Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Delavegue a dit :

J'en ai deux comme ça cette année, sur un groupe de 9... J'ai du mal avec ce genre d'élève qui ne fait rien.

Honnêtement, tout dépend du caractère de l'enfant. J'en ai un, très sensible, hyper couvé par la mère et hausser le ton ne fonctionne pas. Il faut aller le voir, discuter avec lui, lui faire comprendre l'importance de travailler pour l'année prochaine et là il s'y met. Bon faut quand même le relancer....

Et j'en ai un autre, on peut discuter avec lui mais il ne comprend que la sanction (menteur, coup en douce, on ne peut pas lui faire confiance). Donc il a perdu pas mal de récréations et a terminé souvent ces exercices à la maison. Il appréhende car maman n'aime pas quand le fiston ne fait rien à l'école :D

Concernant les mots outils, je trouve que ça n'a aucun intérêt de leur faire apprendre tant qu'ils ne savent pas les déchiffrer (donc ce ne sont plus des mots outils??). Le cp c'est le temps des certitudes, des mots "transparents". Ils auront tout le ce1 pour découvrir l'orthographe lexical. Ce qui n'empêche pas de les travailler en cp, en dictée/ en lecture, quand toutes les graphies sont à portée des enfants ou que le mot est très très fréquent (et, des, les, etc...). Mais je te rejoins sur le "0 goût de l'effort"....

Même profil du coup... Dur dur, j'ai fait un mot aux parents. Je verrai bien ce que ça donne pour cocotte n°2. C'est plus problématique j'ai envie de dire car cocotte n°1 semble avoir une pathologie. Je sais que n°2 y arrivera mais je vais galérer! 

Par contre, pour les mots outils, nous nous entraînons à les lire et non à savoir les orthographier. Cela viendra après. Mais il y a 8 ans, je leur faisais mémoriser l'orthographe (ce n'était peut être pas l'idéal) mais seulement 1 ou 2 n'y parvenaient pas... Tous les autres faisaient l'effort, j'ai l'impression ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit :

 On leur simplifie la tâche pour tout. On enlève les boucles en écriture pour les "s" et les "r"

Je commente juste cette partie, pour moi ça n'a rien à voir avec simplifier la tâche ou niveler par le bas. Les œilletons dans les lettres nuisent à la fluidité d'écriture et à la vitesse...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nellou a dit :

Je commente juste cette partie, pour moi ça n'a rien à voir avec simplifier la tâche ou niveler par le bas. Les œilletons dans les lettres nuisent à la fluidité d'écriture et à la vitesse...

Ah ? Je ne vois guère de différence personnellement si j'enchaîne les deux "types" d'écriture. Mais je ne suis pas une experte... 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai beaucoup qui ont de gros soucis de langage. Peut-être à cause du masque en effet car milieu pourtant favorisé.

En tout cas la promo de cette année m'épuise et je suis bien d'accord avec le 0 goût de l'effort pour la plupart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous en arts plastiques ces temps ci ? 

Je me suis lassée de Musette Souricette et du coup je suis en panne d'idées ! Je trouve Tout l'art du monde trop complexe à mettre en œuvre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chatnoir a dit :

Que faites-vous en arts plastiques ces temps ci ? 

Je me suis lassée de Musette Souricette et du coup je suis en panne d'idées ! Je trouve Tout l'art du monde trop complexe à mettre en œuvre... 

créations libres, expérimentations, essais, erreur.

Je mets à disposition du matériel, une consigne simple et ils s'en emparent pour une production

déjà fait

- découpage/collage : des tas d'images tirées de vieux magazines (flow magazine, quand j'achète le nouveau, je dépiaute celui du même mois de l'année précédente, je garde ce qui m'intéresse, tout le reste est pour les élèves, dans une grande boite. Ils choisissent une petite image, une couleur, ce qu'il veulent, découpe, dispose sur un support, arrange au fur et à mesure, quand tout la feuille est recouverte, ils collent.

- gouache en pastille : jouer avec les couleurs, les textures. figuratif interdit : juste des traces, des taches, du "grabouillage". ensuite on discute de ce qu'on a fait/essayé/réussi/raté. On parle vocabulaire (diluer, pastel, clair, foncé, droit, trait, traces ...)

Voilà toutes les images réunies.

bandeau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et souvent j'utilise ceci : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3019

bien plus facile à mettre en place que tous les autres manuels ou livre que j'ai eu en main. Je réussis enfin à lancer des activités plastiques et les enfants sont dans le "faire" et non pus exécuter.

Je me suis rendue compte qu'ils n'experimentent plus à la maison ni à l'école. Même en CE2 certains n'avaient jamais mélangé du rouge et du bleu pour faire ... du violet! Toutes les expériences étaient des surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous le guide péda de PIANO, de Picbille. Je n'arrive pas à les télécharger sur le site de RETZ. Et si par le plus grand des hasards, manuel PIANO, fichiers PIANO et Picbille, je prends aussi, ça m'évitera de perdre du temps à les prendre en photo.

 

Et comment rendre QLM espace temps efficace en préparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai une petite question :  comment faites-vous les élèves qui ne pensent qu'à jouer avec le matériel pendant les maths ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, drtel a dit :

Bonjour,

J'ai une petite question :  comment faites-vous les élèves qui ne pensent qu'à jouer avec le matériel pendant les maths ? 

Ici c'est les dessins sur l'ardoise (pendant les maths aussi;-)

Je pense proposer un "sas-dessin" chronométré de 1 à 2 minutes en milieu de séance ardoise afin de pouvoir interdire totalement les dessins durant l'activité maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, drtel a dit :

Bonjour,

J'ai une petite question :  comment faites-vous les élèves qui ne pensent qu'à jouer avec le matériel pendant les maths ? 

 

Il y a 4 heures, HYPO a dit :

Ici c'est les dessins sur l'ardoise (pendant les maths aussi;-)

Je pense proposer un "sas-dessin" chronométré de 1 à 2 minutes en milieu de séance ardoise afin de pouvoir interdire totalement les dessins durant l'activité maths...

Et moi, j'ai les deux :lol:

Ca m'agaaaace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, drtel a dit :

Bonjour,

J'ai une petite question :  comment faites-vous les élèves qui ne pensent qu'à jouer avec le matériel pendant les maths ? 

Je confisque !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...