Aller au contenu

Guerre en Ukraine


prof désécol

Messages recommandés

il y a 40 minutes, jeanounette a dit :
Macron "Chef de guerre" !
Ah bon on est en guerre contre la Russie ?
J'espère qu'ils sont sourds au Kremlin parce qu'en matière d'huile sur le feu on est au niveau des paroles de Lemaire ! 🤬
 

Je pense qu'ils n'attendent que ça. Si Macron repasse je pense que notre pays basculera définitivement dans un autre régime. Juste rappeler qu'en 5 ans de Macronie notre démocratie est désormais qualifiée de "démocratie defaillante"...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a été considérée comme une démocratie défaillante depuis 2020 à cause des mesures de restrictions notamment de mobilité liée au covid.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fleur7 a dit :

La France a été considérée comme une démocratie défaillante depuis 2020

... et par The Economist, dont les critères de démocratie ne sont pas les plus exigeants qui soient.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Je pense qu'ils n'attendent que ça. Si Macron repasse je pense que notre pays basculera définitivement dans un autre régime. Juste rappeler qu'en 5 ans de Macronie notre démocratie est désormais qualifiée de "démocratie defaillante"...

Notamment s'il lui vient l'idée d'utiliser l'article 16 de la Constitution :glare:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ljubljana a dit :

Notamment s'il lui vient l'idée d'utiliser l'article 16 de la Constitution :glare:.

Voilà. Il faut changer de République. La 6ème, vite ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Poutine prend le contrôle du pays, va-t-il laisser les ukrainiens revenir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 03:38, jeanounette a dit :

Il y a des exactions dans les 2 camps.

Il parait que le film ukrainien "Donbass" montre bien cela (d'après "mon expert personnel" en la personne de mon mari 🤪).

Mais effectivement c'est bien de rappeler que l'armée ukrainienne a  bombardé le Donbass et qu'il y a de nombreuses victimes civiles : 13000 à ce jour (qui en avait entendu parler ? ça fait pas la Une des journaux) mais qui seraient imputables du coup au 2 camps. Dans quelle proportion on sait pas. Une enquête de la CPI serait en cours.

Bref les choses ne sont pas si simples ... Il y a réellement des gens comme au Dobass qui veulent être russes ou en tout cas le redevenir. J'ai vu la fin d'un reprtage, je ne sais plus où, où une vieille femme dans cette région le disait "regardez ce sont les ukrainiens qui nous tirent dessus". Combien sont-ils à penser, dire ou vivre la même chose ? Quelles sont les rapports de force ? Perso je sais pas.

Il y a 3000 morts parmi les civils et non 13 000. 

https://www.liberation.fr/apps/2019/04/donbass-la-guerre-au-fil-de-l-eau/

Quant à la population du Donbass bombardée, il semble que les  séparatistes, armés par les Russes, auraient caché au milieu de la population les armes pour tirer sur l'armée ukrainienne. Donc en cas de riposte, les Ukrainiens ne peuvent pas ne pas toucher la population.

https://www.letemps.ch/monde/prorusses-salienent-population-donetsk

Concernant ce que dit la Russie, je pense qu'il faut se montrer extrêmement prudent, parce l'armée pratique souvent la maskirovka, l'art de la duperie militaire.

Quand Poutine assurait que ses troupes rebroussaient chemin après " l'exercice militaire" alors qu'il envoyait encore plus de soldats près de la frontière ukrainienne, par exemple.

https://www.bruxelles2.eu/2022/02/la-strategie-russe-de-la-maskirova-a-lepreuve-de-lukraine/

Bon l'auteur de l'article a été lui aussi dupé par la maskirovka russe.

Et les Américains aient vu juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, électron-enchaîné a dit :

Si Poutine prend le contrôle du pays, va-t-il laisser les ukrainiens revenir ? 

Les ukrainiens réfugiés auront-ils envie de revenir si leur pays est dirigé par Poutine ou un de ses sbires qui fera régner une répression sanglante ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, midjie a dit :

Il y a 3000 morts parmi les civils et non 13 000. 

https://www.liberation.fr/apps/2019/04/donbass-la-guerre-au-fil-de-l-eau/

Quant à la population du Donbass bombardée, il semble que les  séparatistes, armés par les Russes, auraient caché au milieu de la population les armes pour tirer sur l'armée ukrainienne. Donc en cas de riposte, les Ukrainiens ne peuvent pas ne pas toucher la population.

https://www.letemps.ch/monde/prorusses-salienent-population-donetsk

Concernant ce que dit la Russie, je pense qu'il faut se montrer extrêmement prudent, parce l'armée pratique souvent la maskirovka, l'art de la duperie militaire.

Quand Poutine assurait que ses troupes rebroussaient chemin après " l'exercice militaire" alors qu'il envoyait encore plus de soldats près de la frontière ukrainienne, par exemple.

https://www.bruxelles2.eu/2022/02/la-strategie-russe-de-la-maskirova-a-lepreuve-de-lukraine/

Bon l'auteur de l'article a été lui aussi dupé par la maskirovka russe.

Et les Américains aient vu juste...

Oui tu as raison d'ailleurs je voulais corriger  Les 13000 morts ne sont pas que des civils (qui seraient environ 3000).

Ce que je voulais dire c'est que la guerre en Ukraine n'a pas commencé il y a 10 jours et que jusqu'à présent l'opinion publique s'en fichait car les médias n'en parlaient quasiment pas, en tout cas pas de manière émotionnelle. 

Civiles ou militaires le constat est là : 13000 morts dans la quasi indifférence générale... 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...