chriiisss Posté(e) 7 septembre 2022 Posté(e) 7 septembre 2022 Le 04/09/2022 à 16:28, Delavegue a dit : Ce qui a le mieux marché: prendre les petits lecteurs avec moi, lire le plus possible pendant que les autres lisent en binôme et répondent à des questions. Ensuite en classe entière (7 élèves), les plus faibles relisent une partie de ce que j'ai fait avec eux, les bons lecteurs lisent le texte aux autres. Je finis par une relecture globale. Cette année ma proportion d'élèves non lecteur ou très faible lecteur a explosé ! du coup il va falloir que je me réorganise un peu, et justement je pensais à mettre en place la lecture en binome et a abandonnée la lecture cascade (que je faisais par 1/2 classe et seulement avec les lecteurs). Or je m'inquiétais du volume sonore en cas de lecture binome... j'ai bien sûr pensé aux chuchoteurs (il va falloir que je m'équipe) mais n'ayant jamais testé avec un tel nombre je ne sais pas ce que ça donnera ... Mon autre interrogation du moment c'est que faire avec mes faibles lecteurs ... il faudrait presque que je fasse 2 groupes au sein des faibles lecteurs ... du coup ça remet en question ma progression haituelle ! et ça m'interroge aussi sur comment caser tout ça dans une journée !!
doubleR Posté(e) 7 septembre 2022 Posté(e) 7 septembre 2022 S'il fait beau, lecture en binôme dehors pour éviter le bruit. 1
doubleR Posté(e) 8 septembre 2022 Posté(e) 8 septembre 2022 Le 04/09/2022 à 17:01, titemite a dit : Je commence les évaluation de fluence (nationales) la semaine prochaine @Timis @cara Le texte a changé cette année, j'ai vu ça.
cara Posté(e) 9 septembre 2022 Posté(e) 9 septembre 2022 Oui et je le trouve beaucoup plus adapté. Le texte Monsieur Petit était beaucoup trop difficile. L'exercice des dominos a été supprimé et l'exercice sur la droite est maintenant une droite graduée !
SepH Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 10 heures, cara a dit : Oui et je le trouve beaucoup plus adapté. Le texte Monsieur Petit était beaucoup trop difficile. L'exercice des dominos a été supprimé et l'exercice sur la droite est maintenant une droite graduée ! On a vu ça hier soir avec ma collègue, on en a hurlé de surprise : enfin !! J'ai oublié de regarder pour le texte. S'il est plus adapté, tant mieux (toujours pas de préparation par contre j'imagine ? Je vais regarder tout à l'heure.)
Sissi Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 le texte est celui d’Ouralect CP, ce sont des évaluations issues du laboratoire de Cognisciences de Grenoble. Et non, la lecture ne se prépare pas, c’est le principe du test.
SepH Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Mais je ne comprends toujours pas le principe de ce test sans préparation. Pour la liste de mots, c'est normal, c'est pour tester la reconnaissance immédiate, mais pour le texte, je ne comprends toujours pas l'intérêt de le faire passer sans leur avoir laisser 2 ou 3 minutes de préparation.
Timis Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Je voudrais faire un maximum des évaluations le plus tôt possible. L'autre classe de CE1 voudrait les faire au contraire plutôt fin de semaine d'après. Est-ce que vous croyez que les résultats peuvent être modifiés avec cette semaine d'écart ?
meliloax Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 il y a 21 minutes, Timis a dit : Je voudrais faire un maximum des évaluations le plus tôt possible. L'autre classe de CE1 voudrait les faire au contraire plutôt fin de semaine d'après. Est-ce que vous croyez que les résultats peuvent être modifiés avec cette semaine d'écart ? Moi je ne pense pas que ça change grand chose sauf si la collègue veut bachoter. 1
SepH Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Et puis tout bourrer à la fin de la dernière semaine, bof pour les élèves. Je vais étaler 1 séance par jour pendant la semaine à venir (+ la fluence). Comme ça, on a les résultats assez tôt en plus. 1
chriiisss Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 il y a 47 minutes, diddle21000 a dit : Et puis tout bourrer à la fin de la dernière semaine, bof pour les élèves. Je vais étaler 1 séance par jour pendant la semaine à venir (+ la fluence). Comme ça, on a les résultats assez tôt en plus. Pareil pour moi
SepH Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Il y a 13 heures, cara a dit : Oui et je le trouve beaucoup plus adapté. Le texte Monsieur Petit était beaucoup trop difficile. L'exercice des dominos a été supprimé et l'exercice sur la droite est maintenant une droite graduée ! Et les élèves ont enfin les problèmes sur leur fichier, ils ne sont plus seulement dits à l'oral avec des CE1 qui doivent prendre les données utile en note.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant