Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Mercure732 a dit :

@marianne222

 les nouveaux programmes demandent d'étudier les nombres > 100 dès le début de la P1... Les noums travaillent sur les nombres jusqu'à 20 seulement en P1, jusqu'à 99 en P2, 199 en P3 et 999 seulement en P5...

 

@SepH

Par contre, ils ont surchargé le programme de maths avec un très gros travail sur les fractions (limite tout le programme de cm1) et en demandant de travailler certaines notions très tôt dans l'année, ce qui empêchent d'en travailler d'autre assez selon moi...

Donc c'est ridicule de démarrer les nombres supérieurs à 100 dés la P1. Je travaille les différents types de calculs très tôt mais justement uniquement avec des petits nombres.

Je démarre la centaine en janvier.

Modifié par doubleR
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, doubleR a dit :

Je démarre la centaine en janvier.

La centaine en elle-même, je l'aborde mi-décembre et en janvier on attaque les nombres jusqu'à 199. 

En gros, maintenant, la centaine devra être acquise fin CP ... (quand on sait qu'un tiers de ma classe n'a toujours pas compris la notion de dizaines - oui je suis au désespoir ! -).

Edit : et pour ceux qui n'ont pas les nombres jusqu'à 100, il faudra travailler juste avec eux (en groupes de besoin en gros ...).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les avez trouvés ou les nouveaux programmes officiels ?

J'en ai marre, constellations cette année sur les procédures de calculs en ligne au cycle 2 et je ne vois pas comment rajouter en plus toutes les nouveautés !!!

On a l’impression de faire que du français et des maths, rien qui leur ouvre l'esprit sur le monde ..

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à Edp ! Puis ensuite j'ai reçu le lien pour lire ces projets de prog avec le BO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok ce sont des projets, j'ai vu aussi sur le café pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur enseigne aussi les différents types de problèmes de manière explicite (en les mélangeant bien entendu dès que possible), ça me parait vraiment important.

il y a 32 minutes, SepH a dit :

Au final, je me dis que l'utilisation des grands nombres va changer la façon de les aborder pour les élèves : au lieu d'essayer de faire des calculs sans réfléchir, ils devront chercher à quel modèle ça fait référence pour essayer de trouver la bonne méthode de résolution. Et ça va les obliger à utiliser les opérations. D'un autre côté, j'ai eu l'impression qu'on leur demandait justement d'être capable de coller à un modèle sans réfléchir plus avant au sens de l'énoncé.

Pour moi la conséquence va vraiment être ce que tu dis dans ta dernière phrase. Justement, quand ils peuvent manipuler/dessiner, ils peuvent résoudre le problème juste en le comprenant et sans exactement savoir à quel opération correspond leur stratégie (à nous de leur apprendre à faire le lien petit à petit). Alors que si les nombres sont trop grands, ils doivent justement vraiment abstraire et ça implique donc plus de "hasard" chez les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, SepH a dit :

Pour les fractions, au final, je n'ai pas l'impression que ce soit insurmontable pour une partie. Par contre, l'écriture décimale, là :wacko: C'est déjà pas simple avec juste la notion de partage d'unité avec les centimes d'euros ... 

Tous les ans on dit qu'on aborde des notions qui font trop appel à l'abstraction et qu'ils ne sont pas prêts, et j'ai l'impression qu'on a encore plus d'abstraction à faire ! 

Je suis d'accord pour la difficulté des fractions du programme de ce1 dans l'absolu, mais le gros problème pour moi c'est que le programme était déjà bien assez chargé, vu le nombre de compétences associées, j'imagine qu'il faudra bien 10 à 20 séances (ou plus ?) pour les travailler et il faudra bien les prendre quelque part...
Je me pose aussi la question de travailler là-dessus alors que la compréhension des nombres entiers est encore instable...


Par contre je pense le contraire pour la monnaie : par exemple, 3,24€ sera juste une notation et je ne pense pas qu'elle soit vraiment plus dur à comprendre que 3€ 24... En tout cas je l'ai toujours utilisé en CE2 (jamais en CE1) sans aucun problème !

Totalement d'accord sur l'abstraction ! A force de rajouter des choses, on va être obligé de leur apprendre des techniques pour réussir sans avoir le temps de vraiment travailler le sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monnaie je ne fais pas les centimes en CE1, et pourtant on ne chôme pas ! Vraiment je ne vois pas comment casé tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

La monnaie je ne fais pas les centimes en CE1, et pourtant on ne chôme pas ! Vraiment je ne vois pas comment casé tout cela !

Je le fais en toute fin d'année pour dire qu'on l'a vu, et seulement avec les élèves qui n'ont pas de difficultés en maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 14:12, Tisa-bis a dit :

Jeux/ateliers en autonomie 

Avez vous des jeux que vos élèves peuvent utiliser qd ils ont fini leur travail ? Que pensez vous des jeux de  constructions, d engrenages, des perles ? (un cp nous a dit pour ces dernières que c'était à bannir car inutiles) 

J'ai des puzzles, un perplexus (gros succès), des cubes, des Legos, des plus plus, des smartgames, quelques jeux de société, des dessins par étape, ... 

Je ne vois pas pourquoi les jeux de construction et autres seraient à bannir (des tablettes, ça doit être mieux... 🙄) et bien sûr que c'est utile. Certains ne jouent pas chez eux. Les jeux de construction ça développe l'imagination, la visualisation dans l'espace s'ils sont à 2 ou 3, ça travaille également plein de compétences sociales... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici: dessin étapes, pixel art, plusplus (gros succès), mosaïque (gros succès) et le plus gros succès dans ma classe ce sont.............les playmobils!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...