Aller au contenu

Guerre en Ukraine


prof désécol

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Ljubljana a dit :

 C'est valable pour toutes les armées du monde :( ...

 

Pour tous les chefs de guerre peut-être. Et encore... Je pense qu'une armée qui défend son pays et mue par ses tripes, son histoire, sa légitimité, tandis qu'une armée d'invasion agit davantage par haine, goût du pillage et l'envie de tuer. C'est pourquoi les guerres d'invasion sont de plus en plus vouées à l'échec. La résistance est un moteur puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais j'ai toujours en tête le film Les Sentiers de la gloire, de Kubrick. Ça a beau être un film, il a été inspiré de faits réels. L'armée défendait le pays, mais elle a eu une attitude ignoble, et a eu du sang français sur les mains. 

FredZZZ parlait de pions et d'échecs : c'est exactement la bonne image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ljubljana a dit :

Certes, mais j'ai toujours en tête le film Les Sentiers de la gloire, de Kubrick. Ça a beau être un film, il a été inspiré de faits réels. L'armée défendait le pays, mais elle a eu une attitude ignoble, et a eu du sang français sur les mains. 

FredZZZ parlait de pions et d'échecs : c'est exactement la bonne image.

La guerre place ses participants dans une situation extrême où le risque de perdre la vie est constant. Les gens peuvent devenir fous, ils sont confrontés à l'horreur, à la peur et à leurs propres limites. Il doit pouvoir y avoir un certain "plaisir" à s'acharner sur un ennemis, un peu comme lorsqu'on appuie sur une dent qui fait mal ( toutes proportions gardées bien évidemment), je ne sais pas. Nous n'avons pas connu la guerre alors c'est difficile de s'y projeter . Serions-nous des lâches ou des héros, garderions-nous jusqu'au bout tous nos principes ? Ce qui est à condamner c'est la guerre en elle-même. Sortir de la Paix c'est risquer de se transformer en proie ou en prédateur...ou les deux, et là il est difficile de canaliser les instincts que la Civilisation nous a appris à contrôler.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça magouille... À qui qu'on va l'acheter notre gaz maintenant ? Oh les gentils américains qui ont les mains propres eux... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article d'origine concernant les professeurs français bloqués à Kiev :

https://www.publicsenat.fr/article/societe/la-diplomatie-francaise-n-a-pas-transfere-les-personnels-des-ecoles-francaises-de?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1646153862…

 

Citation

« Cela fait des jours que l’on attend des réponses pour le personnel des lycées français qui nous indiquaient être à Kiev. On nous dit que c’est impossible, et quelques minutes plus tard, on apprend que par contre, on est capable d’organiser le transfert de quelques personnes pour bouger l’ambassade de Kiev à Lviv. Si on l’a fait pour l’ambassade, ce serait logique de le faire pour les personnels des établissements scolaires [français]. »

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gomettes a dit :

Et ça magouille... À qui qu'on va l'acheter notre gaz maintenant ? Oh les gentils américains qui ont les mains propres eux... 

A la Norvège (dont les réserves s'amenuisent) et à l'Algérie (pas vraiment un pays ami). Le Qatar a annoncé qu'il ne pourrait pas suivre.

Ou alors du gaz liquéfié australien (plus cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ljubljana a dit :

A la Norvège (dont les réserves s'amenuisent) et à l'Algérie (pas vraiment un pays ami). Le Qatar a annoncé qu'il ne pourrait pas suivre.

Ou alors du gaz liquéfié australien (plus cher).

Ben moi je vois venir de loin l'achat aux states... Avec leur gaz dégueu là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SunSea a dit :

L’analyse du sociologue G Friedman: 

La vidéo est intéressante mais attention, ce monsieur n'est pas sociologue et pour la comprendre, il vaut mieux savoir qui parle...

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Friedman

Citation

George Friedman est né à Budapest en 1949. Sa famille fuit le régime communiste en émigrant en Autriche puis aux États-Unis. Il obtient un B.A. en science politique au City College of New York puis un Doctorat (Ph.D.) en gouvernance de l'Université Cornell.

 

Citation

Il enseigne les sciences politiques à Dickinson College pendant près de vingt ans, et intervient régulièrement auprès des hauts-responsables des forces armées telles que l'Office of Net Assessment, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, l'United States Army War College, la United States Army War College et la RAND Corporation.

 

(Il y a bien eu un sociologue du nom de Georges Friedmann, mais il était français et il est mort il y a plus de quarante ans.)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...