doubleR Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai oui ok ce sont des projets, j'ai vu aussi sur le café pédagogique.
Mercure732 Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai Je leur enseigne aussi les différents types de problèmes de manière explicite (en les mélangeant bien entendu dès que possible), ça me parait vraiment important. il y a 32 minutes, SepH a dit : Au final, je me dis que l'utilisation des grands nombres va changer la façon de les aborder pour les élèves : au lieu d'essayer de faire des calculs sans réfléchir, ils devront chercher à quel modèle ça fait référence pour essayer de trouver la bonne méthode de résolution. Et ça va les obliger à utiliser les opérations. D'un autre côté, j'ai eu l'impression qu'on leur demandait justement d'être capable de coller à un modèle sans réfléchir plus avant au sens de l'énoncé. Pour moi la conséquence va vraiment être ce que tu dis dans ta dernière phrase. Justement, quand ils peuvent manipuler/dessiner, ils peuvent résoudre le problème juste en le comprenant et sans exactement savoir à quel opération correspond leur stratégie (à nous de leur apprendre à faire le lien petit à petit). Alors que si les nombres sont trop grands, ils doivent justement vraiment abstraire et ça implique donc plus de "hasard" chez les élèves...
Mercure732 Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai il y a 35 minutes, SepH a dit : Pour les fractions, au final, je n'ai pas l'impression que ce soit insurmontable pour une partie. Par contre, l'écriture décimale, là C'est déjà pas simple avec juste la notion de partage d'unité avec les centimes d'euros ... Tous les ans on dit qu'on aborde des notions qui font trop appel à l'abstraction et qu'ils ne sont pas prêts, et j'ai l'impression qu'on a encore plus d'abstraction à faire ! Je suis d'accord pour la difficulté des fractions du programme de ce1 dans l'absolu, mais le gros problème pour moi c'est que le programme était déjà bien assez chargé, vu le nombre de compétences associées, j'imagine qu'il faudra bien 10 à 20 séances (ou plus ?) pour les travailler et il faudra bien les prendre quelque part... Je me pose aussi la question de travailler là-dessus alors que la compréhension des nombres entiers est encore instable... Par contre je pense le contraire pour la monnaie : par exemple, 3,24€ sera juste une notation et je ne pense pas qu'elle soit vraiment plus dur à comprendre que 3€ 24... En tout cas je l'ai toujours utilisé en CE2 (jamais en CE1) sans aucun problème ! Totalement d'accord sur l'abstraction ! A force de rajouter des choses, on va être obligé de leur apprendre des techniques pour réussir sans avoir le temps de vraiment travailler le sens...
doubleR Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai La monnaie je ne fais pas les centimes en CE1, et pourtant on ne chôme pas ! Vraiment je ne vois pas comment casé tout cela !
SepH Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai il y a 8 minutes, doubleR a dit : La monnaie je ne fais pas les centimes en CE1, et pourtant on ne chôme pas ! Vraiment je ne vois pas comment casé tout cela ! Je le fais en toute fin d'année pour dire qu'on l'a vu, et seulement avec les élèves qui n'ont pas de difficultés en maths.
corazon Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Le 15/05/2024 à 14:12, Tisa-bis a dit : Jeux/ateliers en autonomie Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) J'ai des puzzles, un perplexus (gros succès), des cubes, des Legos, des plus plus, des smartgames, quelques jeux de société, des dessins par étape, ... Je ne vois pas pourquoi les jeux de construction et autres seraient à bannir (des tablettes, ça doit être mieux... 🙄) et bien sûr que c'est utile. Certains ne jouent pas chez eux. Les jeux de construction ça développe l'imagination, la visualisation dans l'espace s'ils sont à 2 ou 3, ça travaille également plein de compétences sociales... 1
amanda5 Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Pareil ici: dessin étapes, pixel art, plusplus (gros succès), mosaïque (gros succès) et le plus gros succès dans ma classe ce sont.............les playmobils!!!!
Sissi Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai (modifié) et tu n’as pas trop de disparitions des petites pièces ? j’avoue pour les playmobils , c’est ce qui me freine ! mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites (ils étaient avec moi du coup…) Modifié 26 mai par Sissi
amanda5 Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Il y a 2 heures, Sissi a dit : et tu n’as pas trop de disparitions des petites pièces ? j’avoue pour les playmobils , c’est ce qui me freine ! mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites (ils étaient avec moi du coup…) Oh non!! Pas du tout! ça fait 4 ans que je les ai mis en place! Rien de disparu à ma connaissance!
Sissi Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Il y a 2 heures, amanda5 a dit : Oh non!! Pas du tout! ça fait 4 ans que je les ai mis en place! Rien de disparu à ma connaissance! alors j’ai eu une mauvaise expérience et un jeune kleptomane… depuis j’hésite à remettre les playmo de mes enfants…car clairement mon budget classe ne me permet pas d’en acheter !
doubleR Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Il y a 10 heures, Sissi a dit : les playmobils ,... mais je les ai déjà utilisé pour enrichir des productions écrites Peux tu expliquer ta démarche ? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant