Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Tous les entraînements sont faits dans le cahier du jour, il part tous les soirs chez les élèves. Absolument tout est corrigé par les élèves. Ils prennent très vite le pli. Ils sont très autonomes car les exos de français c'est cleo et en maths je fais pareil, des séries. Un seul cahier. On rebrasse un peu de tout chaque jour. 

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas citer SVP, j'éditerai.

Voici à quoi ça ressemble pour vous donner une idée plus concrète :

Edité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, doubleR a dit :

Tous les entraînements sont faits dans le cahier du jour,

Je pensais tout faire dans le même cahier au départ. En échangeant avec ma collègue, elle trouvais que ça n'aurait pas été assez clair, et j'hésitais aussi.

Du coup, il y a celui dans lequel on s'entraîne quand on est en cours d'apprentissage, et le cahier du jour basique qui permet de valider les apprentissages qui doivent être acquis avant de passer à l'évaluation (et encore, moi j'y colle aussi les évaluations, pas envie de démultiplier les supports). 
ça m'allège aussi les corrections : je donne de l'auto-correction plus facilement dans le cahier d'entraînement (après avoir regardé, sans forcément tout pointer comme dans le cahier du jour). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pointe tout je trouve que ya que comme ça, en se corrigeant, qu'on apprend. Je n'arrive pas du tout à faire des auto-evaluations, j'ai besoin de savoir s'ils ont fait des erreurs, lesquels, s'ils ont réussi à se corriger. Et comme ça les parents se rendent compte. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, doubleR a dit :

Moi je pointe tout je trouve que ya que comme ça, en se corrigeant, qu'on apprend. Je n'arrive pas du tout à faire des auto-evaluations, j'ai besoin de savoir s'ils ont fait des erreurs, lesquels, s'ils ont réussi à se corriger. Et comme ça les parents se rendent compte. 

En fait, je pointe les erreurs liées à l'apprentissage visé, pour attirer leur regard sur ce qui ne va pas et aller voir la correction sur ce point, mais par exemple, il m'arrive de ne pas corriger toutes les erreurs de copie, juste de signifier qu'il y en a trop. Et ça m'évite la correction collective. 

Cette année, il n'est pas possible de corriger en même temps que les élèves travaillent, pour pouvoir reprendre les points nécessaires de manière individualisée. Je ne peux même pas prendre 5 mn pour corriger le groupe en autonomie lors des ateliers en fin de session, je suis obligée de la différer à midi (ce qui perd de son intérêt). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SepH a dit :

 

Du coup, il y a celui dans lequel on s'entraîne quand on est en cours d'apprentissage, et le cahier du jour basique qui permet de valider les apprentissages qui doivent être acquis avant de passer à l'évaluation (et encore, moi j'y colle aussi les évaluations, pas envie de démultiplier les supports). 
ça m'allège aussi les corrections : je donne de l'auto-correction plus facilement dans le cahier d'entraînement (après avoir regardé, sans forcément tout pointer comme dans le cahier du jour). 

Je ne comprends pas bien cette distinction "cahier en cours d'apprentissage" et cahier "pour valider les apprentissages". 

Pour moi, les deux vont ensemble, dans le même cahier dans lequel on apprend progressivement à s'appliquer pour tous les exercices et qui montre l'évolution du degré de compétence sur une notion donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ratatouille a dit :

Je ne comprends pas bien cette distinction "cahier en cours d'apprentissage" et cahier "pour valider les apprentissages". 

Pour moi, les deux vont ensemble, dans le même cahier dans lequel on apprend progressivement à s'appliquer pour tous les exercices et qui montre l'évolution du degré de compétence sur une notion donnée.

C'est un cahier d'essais amélioré (dans le sens où je suis aussi carrée sur sa tenue que le cahier du jour). 
On est au crayon de papier dedans pour gommer facilement. Et je ne mets pas de de tb ou b ou ab dedans, juste des coches ou des croix pour qu'ils puissent se corriger et reprendre. 

Comme dit, j'hésitais à tout mettre ensemble mais ma collègue m'en a dissuadé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SepH a dit :

En fait, je pointe les erreurs liées à l'apprentissage visé, pour attirer leur regard sur ce qui ne va pas et aller voir la correction sur ce point, mais par exemple, il m'arrive de ne pas corriger toutes les erreurs de copie, juste de signifier qu'il y en a trop. Et ça m'évite la correction collective. 

Cette année, il n'est pas possible de corriger en même temps que les élèves travaillent, pour pouvoir reprendre les points nécessaires de manière individualisée. Je ne peux même pas prendre 5 mn pour corriger le groupe en autonomie lors des ateliers en fin de session, je suis obligée de la différer à midi (ce qui perd de son intérêt). 

Je corrige pas mal tout de suite car toute la classe fait ses exos de français en même temps. Pour les maths c'est un groupe sur les 2. Donc juste une moitié de classe à corriger et parfois sur feuille donc je corrige le soir. Les problèmes sur feuille à part,je corrige donc chez moi (le mercredi) et leur rend le jeudi, à corriger. Et je corrige tout entre midi et 2 pour qu'ils puissent reprendre aussitôt d'ici le lendemain. 

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SepH a dit :

C'est un cahier d'essais amélioré (dans le sens où je suis aussi carrée sur sa tenue que le cahier du jour). 
On est au crayon de papier dedans pour gommer facilement. Et je ne mets pas de de tb ou b ou ab dedans, juste des coches ou des croix pour qu'ils puissent se corriger et reprendre. 

Comme dit, j'hésitais à tout mettre ensemble mais ma collègue m'en a dissuadé.

Je fais ça aussi dans le cahier du jour, tout au crayon, des petits traits rouges si c'est bon, une croix au crayon si faux. Quand l'élève a corrigé, je gomme la croix et met un trait vert. Ça veut dire bon après correction. J'évalue que vers la fin des semestres. 

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige une heure le matin et entre 1h et 1h30 le midi ; et il m'arrive de retourner corriger le mercredi matin. 

J'évalue quand la notion a été brassée et rebrassée, au fur et à mesure (quand c'est validé à au moins 80% 2 ou 3 fois dans le cahier du jour) ; ou si vraiment c'est un apprentissage du trimestre et qu'il doit être évalué même si pas correctement maîtrisé (et réévalué si besoin au trimestre d'après). 

Ce qui est bien, c'est qu'en discutant, je viens de mettre le doigt sur un truc sous-jacent depuis un certain temps : la notation tb / b / ab ne me correspond peut-être plus en fait, ne va plus vraiment avec ma manière de faire. Et qu'il faut vraiment que je pense à un code couleur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Faites-vous des rappels avant les séances d'évaluation ? Ou avant chaque séance d'entrainement ?

J'ai l'habitude de ne pas du tout en faire avant les séances d'évaluation mais en grammaire c'est complètement raté pour la moitié des élèves alors qu'ils paraissaient prêts, c'est à dire qu'ils savent par exemple reconnaitre un nom si on redit juste avant ce que c'est, de même pour les déterminants, les verbes etc. mais s'il n'y a pas d'exemples donnés avant, ils confondent toutes les natures...

J'ai essayé le rituel de la phrase du jour mais tout ces élèves restent dépendant de moi et ça n'a donc pas l'effet voulu... C'est la première année qu'ils sont autant dans ce cas et comme ils sont très faibles en lecture c'est difficile pour eux d'aller chercher l'affichage ou dans leur cahier de leçon.

Comment est-ce que ça se passe chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...