corazon Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Le 15/05/2024 à 14:12, Tisa-bis a dit : Jeux/ateliers en autonomie Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) J'ai des puzzles, un perplexus (gros succès), des cubes, des Legos, des plus plus, des smartgames, quelques jeux de société, des dessins par étape, ... Je ne vois pas pourquoi les jeux de construction et autres seraient à bannir (des tablettes, ça doit être mieux... 🙄) et bien sûr que c'est utile. Certains ne jouent pas chez eux. Les jeux de construction ça développe l'imagination, la visualisation dans l'espace s'ils sont à 2 ou 3, ça travaille également plein de compétences sociales... 1
amanda5 Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Pareil ici: dessin étapes, pixel art, plusplus (gros succès), mosaïque (gros succès) et le plus gros succès dans ma classe ce sont.............les playmobils!!!!
Sissi Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai (modifié) et tu n’as pas trop de disparitions des petites pièces ? j’avoue pour les playmobils , c’est ce qui me freine ! mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites (ils étaient avec moi du coup…) Modifié 26 mai par Sissi
amanda5 Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Il y a 2 heures, Sissi a dit : et tu n’as pas trop de disparitions des petites pièces ? j’avoue pour les playmobils , c’est ce qui me freine ! mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites (ils étaient avec moi du coup…) Oh non!! Pas du tout! ça fait 4 ans que je les ai mis en place! Rien de disparu à ma connaissance!
Sissi Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Il y a 2 heures, amanda5 a dit : Oh non!! Pas du tout! ça fait 4 ans que je les ai mis en place! Rien de disparu à ma connaissance! alors j’ai eu une mauvaise expérience et un jeune kleptomane… depuis j’hésite à remettre les playmo de mes enfants…car clairement mon budget classe ne me permet pas d’en acheter !
doubleR Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Il y a 10 heures, Sissi a dit : les playmobils ,... mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites Peux tu expliquer ta démarche ? Merci.
Sissi Posté(e) 27 mai Posté(e) 27 mai Il y a 8 heures, doubleR a dit : Peux tu expliquer ta démarche ? Merci. bonjour, tout simplement comme supports visuels des actions d’une histoire. On part d’une scène construite avec les playmobils. L’élève la fait vivre. On travaille ensuite pour retranscrire ce qui se passe, phrase après phrase. on revient ensuite avec les playmobils voir si le texte correspond à ce qui s’est passé. Je l’utilise avec les élèves les plus en difficultés qui ne jouent jamais entre autre à se raconter des histoires… j’introduis des éléments de décors avec les plus à l’aise et mets des contraintes pour qu’on les « voit » dans le texte. J’aimerai refaire aussi un stop motion que j’ai réalisé en classe multi age mais la fin d’année arrive à grand pas. En espérant avoir été compréhensible, je trouve les playmobils très riche en support de langue tant orale qu’écrite. En lecture, je les ai utilisé aussi, les élèves devant reconstituer la scène lue. Cela permet de valider une compréhension de lecture sans passer par les sempiternelles questions de lecture mais tous les textes ne s’y prêtent pas 😊 1 1
Tisa-bis Posté(e) 6 juin Posté(e) 6 juin Bonjour J hésite à changer de "méthode" pour l orthographe. Jusqu à maintenant , j utilisais "j entends, je vois, j écris " de chez Retz. On m a parlé de "Graphémots". Pour ceux et celles qui connaissent les 2 méthodes , qu en pensez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Avez vous une préférence ?
corazon Posté(e) 7 juin Posté(e) 7 juin Pas utilisé mais si c'est ce à quoi je pense la prog de graphemo est horrible ! Par exemple, elle fait le a donc ai, an, ain ...
Delavegue Posté(e) 7 juin Posté(e) 7 juin il y a une heure, corazon a dit : Pas utilisé mais si c'est ce à quoi je pense la prog de graphemo est horrible ! Par exemple, elle fait le a donc ai, an, ain ... Je ne comprends pas non plus, remplacer des tableaux de sons avec plein de graphies par des tableaux de graphies avec plein de sons, c'est à peu près la même chose pour les élèves dans leur tête, le bordel ! 1 1
Tisa-bis Posté(e) 7 juin Posté(e) 7 juin Oui , c'est ça je pense. Ils partent des graphèmes pour aller vers les phonèmes et sons. Il me semble que pour écrire , il vaut mieux faire l inverse mais je ne suis pas au fait des dernières avancées didactiques
SepH Posté(e) 7 juin Posté(e) 7 juin C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant