Aller au contenu

Elections présidentielles 2022 : pour qui voterez-vous ?


jeanounette

Présidentielles 2022  

282 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 51 minutes, jeanounette a dit :

J'aimerais bien savoir à quel moment les LFI ont été violents ici même ?

 

 

Bah moi aussi ... On entend parler de "violence", de "se faire tomber dessus" ou "laminer", moi j'vois pas, ça doit être propre à chacun, avec un degré d'acceptation plus ou moins élevé ...

Je remarque aussi que beaucoup sont sur la défensive et très très tendus dès qu'on essaye de savoir, de comprendre, et que les messages où l'on accuse l'autre d'être agressif le sont aussi souvent ...

Le problème avec les débats politiques c'est qu'on ne cause pas de savoir si on a aimé tel ou tel film ou tel courant musical, ce sont des idées qui ont un impact fort dans la vraie vie ... Quelqu'un qui vote pour des candidats qui veulent me voir - moi simple PE - 35 h / semaine à l'école ( pour prendre un tout petit exemple strictement limité au champ professionnel ) oeuvre directement pour une société qui m'est défavorable ... Alors quand on parle du reste, c'est normal que les esprits s'échauffent un peu !

Quant à l'obligation de venir débattre, Flore, bien sûr qu'il n'y en a aucune, surtout que c'est assez chronophage, mais c'est assez dommage de lire toujours les mêmes constats et de n'avoir en face aucun avis différent, à de rares exceptions près ...

Enfin, je ne suis pas LFI. Je voterai sans doute Méluche au premier tour, par défaut, parce que je trouve ce gars-là intéressant et que le programme est bien construit, mais politiquement parlant je serai plutôt anar ( tendance Cabu ) ; pour le deuxième tour , hé bien j'irai à la plage , ou alors je me prendrai une bonne cuite ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FredZZZ a dit :

Quand on a des convictions, on ne tremble pas devant la perspective de devoir lire quelques avis contraires sur un forum ... Surtout que c'est un forum d'instit', ça reste soft : pas d'insultes, pas de menaces ... ( et c'est tant mieux ! )

La question que je pose, c'est qu'est-ce qui vous a plu dans 5 ans de Blanquer au point de vouloir 5 ans de plus ??? Mais visiblement, à part chouiner que " de toute façon on va encore se faire agresser par les méchants bolchéviques ouin ouin ", on n'arrive jamais à savoir ...

Cela dit tu étais bien l'un des rares que cette remarque ne concernait pas, parce que toi tu as le courage de t'exprimer, même si  - politiquement parlant - tu es à l'opposé de la plupart de celles et ceux qui interviennent sur cette partie du forum ...

La question que je pose, c'est qu'est-ce qui vous a plu dans 5 ans de Blanquer au point de vouloir 5 ans de plus ???

Et ça ne t'a pas traversé l'esprit que certains peuvent voter pour tel ou tel candidat, Macron ou un autre, sans forcément se positionner en tant que PE ? Penser économie, politique étrangère, questions de société ou autre ? 

Bref, j'imagine que ceux qui veulent voter Macron ne sont pas forcément des fans de Blanquer

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Penser économie, politique étrangère, questions de société ou autre ? 

Je ne vois rien de réjouissant non plus dans ces domaines pour un PE de base ...

Après, il y a des PE filles et fils d'instits et de profs, de cadres, de médecins, qui ont démarré dans la vie avec un patrimoine, ont fini de payer leur maison à 40 ans et savent que, même si Macron (ou Pécresse) repousse l'âge de départ à la retraite à 65 voire 70 ans, ils auront la possibilité financière de s'arrêter avant.

J'en rencontre quelques uns quand je tourne. Et quand nous faisions des CM en visio, j'ai pu constater que nombre de mes collègues avaient une villa avec piscine et jardin. Donc éloignés du besoin.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, s'ils n'ont pas encore hérité, ont pu bénéficier d'une large avancée d'argent de la au part de pôpô et de mômôn.

Et ladite maison, bien sûr, se situe à l'écart des quartiers difficiles, loin de la délinquance quotidienne.

Comme ils n'ont jamais vécu de près cette déliquescence, ils pensent comme Macron, que ceux qui ont moins qu'eux ne sont rien, que les grévistes sont des Gaulois réfractaires (fainéants, qui plus est), et que les pauvres sont responsables de leur situation, parce qu'il y a du travail à tous les coins de rue.

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredZZZ a dit :

Je remarque aussi que beaucoup sont sur la défensive et très très tendus dès qu'on essaye de savoir, de comprendre, et que les messages où l'on accuse l'autre d'être agressif le sont aussi souvent ...

C'est parce que la droite n'a pas de vision sociale donc forcément, il est difficile de défendre des arguments de droite lorsque souhaite parler de la société dans son ensemble. Quelqu'un qui vote à droite / libéral  vote avant tout pour lui-même.

C'est la raison pour laquelle les gens de droite (pas forcément sur ce forum mais un peu quand même) se roulent en boule et se victimisent dès qu'on tente un début d'embryon de contradiction de ce qu'ils disent: on leur confisque le débat, on est politiquement corrects, on est des bien-pensants, on est des fascistes de gauche contre la liberté d'expression. Là encore, aucun argument. Les gens de droite souhaitent pouvoir s'exprimer à loisir sans être jamais, je dis bien jamais contredits. La liberté d'expression ne doit appartenir qu'à eux. Si on contredit une personne de droite, le réflexe victimaire est quasi-pavlovien.

  • Confus 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 18:46, FredZZZ a dit :

Je n'en connais qu'une et pas besoin de chercher bien loin : faible culture politique, raisonnements ras-les-pâquerettes, fascinée par les notables locaux et fière d'en fréquenter, origines bourgeoises et mépris pour les classes populaires (pratique intensive d'une sorte de sous-humour Deschiens) ... ( et ne fait jamais grève parce que  - je cite - " ça la fout mal par rapport à l'IEN " ) ... Autant dire que quand on bossait ensemble on était super potes !!!

Peut-être qu'en lisant ce message...

Le 21/02/2022 à 19:10, jeanounette a dit :

Oh p ..... ça fait peur !

Puis le commentaire qui a suivi...

Les électeurs des autres candidats ont compris que toute discussion mènerait à une impasse et des jugements de valeur inappropriés.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Ljubljana a dit :

Ou, s'ils n'ont pas encore hérité, ont pu bénéficier d'une large avancée d'argent de la au part de pôpô et de mômôn.

Et ladite maison, bien sûr, se situe à l'écart des quartiers difficiles, loin de la délinquance quotidienne.

Comme ils n'ont jamais vécu de près cette déliquescence, ils pensent comme Macron, que ceux qui ont moins qu'eux ne sont rien, que les grévistes sont des Gaulois réfractaires (fainéants, qui plus est), et que les pauvres sont responsables de leur situation, parce qu'il y a du travail à tous les coins de rue.

J'adore cette description ...légèrement caricaturale à mon sens ... mais bon ...

Je repars ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'interviens car je vous trouve un peu caricaturaux.

Il y a 1 heure, Ollinwan a dit :

j'ai pu constater que nombre de mes collègues avaient une villa avec piscine et jardin. Donc éloignés du besoin.

C'est mon cas. Je vis dans une villa avec piscine, je suis éloigné du besoin. Et alors ? Cela devrait m'empêcher d'être PE ?

il y a 53 minutes, Ljubljana a dit :

Ou, s'ils n'ont pas encore hérité, ont pu bénéficier d'une large avancée d'argent de la part de pôpô et de mômôn

Je n'ai hérité de rien et n'ai obtenu aucune avancée d'argent de la part de qui que ce soit. Ma femme et moi avons travaillé et passé des concours. Ce que nous avons, nous ne le devons qu'à notre travail. Mon père était fraiseur, ma mère secrétaire et j'ai grandi dans le quartier de la Métare à Saint-Etienne, clairement pas un coin de bourges. Vérifie sur internet. 

Tu sais par ailleurs que mes BP sont de gros paysans mal dégrossis. 

il y a 53 minutes, Ljubljana a dit :

Et ladite maison, bien sûr, se situe à l'écart des quartiers difficiles, loin de la délinquance quotidienne.

Oui, et alors ? Cela devrait m'interdire quoi ?

il y a 53 minutes, Ljubljana a dit :

Comme ils n'ont jamais vécu de près cette déliquescence, ils pensent comme Macron, que ceux qui ont moins qu'eux ne sont rien, que les grévistes sont des Gaulois réfractaires (fainéants, qui plus est), et que les pauvres sont responsables de leur situation, parce qu'il y a du travail à tous les coins de rue.

Pas du tout. Je connais cette délinquance, vu le quartier d'où je viens  et quelques coins ou j'ai évolué professionnellement, je n'ai rien de commun avec Macron et je ne dis rien de mal sur les pauvres. J'essaie d'être quelqu'un de généreux dans la vie quotidienne et dans mon travail.

Par contre je ne vote pas LFI en effet, je trouve ce genre de propos haineux, ce n'est pas mon truc.

  • Confus 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, joelafrite a dit :

C'est mon cas. Je vis dans une villa avec piscine, je suis éloigné du besoin. Et alors ? Cela devrait m'empêcher d'être PE ?

Et en plus tu as les moyens (intellectuels et financiers) de boire du bon vin ! 🤣

Ceci dit, je n'ai pas compris la réflexion des collègues comme toi, mais plutôt une explication que certains PE ne voient pas de problème à voter Macron (ou Pécresse, Jadot,... ), tout simplement parce que les réformes qu'ils annoncent et nous horrifient les concernent peu. Pas que tous les collègues qui ont une piscine votent Macron et adhèrent à ses idées. :heat:

Beaucoup de mes collègues de REP+ ont leurs propres enfants dans le privé, donc l'avenir de l'école publique, dans la mesure où ils savent qu'il n'y a pas trop de concurrence pour l'emploi de PE, ils s'en moquent un peu.

De même que la vraie réussite de leurs élèves. Ils sont détachés de ça.

Quant à l'origine sociale des PE, entre mes débuts il y a plus de 30 ans et maintenant, ce n'est plus du tout la même ! Beaucoup n'ont jamais quitté la classe moyenne. La vie n'a jamais été un combat pour eux.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Chacun vote selon son parcours de vie. Je comprends parfaitement qu'on puisse soutenir Mélenchon, mais on devrait le faire sans sous-entendre que ceux qui votent autrement sont des cons.

  • J'adhère 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, joelafrite a dit :

Bien sûr. Chacun vote selon son parcours de vie. Je comprends parfaitement qu'on puisse soutenir Mélenchon, mais on devrait le faire sans sous-entendre que ceux qui votent autrement sont des cons.

Parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...