Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Je suis à la recherche des PDF ou scans des cahiers d'exercices Taoki version rouge, si l'un d'entre vous accepterait de les partager, ce serait top !

J'ai la version jaune si qqn est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Plume a dit :

Je ne pense pas pour le saut de classe, je vais en parler avec ma directrice lundi, c'est elle qui avait M en MS l'an dernier, cette semaine elle était en stage de direction.... J'avoue que pour moi, la classe à sauter serait plutôt la GS, mais bon...

Oui ça aurait été mieux de l'envoyer au cp directement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, steph50 a dit :

Merci pour le bon plan!

Ce sont des affiches sur quel thème ?

Principalement la nature (insectes et imagier fruits et légumes) et la lecture !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MaitresseJuju a dit :

Principalement la nature (insectes et imagier fruits et légumes) et la lecture !

Je viens d'envoyer une demande 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux élèves de cp qui lisent plutôt bien, elles ont déjà certains certaines graphies complexes (oi, ou, eau, au) mais pas toutes. J'ai des petits livres de début cp pour elles, à lire quand je suis avec le reste du groupe sur le livre de lecture.

Qu'est ce que vous proposez d'autre pour ces élèves? Je crois que la question avait déjà été posée mais je ne la retrouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

Des idées pour une élève qui n'entre pas du tout dans la phonologie ? Elle ne reconnaît pas les lettres et encore moins leur son. Les devoirs sont déjà conflictuels et elle sent bien le décalage avec ses camarades. J'utilise la méthode CODEO et il s'agit de ma 2e année en CP 🤔

Nous n'aurons pas de maîtresse RASED à dominante pédagogique cette année... J'ai attaqué l'APC cette semaine avec elle avec l'évaluation LALILO (qu'elle a adoré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marion02 a dit :

Passer par les alphas / les gestes Borel Maisonny ? 

Oui, la maîtresse de GS a utilisé les Alphas et j'introduis les gestes BM pour tout le monde en classe, merci ! 🤗

J'ai pensé à:

- travailler le nom et son des lettres de la P1 en APC

- lui mettre à disposition un tableau bavard avec l'alphabet

- fabriquer un sous-mains avec la lettre, l'Alpha et le geste BM associé

- jeux de dominos, mémorys en associant l'alpha et la lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les alphas et Boerl Maisonny :)

Questions: impossible d'accéder aux résultats des évaluations nationales depuis vendredi (j'ai tout entré, j'ai pu lire les résultats mais je n'ai pas téléchargé car j'étais pressée et depuis le bouton "étape suivante" n'apparait plus et je suis bloquée sur la page d'accueil malgré de nombreuses reconnexions.)

Etes -vous dans ce cas?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 15:17, MaitresseJuju a dit :

Oui, la maîtresse de GS a utilisé les Alphas et j'introduis les gestes BM pour tout le monde en classe, merci ! 🤗

J'ai pensé à:

- travailler le nom et son des lettres de la P1 en APC

- lui mettre à disposition un tableau bavard avec l'alphabet

- fabriquer un sous-mains avec la lettre, l'Alpha et le geste BM associé

- jeux de dominos, mémorys en associant l'alpha et la lettre

Et bien, c'est parfait tout ça ! Et j'ajoute que tu as de la chance si tu n'as qu'un élève dans ce cas...! 

Ce que tu proposes est très bien, parfois le fameux déclic se fait plus tard.

De mon côté, j'aime beaucoup les outils Apili pour l'APC. Je n'utilise plus les Alphas, c'est ludique mais certains enfants ont du mal à transposer le nom de l'Alpha en son. 

En ce moment, en APC, j'utilise aussi les jeux du coffret Parés au décodage. Il y a pour la période 1 des jeux qui préparent bien à la lecture : discrimination visuelle, mémoire visuelle... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens en quête de conseils. 

J'ai 2 petites cocottes qui me font tourner en bourrique. 

Cocotte n°1 : j'ai appelé la maîtresse de GS. Il y a eu une demande à la famille pour voir la psy scolaire l'année dernière. Refusée par la famille. L'enseignante espérait qu'un dossier MDPH soit monté pour pouvoir bénéficier d'une AESH. Petite cocotte ne fait rien seule. Il faut lui répéter la consigne plusieurs fois. Elle regarde partout autour d'elle reproduit parfois des choses parmi mimétisme mais sinon, il faut lui dire : "Cocotte, prends ton cahier", "Cocotte, fais l'exercice", "Cocotte prend ton crayon de papier"... Bref, je suis démunie et je vous avoue que je perds TRES TRES vite patience.... Je ne sais pas ce que je peux faire pour l'aider. Je l'ai mise à côté d'une petite puce sympa qui l'aide quand je ne suis pas dispo. Ca compense, un peu ...

Je me sens démunie et très très agacée ...

Cocotte n°2 : je ne la sens PAS DU TOUT élève. J'ai l'impression que la construcion du nombre (jusqu'à 5) n'est pas encore ancrée. Elle est mignonne mais elle ne fait pas grand chose. Elle attend que ça se passe. Elle ne gère pas non plus (comme cocotte 1) les doubles consignes du genre "sortez vos cahier et prenez un crayon de papier". Je la sens très bébé. J'ai mis un mot à ses parents vendredi. En manip' elle s'en sort plutôt bien même si elle a besoin d'être accompagnée, mais sur le fichier, si je ne suis pas à côté d'elle, elle ne fait rien et attend que ça se passe. C'est ce que j'ai écrit à ses parents, en espérant qu'il lui fasse un peu la morale. J'ai demandé à ce qu'ils rattrapent ce qu'elle n'a pas fait. 
Comme je perdais patience aussi,  je l'ai mise chez ma collègue pour qu'elle travaille un peu. MAis, non, elle n'a rien fait. Ou pas grand chose. En maths c'est problématique et en écriture aussi. Je pense que je vais adapter son cahier et revoir avec elle uniquement les gestes de base : pont, coupe, boucle etc... Mais ça m'ennuie car je ne sais pas trop comment elle va écrire. Enfin, actuellement, pour le lignage elle n'est pas prête... 

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner? Quelle attitude adopter pour qu'elle se mette un coup de pied aux fesses et qu'elle fasse un peu quelque chose. Si je dis gentiment, ça ne fonctionne pas, avec un bon point non plus. En fait, elle va faire, pour faire : vite et pas bien car elle s'en fiche... Et si je la gronde ou la met chez la collègue, ça ne fonctionne pas non plus. 

Il y a sûrement quelque chose à faire que je n'ai pas essayé ? 

Aparté Mais, globalement, je trouve que les enfants changent. On leur simplifie la tâche pour tout. On enlève les boucles en écriture pour les "s" et les "r", on n'apprend plus de mots outils comme je faisais quand j'étais gamine... Je trouve qu'on nivelle de plus en plus par le bas. 0 goût de l'effort...

Vendredi, pour un projet commun à l'école, les enfants devaient dessiner leur école. "Je sais pas dessiner une école" "J'aime pas dessiner", "je peux laisser comme ça?" (1 rectangle pour faire les murs, 1 triangle pour faire le toit et basta. Pas colorié, le tout en gris)... Ca me fait flipper quand même... 

Enfin, ça c'est ma réflexion perso... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux comme ça cette année, sur un groupe de 9... J'ai du mal avec ce genre d'élève qui ne fait rien.

Honnêtement, tout dépend du caractère de l'enfant. J'en ai un, très sensible, hyper couvé par la mère et hausser le ton ne fonctionne pas. Il faut aller le voir, discuter avec lui, lui faire comprendre l'importance de travailler pour l'année prochaine et là il s'y met. Bon faut quand même le relancer....

Et j'en ai un autre, on peut discuter avec lui mais il ne comprend que la sanction (menteur, coup en douce, on ne peut pas lui faire confiance). Donc il a perdu pas mal de récréations et a terminé souvent ses exercices à la maison. Il appréhende car maman n'aime pas quand le fiston ne fait rien à l'école :D

Concernant les mots outils, je trouve que ça n'a aucun intérêt de leur faire apprendre tant qu'ils ne savent pas les déchiffrer (donc ce ne sont plus des mots outils??). Le cp c'est le temps des certitudes, des mots "transparents". Ils auront tout le ce1 pour découvrir l'orthographe lexical. Ce qui n'empêche pas de les travailler en cp, en dictée/ en lecture, quand toutes les graphies sont à portée des enfants ou que le mot est très très fréquent (et, des, les, etc...). Mais je te rejoins sur le "0 goût de l'effort"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...