MaitresseJuju Posté(e) 23 mai 2023 Posté(e) 23 mai 2023 @fred301J'aime beaucoup la méthode: elle est clé en mains, demande peu de préparation (imprimer les flashcards et jeux) et est appréciée des élèves ! La méthode propose des activités en collectif ou petit groupe. Les séances sont bien expliquées et courtes. Je recommande complètement 😊 1 2
corazon Posté(e) 23 mai 2023 Posté(e) 23 mai 2023 Il y a 6 heures, fred301 a dit : @nellou @MaitresseJuju que pensez-vous de The method ? J'ai trouvé ça top même si on a un peu laché là. Il y a 2 heures, MaitresseJuju a dit : @fred301J'aime beaucoup la méthode: elle est clé en mains, demande peu de préparation (imprimer les flashcards et jeux) et est appréciée des élèves ! La méthode propose des activités en collectif ou petit groupe. Les séances sont bien expliquées et courtes. Je recommande complètement 😊 Entièrement d'accord avec tout ça. 1 1
nellou Posté(e) 23 mai 2023 Posté(e) 23 mai 2023 Il y a 6 heures, fred301 a dit : @nellou @MaitresseJuju que pensez-vous de The method ? J'utilise depuis plusieurs années donc j'aime bien ! Beaucoup de chansons, c'est clé en main ! Simple d'utilisation ! L'an prochain, je ferai The method 2. Seul inconvénient : il n'est en vente que sur Amazon... 1 1
fred301 Posté(e) 23 mai 2023 Posté(e) 23 mai 2023 Merchi, je vais sans doute me laisser tenter. Je côtoie Ghostie depuis presque 10 ans, j'ai envie de changement !!
nellou Posté(e) 23 mai 2023 Posté(e) 23 mai 2023 il y a 6 minutes, fred301 a dit : Merchi, je vais sans doute me laisser tenter. Je côtoie Ghostie depuis presque 10 ans, j'ai envie de changement !! En effet je m’étais lassée de Ghostie ! 1
nellou Posté(e) 23 mai 2023 Posté(e) 23 mai 2023 @Alice Ô Pays des Merveille merci beaucoup pour ton avis détaillé sur CJC. Ce que tu dis me conforte dans mon choix de tenter. Ce qui m'attire c'est notamment la partie problèmes qui est souvent mal traitée dans les méthodes. Même dans Acces que j'ai suivi plusieurs années, c'était très mal traité et j'étais obligée de faire une programmation à part... Idem pour la géométrie très mal répartie... Si j'ai assez de budget, je prendrai aussi Compère Lapin en Narramus. Je ne pourrai pas refaire Loup gris, je l'ai fait avec mes GS cette année. J'ai commandé le spécimen de Paco et Lili pour voir ce que ça donne. Je garde encore un peu Pilotis, je ne vais pas changer toutes mes méthodes la même année !
Delavegue Posté(e) 23 mai 2023 Posté(e) 23 mai 2023 J'ai un peu peur des techniques de calcul proposées dans CJC avec l'utilisation de la bande numérique: c'est un outil que j'ai banni de ma classe car il favorise le comptage numérotage. Mais effectivement le reste a l'air vraiment bien pensé... J'hésite beaucoup également.
cara Posté(e) 24 mai 2023 Posté(e) 24 mai 2023 (modifié) @Alice Ô Pays des Merveille, qu'as-tu acheté comme matériel (le guide du maître et les ateliers) ? Utilises-tu le fichier de l'élève, le cahier de problème, les jeux de cartes ? Le budget est assez conséquent quand même 49€ le guide - 40€ les ateliers - 30€ les jeux de cartes ... Sinon, où mettez-vous les mots et liste de mots à apprendre ? Je colle ça dans un petit carnet mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de chercher quand ils font une erreur et qu'ils doivent se corriger. Modifié 26 mai 2023 par cara
nellou Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Le 24/05/2023 à 23:05, cara a dit : Sinon, où mettez-vous les mots et liste de mots à apprendre ? Je colle ça dans un petit carnet mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de chercher quand ils font une erreur et qu'ils doivent se corriger. A la fin de leur porte-vues de lecture. Après je n'ai pas des tonnes de listes... Juste la dictée hebdomadaire... Je pense que pour CJC je vais prendre les 2 fichiers et le guide. Pas sûre de prendre le reste, on verra l'an prochain si j'adhère bien !
cara Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Merci pour vos réponses. Les fichiers d'entraînement sont-ils vraiment indispensables ? Par exemple avec accès, le fichier n'avait pas grand intérêt. J'ai déjà beaucoup de fiches avec des exercices piochés à droite à gauche je me dis que peut-être ça pourrait suffire. Je travaille beaucoup avec des ateliers autonomes et c'est vrai que ça prend énormément de temps de les fabriquer, plastifier, découper,... et je commence à fatiguer de faire tout ça ! Quelqu'un a parlé de Paco et Lili, je viens de commander le spécimen mais je n'accroche pas trop avec les petits textes idem pour Kit et Siam. J'avais aussi envie de changer en lecture ! En fait, je n'aime pas rester trop longtemps sur la même "méthode" (je fais beaucoup à ma sauce quand même). Je me lasse !
MaitresseJuju Posté(e) 28 mai 2023 Posté(e) 28 mai 2023 @Alice Ô Pays des Merveille Cette année, toute l'école part à la découverte des ENS (Espaces Naturels Sensibles), ce qui devrait devenir notre fil rouge. Par ailleurs, j'aimerais me former à l'Ecole du Dehors pour sortir en extérieur 1/2 journée par semaine 🥰 1
fred301 Posté(e) 28 mai 2023 Posté(e) 28 mai 2023 @Alice Ô Pays des Merveilleune des agricultrices maraichères de mon amap reçoit des classes sur son exploitation, elle est ok pour plusieurs visites sur l'année.
Messages recommandés