Merline Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 @nellou et @MaitresseJuju merci pour les références 😉
cara Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 @mamiebrossard, excuse moi j'avais mal lu ton message ! Moi aussi j'ai besoin d'un logiciel pour remplacer parfois le cahier du jour car j'ai des difficultés à relire ce que mon élève écrit ! Pour la lecture, je cherche une "méthode". Je fais à ma sauce mais cette année il y aura 2 CP et ma collègue aimerait que je l'aiguille vers une méthode qui "fonctionne" ou que nous nous mettions d'accord sur le support. Elle n'a jamais fait de CP. J'ai donc regardé les nouvelles méthodes et les anciennes mais je voulais avoir un regard croisé !
Mahina Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 Pour les élèves dyspraxiques, notre erun nous parlé hier d'une fonctionnalité de word (en ligne, auquel on a accès depuis notre compte office 365 gratuit). Il s'agit d'une synthèse vocale intégrée. L'élève dicte et cela écrit (cela peut même traduire dans la langue de notre choix). Ce n'est évidemment pas utile en dictée mais en production d'écrit, ça peut vraiment être pas mal !
Merline Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 Est-ce que vous faites l'écriture dans le cahier du jour ou un cahier à part? J'aimerais avoir un cahier à part pour pouvoir préparer l'écriture pour plusieurs semaines, mais d'un autre côté je ne veux pas multiplier les cahiers...
Delavegue Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 Il y a 4 heures, cara a dit : Pour la lecture, je cherche une "méthode". Je fais à ma sauce mais cette année il y aura 2 CP et ma collègue aimerait que je l'aiguille vers une méthode qui "fonctionne" ou que nous nous mettions d'accord sur le support. Elle n'a jamais fait de CP. J'ai donc regardé les nouvelles méthodes et les anciennes mais je voulais avoir un regard croisé ! Toutes les nouvelles méthodes purement syllabiques sorties récemment se ressemblent beaucoup: un manuel de code, un manuel de "lecture" pour travailler la compréhension et un cahier d'exercices (même type que codéo). Pour moi, tout se joue à la qualité de la progression et des exercices, à la richesse des textes. Souvent les textes sont pauvres. Calimots commence par toutes les voyelles, perso je n'en vois pas l'intérêt car les élèves les connaissent déjà et ça ne permet pas d'encoder rapidement. Cocoli propose le "oi" et les br, fr, pr, fl, bl, etc... en période 5, je trouve cela tardif. Taoki fait bien le taff même si les textes ne sont pas passionnants. Elle aura des ressources en termes d'exercices car les fichiers, notamment le second, ne sont pas terribles. il y a 23 minutes, Merline a dit : Est-ce que vous faites l'écriture dans le cahier du jour ou un cahier à part? J'aimerais avoir un cahier à part pour pouvoir préparer l'écriture pour plusieurs semaines, mais d'un autre côté je ne veux pas multiplier les cahiers... Les deux options se valent, je ne pense pas que tu perturberas tes élèves avec deux cahiers. Tout dépend ce que tu mets dans le cahier du jour. En classe, je fais tout dans le cahier du jour car le reste des exercices se fait sur fiche A5. Ce n'est qu'à partir de la période 3 que je leur fais écrire quelques exercices dedans. Les maths sont dans un fichier, parfois sur le cahier.
awore Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 Ici à la rentrée, j'ai décidé de tout regrouper dans le cahier du jour : - écriture (je ne prépare pas à l'avance car ça me permet de différencier) - dictée (une fois par semaine) - production d'écrits - quelques exos de maths (mais j'utilise les ateliers de crevette avec fichiers donc pas beaucoup !). - grammaire en P5 Et dans le cahier de devoirs, je mettrai aussi les quelques leçons...
nanesteph Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 Je fais tout dans le cahier du jour. J'y agrafe même les fiches de maths dedans une fois le cahier terminé. Je viens d'investir dans la boîte de jeux piano. Ça m'a l'air sympa. À voir à l'usage l'année prochaine.
nellou Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 Moi j'ai arrêté les modèles à la main ! Ça a sauvé mes mercredis ! Mais avant, je faisait tout dans le même cahier !
nanesteph Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 il y a 6 minutes, nellou a dit : Moi j'ai arrêté les modèles à la main ! Ça a sauvé mes mercredis ! Mais avant, je faisait tout dans le même cahier ! J'ai peu de CP, ça aide 😉.
cara Posté(e) 21 juin 2023 Posté(e) 21 juin 2023 Merci @Delavegue pour ton analyse ! Taoki je n'accroche pas mais bon je peux toujours le proposer à ma collègue par contre je ne le prendrai pas ! Moi aussi tout dans le cahier du jour. Par contre l'année prochaine j'ai acheté un petit cahier pour la production écrite car je trouve ça galère dans le cahier du jour notamment pour les élèves qui n'ont pas terminé. Je fais encore mes modèles à la main 2 fois par semaine mais franchement j'hésite de plus en plus !
Lolipop64 Posté(e) 22 juin 2023 Posté(e) 22 juin 2023 Pour celles qui vont arrêter les modèles à la main pour l'écriture, vous allez vous organiser comment?
Lolipop64 Posté(e) 22 juin 2023 Posté(e) 22 juin 2023 il y a une heure, Bountygong a dit : Fichier MDI CP Et le fichier te fait toute l'année ou seulement les premières périodes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant