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Posté(e)
Le 25/08/2022 à 11:32, doudie a dit :

Ohlala c'est le casse tête, j'y passe des heures mais je n'avance pas... 

Vous prévoyez de travailler sur combien d'albums par période ? 

 

Je ne traite qu'un seul album par période, quand j'écris ça, ça veut dire : je ne travaille le vocabulaire, les mots, l'écriture, l'oral que d'un seul album que j'exploite en lecture suivie ou en travail type Narramus quand j'ai le temps, je lis d'autres albums en lecture offerte en réseau.

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Posté(e)
Le 27/08/2022 à 11:00, Etoile1 a dit :

@pescalunette je suis rentrée et je ne t'ai pas oubliée, mais d'abord j'ai été victime du décalage horaire, je commence à peine à m'en remettre.

Et je ne suis pas sûre de voir ma copine avant la reprise, ça t'ira quand même ?

oui pas de problème !

Posté(e)
Le 25/08/2022 à 11:32, doudie a dit :

Ohlala c'est le casse tête, j'y passe des heures mais je n'avance pas... 

Vous prévoyez de travailler sur combien d'albums par période ? 

 

Bienvenue! oui, moi aussi je tripatouille même après 5 ans!

J'étudie deux livres mais j'en lis plusieurs en réseau ou juste pour le plaisir. Pour la plupart de mes élèves, ils ne connaissent les livres qu'à l'école!

Posté(e)

Je vais m'en servir pour faire un petit échauffement tous les matins...

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Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être missionnée sur un remplacement un peu long (au moins moitié de l'année scolaire) en MS/GS.

Je pense que je vais partir sur les guides du maitre d'acces pour les "maths" et le graphisme. Avez-vous des outils, ou connaissez-vous des sites/blogs qui utilisent ces outils pour les 2 niveaux en même temps ?

Il me semble que j'avais vu un blog il y a 4/5 ans dont l'enseignante utilisait "vers les maths" en MS et GS et qui avait adapté pour travailler sur le double niveau.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, imaison a dit :

Bonjour,

Je viens d'être missionnée sur un remplacement un peu long (au moins moitié de l'année scolaire) en MS/GS.

Je pense que je vais partir sur les guides du maitre d'acces pour les "maths" et le graphisme. Avez-vous des outils, ou connaissez-vous des sites/blogs qui utilisent ces outils pour les 2 niveaux en même temps ?

Il me semble que j'avais vu un blog il y a 4/5 ans dont l'enseignante utilisait "vers les maths" en MS et GS et qui avait adapté pour travailler sur le double niveau.

 

@Nath79 saura peut-être...

Ici, je fais à ma sauce et mhm...

Posté(e)

@pescalunette j'ai enfin vu ma copine hier et je lui ai posé les questions.

Elle accueille des autistes dans sa classe, mais comme ils sont plus grands que nos élèves, souvent, ils ont déjà un peu de langage, parfois suffisamment pour communiquer, donc elle a très peu utilisé les pictogrammes pour la communication. Vers chez nous, il y a une association pour les personnes autistes qui aide beaucoup les enseignants, tu as peut-être ça près de chez toi aussi.

Ensuite, elle te conseille de contacter l'orthophoniste de ton élève, elle ou il saura te guider sur les picto qu'il / elle utilise durant les séances, ceux qui aident, ceux qui lui semblent le plus pertinent à utiliser.

J'imagine que dans les ressources, tu connais le site https://arasaac.org/index.php qui propose plein de pictogrammes et ce lien de recherche d'images concernant les classeurs Makaton (désolée, je ne sais pas insérer des liens plus courts).

https://www.google.com/search?sxsrf=ALiCzsa6ckGtHFFvGsS5qK5FN0WXn8-3SA:1662790741869&source=univ&tbm=isch&q=classeur+Makaton&client=firefox-b-d&fir=nKdoq0azpNAXbM%2C3Xntb-lWKKbw5M%2C_%3BIF1vreg-LgmIxM%2Cr0DqL9t2uEwnVM%2C_%3BmBctmNk2Ulk_4M%2CaYEhlbaz4tIddM%2C_%3B-zptbN_i4MyoeM%2Cr0DqL9t2uEwnVM%2C_%3BDlg55r4TVmnexM%2Cz1b8bc28dvGJdM%2C_%3BHe2-RA7XGSC1XM%2CzcS6Og-seCgBeM%2C_%3BMcfuaJJ8y36HrM%2ChAtTKgw2qMpy3M%2C_%3BvmJNUWmnwEJb1M%2CG_9HD7MzWUi3iM%2C_%3BSqOkuKV_9ny8GM%2CUDR15oTChPsk6M%2C_%3BJ2oExEdLR00iqM%2CL_8w3EP_KK91cM%2C_&usg=AI4_-kQccc3riuxV29OVUsLgdSrtj0lvWA&sa=X&ved=2ahUKEwj13IScyon6AhUN4RoKHfkjD2UQjJkEegQIAhAC&biw=1366&bih=615&dpr=1

ça c'est pour les généralités, maintenant du concret.

Elle utilise les pictos avec les enfants autistes, mais aussi les autres enfants pour :

- l'emploi du temps de la journée, symboliser tous les temps de la classe.

- les affichages de certains ateliers (elle m'a parlé du découpage, du collage, du dessin, du coloriage, mais aussi des maths, des ateliers lecture..., pour elle c'était très clair, pour moi un peu moins, mais si tu as besoin,je peux lui demander des photos ou faire un saut dans sa classe, mais pas tout de suite, elle a 1 grosse équipe éducative la semaine prochaine et elle est inspectée début octobre je crois).

- pour les activités que "tu peux faire tout seul sans demander" : son élève a une sorte de petit carnet si j'ai bien compris avec sur chaque page une activité qu'il a le droit de faire seul, ou quand il en a besoin : là dedans, elle a mis des choses très simples : les puzzles, le dessin, elle m'a parlé du casque de son coin écoute, des livres.

Il y a aussi les picto utilitaires (aller aux toilettes, se reposer, l'AESH collective de sa classe, la maitresse). Et il y a ceux qu'elle fabrique au fur et à mesure des besoin : par exemple, dans les classeurs de picto, il y a beaucoup de choix, trop, si l'enfant tape, elle prendra le picto " il ne faut pas taper" , mais s'il ne mord pas, elle ne rajoutera pas celui-là, s'il ne crie pas, pas besoin du picto "ne pas crier", c'est là que tu auras sans doute besoin de l'aide de la famille et de l'orthophoniste qui t'aideront à mettre en place les picto les plus pertinents pour lui.

Les picto, elle les utilise aussi pour ses autres élèves : les règles de vie de la classe sont fabriquées avec les picto, l'atelier des phrases pour ses élèves de niveau GS/CP aussi, pour écrire des phrases, pour le vocabulaire, le langage.

Voilà à peu  près tout ce dont on a parlé elle et moi, et hier, quand elle a farfouillé dans ma classe, elle m'a montré que moi aussi, je les utilise dans mon atelier des phrases (pour quasiment tous les verbes d'action en fait), j'avais jamais réalisé.

J'espère que ça a été ta rentrée, moi, j'essaie de survivre à ma paire de jumeaux atroces, mon horrible MS qui arrête d'en malmener un pour en malmener un autre, mes 3 ou 4 autres GS qui trouvent que finalement s'engouffrer dans les bêtises des 2 jumeaux, ben, c'est pas mal, ça permet de taper en douce ou de faire des petites ou grosses bêtises qui passent inaperçues ou presque, mon MS qui me saute dessus dés qu'il en a l'occasion et qui nous occupe à plein temps mon atsem ou moi et mes deux petites nouvelles de MS, toute mignonnes, très chouettes le jeudi et vendredi de la rentrée mais qui bizarrement se sont métamorphosées en Gremlins caractériels et colériques depuis lundi.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

@pescalunette j'ai enfin vu ma copine hier et je lui ai posé les questions.

Elle accueille des autistes dans sa classe, mais comme ils sont plus grands que nos élèves, souvent, ils ont déjà un peu de langage, parfois suffisamment pour communiquer, donc elle a très peu utilisé les pictogrammes pour la communication. Vers chez nous, il y a une association pour les personnes autistes qui aide beaucoup les enseignants, tu as peut-être ça près de chez toi aussi.

Ensuite, elle te conseille de contacter l'orthophoniste de ton élève, elle ou il saura te guider sur les picto qu'il / elle utilise durant les séances, ceux qui aident, ceux qui lui semblent le plus pertinent à utiliser.

J'imagine que dans les ressources, tu connais le site https://arasaac.org/index.php qui propose plein de pictogrammes et ce lien de recherche d'images concernant les classeurs Makaton (désolée, je ne sais pas insérer des liens plus courts).

https://www.google.com/search?sxsrf=ALiCzsa6ckGtHFFvGsS5qK5FN0WXn8-3SA:1662790741869&source=univ&tbm=isch&q=classeur+Makaton&client=firefox-b-d&fir=nKdoq0azpNAXbM%2C3Xntb-lWKKbw5M%2C_%3BIF1vreg-LgmIxM%2Cr0DqL9t2uEwnVM%2C_%3BmBctmNk2Ulk_4M%2CaYEhlbaz4tIddM%2C_%3B-zptbN_i4MyoeM%2Cr0DqL9t2uEwnVM%2C_%3BDlg55r4TVmnexM%2Cz1b8bc28dvGJdM%2C_%3BHe2-RA7XGSC1XM%2CzcS6Og-seCgBeM%2C_%3BMcfuaJJ8y36HrM%2ChAtTKgw2qMpy3M%2C_%3BvmJNUWmnwEJb1M%2CG_9HD7MzWUi3iM%2C_%3BSqOkuKV_9ny8GM%2CUDR15oTChPsk6M%2C_%3BJ2oExEdLR00iqM%2CL_8w3EP_KK91cM%2C_&usg=AI4_-kQccc3riuxV29OVUsLgdSrtj0lvWA&sa=X&ved=2ahUKEwj13IScyon6AhUN4RoKHfkjD2UQjJkEegQIAhAC&biw=1366&bih=615&dpr=1

ça c'est pour les généralités, maintenant du concret.

Elle utilise les pictos avec les enfants autistes, mais aussi les autres enfants pour :

- l'emploi du temps de la journée, symboliser tous les temps de la classe.

- les affichages de certains ateliers (elle m'a parlé du découpage, du collage, du dessin, du coloriage, mais aussi des maths, des ateliers lecture..., pour elle c'était très clair, pour moi un peu moins, mais si tu as besoin,je peux lui demander des photos ou faire un saut dans sa classe, mais pas tout de suite, elle a 1 grosse équipe éducative la semaine prochaine et elle est inspectée début octobre je crois).

- pour les activités que "tu peux faire tout seul sans demander" : son élève a une sorte de petit carnet si j'ai bien compris avec sur chaque page une activité qu'il a le droit de faire seul, ou quand il en a besoin : là dedans, elle a mis des choses très simples : les puzzles, le dessin, elle m'a parlé du casque de son coin écoute, des livres.

Il y a aussi les picto utilitaires (aller aux toilettes, se reposer, l'AESH collective de sa classe, la maitresse). Et il y a ceux qu'elle fabrique au fur et à mesure des besoin : par exemple, dans les classeurs de picto, il y a beaucoup de choix, trop, si l'enfant tape, elle prendra le picto " il ne faut pas taper" , mais s'il ne mord pas, elle ne rajoutera pas celui-là, s'il ne crie pas, pas besoin du picto "ne pas crier", c'est là que tu auras sans doute besoin de l'aide de la famille et de l'orthophoniste qui t'aideront à mettre en place les picto les plus pertinents pour lui.

Les picto, elle les utilise aussi pour ses autres élèves : les règles de vie de la classe sont fabriquées avec les picto, l'atelier des phrases pour ses élèves de niveau GS/CP aussi, pour écrire des phrases, pour le vocabulaire, le langage.

Voilà à peu  près tout ce dont on a parlé elle et moi, et hier, quand elle a farfouillé dans ma classe, elle m'a montré que moi aussi, je les utilise dans mon atelier des phrases (pour quasiment tous les verbes d'action en fait), j'avais jamais réalisé.

J'espère que ça a été ta rentrée, moi, j'essaie de survivre à ma paire de jumeaux atroces, mon horrible MS qui arrête d'en malmener un pour en malmener un autre, mes 3 ou 4 autres GS qui trouvent que finalement s'engouffrer dans les bêtises des 2 jumeaux, ben, c'est pas mal, ça permet de taper en douce ou de faire des petites ou grosses bêtises qui passent inaperçues ou presque, mon MS qui me saute dessus dés qu'il en a l'occasion et qui nous occupe à plein temps mon atsem ou moi et mes deux petites nouvelles de MS, toute mignonnes, très chouettes le jeudi et vendredi de la rentrée mais qui bizarrement se sont métamorphosées en Gremlins caractériels et colériques depuis lundi.

merci! aucune prise en charge pour l'instant! Lundi un rdv cmp : on espère du nouveau mais :

bonne surprise il parle cette année (pas de grandes phrases, pas pour rentrer en contact) et a la comptine de l'alphabet, semble connaître les nombres, reconnaît son prénom...

Après, comme toi ma classe est loin d'être au top et on a fait une sacré boulette en mettant mon petit élève autiste et un caractériel...Vendredi mon petit élève était absent et j'ai presque eu une journée sans crise de colère de mon petit caractériel...C'est dur : j'ai l'impression de délaisser mes 9 GS...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 10/09/2022 à 13:55, pescalunette a dit :

merci! aucune prise en charge pour l'instant! Lundi un rdv cmp : on espère du nouveau mais :

bonne surprise il parle cette année (pas de grandes phrases, pas pour rentrer en contact) et a la comptine de l'alphabet, semble connaître les nombres, reconnaît son prénom...

Après, comme toi ma classe est loin d'être au top et on a fait une sacré boulette en mettant mon petit élève autiste et un caractériel...Vendredi mon petit élève était absent et j'ai presque eu une journée sans crise de colère de mon petit caractériel...C'est dur : j'ai l'impression de délaisser mes 9 GS...

J'ai maintenant 10 GS (une arrivée un peu agitée)...et j'ai vraiment l'impression de les négliger... Aucun niveau sans problème...et les malades s'enchaînent...

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, je suis enseignante à Tahiti et ici nous n'avons pas d'ATSEM. Cette année, j'ai un double niveau MS/GS avec 15 MS et 10 GS et je peine à trouver une organisation qui me convienne. Notre circonscription prône les ateliers à inscriptions autonomes mais les MS ne sont pas prêts pour cela. J'ai essayé la fiche de route pour les GS le matin et j'avais fait 2 groupes de MS ( 1 avec moi en dirigé et un en autonomie) mais c'était parfois compliqué, je suis interrompu en permanence et j'ai du mal à mener mon atelier dirigé. De plus, j'ai un élève de MS qui est arrivé en cours de début d'année et qui n'avais jamais été scolarisé, qui ne respecte aucune règle, qui sort de la classe, qui touche et sort tout le matériel ce qui ne m'aide pas.

Si vous avez des idées, de gestion, d'organisation, je suis preneuse.

Merci beaucoup.

  • Solidaire 1

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