Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

@Timis, Oui effectivement, je comprends que ce ne soit pas facile !

Que disent les collègues du CP ? Peut-être peuvent-elles t'aiguiller et te dire sur quels élèves il faut que tu te penches en priorité. Pour l'instant, je ne prendrais avec moi que les élèves proches du 30 et je laisserais les autres en tutorat avec un bon ou sur ordinateur si tu en as. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/09/2022 à 14:10, Delavegue a dit :

Je pense qu'il faut relativiser ce nombre qui n'est pas magique, qui dépend du texte lu, des mots rencontrés. Je sais que l'institution le brandit comme un étendard mais prudence.

 

Le texte de Dino est étalonné si, donc c'est une mesure à  laquelle on peut se fier. Par contre, pas avec le "50 mots/minute" comme objectif, non, il faut se référer au tableau ouralec pour situer les enfants (ma maitresse E me communique les résultats avec les centiles où se situent chaque enfant). Par exemple, pour être dans la moyenne (au 50e centile, il faut avoir lu 38 mots sur Dino, à 26 mots, on est au 30e centile donc en difficulté)

Mais effectivement, il ne faut pas se baser uniquement là-dessus, il y a d'autres indicateurs comme la lecture de phrases et l'encodage de mots/syllabes.

J'ai une élève qui a 0 sur Dino et 6 sur les mots, je lui fais refaire un cp si, elle n'est pas venue à l'école d'avril à septembre et c'était déjà très compliqué avant. 

Je donne des rdv individuels pour la restitution (j'ai 7 ce1) mais sur 2 rdv, j'ai déjà 2 lapins, j'adore :glare: et une gamine très en difficulté dont la tata est venue hier soir la récupérer aux apc en me disant qu'elle ne viendra plus car c'est trop difficile de venir la chercher. Bah oui, 17h15 au lieu de 16h30 c'est hyper compliqué (déplacement à pied, 500 m à tout casser), maman qui ne travaille pas. J'ai eu 4 présents à ma réunion vendredi soir (que je connais bien, j'ai déjà eu les grands frères) . L'impression qu'ils nous font une fleur de venir, je commence vraiment à en avoir ras le bol de ce désinvestissement des parents. Pas étonnant que les gamins n'en aient rien à secouer en classe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

 

je commence vraiment à en avoir ras le bol de ce désinvestissement des parents. Pas étonnant que les gamins n'en aient rien à secouer en classe...

Tu notes tout ça dans leur dossier et basta....

J'ai le problème avec un. Aucun suivi alors qu'on demande un bilan depuis 2 ans (gris troubles de l'écriture, segmentation des mots orthographe..). J'ai encore reçu les parent s2 fois longuement l'année dernière et j'ai tapé des  compte rendu de réunion.  Il venait au soutien l'année dernière, cette année plus possible Très bien.

Avant les vacances je ferai un bilan écrit de la période (de toute façon tout est fait avec mon aide quasiment .. je le note dans le cahier du jour) et j'indiquerai que je les recevrai en début de P2 pour que eux me fasse un bilan d’où ils en sont pour leur gamin. S'ils ne se bougent toujours pas, tant pis .. je leur expliquerai clairement que ce n’est pas mon enfant,  je fais ce qui est en mon pouvoir, sans baguette magique. Mais tout cela sera notifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fluffy a dit :

 

Le texte de Dino est étalonné si, donc c'est une mesure à  laquelle on peut se fier. Par contre, pas avec le "50 mots/minute" comme objectif, non, il faut se référer au tableau ouralec pour situer les enfants (ma maitresse E me communique les résultats avec les centiles où se situent chaque enfant). Par exemple, pour être dans la moyenne (au 50e centile, il faut avoir lu 38 mots sur Dino, à 26 mots, on est au 30e centile donc en difficulté)

Mais effectivement, il ne faut pas se baser uniquement là-dessus, il y a d'autres indicateurs comme la lecture de phrases et l'encodage de mots/syllabes.

J'ai une élève qui a 0 sur Dino et 6 sur les mots, je lui fais refaire un cp si, elle n'est pas venue à l'école d'avril à septembre et c'était déjà très compliqué avant. 

Je donne des rdv individuels pour la restitution (j'ai 7 ce1) mais sur 2 rdv, j'ai déjà 2 lapins, j'adore :glare: et une gamine très en difficulté dont la tata est venue hier soir la récupérer aux apc en me disant qu'elle ne viendra plus car c'est trop difficile de venir la chercher. Bah oui, 17h15 au lieu de 16h30 c'est hyper compliqué (déplacement à pied, 500 m à tout casser), maman qui ne travaille pas. J'ai eu 4 présents à ma réunion vendredi soir (que je connais bien, j'ai déjà eu les grands frères) . L'impression qu'ils nous font une fleur de venir, je commence vraiment à en avoir ras le bol de ce désinvestissement des parents. Pas étonnant que les gamins n'en aient rien à secouer en classe...

As tu regardé si le tableau des résultats (le fichier Excel) qu’on a sur Dino est bien étalonné ? J’avais été surprise de constater que certains enfants avec 38 mots ressortent en vert mais ça correspond peut-être à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, à 38 mots c'est le 50e centile donc vert. Jusqu'à 26 mots, ils sont dans le vert il me semble. Je n'ai pas récupéré les fichiers excell, la maitrese e me donne les résultats avec toute l' analyse :wub:

En ce1, on utilise ensuite mr petit vers la fin d'année (j'ai commencé en jnavier l'annee derniere pour certains) et l'étalonnage n'est pas le même pour un ce1 de juin et un ce2 de septembre, donc s'ils n'ont pas progressé pendant l'été, ils changent de catégorie. J'ai le cas pour plusieurs élèves. Des ce1 aussi qui lisaient 40 mots sur Dino  en juin et qui sont descendus à 30 en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 13:04, Timis a dit :

 Ils ne comprennent pas du tout le concept de la phrase réponse. Vous en faites rédiger une ou pas ? 

Au début de l'année pendant toute la période 1, je leur apprends à répondre à une question en faisant une phrase qui reprend le plus de mots de la question.

J'utilise une image pleine de détail, je pose une question dont la réponse est évidente en regardant l'image et ils écrivent la réponse.

Ça commence à venir

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2022 à 10:04, hamster a dit :

Si je regarde les résultats... plus de la moitié des élèves n'atteint pas les 50 mots minute. Je ne ferai pas 14 PPRE pour autant.

Sinon, des fiches de bons points/images sur les arts que j'ai créées, disponibles ici.

 

Les 50 mots minutes, c'est la "moyenne nationale" donc l'objectif à atteindre. Pour autant, ils sont considérés en difficulté en-dessous de 30 mots minutes. 
Le texte Dino vient des évaluations OURA cp et sur leur guide ils disent (en gros) que les élèves sont non lecteurs s'ils sont à moins de 20 mots minutes en juin CP.

 

Edit : désolé je n'avais pas lu le post en entier au moment de publier ce message, je redis en gros ce qui a déjà été dit plus haut 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 13:36, Tisa a dit :

Ma collègue a une élève qui a eu 6 aux tests de fluence. Donc, il faut bien reprendre les bases avec elle... 

Elle a de la chance, perso j'ai 10 élèves en-dessous des 10 mots/minute... 2 qui lisent à peine des mots simples, les 8 autres qui ont acquis le ou et le oi après 1 mois de révision... Et Seulement 2 élèves qui sont au-dessus des 50mots minute 🤨

Je commence la grammaire à la manière de Huby en travaillant seulement sur les mots, différencier les verbes et les noms ça marche assez bien et ça permet d'avancer quand même (et puis ils lisent aussi dans cette matière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 19:48, cchampagne a dit :

Oui mais il devrait y avoir au moins une amorce en sortant de cp. 

Là, j'en ai un qui ne lit rien mais c'est pareil pour l'écriture, les math. Il a un niveau fin de gs. 

Je ne vois pas ce que je vais en faire... 

J'ai le même ! 😢 il vient d'une autre école. C'est la 1ère fois que j'ai un élève aussi faible. Il n'écrit même pas son prénom en entier en cursive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chriiisss a dit :

J'ai le même ! 😢 il vient d'une autre école. C'est la 1ère fois que j'ai un élève aussi faible. Il n'écrit même pas son prénom en entier en cursive...

Il est redescendu en cp. Et même là, la maitresse s'arrache les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...