doubleR Posté(e) 27 septembre 2022 Posté(e) 27 septembre 2022 Il y a 2 heures, nageuse a dit : tous les jours, avec 30 à 45 min d’eps Peut- être réduire à ce niveau. Je fais EPS 45mn 2 fois par semaine (je ne compte pas la récré) Arts 45mn ou 1h30 toutes les 2 semaines Musique 35 à 40mn
nageuse Posté(e) 27 septembre 2022 Posté(e) 27 septembre 2022 L’eps Je réduirai pas , surtout avec cette histoire d’apq. Au moins j’ai le quota. ah oui donc tu fais pas problèmes tous les jours. Moi du coup ça me fait deux voir 3 creneaux de maths (collectif /fichier/problèmes) et le calcul mental ..fait peut être que je réduise le temps à l´ecrit en maths j’essaie peut être de mettre trop de lecture compréhension aussi ..
ratatouille Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Chez moi, l'emploi du temps tenu c'est Matin : Cahier d’écrivain, Écriture, calcul mental, 1 problème, dictée, mini leçon, exos cleo sous forme de plan de travail, récré, puis littérature ou lecture en groupes, langue étrangère (quand ça rentre) Aprem : Correction indiv, devoirs et mémorisation, un rituel ortho ou geom, maths (une grosse séance de 50min environ), quoi de neuf, récré, dec du monde ou exposés ou art... Le sport passé un peu beaucoup la trappe (on n'a clairement pas les conditions matérielles pour).
ratatouille Posté(e) 16 octobre 2022 Posté(e) 16 octobre 2022 Le 27/09/2022 à 21:45, nageuse a dit : L’eps Je réduirai pas , surtout avec cette histoire d’apq. Au moins j’ai le quota. ah oui donc tu fais pas problèmes tous les jours. Moi du coup ça me fait deux voir 3 creneaux de maths (collectif /fichier/problèmes) et le calcul mental ..fait peut être que je réduise le temps à l´ecrit en maths j’essaie peut être de mettre trop de lecture compréhension aussi .. Je préfère réduire le temps officiel d'eps que celui de maths. Et on fait de bonnes récrés quand on peut. 1
Car_a_Mel Posté(e) 18 octobre 2022 Posté(e) 18 octobre 2022 Clairement, je trouve que 5h de maths, c'est un peu juste et après on veut nous former et on nous sort des plans maths. Non mais réduisez un peu le reste et laissez nous faire des maths! Bon, je commence à trouver un peu de temps pour découvrir le monde, mais mon élève la plus faible est partie en algérie sans prévenir, ça me libère un peu (enfin, la plus faible qui suit en ce1 parce que j'en ai une qui fait du cp, je lui ai sorti mes ceintures des alphas ) Je ne désespère pas qu'on soit rôdés pour le jour où l'ien s'annoncera
mamad Posté(e) 12 novembre 2022 Posté(e) 12 novembre 2022 Bonjour Je vais bientôt avoir mon rendez vous de carrière et ça y est je stresse ++. Pour la visite je serai en séance de problèmes. Je suis la méthode Retz pour le CE1 et également pour le CE2. Difficile à mener en double niveaux et je ne suis pas très à l' aise en problèmes. Des idées ?
doubleR Posté(e) 12 novembre 2022 Posté(e) 12 novembre 2022 Je ne peux pas t'aider car c'est une des rares séances où je suis assise à mon bureau, les élèves travaillent tous en même temps à leur rythme. Je suis là pour aider si besoin.
mamad Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 Il y a 9 heures, berberanza a dit : Tu fais comment d'habitude quand les CE1 sont en problème par exemple ? Je jongle entre les 2 groupes, mais ce n ' est pas évident.
doubleR Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 Il y a 14 heures, berberanza a dit : Tu fais comment d'habitude quand les CE1 sont en problème par exemple ? Ben ils ont les problèmes retz sur une feuille (j'ai remis en page pour prendre moins de place) et ils les font. ils ont leur cubes à disposition, l'affichage et moi si besoin. Je corrige après quand j'ai récupéré toutes les feuilles. Je note sur une feuille qui aura besoin d'aide pour refaire un problème faux ou qui aura juste besoin de corriger un calcul, reformuler une phrase réponse. Le jour des problèmes je note aux tableaux le nom des élèves (en fait leur numéro) dans une colonne aide ou correction. Et je les appelle un par un (ou 2 par 2) pour revoir avec eux. Ils repartent à leur place pour refaire. . Ensuite je vérifie qu'ils ont réussi et ils peuvent aller effacer leur numéro. Les autres continuent, s'ils ont besoin de moi et que je ne suis pas dispo, ils avancent sur un autre problème en attendant. Les ce1 et ce2 sont tous au travail sur leurs problèmes en même temps.
Ac2n Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 Bonjour J'ai commencé un remplacement en CE1-CE2 la semaine dernière, dans une classe où tout est à construire (pas de remplaçants depuis le 19 septembre). J'y resterai jusqu'au 30 novembre (et mon p'tit doigt me dit que je finirai même la période). Etant déjà surchargée de travail de préparation pour organiser la classe, différencier dans de nombreuses matières, ..., je recherche une lecture suivie réalisable par les deux niveaux de classe : 7 CE1 bons, voire très bons (sauf un non lecteur) et 15 CE2, moitié très bons, moitié très moyens (dont un qui refuse de travailler). Pour le dire très clairement, est-ce qu'une bonne âme charitable pourrait poster ici (ou envoi en MP) un tapuscrit accompagné de son exploitation par des élèves de CE1 et de CE2 ? 😊 D'habitude, je me débrouille toujours mais là, je passe déjà un temps fou (sur le net et en classe) pour préparer ma classe, construire les rituels, les progressions + comme vous le savez, nous les TR, n'avons aucun budget mairie pour alimenter nos ressources pédagogiques. Je précise juste que, dans cette école, aucun.e collègue n'a le même double niveau que moi, sinon je serais aller demander au plus près d'abord. 😉 Mille mercis d'avance aux collègues qui me répondront. 1
doubleR Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 As-tu une idée de thèmes ? Car j'ai beaucoup de choix et là comme ça je sais pas. 1
Ac2n Posté(e) 13 novembre 2022 Posté(e) 13 novembre 2022 Il y a 2 heures, doubleR a dit : As-tu une idée de thèmes ? Car j'ai beaucoup de choix et là comme ça je sais pas. Je viens de voir ton message... Aucune préférence, vraiment. Juste quelque chose qui colle à P2 par rapport au niveau de lecture. Une histoire qui plaît tant aux CE1 qu'aux CE2, que ce titre figure dans les IO (ou pas) ne m'importe que peu, compte tenu de mes urgences d'organisation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant