Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 04/09/2022 à 16:28, Delavegue a dit :

Ce qui a le mieux marché: prendre les petits lecteurs avec moi, lire le plus possible pendant que les autres lisent en binôme et répondent à des questions. Ensuite en classe entière (7 élèves), les plus faibles relisent une partie de ce que j'ai fait avec eux, les bons lecteurs lisent le texte aux autres. Je finis par une relecture globale.

Cette année ma proportion d'élèves non lecteur ou très faible lecteur a explosé ! du coup il va falloir que je me réorganise un peu, et justement je pensais à mettre en place la lecture en binome et a abandonnée la lecture cascade (que je faisais par 1/2 classe et seulement avec les lecteurs). Or je m'inquiétais du volume sonore en cas de lecture binome... j'ai bien sûr pensé aux chuchoteurs (il va falloir que je m'équipe) mais n'ayant jamais testé avec un tel nombre je ne sais pas ce que ça donnera ...

Mon autre interrogation du moment c'est que faire avec mes faibles lecteurs ... il faudrait presque que je fasse 2 groupes au sein des faibles lecteurs ... du coup ça remet en question ma progression haituelle ! et ça m'interroge aussi sur comment caser tout ça dans une journée !!

Posté(e)

S'il fait beau, lecture en binôme dehors pour éviter le bruit. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 04/09/2022 à 17:01, titemite a dit :

 

Je commence les évaluation de fluence  (nationales) la semaine prochaine

@Timis

@cara

Le texte a changé cette année, j'ai vu ça. 

Posté(e)

Oui et je le trouve beaucoup plus adapté. Le texte Monsieur Petit était beaucoup trop difficile. L'exercice des dominos a été supprimé et l'exercice sur la droite est maintenant une droite graduée ! 

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, cara a dit :

Oui et je le trouve beaucoup plus adapté. Le texte Monsieur Petit était beaucoup trop difficile. L'exercice des dominos a été supprimé et l'exercice sur la droite est maintenant une droite graduée ! 

 

On a vu ça hier soir avec ma collègue, on en a hurlé de surprise : enfin !!

J'ai oublié de regarder pour le texte. S'il est plus adapté, tant mieux (toujours pas de préparation par contre j'imagine ? Je vais regarder tout à l'heure.) 

Posté(e)

le texte est celui d’Ouralect CP, ce sont des évaluations issues du laboratoire de Cognisciences de Grenoble. Et non, la lecture ne se prépare pas, c’est le principe du test.

Posté(e)

Mais je ne comprends toujours pas le principe de ce test sans préparation. 
Pour la liste de mots, c'est normal, c'est pour tester la reconnaissance immédiate, mais pour le texte, je ne comprends toujours pas l'intérêt de le faire passer sans leur avoir laisser 2 ou 3 minutes de préparation. 

Posté(e)

Je voudrais faire un maximum des évaluations le plus tôt possible. L'autre classe de CE1 voudrait les faire au contraire plutôt fin de semaine d'après. Est-ce que vous croyez que les résultats peuvent être modifiés avec cette semaine d'écart ? 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Timis a dit :

Je voudrais faire un maximum des évaluations le plus tôt possible. L'autre classe de CE1 voudrait les faire au contraire plutôt fin de semaine d'après. Est-ce que vous croyez que les résultats peuvent être modifiés avec cette semaine d'écart ? 

Moi je ne pense pas que ça change grand chose sauf si la collègue veut bachoter. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Et puis tout bourrer à la fin de la dernière semaine, bof pour les élèves. 
Je vais étaler 1 séance par jour pendant la semaine à venir (+ la fluence). Comme ça, on a les résultats assez tôt en plus. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, diddle21000 a dit :

Et puis tout bourrer à la fin de la dernière semaine, bof pour les élèves. 
Je vais étaler 1 séance par jour pendant la semaine à venir (+ la fluence). Comme ça, on a les résultats assez tôt en plus. 

Pareil pour moi

Posté(e)
Il y a 13 heures, cara a dit :

Oui et je le trouve beaucoup plus adapté. Le texte Monsieur Petit était beaucoup trop difficile. L'exercice des dominos a été supprimé et l'exercice sur la droite est maintenant une droite graduée ! 

 

Et les élèves ont enfin les problèmes sur leur fichier, ils ne sont plus seulement dits à l'oral avec des CE1 qui doivent prendre les données utile en note. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...