Aller au contenu

Guerre en Ukraine


prof désécol

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Mirobolande a dit :

 

C'est du délire !

Ils ont aussi supprimé une conférence sur Dostoievski en Italie je crois.

Je commence à craindre pour la sécurité d'un élève de la classe de ma fille qui, ayant des ancêtres russes (arrière grands parents paternels je crois), a un nom et un prénom russophones ! A ce train là, quand les freins sont lâchés on finit par plus rien contrôler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l’armée ukrainienne a bombardé depuis 2014 le Donbass? Les civils là-bas représentent-ils  un danger? Je ne comprends pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SunSea a dit :

Pourquoi l’armée ukrainienne a bombardé depuis 2014 le Donbass? Les civils là-bas représentent-ils  un danger? Je ne comprends pas. 

 

De ce que j'en ai compris, lors de l'invasion de la Crimée par les Russes, Poutine a commencé à placer ses billes dans le Donbass. Il a fait monter les tensions, équipé les pro-russes en armes. Les Ukrainiens ont sans doute tué beaucoup là-bas mais ils se défendent d'un Poutine qui veut annihiler leur pays.

Je ne sais plus qui sur le forum avait posté un reportage en deux épisodes qui était paru en novembre sur Arte sur le conflit du Donbass. C'était intéressant, même si on pourra toujours dire que c'est de la propagande pro-Occident (difficile de trouver des sources sures de chez sures, sans douter un minimum).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SunSea a dit :

Pourquoi l’armée ukrainienne a bombardé depuis 2014 le Donbass? Les civils là-bas représentent-ils  un danger? Je ne comprends pas. 

 

Il y a des exactions dans les 2 camps.

Il parait que le film ukrainien "Donbass" montre bien cela (d'après "mon expert personnel" en la personne de mon mari 🤪).

Mais effectivement c'est bien de rappeler que l'armée ukrainienne a  bombardé le Donbass et qu'il y a de nombreuses victimes civiles : 13000 à ce jour (qui en avait entendu parler ? ça fait pas la Une des journaux) mais qui seraient imputables du coup au 2 camps. Dans quelle proportion on sait pas. Une enquête de la CPI serait en cours.

Bref les choses ne sont pas si simples ... Il y a réellement des gens comme au Dobass qui veulent être russes ou en tout cas le redevenir. J'ai vu la fin d'un reprtage, je ne sais plus où, où une vieille femme dans cette région le disait "regardez ce sont les ukrainiens qui nous tirent dessus". Combien sont-ils à penser, dire ou vivre la même chose ? Quelles sont les rapports de force ? Perso je sais pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SunSea a dit :

Pourquoi l’armée ukrainienne a bombardé depuis 2014 le Donbass? Les civils là-bas représentent-ils  un danger? Je ne comprends pas.

Les événements de 2014 avaient mis au pouvoir à Kiev des factieux d'extrême-droite (les fameux "nazis" dont Poutine fait semblant de croire qu'ils y sont toujours) qui voulaient imposer leur vision d'une Ukraine homogène, en particulier en imposant leur langue aux russophones de l'est. Ceux-ci ont refusé tout net, contesté ce gouvernement et fait sécession, ce qui s'est tout de suite traduit par des représailles armées et l'intervention plus ou moins indirecte de la Russie.  Le gouvernement de Kiev a ensuite changé, mais l'abcès n'a jamais été crevé, et les combats comme les bombardements n'ont jamais cessé.

Une autre façon de voir les chose est que les civils russophones du Donbass sont culturellement très proches des russes, comme ceux de de Crimée, et qu'ils représentent pour l'Ukraine le danger de n'être jamais vraiment perçue comme une nation culturellement européenne.  On a déjà vu ça, par exemple, dans l'ancienne Tchécoslovaquie, et ça c'était traduit par une scission, avec une République Tchèque occidentalisée et une Slovaquie à la traîne, qui n'a rejoint l'UE que beaucoup plus tard.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jeanounette a dit :

Volonté des peuples ou de leurs dirigeants une fois élus sous la bannière (ultra ?) nationaliste pour nombre d'entre eux ?

 J'ai comme dans l'idée que ces peuples eux-mêmes, depuis 1991, avaient un tout petit peu plus à craindre une invasion russe qu'une invasion de l'Allemagne réunifiée... libre à toi croire l'inverse.

 

il y a 37 minutes, jeanounette a dit :

Volonté des peuples ou de leurs dirigeants

C'est un questionnement que l'on pourrait appliquer à la Russie.

Les Russes adhèrent-ils à cette guerre ? Partagent-ils la volonté de leur dirigeant de revenir à l'unité d'un monde russe plus ou moins fantasmé ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, prof désécol a dit :

 J'ai comme dans l'idée que ces peuples eux-mêmes, depuis 1991, avaient un tout petit peu plus à craindre une invasion russe qu'une invasion de l'Allemagne réunifiée... libre à toi croire l'inverse.

 

C'est un questionnement que l'on pourrait appliquer à la Russie.

Les Russes adhèrent-ils à cette guerre ? Partagent-ils la volonté de leur dirigeant de revenir à l'unité d'un monde russe plus ou moins fantasmé ? 

Mais tout à fait !

D'ailleurs qui adhère à cette guerre ? Qui adhère à la guerre en général ?

Quels que soient les problèmes la guerre n'est jamais la solution. Mais je crois que de ce côté là les russes n'ont pas de leçons à recevoir de l'Occident vu les conflits armés dans le monde dans lesquels ils prennent part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

Mais tout à fait !

D'ailleurs qui adhère à cette guerre ? Qui adhère à la guerre en général ?

Je ne comprends pas ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof désécol a dit :

Je ne comprends pas ta réponse.

Quels que soient les problèmes la guerre n'est jamais la solution. Mais je crois que de ce côté là les russes n'ont pas de leçons à recevoir de l'Occident vu les conflits armés dans le monde auxquels ils prennent part. L'Otan n'est pas le camp de la paix. C'est pourquoi la France doit être non alignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeanounette a dit :

Quels que soient les problèmes la guerre n'est jamais la solution.

Trente siècles d'histoire suggèrent le contraire...

  • Haha 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait le philosophe Jean Lasalle (!) la guerre est inhérente à l’humanité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Argon a dit :

Trente siècles d'histoire suggèrent le contraire...

On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels !

C'est pas parce qu'on a 30 siècles de guerre derrière nous que c'est la solution.

Enfin sauf pour Raphaël Enthoven ...

 

1448297822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...