borneo Posté(e) 16 décembre 2022 Posté(e) 16 décembre 2022 Le 15/12/2022 à 20:45, Goëllette a dit : Pour moi, c'était 3 ans, sauf erreur, et c'était déjà assez long comme ça ! 4 ans chez nous. Je pense que la classe du mercredi matin est un choix idéologique, et pas pédagogique. Il suffit de voir la couleur politique des villes qui ont lâché l'affaire les premières, et celle des villes qui continuent à s'y accrocher. 2
Lena Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 En tant que professionnelle de l enseignement, faire la classe tous les jours du lundi au vendredi , c est NIER mon professionnalisme. La classe se prépare, se réfléchit, s anticipe, se digère aussi. Quand faire cela si on est en classe tous les jours? Le we? C est à dire sur un temps qui, socialement, est destiné à la sphère privée. Les ”hussards noirs” ( 30h de classe sur 5j, samedis complets) avaient le jeudi, jour de travail ordinaire dans une société où les autres adultes travaillaient du lundi au samedi. Maintenant c est du lundi au vendredi qui est la norme sociale. 4
éowin Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 Il y a 7 heures, borneo a dit : 4 ans chez nous. Je pense que la classe du mercredi matin est un choix idéologique, et pas pédagogique. Il suffit de voir la couleur politique des villes qui ont lâché l'affaire les premières, et celle des villes qui continuent à s'y accrocher. Basé sur des études qui disaient que 5 jours c’était positif …… avec le samedi matin, pas le mercredi.
prof désécol Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 30 minutes, éowin a dit : Basé sur des études qui disaient que 5 jours c’était positif …… avec le samedi matin, pas le mercredi. A ma connaissance, aucune étude n'a prouvé la supériorité en terme d'apprentissages de la semaine de 5 jours sur celle de 4 jours, y compris dans le cas que tu mentionnes. 3
nonau Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 Il y a 11 heures, prof désécol a dit : C'était une expérimentation avant même la réforme ? Parce que si ce n'est pas le cas, il me semble que tu fais erreur. A Paris, la réforme Peillon a été mise en place en septembre 2013, et c'était une des rares villes à le faire, la grande majorité des communes ayant différé la mise en place de la réforme à septembre 2014. (Ce qui est d'ailleurs fort dommage car sans l'allégeance de Delanoé à Hollande, la réforme, qui ne tenait qu'à un fil, serait directement passée aux oubliettes...) Effectivement, je me suis replongé dans cet enfer. C'est bien 2013 l'expérimentation avec légion d'honneur pour notre maire, pour le récompenser de sa soumission.
borneo Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 Dans mon école, on a toujours eu une pause méridienne de 2h, hors APC. La plupart des collègues habitant à proximité, ça permet de rentrer manger, sortir le chien, accrocher le linge, déjeuner avec des copines, avoir une vraie coupure. La raison en est les deux services de cantine. La plupart des élèves mangent à la cantine, alors que c'est une école de quartier et qu'il y a bien souvent un parent à la maison. Un certain nombre d'enfants sont mis à la cantine, car les parents n'ont pas le dessus avec eux, n'arrivent pas à les faire rester à table, à les faire manger. Je ne l'invente pas, c'est eux qui le disent. Je pense qu'en encourageant les parents qui le pourraient à reprendre leur enfant à midi, on aurait moins d'élèves survoltés l'après-midi, un seul service de cantine, et on pourrait reprendre la classe une demi-heure plus tôt. C'est une piste qui n'a jamais été explorée, j'imagine que ce n'est pas politiquement correct de demander aux parents de s'occuper davantage de leurs enfants. Pour l'anecdote, j'ai eu une maman qui venait tous les jours à 13h30 à la grille apporter un kinder à cheridamour, au cas où il n'aurait pas eu assez à manger à la cantine. 1 1
Lena Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 Là où il y a 2 services, serait ce si délirant de passer à avoir moitié d école en classe pendant que l autre déjeune, puis echanger? Et là, on va te dire × Il y a des enfants qui mangent à la maison, 1h c est trop court pour eux × Il y a des fratries, qui mangent à la maison, sur les 2 services c est impossible à organiser × Ça va coûter Et je réponds, pour mon ecole: les externes, c est 5 sur 28 par classe Et aussi: ça nécessite moitiemoins d animateurs (que la mairie n arrive déjà pas à recruter d ailleurs) donc le surcout se discute : 5 repas versus 1 h de salaire d animateur.
Goëllette Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 27 minutes, borneo a dit : Je pense qu'en encourageant les parents qui le pourraient à reprendre leur enfant à midi, on aurait moins d'élèves survoltés l'après-midi, un seul service de cantine, et on pourrait reprendre la classe une demi-heure plus tôt. Très clairement ! Mais tu te heurterais aux militants du "ces pôv zenfants dont c'est le seul repas chaud équilibré de la journée" ! Alors que dans la réalité, ça représente une infime minorité des élèves demi-pensionnaires n'ayant pas deux parents qui travaillent. Dans ma REP+, les "zenfants défavorisés" arrivent les poches pleines de bonbons, images, jouets, ... dont la valeur excède largement le coût d'un repas chaud équilibré à la maison ! il y a 27 minutes, borneo a dit : C'est une piste qui n'a jamais été explorée, j'imagine que ce n'est pas politiquement correct de demander aux parents de s'occuper davantage de leurs enfants. Je pense qu'actuellement, c'est une mission d'intérêt public que d'inciter les parents à s'occuper davantage de leurs enfants ! il y a 27 minutes, borneo a dit : Pour l'anecdote, j'ai eu une maman qui venait tous les jours à 13h30 à la grille apporter un kinder à cheridamour, au cas où il n'aurait pas eu assez à manger à la cantine. J'en connais plusieurs qui surveillent les animateurs à midi et à la fin du service !
borneo Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 23 minutes, Lena a dit : pour mon ecole: les externes, c est 5 sur 28 par classe Deux ou trois ici. Mais bizarrement, le mercredi, il n'y avait plus de deux ou trois élèves pas externes, qui restaient aux activités mises en place par la mairie. Ceux dont les deux parents travaillaient vraiment. CQFD 1
Lena Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 Avec un parent à temps partiel/ modulé avec mercredi entier ou après-midi seulement libre, c est logique qu il y ait moins d enfants à la cantine le mercredi. Un prof de collège , selon cette grille de lecture , travaille il vraiment ?
Goëllette Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 J'ai traduit "travaillait vraiment" aux heures de repas. Ici, il suffit aux parents de fournir un justificatif de Pôle Emploi comme quoi ils recherchent du travail pour pouvoir mettre leurs enfants à la cantine et l'étude tous les jours.
borneo Posté(e) 17 décembre 2022 Posté(e) 17 décembre 2022 il y a 27 minutes, Goëllette a dit : Ici, il suffit aux parents de fournir un justificatif de Pôle Emploi comme quoi ils recherchent du travail pour pouvoir mettre leurs enfants à la cantine et l'étude tous les jours. Ici, je pense qu'ils ne demandent rien du tout.
Messages recommandés