Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Réunion de classe avec les parents ce soir. Sur 19 élèves, 14 parents présents ! C'est pas mal pour un début d'année...

Posté(e)

5 sur 14 familles. Bien mieux que mes 2 de l'an dernier...

Posté(e)

24/27 à ma réunion. D'habitude j'ai 100% de présents. 

Posté(e)

15 sur 21, vu le milieu c'est bien !!

Posté(e)

des gros gros bavards mais on va calmer tout ça :angel_not:

Posté(e)

J'ai un loulou pour qui je ne sais pas comment je vais gérer.  Famille non francophone d'origine mais le père parle français et j'ai eu la sœur l'an dernier qui parle français comme vous et moi. Le petit ne fait aucune phrase , ne comprend aucune consigne même quand je passe par le mime, est à peine dans l'écholalie, ne sait pas nommer une ardoise ou une fourchette, récite la comptine jusqu'à 11 péniblement. 

Testé par la psy en GS qui a relevé qu'il n'avait pas les compétences pour le passage au CP. Quand elle s'est entretenue avec le père,  il lui a gentiment ri au nez, lui faisant comprendre que le petit faisait exprès, qu'à la maison il savait...

Je vais convoquer les parents quand j'aurai les résultats des évaluations. En attendant, le loulou me fait de la peine mais je ne vais pas faire de la MS voire PS avec lui toute l'année.  Je veux faire comprendre aux parents qu'en refusant d'entendre les alertes, ils mettent leur enfant sciemment en difficultés.  

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello !

Le matin en arrivant en classe, on prend 5 minutes pour relire ses devoirs, j'en profite pour faire lire 4 élèves pendant que les autres lisent en autonomie. Idem l'après-midi avant la récréation, entrainement pour la lecture. 

Problème : peu d'élèves sont au boulot, et il y a vite du bruit. Des astuces / un petit travail sur l'ardoise pour qu'ils lisent vraiment ? Plus tard dans l'année je fais copier une phrase, mais là ? Copier qqes syllabes ?? Merci d'avance pour vos idées !

Modifié par fred301
Posté(e)

Des images à associer avec le mot écrit contenant la graphie étudiée ?

  • J'aime 1
Posté(e)

Il m'arrive de proposer quelques syllabes étudiées au tableau. Les enfants sont deux par deux. Chacun écrit un pseudo-mot de deux ou trois syllabes sur son ardoise et le fait lire à son binôme. Je demande de le chuchoter comme un secret,  ça limite un peu le bruit. Pendant ce temps je peux faire lire quelques élèves. 

 

  • Merci 1
Posté(e)

ici, j'ai vraiment 3 niveaux de lecture déjà : ceux qui "lisent" quasi normalement, ceux qui déchiffrent normalement et ceux qui peinent ...

Je fais donc dès ce début d'année faire 3 groupe de lecture :

- lecture avec moi

- encodage (syllabes ou mots en fonction des élèves)

- cartes à pince lecture / tablettes avec graphogame ou lalilo (je n'ai que 4 tablettes)

  • Merci 1
Posté(e)

Fluence individuelle pendant que les autres font soit de la copie de syllabes, soit de la copie de mots ou un atelier de lecture autonome (lire une phrase et dessiner ce qu'elle raconte).

Mais comme je n'ai que 6 CP la lecture individuelle se fait vite.

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...