bab33 Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 (modifié) Ou comment être payé comme une hôtesse du tour de France à Bac+5... Modifié 27 mai 2023 par bab33 1
blacknader Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Le 25/05/2023 à 23:54, sosogirafe a dit : Et pour quelle raison du coup? simplement l'envie de suivre leurs élèves au collège et de continuer de les aider ou alors continuer les stages RAN et continuer d'aider leurs élèves sur les vacances 2
prof désécol Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Je na sais plus si le lien a déjà été posté ; dans le doute, je le poste ici : Citation Pourquoi la France paye-t-elle si mal ses professeurs ? Citation Quelles sont les raisons historiques de la faiblesse de cette rémunération ? Et à partir de quelle hausse la profession pourrait-elle devenir plus attractive ? https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/histoire-du-salaire-enseignant-7755084
Poloetpan Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 il y a 22 minutes, bab33 a dit : Ou comment être payé comme une hôtesse du tour de France à Bac+5... La comparaison n'est pas possible. CDD ultra court vs sécurité de l'emploi à vie, travail 7 jours sur 7 le temps du Tour, on ne dort aucune nuit chez soi, tout le temps sur la route. Je suis contre le pacte proposé, mais si les conditions de travail et de salaire était meilleur dans le privé plus de profs partiraient. Personnellement j'ai une formation d'ingénieur, mes anciens copains gagnent à peine plus que moi pour des conditions de travail largement plus pénibles. Et sans les avantages de notre statut de fonctionnaire.
Nînien Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 il y a 14 minutes, Poloetpan a dit : Personnellement j'ai une formation d'ingénieur, mes anciens copains gagnent à peine plus que moi pour des conditions de travail largement plus pénibles. Dans quel domaine ? Car j'ai également une formation d'ingénieur, et mes copains gagnent 30 à 40% plus, après seulement quelques années. 6
bdisse Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Avant le 6 juin, il y a le 31 mai mai, à 14 heures devant toutes les dsden de France.
bab33 Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 il y a 40 minutes, Poloetpan a dit : La comparaison n'est pas possible. CDD ultra court vs sécurité de l'emploi à vie, travail 7 jours sur 7 le temps du Tour, on ne dort aucune nuit chez soi, tout le temps sur la route. Je suis contre le pacte proposé, mais si les conditions de travail et de salaire était meilleur dans le privé plus de profs partiraient. Personnellement j'ai une formation d'ingénieur, mes anciens copains gagnent à peine plus que moi pour des conditions de travail largement plus pénibles. Et sans les avantages de notre statut de fonctionnaire. Je sais tout ça, c'était pour l'anecdote. Par contre mes amis ingénieurs gagnent large, très large plus.
nellou Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 il y a 44 minutes, Poloetpan a dit : Je suis contre le pacte proposé, mais si les conditions de travail et de salaire était meilleur dans le privé plus de profs partiraient. Personnellement j'ai une formation d'ingénieur, mes anciens copains gagnent à peine plus que moi pour des conditions de travail largement plus pénibles. Et sans les avantages de notre statut de fonctionnaire. Dans quel domaine ? Parce que les ingénieurs que je connais gagnent largement plus que moi ! 3
C’est un message populaire. michmich60 Posté(e) 27 mai 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 27 mai 2023 Il y a 3 heures, Bountygong a dit : Je n'arrive pas à y accéder, j'ai juste l'aperçu. Aurais-tu la possibilité de le copier- coller ici, s'il te plait ? Salut toi, Aujourd'hui j'ai un peu lu et réfléchi sur le pacte de PAP et toi ? Tu pactises ?! Tu comptes pactiser ?! Avant de signer, prends quelques minutes s’il-te-plaît... Tu veux plus d’argent à la fin du mois, j’imagine… Tu galères pour faire une sortie en famille ? Tu penses que tu mérites tout de même un meilleur traitement parce que… m***… des études supérieures, fonctionnaire de catégorie A, plus ou moins d’ancienneté et… tu vois, comme moi, qu’on stagne financièrement. Soyons honnêtes, on a même l’impression d’être déclassé·es, appauvri·es… Alors pourquoi ne pas pactiser après tout ? La tentation est grande ! Mais, leur pacte, c’est justement un moyen de ne jamais nous accorder l’augmentation générale et globale de salaire qui nous est due ! Plus il y a aura de collègues pour s’engager, plus le ministère pourra rétorquer à toutes celles et ceux qui continuent à demander une augmentation légitime de tous les salaires de toute la profession, qu’ils ont mis en place un pacte et qu’il n’y a qu’à signer. Sauf que ce pacte, ce n’est pas une augmentation, c’est travailler plus ! Celles et ceux qui veulent t’embobiner vont t’expliquer que tu fais déjà ces missions, que ça ne t’engage à rien de plus que de signer ce pacte, que c’est simplement te rémunérer à ta juste valeur… Alors… dans ce cas, ne signons rien, et qu’on nous paie plus, non pas en primes (qui individualisent les traitements et mettent les personnels en concurrence) mais en salaire ! Du vrai salaire qui comptera pour la retraite ! Au fond, tu le sais, qu’ils veulent te faire « travailler plus pour gagner plus », c’est vieux comme Sarkozy ce truc, mais après tout pourquoi pas ? Ça reste tentant… Mais leur pacte c’est, du coup, un moyen de continuer insidieusement à broyer nos conditions de travail : tu te sens pas déjà acculé·e ? Débordé·e? Ils vont continuer à te presser comme ça, et travailler le mercredi au collège deviendra une nouvelle norme, comme travailler pendant les vacances. C’est déjà pratiquement le cas car ils ont réussi petit à petit à placer animations et réunions le mercredi matin, le midi et le soir… et grâce au SRAN et autres vacances apprenantes, à te faire croire que le seul moyen pour toi d’obtenir ce qu’ils te doivent, c’est travailler plus tout le temps, et sur les temps et les projets qu’elles et eux ont sélectionnés. Signer le pacte, c’est avant tout choisir une vision idéologique de la société ! Leur pacte, c’est te rendre volontaire de la détérioration de tes conditions de travail ! Tu auras moins de temps le soir, tu auras moins de vacances, moins de mercredis, plus de préparations, plus de corrections… et ce sera vite considéré comme la base ! Je ne peux pas dire ça ? Parce qu’enfin le ministère nous revalorise ? Si l’on parle d’argent, une revalorisation, c’est rendre à une monnaie dépréciée une partie de sa valeur. Dans le cadre de l’économie d’un pays, revaloriser signifie augmenter le montant des salaires, des retraites, etc., pour tenir compte de l’érosion monétaire. Ici c’est le contraire, ça ne comblera même pas l’inflation, de l’aveu même du ministre. Et s’il s’agit d’une valeur “affective”, on entend par revaloriser, redonner du prestige, une valeur plus grande à quelque chose, rendre nos métiers plus attractifs. En considérant qu’on n’en fait déjà pas assez ? Qu’il faut en faire plus, mais comme elles et eux le décident ? En tout cas, si on regarde les définitions, rien dans le mot de revaloriser ne sous-entend de contrepartie ! Ce mot contient surtout l’idée de réparation, réhabilitation, majoration ! Et puis, je pense aux autres, à ces collègues qui ne peuvent pas, car ils et elles sont épuisé·es par leur travail, par leur vie… ces collègues qui voudraient, comme moi, comme toi, avoir un meilleur salaire, mais qui ne pourront pas s’engager dans ce pacte car c’est trop pour elles et eux. Seront-elles, seront-ils considéré·es comme des feignant·es qui ne veulent pas travailler plus, donc qui ne veulent pas d’augmentation ? Mais de toute façon : On ne t’augmente plus ! On ne recrute plus ! On charge les classes ! On inclut à tout va sans donner ni moyen humain, ni financier ! On table sur du soutien hors la classe au lieu de donner les moyens à ceux et celles qui font la classe ! On te fait travailler plus, prendre de plus en plus de missions et pour plus longtemps… et quand vraiment ça coince ? On embauche des contractuel·les flexibles et sous-payé·es. Bon, je ne vais pas t’empêcher de pactiser bien sûr, mais garde bien en tête que ce pacte c’est une vision de l’éducation nationale issue de l’idéologie libérale et hyper individualiste. Est-ce que c’est vraiment la tienne ? Est-ce que ça ne vaut pas la peine de refuser massivement ce pacte ? Le ministère devra alors se résoudre à constater son échec et à renégocier… l’argent est là, donc la première chose serait que l’intégralité de l’enveloppe prévue pour le pacte soit rebasculée sur le socle et que ce socle ne soit pas en prime mais en augmentation de salaire ! Et ensuite, on ne lâche rien sur notre revendication : 300€ pour toutes et tous et sans contrepartie ! Avec le soutien de la profession qui aura donc refusé ce pacte ! Et c’est là que tu comprends pourquoi sans toi, on ne peut pas obtenir grand-chose ! Sois des nôtres ! Ni PAP, ni pacte ! Une action est prévue le mercredi 31 mai à 11h devant la DSDEN de l’Oise pour rappeler à l’administration que nous ne voulons pas de leur pacte mais 300€ nets pour toutes et tous ! Les directeurs et directrices peuvent refuser, ensemble, de se rendre ou de se connecter à ces réunions de dernière minute ; toutes et tous les enseignant·es peuvent refuser de s'engager dans ce système. Réapprenons à dire non ! Facebook du snuipp 60 1 3 6
Floredelouest Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Discussion en salle des maîtres avec un TR délégué SEUNSA et ... aucune critique du pacte, au contraire, il cassait les arguments des anti en vantant tous les avantages et en particulier la paie exceptionnelle pour aller faire classe au collège. Il le fait en son nom personnel, car le SeUnsa s’oppose à ce pacte.
Yuuko Posté(e) 27 mai 2023 Posté(e) 27 mai 2023 Dans certaines académies les profs de mater n'ont pas le droit de postuler pour la brique 1...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant