DID45 Posté(e) 15 août 2022 Posté(e) 15 août 2022 Bonjour CE1 / CE2 pour moi aussi l'année prochaine. 6 CE1 lecteurs et 2 CE2 non lecteurs /doublants... En maths je vais reprendre MHM pour les 2 niveaux et pour les CE2 je vais poursuivre avec Grammaire au jour le jour de Picot. Par contre pour les CE1 en grammaire, je ne sais pas trop sur quoi me lancer ? Avez vous des idées ou des propositions ? Merci par avance
Lisou09 Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Tu peux essayer faire de la grammaire en ce1 / ce2 c’est le même principe que la grammaire au jour le jour mais tu peux travailler avec les deux niveaux en même temps ? J’utilisais cette méthode la seule année où j’ai eu des ce1/ce2.
Sissi Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 C’est ce que j’utilise, j’ai l’année 1 et 2. Mon année 1 est Faire de la grammaire en cours double , édition canopé (ça date !) et mon année 2 est en photocopie, du temps où Mme Picot sur le site Léa partageait les documents pour faire une année supplémentaire (Je ne sais pas si cela est tjs récupérable ?) . Au moins une séance commune d’EDL par jour, c’est plus simple tout de même…
DID45 Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 Merci Lisou09 et Sissi, je vais essayer de trouver cela sur le site Lea ou en pdf. Merci pour votre aide. En lecture/ littérature, comment vous organisez vous ? Vous parvenez à faire une séance de lecture par jour pour les CE1 ?
Sissi Posté(e) 16 août 2022 Posté(e) 16 août 2022 pour ce qui concerne la lecture, effectivement je n’arrive pas à rentrer 1 séance par jour pour les CE1 dans mon emploi du temps…je vais attendre de connaitre les nouveaux élèves pour me fixer des priorités d’apprentissage.
limilou6 Posté(e) 17 août 2022 Posté(e) 17 août 2022 (modifié) Bonjour, Comment fonctionnez-vous pour gérer les fiches (ou activités) d'autonomie dans votre classe de CE1-CE2? J'en donne de moins en moins, car je remarque que certains élèves très rapides en font une quantité (et donc les corrections des coloriages magiques par exemple sont très, très longues), ou alors les élèves en difficulté n'en font pas du tout (et souvent font semblant de commencer les fiches, pour les entasser dans la pochette, et je retrouve tout un tas de fiches non faites lorsque l'on trie les pochettes en fin de période). J'aime bien les Pixel art, car tous les élèves peuvent en faire avec plaisir et pas de correction! Mais il faut bien diversifier... Si vous avez des propositions, je suis preneuse! Modifié 17 août 2022 par limilou6
ratatouille Posté(e) 17 août 2022 Posté(e) 17 août 2022 Je n'ai aucune fiche de délestage. Pendant le temps de travail individuel, mes élèves sont soit occupés à progresser dans leur plan de travail, soit occupés à apporter de l'aide à un copain. Si il reste des temps morts, ils lisent ou utilisent leur cahier de dessin.
Sissi Posté(e) 17 août 2022 Posté(e) 17 août 2022 Je n’utilise pas d’activités d’autonomie qui nécessite une correction pour toutes les raisons que tu évoques ! Pour les 2 premières périodes : Ils auront accès aux dessins libres ou pas à pas de type apprendre à dessiner des…, à la bibliothèque de classe, aux tangrams en plusieurs niveaux de difficultés. Je verrais ensuite suivant le groupe classe si il y a besoin d’enrichir ou plutôt de faire tourner (remplacer les tangrams par des constructions 3D par ex).
berberanza Posté(e) 18 août 2022 Posté(e) 18 août 2022 J'ai des ateliers autonomes autocorrectifs. Les élèves adhérent bien !
barbotinne Posté(e) 18 août 2022 Posté(e) 18 août 2022 Bonjour bonjour Bon il semble que je vais finir avec des ce1 ce2 finalement. Jamais eu ces 2 niveaux ensemble mais c’est le groupe classe que j’ai eu en gs CP, CP ce1 et là ce1 ce2…. On voulait les couper mais ça ne sera sûrement pas faisable… un petit effectif (17) mais une classe qui fait s’arracher les cheveux du rased depuis 2 ans… et le retour d’un élève déscolarisé depuis le COVID et comme les ce1 et les +e devaient être répartis autrement on a déjà commandé les outils donc peu de marge de manœuvre … je vais vous lire déjà et fouiller le net pour voir
mamad Posté(e) 19 août 2022 Posté(e) 19 août 2022 Bonjour J' ai une question concernant l'écriture ( geste graphique) quelle progression suivez vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant