Tisa Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 Il y a 2 heures, Timis a dit : Merci pour vos réponses je vais plancher sur tout ça. Je suis un peu perdue, je ne sais pas si je continue à suivre les méthodes choisies (huby, accès maths,...) ou s'il faut que je fasse un espèce de double niveau en reprenant du CP pour certains... Je suis partagée entre ils sont pas forcément capables de faire ce que je fais actuellement / et si je reste sur du CP comment vont-ils rattraper le retard ? Il est de toute façon essentiel qu ils sachent lire. Perso, avec ma collègue, on bosse la lecture à fond pendant la première période et on ne démarre réellement la grammaire que plus tard.... 1
Timis Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 il y a 24 minutes, Tisa a dit : Il est de toute façon essentiel qu ils sachent lire. Perso, avec ma collègue, on bosse la lecture à fond pendant la première période et on ne démarre réellement la grammaire que plus tard.... Ah mais j'en fais pas, j'ai suffisamment peur en lecture mdr ! Bon et autre petite question. J'ai attaqué des problèmes.... Je les fais pour l'instant en collectif en essayant d'expliciter un maximum.... MAIS venant du CM, je ne sais pas si j'ai raison ou pas ? Ils ne comprennent pas du tout le concept de la phrase réponse. Vous en faites rédiger une ou pas ?
doubleR Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 @TimisJe ne ferais pas de CP avec les fragiles à besoin. Comme tu dis après l'écart va se creuser. J'ai toujours eu à cœur de tirer mes élèves vers le haut, même les plus fragiles. Pour cela , en lecture j'adapte (je fais des groupes, certains ont moins à lire seul, passeront plus avec moi en petits groupes à et j'adapte aussi les questions. (QCM dans un premier temps mais on recopie son choix). En maths ma programmation est très progressive et je rebrasse, donc ça passe.
doubleR Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 il y a 1 minute, Timis a dit : Bon et autre petite question. J'ai attaqué des problèmes.... Je les fais pour l'instant en collectif en essayant d'expliciter un maximum.... MAIS venant du CM, je ne sais pas si j'ai raison ou pas ? Ils ne comprennent pas du tout le concept de la phrase réponse. Vous en faites rédiger une ou pas ? Tu utilise retz ? On a fait les 3 premiers ensemble et maintenant je les lâche, car certains n'ont pas besoin de moi. Je reste dispo pour les autres (ils viennent à mon bureau). A part pour l'addition et la soustraction ils passent d'abord par la manipulation (ils ont 30 petites cubes chacun) Pour les phrases réponses, certaines années je les travaille en plus. Au lieu de résoudre un problème, je leur donne le problème, le resultat (problème tout simple) et à eux d'écrire la réponse. Ils doivent prendre les mots de la question et en faire une réponse. On voit qu'on enlève le mot Combien et le t de la liaison y-a-t-il ? Voila en gros les questions pour lesquelles il faut savoir rédiger une réponse : Combien lui reste-il de billes ? Combien a t-il de billes maintenant ? Combien chacun aura-t-il de billes ? Combien faut-il de boites ?
Timis Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 Non j'essaye de faire les problèmes d'accès. Mais je verbalise un peu sur le principe de Retz. Je fais tout en collectif mais même en collectif je rame ++++ pour leur faire écrire la phrase. Donc je me demandais si c'est moi qui en demandait trop ou pas ? Je pense que je vais continuer à essayer de les faire suivre un programme "normal" en allant tout doucement pour essayer de les récupérer au fur et à mesure, et d'éviter un max de retourner sur des choses de CP.
doubleR Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 Je galère en problème aussi en début d'année et après ils prennent le rythme, en plus avec retz j'ai fait une affiche sur les problèmes type et c'est cool ils s'y réfèrent bien. Je la mets au tableau durant la séance de problèmes.
Tisa Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 il y a 29 minutes, doubleR a dit : @TimisJe ne ferais pas de CP avec les fragiles à besoin. Comme tu dis après l'écart va se creuser. J'ai toujours eu à cœur de tirer mes élèves vers le haut, même les plus fragiles. Pour cela , en lecture j'adapte (je fais des groupes, certains ont moins à lire seul, passeront plus avec moi en petits groupes à et j'adapte aussi les questions. (QCM dans un premier temps mais on recopie son choix). En maths ma programmation est très progressive et je rebrasse, donc ça passe. Ma collègue a une élève qui a eu 6 aux tests de fluence. Donc, il faut bien reprendre les bases avec elle...
Delavegue Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 Il y a 1 heure, Timis a dit : Merci pour vos réponses. Donc la fluence ne vous inquiète pas plus que ça ? Si je "vire" des priorités ceux qui n'ont pas une fluence "dans la norme" déjà ça me diminue bien le nombre d'enfants. Je pense qu'il faut relativiser ce nombre qui n'est pas magique, qui dépend du texte lu, des mots rencontrés. Je sais que l'institution le brandit comme un étendard mais prudence. A force de lire et de répéter, ça viendra. Ceux qui doivent t'inquiéter sont les élèves avec des scores très faibles, qui ne reconnaissent plus les graphies type oi, on, ou, etc... A mon avis, il est important de répéter le son des lettres quand ils butent "souviens toi, O et N ça fait ON". Ceux là doivent bénéficier d'un accompagnement plus important. En lisant 2 à 4 textes par semaine, saisir toutes les occasions pour faire lire dans les autres disciplines, ça va s'automatiser et ils liront plus vite. Chaque élève a aussi ses propres limites. 2
cara Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 Pour l'instant, je ne vais me focaliser que sur les élèves ayant eu moins de 30. Pour les autres je vais attendre car, tout comme Delavegue, je pense qu'il faut leur laisser le temps et que la lecture faite en classe va leur permettre de s'améliorer. Ce score de fluence est aussi à prendre avec des pincettes car la corrélation rapidité/compréhension n'est pas toujours effective. J'ai eu des élèves de CP qui lisaient 80 mots en 1 minutes et qui ne comprenaient rien du tout. A l'inverse certains ne lisaient qu'une quarantaine de mots et comprenaient très bien. Pour les problèmes, mes élèves les font sur le cahier (j'ai des CP à côté donc...). Il y a 1 heure, Timis a dit : Donc je me demandais si c'est moi qui en demandait trop ou pas ? Tu n'en demandes pas trop. Je travaille la phrase réponse en CP. Je n'ai que 2 élèves qui ont un peu de mal à formuler une phrase réponse. Ils ont tendance à m'écrire "il en na 8 des billes" !!!
hamster Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 Il y a 4 heures, Timis a dit : Ils ne comprennent pas du tout le concept de la phrase réponse. Vous en faites rédiger une ou pas ? Oui, je fais faire la phrase réponse, parce que certains ne savent même pas de quoi on parle. 2
Timis Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 Il y a 3 heures, cara a dit : Pour l'instant, je ne vais me focaliser que sur les élèves ayant eu moins de 30. Pour les autres je vais attendre car, tout comme Delavegue, je pense qu'il faut leur laisser le temps et que la lecture faite en classe va leur permettre de s'améliorer. Enfin c'est 2/3 de ma classe qui a moins de 30 donc c'est dur de me focaliser entièrement sur eux Ce score de fluence est aussi à prendre avec des pincettes car la corrélation rapidité/compréhension n'est pas toujours effective. J'ai eu des élèves de CP qui lisaient 80 mots en 1 minutes et qui ne comprenaient rien du tout. A l'inverse certains ne lisaient qu'une quarantaine de mots et comprenaient très bien. Pour les problèmes, mes élèves les font sur le cahier (j'ai des CP à côté donc...). Tu n'en demandes pas trop. Je travaille la phrase réponse en CP. Je n'ai que 2 élèves qui ont un peu de mal à formuler une phrase réponse. Ils ont tendance à m'écrire "il en na 8 des billes" !!! En fait ils écrivent que la réponse genre si c'est combien de billes Mila a-t-elle maintenant ? La "phrase" pour eux ça va être "8". Déjà 8 billes j'ai du mal à l'obtenir alors reprendre "elle a 8 billes...." pffff je leur demande la lune. Au point que je pensais que ce n'était pas une exigence faisable au CE1.
doubleR Posté(e) 25 septembre 2022 Posté(e) 25 septembre 2022 @Timis dans un premier temps tu peux leur mettre le premier ou les 2 premiers mots de la phrase (comme je fais en lecture) 1 2
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