chatnoir Posté(e) 4 juin 2023 Posté(e) 4 juin 2023 Bonjour, toujours en CP l'an prochain et probablement ma dernière année ! J'en profite pour vous remercier de vos échanges ici, intéressants et bienveillants, j'apprécie. D'ailleurs mon pseudo de Chat noir est né ici... Je vais garder Pilotis 2019, j’ai créé de nombreuses ressources autour, elle est efficace et je ne m'en lasse pas parce qu'elle me laisse libre en compréhension et production d'écrits. Je compléterai avec Mes gammes de lecture MDI en quelques exemplaires pour les APC ou ateliers, des albums, Narramus... Je repars avec Picbille, le fichier des Noums n'était pas assez dense. Dommage car l'appli est géniale. Le cahier d'écriture MDI et Mes cahiers pour écrire avec Sami et Julie, évidemment ! En anglais, THE méthode et parfois je reprends une leçon de Ghostie. https://leblogdechatnoir.fr/mes-manuels-et-cahiers-2023-2024/ 3
corazon Posté(e) 4 juin 2023 Posté(e) 4 juin 2023 il y a 33 minutes, Bountygong a dit : Je sais bien, mais je fais contre mauvaise fortune bon cœur : impossi²ble de racheter des manuels autres que cette méthode, on a déjà eu du mal à avoir un budget exceptionnel pour renouveler en septembre 2023 le stock des manuels tellement abîmés que j'ai eu honte de les donner aux élèves cette année. Ma collègue y est cramponnée, je la comprends, elle a fait un travail titanesque en créant les fichiers sons et d'exercice. Objectivement, la méthode fait le job, je n'accroche pas, c'est tout Et photocopies, pas possible ? Perso c'est ce que je fais depuis le début. Méthode perso donc à partir de photocopies rangées dans un lutin.
awore Posté(e) 4 juin 2023 Posté(e) 4 juin 2023 (modifié) Je rempile aussi en CP ! En lecture : Fichier codeo + fiches à ma sauce + fiches codeo en différenciation + en compréhension : narramus en P1 puis étude d'album en suivant mon projet annuel... Ecriture : je fais les modèles dans le cahier en suivant ma progression de code. Maths : Je rempile pour la troisième année consécutive avec les pochettes de crevette... Vraiment j'adore le côté ludique des ateliers et les diaporamas sont en vrai +. Et je me suis trouvée beaucoup plus efficace lors de cette deuxième année d'utilisation... Prod d'écrits : Je fais un peu à ma sauce : j'utilise pas mal zaubette comme ressources et j'envisage de faire un gros projet de type "histoire à écrire". Je lorgne sur les clés de la compréhension... Je vais voir si ça passe ou non dans mon budget... Et concernant le débat : ici nous sommes 2 collègues de CP et nous ne faisons pas tout pareil... On a créé notre progression de son en commun, certains livres sont en commun mais on en fait pas pareil !! Et pout les cahiers : je pense faire un cahier du jour, un cahier du soir et un cahier de poésie et c'est tout ! Je vais mettre la production d'écrits dans le cahier du jour, et l'anglais dans le classeur (avec QLM). Modifié 4 juin 2023 par awore
corazon Posté(e) 4 juin 2023 Posté(e) 4 juin 2023 Il y a 1 heure, Bountygong a dit : L'année prochaine sera ma deuxième année de cp. Je vais voir si je m'installe ou non dans le niveau avant de chambouler ma collègue 😆 Je n'ai pas suivi la même méthode que ma collègue. Mais je comprends que ce soit délicat.
M_03 Posté(e) 5 juin 2023 Posté(e) 5 juin 2023 Peux tu me faire un retour sur la Accès Lire au CP. Qu'en penses-tu ? As-tu le fichier ? Le 28/12/2022 à 18:47, doudoune11 a dit : J'utilise la méthode acces CP, certains ont très vite compris la combinatoire et déchiffrent, d'autres sont à la traine.
Quirinus Posté(e) 6 juin 2023 Posté(e) 6 juin 2023 Bonsoir, Gros changement de niveau pour moi l'an prochain, je quitte des CM pour des GS/CP. Visiblement la méthode de lecture de ma nouvelle école est à changer et on me demande de choisir une méthode. Pour le moment je regardais du côté de Néo (anciennement Lego utilisée dans l'académie de Paris), Codéo, Lire au CP avec Fil et Lulu de chez Accès, Kit et Siam (mais prévue pour la rentrée donc pas encore de retour dessus)... Si vous avez des recommandations... Et pour les maths, cela dépendra du budget dont je dispose. Je ne pense pas pouvoir renouveler une méthode de lecture + investir en maths.
corazon Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 On va prendre le fichier photocopiable Codéo pour l'an prochain et ajouter des albums.
doudoune11 Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 Le 05/06/2023 à 06:47, M_03 a dit : Peux tu me faire un retour sur la Accès Lire au CP. Qu'en penses-tu ? As-tu le fichier ? Je la trouve très bien, il y a beaucoup d'activités courtes et variées. Les compléments numériques sont riches. Les personnages sont attachants. Après je ne peux pas trop comparer avec d'autres méthodescar j'ai passé 7 ans en maternelle avant d'avoir des CP. Il y a un groupe faceb...ok si tu veux avoir d'autre avis et des ressources. 1
M_03 Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 il y a 57 minutes, doudoune11 a dit : Je la trouve très bien, il y a beaucoup d'activités courtes et variées. Les compléments numériques sont riches. Les personnages sont attachants. Après je ne peux pas trop comparer avec d'autres méthodescar j'ai passé 7 ans en maternelle avant d'avoir des CP. Il y a un groupe faceb...ok si tu veux avoir d'autre avis et des ressources. Merci de ton retour J'hésite toujours, notamment avec Calimots. Ou alors je garde encore Taoki pour l'année (du fait que je récupère un nouveau niveau et que c'est peut être suffisant comme changement 😅)
M_03 Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 Il y a 20 heures, Quirinus a dit : Et pour les maths, cela dépendra du budget dont je dispose. Je ne pense pas pouvoir renouveler une méthode de lecture + investir en maths. Tu avais déjà des idées de méthode pour les maths ? Ou tu souhaitais faire à ta sauce et avoir un complément ? (type fichier d'exercices à faire en autonomie pendant que tu es avec les GS) Pendant 1 an, j'avais essayé le Accès Maths au CP, mais trop chronophage avec les 3 niveaux. Du coup, je fais à ma sauce / en fonction du niveau des élèves sur les temps de dirigé et je prends le fichier de numération / géométrie Bout de gomme (et je vais rajouter Calcul) pour les temps en autonomie. Certains exercices sont assez clairs (pas besoin de savoir lire la consigne), d'autres un peu plus compliqué sur la fin d'année (donc j'explique ++ les consignes et on fait plusieurs exemples avant de les lancer seuls).
nellou Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 il y a une heure, doudoune11 a dit : Je la trouve très bien, il y a beaucoup d'activités courtes et variées. Les compléments numériques sont riches. Les personnages sont attachants. Après je ne peux pas trop comparer avec d'autres méthodescar j'ai passé 7 ans en maternelle avant d'avoir des CP. Il y a un groupe faceb...ok si tu veux avoir d'autre avis et des ressources. Donc tu valides la progression de sons ? Personnellement, j'étais assez dubitative en la découvrant...
doudoune11 Posté(e) 7 juin 2023 Posté(e) 7 juin 2023 il y a une heure, nellou a dit : Donc tu valides la progression de sons ? Personnellement, j'étais assez dubitative en la découvrant... C'est le "eu" en P 1 qui t'a refroidie? 😄
Messages recommandés