Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 02/08/2022 à 13:48, Delavegue a dit :

, mots de 3 lettres (souvent ils ajoutent un E même en ayant travaillé les syllabes écrites au CP)

Tu veux dire qu'ils ajoutent un e à la fin de mots comme arc, feu... ?!

Si c'est bien cela, c'est vraiment que cela dépend de la méthode utilisée parce que j'ai le problème inverse : "barb", "parapent"... sans e... 

Posté(e)

Rien à voir, je partage mes fiches de lecture du soir, à imprimer en recto-verso, ça ne fait que 25 feuilles. Ensuite, ils lisent dans le livre de lecture (La lavande et le serpolet) les textes.

 

fiches2022.pdf

  • Merci 3
Posté(e)

Merci Hamster. Cela me donne à réfléchir.

 

Posté(e)
Le 12/07/2022 à 17:37, eugénie a dit :

Bonjour,

je vous rejoins.

Un petit groupe de 22 CE1, après une année compliquée avec des affreux....

Je vais  partir avec Catherine Huby en orthographe et en lecture. En grammaire et conjugaison, je suis aussi sa progression mais j'adapte.

En maths, je fais un mix de plein de choses, je n'arrive pas à suivre une méthode.

 

Pour les leçons, je les fais écrire (sauf quelques unes qui sont vraiment longues). Les élèves ont vite pris le rythme cette année et ça n'a pas posé de problème. Au contraire, je trouve que ça les fait progresser plus vite.

 

Bonjour !

Est-ce là-dessus que tu te bases pour la lecture ?

Ou, y a-t-il un autre manuel ? 

Merci pour ta réponse :)

Posté(e)
Le 14/07/2022 à 11:49, vero3317 a dit :

lire avec Mona en lecture

Peux-tu me montrer quel manuel tu utilises stp et comment tu vas l'utiliser ? Merci :)

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Pour l'orthographe j'ai pris celle de Maitress'Ellen que j'ai retravaillé, modifié. Cette année je reprends tout mon travail que je modifie encore après avoir testé :) Je ne fais pas de séances supplémentaires sur les sons complexes...

Posté(e)
Le 06/08/2022 à 06:52, Fanoue a dit :

Bonjour à toutes,

Pour l'orthographe j'ai pris celle de Maitress'Ellen que j'ai retravaillé, modifié. Cette année je reprends tout mon travail que je modifie encore après avoir testé :) Je ne fais pas de séances supplémentaires sur les sons complexes...

Après avoir testé pas mal de choses, c'est celle que je préfère aussi ! Et très facile à modifier et à adapter comme on le souhaite pour que ça corresponde pleinement à ce qu'on souhaite faire.

Par contre, je complète avec un travail sur les sons complexes (par exemple, quand on travaille la graphie "ai" en tout début d'année, on rappelle les différentes écriture du son /è/ que l'on peut rencontrer en lecture (et en écriture/orthographe, nous ne travaillons que le "ai" ; puis rebelote plus tard avec le ei, je trouve cela assez efficace pour les faibles lecteurs qui ont besoin de nombreux rappels)

  • J'aime 2
Posté(e)

Bonjour

Je vais avoir un Ce1/CE2 mais il y a très longtemps que je n' ai pas fait de CE1 alors je me permets de venir ici.

Après avoir longtemps hésité pour l' orthographe je vais suivre Maitress Ellen. Par contre en lisant vos messages je m' interroge sur la lecture révision du code. L' orthographe de Maitress Ellen suffira-t elle à revoir les sons ? Que faut-il faire en plus de la lecture suivie et lecture compréhension ? Je suis un peu perdue là...

 

Posté(e)

Je n'ai pas fait de révision du code en plus de maitresse ellen que j'ai utilisée l'an dernier. Après, ça dépend du niveau de tes élèves. J'ai pas mal travaillé les inférences avec les fiches de Sanléane. Imprimées en vert pour le CP, jaune pour le CE1 et orange pour le CE2 et plastifiées, chacun prenait une fiche, écrivait une phrase réponse, venait me voir, gagnait ou pas le point et repartait avec la même ou une autre. Quand il en a fait 20 du niveau vert, passage au niveau jaune, etc...

Posté(e)
Il y a 19 heures, hamster a dit :

Je n'ai pas fait de révision du code en plus de maitresse ellen que j'ai utilisée l'an dernier. Après, ça dépend du niveau de tes élèves. J'ai pas mal travaillé les inférences avec les fiches de Sanléane. Imprimées en vert pour le CP, jaune pour le CE1 et orange pour le CE2 et plastifiées, chacun prenait une fiche, écrivait une phrase réponse, venait me voir, gagnait ou pas le point et repartait avec la même ou une autre. Quand il en a fait 20 du niveau vert, passage au niveau jaune, etc...

Tout comme toi ;) Rien ajouté non plus... J'ai fait aussi les lectures inférences des stratégies pour lire au quotidien seulement je les ai retapées, je distribue juste la petite lecture que les élèves collent directement dans leur cahier du jour, cela prend moins de place que les énigmes de sanléane. J'ai aussi utilisé une histoire par semaine et quelques albums :)

Posté(e)

Hello, 

Petite question de novice : PES en renouvellement, j'aurai cette année des CE1 (zone pavillonnaire, a priori quartier sans histoires). J'ai déjà eu des CE2, en parcourant les programmes je vois qu'ils sont assez proches (rétrospectivement je comprends pourquoi certains s'embêtent en CE2 et pourquoi c'est la classe réputée la plus facile à sauter de l'élémentaire).

En début d'année, la différence entre les CE1 (autonomie...) et les début de CE2 est-elle très importante ? Sont-ils vraiment "bébés" quand ils arrivent ? Que savent-ils faire concrètement ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...