Aller au contenu

Rythme scolaire et comparaison internationale

Messages recommandés

Posté(e)

Je répondais au commentaire à propos de "travailler VRAIMENT".

Posté(e)

Ici groooosse affluence les jours de frites moins haricots verts…. Une piste à explorer aussi 😉

• Haha 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, éowin a dit :

Ici groooosse affluence les jours de frites moins haricots verts…. Une piste à explorer aussi 😉

Nous, c'est le jour du marché, chaque semaine, et puis occasionnellement le repas de Noël, celui des rois, de Pâques, ...

Posté(e)
Le 14/12/2022 à 16:56, Goëllette a dit :

A Toulouse ils ont toujours travaillé le mercredi matin à la place du samedi ?

c'est ce que ma mère (toulousaine) a connu dès la fin des années 60. Pour mes frères et moi (école primaire dans les années 90/2000) c'était mercredi matin aussi  sauf un mercredi sur trois ou quatre qui était un mercredi "libéré" et apparemment d'après mes collègues ça servait pour que les enseignant fassent les conseils de maître.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lena a dit :

Là où il y a 2 services, serait ce si délirant de passer à avoir moitié d école en classe pendant que l autre déjeune,  puis echanger?

tu veux qu'on pourrait travailler en demi groupe avec les élèves c'est ça? ou je n'ai pas compris? 

Posté(e)

@pimouss26: la moitié des classes mange pendant que l autre est en classe.

C est ce que j avais au collège. 

Pour les pe, c est vraiment compliqué. On a eu un 3eme service à cause du covid, des collègues en décalé,  et... on ne se voyait plus (petite cour, donc plusieurs recres). Vraiment un problème.  

J ai aussi connu une version hybride  : 1h30 de pause. Certains de 11h30 à 13h, les autres de 12h30 à 14h.

Quand j y repense... à la cantine, on avait 1 maître qui mangeait dans notre salle (plus de 20 tables de 8), et gare à la tablée qui le dérangeait dans son repas.  Mes élèves ont un animateur pour 4 tables de 6. 

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Liora a dit :

c'est ce que ma mère (toulousaine) a connu dès la fin des années 60. Pour mes frères et moi (école primaire dans les années 90/2000) c'était mercredi matin aussi  sauf un mercredi sur trois ou quatre qui était un mercredi "libéré" et apparemment d'après mes collègues ça servait pour que les enseignant fassent les conseils de maître.

Je ne savais pas que c'était une possibilité à l'époque..

Posté(e)

Je me rappelle avoir fait des blagues sur les mercredis libérés à une amie de Paris et ça a été un grand moment d'incompréhension, pour moi c'était quelque chose d'universel !

Posté(e)
il y a 11 minutes, Blanchedecm2 a dit :

pour garder ce samedi sur 3 vraiment libre....

ben oui on a le droit d'avoir une vie...

J'ai toujours eu plein de choses à faire le samedi plutôt que d'aller bosser.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Lena a dit :

@pimouss26: la moitié des classes mange pendant que l autre est en classe.

C est ce que j avais au collège. 

Pour les pe, c est vraiment compliqué. On a eu un 3eme service à cause du covid, des collègues en décalé,  et... on ne se voyait plus (petite cour, donc plusieurs recres). Vraiment un problème.  

J ai aussi connu une version hybride  : 1h30 de pause. Certains de 11h30 à 13h, les autres de 12h30 à 14h.

Quand j y repense... à la cantine, on avait 1 maître qui mangeait dans notre salle (plus de 20 tables de 8), et gare à la tablée qui le dérangeait dans son repas.  Mes élèves ont un animateur pour 4 tables de 6. 

c'est ça côté premier degré ça me semble compliqué à mettre en place

Ici on a une pause de 1h30, c'est vraiment difficile de faire passer 80 enfants (maternelle) en si peu de temps si on veut qu'ils aient le temps de manger correctement 

Posté(e)
Il y a 10 heures, montagny a dit :

Moi aussi ainsi que le mercredi matin. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, montagny a dit :

Il y a 11 heures, Blanchedecm2 a dit :

Eh bien, nous, on avait des samedis libérés, un sur 3, à l'époque. On était censé faire les réunions à ce moment-là...et c'est là qu'on a commencé à se faire avoir, à faire des réunions entre midi et deux, ou le soir, pour garder ce samedi sur 3 vraiment libre....

Pendant mes 8 premières année d’enseignement, on travaillait TOUS les samedis matins… Les samedis libérés pour les enfants c’est conseil des maîtres et anim péda. Je me souviens avoir dû faire des autorisations d’absence pour aller à des mariages loin de chez moi…

Ma première année j’étais jeune, 22 ans, à 350 km de chez mes parents, c’était dur au début de ne pas avoir un We pour remonter chez moi… 

J’ai revécu en arrivant dans mon département actuel où les anim péda n’étaient pas le samedi et donc on avait vraiment 1 samedi libéré sur 3 puis on est passé à 1 sur 2…