Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année notre fil conducteur a été le tour du monde avec une mascotte qui a voyagé dans les familles et nous a rapporté plein de photos de différents pays et de différentes villes de France.

Du coup, j'adaptais les lectures en fonction des continents travaillés, les chansons étaient en lien ainsi que les arts visuels. Ça nous permet aussi de faire du qlm.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Les posters sont un plus pas vraiment essentiels, les ateliers pourront attendre une année, même s'ils sont très bien faits et au top pour la différenciation.

Je vais voir pour prendre les posters alors.

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

As-tu des réglettes? Les cartonnées du fichier peuvent suffire, mais celles en bois sont un vrai plus.

Je n'ai jamais utilisé de réglettes mais j'ai découvert dans l'école un carton plein de ce qui pourrait être des réglettes, je vais regarder ça de plus près...

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Des bâtonnets type bâton d'allumettes sont nécessaires pour les rituels et les manipulations au quotidien; des élastiques d'orthodontie font parfaitement l'affaire pour rassembler les unités et former les dizaines.

J'ai des allumettes. J'ai pas d'élastiques, je verrai !

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Tu nous diras ce que tu en penses au fil de son utilisation? 

Oui ! J'ai reçu le specimen du fichier déjà.

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Pour les listes de mots, ce sont essentiellement les mots outils - à savoir lire - de Pilotis jusqu'en mars, puis à partir de la P4- à savoir écrire -  ce sont les 45 mots les plus fréquents + les mots outils + les structures syntaxiques nécessaires à la production d'écrit; j'imprime toutes les listes en un seul fichier format livret qui reste dans la pochette travail personnel à la maison. 

Tu nous montrerais à quoi ça ressemble ?

Posté(e)
il y a 22 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

@nellou, j'ai essayé de t'envoyer un mp, ta boîte est pleine

J'ai fait un peu de place ! :D

Posté(e)

Très bien merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout ça.

Posté(e)

J'aurai un cp pur encore l'année prochaine mais avec un niveau très très faible de ce que j'ai compris et j'aurai 2 dossiers mdph ( j'avais dit que je prenais les 3 mais la maternelle me le déconseille alors on va les suivre, le 3e ira chez ma collègue en CP ce1 ) 

 

Alors ici ça sera :

- lecture Ludo ( on a 2 maintiens donc on ne reprend pas la même méthode que cette année)

- lecture compréhension : auditor auditrix et narramus ( je ne sais pas lequel mais cette année j'avais commandé drôle de visiteur et pas fait donc sûrement celui la( 

- en production d'écrits Ludo 

- écriture : modèles dans le cahier en suivant la progression de dumont 

- maths : je vais me lancer dans chaque jour compte. J'avais les pochettes de crevette cette année car le côté atelier m'intéressait mais c'est pas facile à gérer, et comme j'ai lu bcp de bien de cjc j'essaie 

- anglais : thé méthod

- en QLM : je fais à ma sauce 

Posté(e)

Bonsoir,

Cette année en CP/CM2, je m'oriente sur un CP pur à la rentrée.

Je n'ai pas pu approfondir la production d'écrits cette année, j'aimerai en faire plus et de façon plus structuré l'an prochain.

Je ne sais pas par où commencer ?  Ni quels outils prendre le retz, Ludo (qui reste un investissement assez onéreux) ?

Avantages, inconvénients des méthodes ?  Programmations ? 

Je précise que je n'avais pas eu de CP depuis très très longtemps...

Bref, on doit bientôt commander et je suis un peu dans le flou...

 

Posté(e)

J'utilise Ludo depuis quelque temps, c'est top. Tu peux trouver pas mal de ressources sur le net.

Pour l'an prochain j'ai envie de changer.

Posté(e)

Vous me donnez envie de changer de méthode de maths, c'est malin ! :D

J'ai Accès depuis quelques années... C'est vrai que ça a l'air sympa chaque jour compte. J'ai seulement 6 CP à la rentrée, ça ne ferait pas un gros investissement en fichiers. Je vais réfléchir.

  • J'aime 1
Posté(e)

On a reçuc les specimens de 2 nouvelles méthodes de maths qui nous plaisent, Marhs super simples et Chaque jour compte.

Sauf que seuls le fichier et le guide péda sont disponibles. Le reste du matériel sortiront "bientôt"... donc ce sera sans moi cette année.

Posté(e)

Tu as bien de la chance de recevoir des spécimens ! 

Moi j'ai demandé Lili et Paco et Cocoli. Merci Hatier de proposer encore des spécimens pour les enseignants !Pour l'instant, je ne suis pas très emballée par Lili et Paco. Il faut que je me penche encore dessus.

 

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, cara a dit :

Tu as bien de la chance de recevoir des spécimens ! 

Moi j'ai demandé Lili et Paco et Cocoli. Merci Hatier de proposer encore des spécimens pour les enseignants !Pour l'instant, je ne suis pas très emballée par Lili et Paco. Il faut que je me penche encore dessus.

 

Tu peux commander le spécimen de CJC chez Hatier aussi. J'ai demandé Lili et Paco et Cocoli aussi mais je n'ai pas encore eu le temps de les feuilleter...

Aucun specimen reçu cette année...

Il y a 5 heures, fred301 a dit :

On a reçuc les specimens de 2 nouvelles méthodes de maths qui nous plaisent, Marhs super simples et Chaque jour compte.

Sauf que seuls le fichier et le guide péda sont disponibles. Le reste du matériel sortiront "bientôt"... donc ce sera sans moi cette année.

Chaque jour compte CP n'est pas nouveau de cette année, c'est de l'année dernière. Le matériel est dispo pour le CP. :idontno:

Pour Maths super simple par contre, c'est peut-être le cas, je ne connais pas...

Modifié par nellou
Posté(e)

Bonjour par ici,

Quelques années que je vous suis un peu. J'ai un triple niveau, dont des CP. Depuis mon arrivée dans l'école, j'ai Taoki (sans puis avec fichier), mais tout ne me convient pas.

Je lorgne sur Lili et Paco. Je l'ai feuilleté hier (sur le site) et je ne comprends pas toute l'organisation mise en place (des jours de découverte du texte / compréhension etc). Est-ce qu'il y a 2 sons par semaine ?

J'aime le côté lecture suivie. Ca donne du sens à l'apprentissage. Et d'un coté, il ne faut pas quelque chose de trop chronophage / compliqué pour moi et les élèves car l'année prochaine, je vais surement avoir du quadruple niveau (donc autonomie des CP++).

Je vais regarder Cocoli.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...