Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@RififiHype merci infiniment :wub:  je me suis inscrite sur le facebook ;) 

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, 

Je vous rejoins après deux ans de CM. Je serai en co-enseignement à 26, nous n'avons pas la place de nous dédoubler pour cette ouverture. J'ai déjà été remplaçante en CP en co-enseignement pendant 4 mois, cela n'avait pas été très fructueux... mais je suis restée partante pour cette aventure, avec une collègue que je connais bien et avec qui nous nous entendons sur pas mal de point. Je pense que cela sera enrichissant ! 

Nous utiliserons aussi Ludo en production d'écrits. Merci @RififiHype ! 

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question, affichez-vous les phonèmes/graphèmes au fur et à mesure des études ou certain(e)s d'entre vous ont déjà fait un affichage complet dès le début d'année? Je me pose cette question car je vais avoir des élèves qui ont déjà compris la combinatoire (voire certains savent déjà lire...), et ces affichages pourraient les aider lors de production d'écrits...

Posté(e)

Je me pose la même question pour la même raison ;) 

Posté(e)

Je l'ai toujours fait mais cette année je ne le ferai pas ou partiellement. Généralement, ils ne s'en servent pas pour lire, ni pour écrire sauf pour les graphies plus complexes comme oi, an, on, etc... Et encore ça ne concerne que quelques élèves.

Pour les lettres plus simples, ils regardent pour savoir comment l'écrire notamment en début d'année.

Donc j'afficherai les graphies à 2 lettres et je laisserai une grande affiche avec lettres et lignage. Éventuellement je collerai une petit image du mot vedette en dessous des lettres. Je comptais doubler en scotchant l'alphabet sur les tables mais j'hésite encore, pas sûr de l'utilité.

Voilà pour ma réflexion des vacances 😁

Posté(e)

Je vous rejoins. Pas beaucoup travaillé et pas mal de stress :

- je n'ai eu du cp que 2 fois (une fois avec des cm1 et une fois en dédoublé) ça sera donc la première fois avec un gros effectif.

- je ne vais pas du tout travailler comme les collègues. Je sais pourquoi je fais ce choix mais petite peur face à ça.

Sinon concernant le profil de classe. Je vais avoir 1 ou 2 élèves avec PPS dont 1 avec un profil ressemblant à mon élève de l'an dernier. Dans l'ensemble, ils ont un très bon niveau. Une grande majorité est déjà entré dans la combinatoire et l'encodage, parfois même avec des sons complexes.

Posté(e)

Et par contre, je vais avoir un élève qui saute la GS, va donc arriver en CP complètement lecteur (y compris les sons les plus complexes ail, eil ...). Je ne sais pas trop ce que je vais lui proposer :idontno: si vous avez des idées ...

Posté(e)

Vous pensez que ça va les stresser les petits CP qui débarquent dans une grande école de ne visiter l'école que l'après-midi? Où ça va aller du moment que le matin je leur ai montré où étaient les toilettes.

Posté(e)

Bonjour et contente de vous retrouver ! Moi aussi je me suis demandée où vous étiez passés... Et comment va @Mademoisellelautoujours si active ici ?... 

Merci @RififiHypepour ces démarches et images de Ludo  ! Je pars comme toi de la dictée à l'adulte.

@mamiebrossardl'année dernière, j'ai eu de bons lecteurs dès la rentrée. Mais ils ne savaient pas encore encoder, alors ils suivaient les leçons de code et complétaient par des exercices plus complexes et des rallyes-lecture.

Et @cezilene t' inquiète pas, tu peux faire visiter l'école plus tard ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, cezile a dit :

Vous pensez que ça va les stresser les petits CP qui débarquent dans une grande école de ne visiter l'école que l'après-midi? Où ça va aller du moment que le matin je leur ai montré où étaient les toilettes.

Ils ne l'ont pas visitée pour la plupart en juin/juillet ?

Il est déjà arrivé que des collègues le face le lendemain.

Posté(e)

@corazon ah si t'as raison, je n'y avait pas pensé. Je le ferai le jour de la rentrée, sur le créneau découverte de de l'espace.

• J'adhère 1