lilie2fr Posté(e) 19 août 2022 Posté(e) 19 août 2022 De retour avec mon CP CM2, je vais tout relire tranquillou
nellou Posté(e) 19 août 2022 Posté(e) 19 août 2022 il y a 50 minutes, lilie2fr a dit : De retour avec mon CP CM2, je vais tout relire tranquillou Ça va tu vas pas avoir beaucoup de lecture
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2022 Auteur Posté(e) 20 août 2022 Il y a 11 heures, chatnoir a dit : Bonjour et contente de vous retrouver ! Moi aussi je me suis demandée où vous étiez passés... Et comment va @Mademoisellelautoujours si active ici ?... Merci @RififiHypepour ces démarches et images de Ludo ! Je pars comme toi de la dictée à l'adulte. @mamiebrossardl'année dernière, j'ai eu de bons lecteurs dès la rentrée. Mais ils ne savaient pas encore encoder, alors ils suivaient les leçons de code et complétaient par des exercices plus complexes et des rallyes-lecture. Et @cezilene t' inquiète pas, tu peux faire visiter l'école plus tard ! ah mais là, il sait aussi encoder (et même a déjà une réflexion orthographique)
chatnoir Posté(e) 20 août 2022 Posté(e) 20 août 2022 il y a 15 minutes, mamiebrossard a dit : ah mais là, il sait aussi encoder (et même a déjà une réflexion orthographique) J'imagine que tu vas l'évaluer avec les évaluations nationales de début CE1 ? Et si tout est bon, proposer un saut de classe ?
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2022 Auteur Posté(e) 20 août 2022 @chatnoir je ne peux pas, c'est un élève qui saute déjà la GS (normalement il devrait arriver en GS). Il a été évalué l'an passé en janvier environ et à cette époque, il se posait la question d'écrire épouvantail avec ail ou aille et il s'est dit que c'était masculin donc ail Je m'interroge vraiment sur ce que je vais faire avec lui. En plus et c'est normal, il est fatigable donc en début d'après-midi, c'est temps de repos (qui remplacera la sieste)
chatnoir Posté(e) 20 août 2022 Posté(e) 20 août 2022 Alors le matin, je le mettrais sur le fichier Cleo CE1 ou CP-CE1 : https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-fichier-d-entrainement-ce1-aide-memoire-edition-2019-9782725637822.html C'est complet avec lecture et étude de la langue. Je proposerais aussi des rallyes-lecture, mais aussi des jeux, pâte à modeler,... pour le temps calme de l'après-midi. Et des petites missions comme s'entraîner à lire un album pour le lire à la classe chaque semaine.
michmich60 Posté(e) 20 août 2022 Posté(e) 20 août 2022 Coucou par ici. Encore en vacances pour ma part, je n'ai pas fait grand chose avant de partir et ne ferai pas grand chose avant la rentrée lol Cette année j'aurai 17 cp. Jamais eu ça encore. Je pars avec metalo et la pochette de maths de crevette. Nouvelles méthodes avec fichiers car je m'usais a tout faire. J'ai envie d'avoir du temps pour moi et ma famille. Quand je vois comment je me suis donnée cette année et le peu de reconnaissance de la hiérarchie. Fini. Je ferai mon boulot bien sûr mais je vais essayer ( bah oui on ne se refait pas quand même ) de ne pas en faire trop quand même .
ptitloir Posté(e) 21 août 2022 Posté(e) 21 août 2022 Je retourne en CP pour la rentrée 2022, toujours avec Taoki comme manuel et je me tâte encore un peu pour les maths. Je commence cette semaine à préparer doucement. CP à 22 pour l'instant mais avec 1 dossier MDPH annoncé comme très compliqué par la mater. J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises à la rentrée ! (il est déjà arrivé qu'on monte à 27/28 à cause d'inscriptions de dernière minute 😱 ).
trucdeouf Posté(e) 21 août 2022 Posté(e) 21 août 2022 Bonjour à tous, je vous rejoins! J'aurai un CP dédoublé (en REP) à 13 (14 avec une inclusion ULIS). Cette année, nous changeons de méthode de Lecture (nous étions sur Taoki depuis une bonne dizaine d'année), et nous partons sur Lire au CP d'Acces. En maths, je suivrai également Acces avec "Maths au CP" que je connais très bien car je l'utilisais déjà les années précédentes (en CP comme en CE1). Sinon je (re)passerai également le CAFIPEMF cette année... Donc pas mal de boulot en perspective.
cgwena Posté(e) 21 août 2022 Posté(e) 21 août 2022 Bonjour, J'arrive aussi sur ce post. Je change d'école, et j'aurai des CP après plusieurs années de CM, j'ai juste eu du CP pour la première fois il y a 4 ans... Il y aura 18 élèves dans la classe, mais 3 maintiens. Côté méthode, je n'ai pas eu le choix, les commandes avaient été faites avant que je sois nommée, ça sera donc Calimots en lecture et CapMaths... Calimots me parait bien, par contre Cap Maths je ne suis pas fan, il y a 4 ans j'avais utilisé MHM et j'avais bien accroché, je l'ai aussi utilisé en CM... Je verrai comment je gère les maths du coup.
RififiHype Posté(e) 21 août 2022 Posté(e) 21 août 2022 C'est énervant ces résultats de mouvement hyper tardifs... Cela oblige certaines écoles à faire les commandes (en fonction des procédures de la Mairie...) avant de connaître les choix pédagogiques de l'enseignant. Mais bon, quand on en parle à nos supérieurs, ils ne voient pas le problème puisque nous sommes hyper adaptables... Le 20/08/2022 à 08:29, mamiebrossard a dit : @chatnoir je ne peux pas, c'est un élève qui saute déjà la GS (normalement il devrait arriver en GS). Il a été évalué l'an passé en janvier environ et à cette époque, il se posait la question d'écrire épouvantail avec ail ou aille et il s'est dit que c'était masculin donc ail Je m'interroge vraiment sur ce que je vais faire avec lui. En plus et c'est normal, il est fatigable donc en début d'après-midi, c'est temps de repos (qui remplacera la sieste) Effectivement, il va lui falloir un PPRE je suppose... J'ai déjà fait passer deux classes à un élève (mais pas en même temps). Par chance j'avais GS/CP/CE1 donc le glissement s'est fait sur deux ans en douceur. Pas mieux que Chatnoir pour les conseils... prévoir peut être un défi lecture (style défi 40) pour lui permettre d'accéder à des romans plus pointus, en fonction de son âge de réflexion. Je suppose qu'il a déjà passé un WISC ? IL faudrait peut être aborder le sujet en Equipe Educative pour lui aménager sa scolarité et voir les points à travailler/exercer (souvent, c'est l'endurance à l'écrit, l'orthographe et le développement des réponses aux questions (ces élèves sont souvent très synthétiques car trop logiques)). Il y a peut être moyen d'emprunter des jeux mathématiques aux collègues de CE1/CE2 (genre smartgames).
mamiebrossard Posté(e) 21 août 2022 Auteur Posté(e) 21 août 2022 c'est quoi les défis 40 ? @RififiHype Oui, j'ai pensé effectivement au rallye ou défi lecture, Je vais aussi voir dans quel "état d'esprit il est" en ce début d'année (plutôt me fondre dans la masse ou plutôt envie de plus). En maths, je ne me pose pas trop de question, avec MHM, il trouvera son compte entre les fichiers où je pourrai prendre le niveau supérieur et les activités où je peux différencier facilement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant