SepH Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 Idem, c'est moi qui écris la date. En début d'année, on se repère tous ensemble sur le calendrier (ils en ont chacun un dans leur cahier) avec hier/aujourd'hui/demain et ensuite j'écris la date au tableau. Et arrivé le 2e trimestre, j'écris la date avant qu'ils arrivent et ils doivent faire leur calendrier tous seuls pendant le temps d'accueil.
meliloax Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 L’idée du calendrier individuel me plaît bien. Tu leur fais écrire quelque chose dessus ? C’est collé ou juste dans le cahier ? il y a 2 minutes, diddle21000 a dit : Idem, c'est moi qui écris la date. En début d'année, on se repère tous ensemble sur le calendrier (ils en ont chacun un dans leur cahier) avec hier/aujourd'hui/demain et ensuite j'écris la date au tableau. Et arrivé le 2e trimestre, j'écris la date avant qu'ils arrivent et ils doivent faire leur calendrier tous seuls pendant le temps d'accueil.
SepH Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 à l’instant, meliloax a dit : L’idée du calendrier individuel me plaît bien. Tu leur fais écrire quelque chose dessus ? C’est collé ou juste dans le cahier ? C'est un calendrier collé au début du cahier de QLM. Il me sert aussi de support dans le travail sur la semaine, les mois, l'année. On entoure le jour du jour (mouarf) le matin, le lendemain on le barre et on entoure le nouveau.
meliloax Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 Ah ben oui, j’ai préparé des calendriers tous beaux pour ça justement 🤦🏻♀️🤦🏻♀️🤦🏻♀️.
titemite Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 j'écris la date moi-même au tableau, je n'ai pas de rituel à proprement parlé le matin. Ils arrivent, sortent leurs affaires et copient les devoirs de la journée sur l'agenda (c'est toujours les mêmes, l’agenda me sert de repérage du temps qui passe) et enchainent avec un exercice d'application de notions vues et revues, seuls (pendant tout ce temps, je fais la paperasse) .: j'appelle ça l'exercice d'échauffement du cerveau (comme on s'échauffe avant de faire du sport) 😇
Delavegue Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 Calendrier bout de gomme chez moi affiché au TBI. Un responsable vient barrer le jour d'aujourd'hui en vert et les jours éventuellement passés (weekend, mercredi, vacances) en rouge. Il donne le jour précédent, le jour suivant et écrit la date en abrégée au tableau. Pendant ce temps, un cp me redonne la date et je l'écris au tableau. A la fin du mois, on compte le nombre de semaines pleines, on redonne le mois précédent et le mois suivant.
meliloax Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 il y a une heure, doubleR a dit : Ah moi ils ne sont pas tout beau, c'est un que je trouve sur internet , toute l'année sur un A4 C’était juste une expression 🙊. J’ai pris un calendrier avec l’année scolaire et j’ai bidouillé pour mettre sur mes fiches de DDM et au début de chaque mois je ferai une photocopie du calendrier de la classe avec des questions pour s’entraîner à se répéter dessus (d’abord ensemble puis à partir de novembre ou décembre en solo et j’arrête dès que tout le monde est ok, cette année c’était en février). Merci en tout cas, je vais arrêter les étiquettes mais continuer le repérage sur le calendrier collectif et le calendrier individuel + écrire la date en abrégé car ça me fait gagner du temps.
fred301 Posté(e) 28 août 2022 Posté(e) 28 août 2022 Bonjour ! Bon courage pour les élèves complètement en décalage... mon CP-CE1 devrait m'en préserver, sauf si, comme il y a 2 ans, je récupère en novembre un élève d'âge CE1 avec un niveau inférieur à celui des CP... Pour ceux qui font des joggings d'écriture, qu'utilisez-vous, et quelles sont les raisons de ce choix ? J'en trouve pas mal sur le Net, mais je n'arrive pas à me décider... Merci pour vos éclairages !
Ariou Posté(e) 29 août 2022 Posté(e) 29 août 2022 Je vous rejoins pour cette nouvelle année. J'aurai à nouveau un CE1 à mi-temps et complétée par une PES (pour la 3ème année). Après 2 ans avec les même domaines, j'ai voulu changer pour ma dernière année à mi-temps. Je serai en charge de la partie "numération et calculs" alors que ma collègue aura "espace et géométrie et résolution de problèmes". (je vais faire aussi un peu de résolution de problèmes). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font "chaque jour compte" ? Si oui quelles adaptations faites-vous pour les CE1 ? Merci
Tisa Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 Bonjour Concernant l orthographe, comment procéder vous ? 1 ou 2 sons par semaine ? J aimerais bien consacrer la première période à reviser les sons, chose que je ne faisais pas jusqu ici. On attaquait directement un son par semaine. Problème : les sons les plus complexes sont en fin d année. Comment faites vous ?
SepH Posté(e) 31 août 2022 Posté(e) 31 août 2022 J'en fais 2 à 4 par semaine. Comme ça, j'ai fini les révisions approfondies à la fin de la P2. Et je les révise encore niveau ortho avec les dictées jusque mi-P4.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant