Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci beaucoup, est ce que vivre les maths a bien été revu par rapport aux nouvelles orientations du programme? 

Les noums c'est que la numération non?

On m'a parlé de Pilotis.

J'avoue que j'aimais bien les albums de Ribambelle...mais je n'ai fait que 3 ans de CP et j'avais pris la méthode de l'école. Peut être en P3, P4 et P5 je pourrai les reprendre... 

J'ai un peu de mal à me projeter dans un fonctionnement en CP, tout à tellement changé que je cherche quelque chose de facilement utilisable  car je sais qu'une fois dans le bain je vais faire à ma sauce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pilotis et ecrire et lire au cp

MHM j'aime beaucoup mais je vais pas me risquer la première année de reprise surtout que je ne suis pas à temps plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cat99 a dit :

Merci beaucoup, est ce que vivre les maths a bien été revu par rapport aux nouvelles orientations du programme? 

Les noums c'est que la numération non?

On m'a parlé de Pilotis.

J'avoue que j'aimais bien les albums de Ribambelle...mais je n'ai fait que 3 ans de CP et j'avais pris la méthode de l'école. Peut être en P3, P4 et P5 je pourrai les reprendre... 

J'ai un peu de mal à me projeter dans un fonctionnement en CP, tout à tellement changé que je cherche quelque chose de facilement utilisable  car je sais qu'une fois dans le bain je vais faire à ma sauce. 

L'avantage de Pilotis où il y a code et littérature c'est que tu peux utiliser les albums de début d'année mais en fin d'année, utiliser d'autres supports de littérature : c'est ce que je fais ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mamiebrossard a dit :

L'avantage de Pilotis où il y a code et littérature c'est que tu peux utiliser les albums de début d'année mais en fin d'année, utiliser d'autres supports de littérature : c'est ce que je fais ici ;)

A partir de quelle période tu utilises les autres, on a tous les albums ribambelle j'avoue que je trouve dommage d'acheter d'autres séries alors que j'aime bien celles que j'ai .

Merci beaucoup pour votre aide. Je sens que j'ai besoin de cheminer dès maintenant même si c'est loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cat99 a dit :

Bonjour, l'an prochain il est fort possible que je me retrouve avec une classe de CP...

 

J'en ai déjà eu il y a plusieurs années avec la méthode ribambelle qui m'allait très bien ( je rajoutais pas mal de code)

aujourd'hui je cherche un outil en lecture qui allie travail sur le code mais aussi avec des albums. Quand je regarde les méthodes, il manque toujours quelque chose.

En mathématiques pareil, je cherche quelque chose de facile à utiliser. J'ai une fâcheuse tendance à tout modifier, à partir sur des ateliers mais avoir une base pour moi c'est essentiel. 

 

quels sont vos méthodes ( programmes 2021) en lecture et maths? Je n'aurai pas un budget extensible donc j'aimerais éviter de prendre plusieurs méthodes  Je vous remercie et vous souhaite de bonnes vacances😃

Pour la lecture, je te conseille de choisir un manuel pour le code sans chercher à avoir un package de tout le français. Concernant la littérature, pourquoi avoir besoin d'album avec la méthode, c'est super "enfermant". Tu peux utiliser les albums que tu souhaites (à la manière de Narramus) pour continuer le travail de compréhension, le lexique, le langage oral... en fonction des projets de ta classe. 

Pour les maths, Accès super mais à enrichir sur la résolution de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Avoir des albums avec des exploitations prêtes et associées au travail sur le code va me rassurer au début. Le côté enfermant certes que j abandonnerai assez vite, mais au début j ai besoin d être sur des rails. Je vais également partager ma classe et c est aussi sécurisant pour moi dans ce sens là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Narramus j adore, je vais le continuer en CP. Pour l instant j ai besoin de cheminer et de me rassurer. Le CP n est vraiment pas ma classe préférée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en train de réfléchir à mon organisation pour la lecture. Je vais démarrer la lecture en groupes car les niveaux des élèves sont trop disparates.

Je pensais faire 2 temps: mon groupe de bons en autonomie sur devinettes avec réponse dans le livre Pilotis (ou "le mot et l'image" si trop dur) pendant que je serai avec le groupe plus faible sur la leçon (juste lecture des mots, peut-être le début du texte)  /  puis on échange, mon groupe de bons avec moi sur la leçon, recherche plus approfondie sur le texte  et le groupe de plus faibles sur... C'est là que je sèche.

Dans le groupe des plus faibles, j'en ai un quasi allophone donc niveau voca en autonomie, ça va coincer / un autre qui va faire le cirque si je le mets dans un groupe / un qui n'en est pas du tout là, qui combine à peine quelques syllabes simples quand l'adulte est présent, donc en autonomie, que lui donner ?

Et à côté de ça, j'aurai encore 3 allophones et 1 nouveau qui arrive jeudi de la rentrée, je ne connais pas du tout son niveau  /  et un qui fait du CE1 ++.

Bref, si vous avez des bonnes idées... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cat99comme toi j'ai fait du cp il y a quelques temps puis les nouvelles instructions sont arrivées et cette année j'ai dû rempiler : en code je suis trampoline, je sais qu'il y a une partie autour d'albums mais j'ai préféré repartir de ce que je faisais avant et faire à ma sauce à partir d'albums que j'avais envie de travailler. A cette période de l'année es élèves savent tous lire (de façon plus ou moins fluide évidemment) sauf 2 qui ont un profil très particulier. On a même réussi à lire des petits textes "lambda" sans aide juste avant les vacances. 

En maths, après avoir tâtonné ,je suis repartie sur l'ancien Cap maths + stella barik pour la numération et j'ajoute parfois un peu d'entraînement venant d'acces ou d'archimaths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille la méthode Vers les maths d'Acces car le guide du maître est très détaillé et explicite. Les rituels sont projetables et tu peux commander le fichier de l'élève :)

En janvier, je vais mettre en place des ateliers sur l'empathie avec la maîtresse du RASED: 

- un groupe avec elle sur du thèâtre

- un groupe avec moi autour du jeu Le monstre des couleurs

- un groupe en autonomie sur de l'art

 

Auriez-vous des idées d'œuvres d'art collaborative ? Nous avons déjà fait le puzzle de la classe et une oeuvre autour des mains. Peut-être la "forêt enchantier" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fred301 a dit :

@cat99quelles sont les nouvelles orientations des programmes en maths ?

J ai fait du CP sur les programmes 2008 donc on a des nouveaux programmes manipulation verbalisation abstraction.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...