Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello !

Le matin en arrivant en classe, on prend 5 minutes pour relire ses devoirs, j'en profite pour faire lire 4 élèves pendant que les autres lisent en autonomie. Idem l'après-midi avant la récréation, entrainement pour la lecture. 

Problème : peu d'élèves sont au boulot, et il y a vite du bruit. Des astuces / un petit travail sur l'ardoise pour qu'ils lisent vraiment ? Plus tard dans l'année je fais copier une phrase, mais là ? Copier qqes syllabes ?? Merci d'avance pour vos idées !

Modifié par fred301
Posté(e)

Des images à associer avec le mot écrit contenant la graphie étudiée ?

  • J'aime 1
Posté(e)

Il m'arrive de proposer quelques syllabes étudiées au tableau. Les enfants sont deux par deux. Chacun écrit un pseudo-mot de deux ou trois syllabes sur son ardoise et le fait lire à son binôme. Je demande de le chuchoter comme un secret,  ça limite un peu le bruit. Pendant ce temps je peux faire lire quelques élèves. 

 

  • Merci 1
Posté(e)

ici, j'ai vraiment 3 niveaux de lecture déjà : ceux qui "lisent" quasi normalement, ceux qui déchiffrent normalement et ceux qui peinent ...

Je fais donc dès ce début d'année faire 3 groupe de lecture :

- lecture avec moi

- encodage (syllabes ou mots en fonction des élèves)

- cartes à pince lecture / tablettes avec graphogame ou lalilo (je n'ai que 4 tablettes)

  • Merci 1
Posté(e)

Fluence individuelle pendant que les autres font soit de la copie de syllabes, soit de la copie de mots ou un atelier de lecture autonome (lire une phrase et dessiner ce qu'elle raconte).

Mais comme je n'ai que 6 CP la lecture individuelle se fait vite.

  • Merci 1
Posté(e)

Avec mes 25 j'ai beaucoup de mal à les faire tous lire...

Posté(e)

bon encodage seul, c'est la cata, je rechange à nouveau de façon de faire ....

Posté(e)
Il y a 11 heures, nellou a dit :

Avec mes 25 j'ai beaucoup de mal à les faire tous lire...

22 élèves, à raison de 4 le matin et 4 l'après-midi en lecture avec moi sur un petit temps, je tourne sur 3 jours. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, mamiebrossard a dit :

bon encodage seul, c'est la cata, je rechange à nouveau de façon de faire ....

Normal après 4 semaines de classe pour moi ! :D

Seul c'est toujours compliqué au début...

Posté(e)

En fait l'an dernier, la promo était super scolairement et ils encodaient vraiment bien et seuls mais c'est pas la même cette année.  j'avais oublié :bleh: 

Posté(e)

Ici ils ne sont vraiment pas autonomes. Pareil j'avais un super groupe l'année dernière. Mais là c'est pas pareil. Et j'ai repris ludo en lecture car j'ai un redoublant. Bah j'aime mieux ma méthode de l'année dernière et la progression des phonèmes. En consonnes ça commence pas le l qui n'est finalement pas si facile, le r, le f et le j... comme j'en ai 8 sur 24 qui ne prononcent pas les sons correctement bah on galère...

Et pareil je vais faire 3 groupes. Mais j'ai l'impression de ne rien faire a part maths lecture ( mais comme tous les ans en période 1 je crois lol). 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...