avec "De l'écoute des sons à la lecture" et en maths, je ne sais pas trop. Bref, si vous avez des pistes / bonnes idées, je prends ! 🙂 

En lecture, je commence toujours par une semaine d'alphas (en même temps que les voyelles de pilotis). Les loulous peu scolaires aiment bien car ce sont des personnages auxquels ils peuvent s'identifier. Peut-être une piste :) 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Marion02 a dit :

Hello la team CP, 

A la rentrée, normalement, je récupère la classe de CP à temps complet (que j'ai actuellement sur 2 jours en décharge de direction, le directeur passant à 100% de décharge). 

Le profil: école REP, beaucoup d'allophones, des loulous qui débarquent en GS ou CP même en CM2 sans jamais avoir été scolarisés. Des profils d'une extrême précarité sociale, élèves non pris en charge extérieurement  malgré les signalements... Bref, les collègues de GS annoncent que les futurs CP auront a minima 6 mois de retard sur les apprentissages. 

J'utilise normalement Pilotis et MHM. Là, je ne sais pas trop à quoi me préparer. Je me demande si je ne vais pas faire une grosse période avec "De l'écoute des sons à la lecture" et en maths, je ne sais pas trop. Bref, si vous avez des pistes / bonnes idées, je prends ! 🙂 

Clairement, les Alphas j'ai trouvé ça magique (même si certains ne les aiment pas). Et depuis que les GS les font, la rentrée de CP se fait déjà dans la lecture! (à part 2 ou 3, tous connaissent tous les sons, et savent encoder des syllabes simples).

On a un public assez hétérogène. 

Les familles peuvent regarder la vidéo à la maison, ensuite il y a plusieurs sur youtube pour reprendre certains sons. Les familles allophones trouvent ça vraiment bien car elles aussi comprennent du coup les principes phono du français et peuvent accompagner leur enfant.

Posté(e)
Le 17/05/2022 à 12:54, chatnoir a dit :

Finalement, je choisis de continuer avec les Noums : j'adore l'appli et... J'ai retrouvé 6 exemplaires du fichier dans mon armoire ! Aujourd'hui, j'ai fait la séance 91 et la quantité de travail est tout à fait adapté à cette époque de l'année.

J'ai commandé une boîte de réglettes pour deux la première année, elles étaient vendues à l'unité ce qui n'est plus le cas. Je m'en sers souvent jusqu'à Noël avec le calcul jusqu'à 10, puis très peu. 

Ensuite, j'ai les représentations des centaurettes ou du boulier sous pochette ou les doigts comme Stella Baruk pour les dizaines et le calcul après 10.

Bonjour à tous, 

@chatnoir pourrais tu me dire quelles boîtes de réglettes as-tu commandé s'il te plaît ? 

 

Pour la prochaine rentrée, avec ma collègue qui aura CP/CE1, on va continuer avec Taoki et Maths au CP (Accès). J'aime vraiment beaucoup cette méthode de maths. Je m'y retrouve bien ! Beaucoup de manip, de fiches de travail complémentaires. 

Nous allons reprendre les fichiers qui vont avec les 2 méthodes. J'avais abandonné le fichier 2 de Taoki cette année mais les élèves le regrettent. Ils adorent faire des exercices colorés j'ai l'impression :D Du coup, je ferai comme l'année dernière, je sélectionnerai ce qui m'intéresse. Et, en plus, cela soulage ma collègue de double niveau. 

Pour compléter, j'utilise beaucoup Codéo que j'adore ! 

Par contre, je reproche à Accès d'avoir très peu de géométrie et d'aborder très rapidement les familles des 60 et des 80. Par contre, mes élèves sont de plus en plus performants en calculs (mental, réfléchi...).  

Concernant l'écriture, j'ai acheté les fichiers MDI de Laurence Pierson. Ils sont vraiment très bien faits. Mais, je ne rempile pas l'année prochaine. Suivre la progression qui n'est pas en lien avec la méthode de lecture c'est vraiment très compliqué. Je trouve de plus que le niveau est moins bon que les autres années .... Rien ne vaut les modèles à la main. De plus, on peut vraiment adapter. Ce n'est pas le cas pour la méthode. 

Par contre, j'aurais une question concernant les cahiers d'écriture pour celles qui font à la main. Vous prenez un lignage 2.5mm ? Puis, un de 2 mm? Puis un seyes normal ? 

Avec ma collègue, ce qui nous pose problème c'est qu'au début de l'année dans le cahier du jour qui est différent du cahier d'écriture, n'a pas le même lignage. Du coup, pour les dictées du début d'année on est coincés pour suivre le lignage. Et, dépasser les lignes du seyes normal me dérange. Comment faites vous ? 

Je retiens l'idée du cahier de TP pour les production d'écrits... Je vais en parler avec ma collègue tiens ! Par contre, vous prenez combien de pages pour l'année ? Et je me dis que ça fait un cahier supplémentaire... 

Si je compte bien, en petits cahiers, on a : 1 cahier du jour, 1 cahier d'écriture, 1 cahier d'apprentissage de la lecture (fiches sons + fiches de lecture autres), 1 cahier de poésies, 1 cahier 3 parties (leçon de maths / anglais / arts)... 

Et vous ? 

J'aime tellement les fins d'année! En fait, j'adore le CP à partir de Janvier ! Ils sont tellement plus autonomes ❤️ J'ai pas du tout envie de recommencer le CP en Septembre...........

Bon long WE à toutes :wub: 

Posté(e)

Bonjour

Moi je fais Seyès 3mm puis 2,5mm puis Seyès normal.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour débuter le 3 n'est pas trop grand ? 

ou alors je me trompe, c'est 3mm puis 2.5 puis seyes... et le 2mm n'existe pas?!?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...