Aller au contenu

PS/MS 2023-2024


gwenadroop

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Missmina a dit :

😅 je pense avoir basculé dans le clan des vieilles moi aussi alors ; je ne supporte plus le bruit tout court !! J’étais habituée à ma classe de GS avec laquelle j’arrivais à avoir un vrai calme , du vrai silence . Là c’est … 😱😱😭. Même en regroupement je suis obligée de déployer une énergie pas possible pour avoir 30 secondes d’attention, et encore … Pourtant je suis loin de débuter en mater … Je n’arrive pas à jauger si j’ai vraiment une classe difficile ou si c’est normal en début d’année . Sachant que les MS sortent d’une classe où il n’y avait pas vraiment de règles … Et par dessus le marché, les récrés qui arrive en toute fin de demi journée , et l’après midi avec des élèves qui reviennent en classe dès 13h30 (dont des PS), c’est horrible !! C’est la première fois que le temps ne semble pas s’écouler ; j’ai toujours connu l’inverse en mater : le temps qui passe trop vite « oh mince c’est déjà l’heure ». Mais là j’ai l’œil sur l’horloge toutes les 5 minutes et je me dis « à peine… 😭😭 ». 
Désolée de cette longue mais je pars bosser avec la boule au ventre tous les matins 😥.

oui je compatis. C'est dur en début d'année, les règles à mettre en place gérer le groupe tout en gérant les individualités... Courage, tu vas trouver tes repères.

Moi hier, deux élèves ont inversé leurs chaussures au moment de la motricité. J'étais pourtant contente  : ils les avaient mis tous seuls sans aide !!! Heureusement les parents ont été compréhensifs.

Moi je reprends mes marques. Les ms ont mieux fonctionné l'après midi. J'ai pu tous les voir pour le dessin de bonhomme. 6 sont encore avec des bonhommes patate mais ils ont tous fait un bonhomme  (ouffff)

J'en ai profité pour voir la tenue du crayon 🫣. la y 'a du boulot !!! 4 semblent gaucher et alors la tenue .. va falloir vite que je fasse des groupes pour travailler ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/4/2023 at 10:00 PM, Missmina said:

comment ça s'est passé cette 1ère journée pour vous ?

De mon côté, un peu dépitée, j'ai vraiment perdu l'habitude des PS (qui restent 2 minutes chrono à une activité !!) et j'ai des MS qu'il a fallu cadrer toute la journée car vont dans tous les sens aussi... Dont 2 qui n'ont jamais été scolarisés en PS... Mais ça je l'ai appris aujourd'hui seulement, ,la directrice n'avait pas semblé bon de me prévenir apparemment 🤐

J'avais prévu des ateliers à faire tourner aujourd'hui et demain mais tout a été fait aujourd'hui car comme ça dure 5 minutes j'ai tout fait tourner.

J'ai l'impression de débuter dans le métier, c'est horrible 😓

 

8 hours ago, Missmina said:

😅 je pense avoir basculé dans le clan des vieilles moi aussi alors ; je ne supporte plus le bruit tout court !! J’étais habituée à ma classe de GS avec laquelle j’arrivais à avoir un vrai calme , du vrai silence . Là c’est … 😱😱😭. Même en regroupement je suis obligée de déployer une énergie pas possible pour avoir 30 secondes d’attention, et encore … Pourtant je suis loin de débuter en mater … Je n’arrive pas à jauger si j’ai vraiment une classe difficile ou si c’est normal en début d’année . Sachant que les MS sortent d’une classe où il n’y avait pas vraiment de règles … Et par dessus le marché, les récrés qui arrive en toute fin de demi journée , et l’après midi avec des élèves qui reviennent en classe dès 13h30 (dont des PS), c’est horrible !! C’est la première fois que le temps ne semble pas s’écouler ; j’ai toujours connu l’inverse en mater : le temps qui passe trop vite « oh mince c’est déjà l’heure ». Mais là j’ai l’œil sur l’horloge toutes les 5 minutes et je me dis « à peine… 😭😭 ». 
Désolée de cette longue mais je pars bosser avec la boule au ventre tous les matins 😥.

Qu'est ce que ça me fait du bien de vous lire!!!

Mes PS ça va, très peu de pleurs et ils sont globalement volontaires. Sur les 7, j'en ai 5 qui ont l'air de vouloir suivre et 2 qui ne comprennent pas ce qu'ils font la... niveau langage c'est aussi très très pauvre.

Les MS sont assez bons mais assez agités, j'ai l"impression de passer mon temps à la cadrer, surtout un petit groupe qui ne fait QUE bavarder.

Je dois aussi revoir mes temps d'ateliers. Ils terminent assez vite et vont jouer. Je vais mettre en place les ateliers autonomes de vers l'autonomie.

Modifié par Swifty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un groupe de PS qui me donne l'impression d'être plutôt pas mal : motivés, rentrent bien dans les activités, comprennent ce que j'attends d'eux, ... Par contre, niveau langage, je note déjà pas mal de petit niveau de langage, des enfants que je peine à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les collègues,

J'espère que votre deuxième semaine se passe bien. Ici c'est retour du masque car on a un bon gros cluster covid à l'école... 

J'ai un élève de MS en cours de diagnostique mais on s'oriente vers du TSA. Il pousse des hurlements très stridents, plusieurs fois par jour. J'avoue que ça me fait physiquement mal aux oreilles. Avez vous déjà testé les réducteurs de bruit pour les oreilles? C'est pas vraiment comme les boules quies car on n'entend pas son coeur, ni sa propre voix de "l'intérieur" mais ça atténue les bruits visiblement... 

Franchement je ne sais pas comment gérer ma gêne, je comprends mille fois que ce n'est pas de sa faute et qu'on ne peut raisonnablement pas le faire changer de stratégie mais j'ai peur d'un an comme ça pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mangeclous a dit :

Salut les collègues,

J'espère que votre deuxième semaine se passe bien. Ici c'est retour du masque car on a un bon gros cluster covid à l'école... 

J'ai un élève de MS en cours de diagnostique mais on s'oriente vers du TSA. Il pousse des hurlements très stridents, plusieurs fois par jour. J'avoue que ça me fait physiquement mal aux oreilles. Avez vous déjà testé les réducteurs de bruit pour les oreilles? C'est pas vraiment comme les boules quies car on n'entend pas son coeur, ni sa propre voix de "l'intérieur" mais ça atténue les bruits visiblement... 

Franchement je ne sais pas comment gérer ma gêne, je comprends mille fois que ce n'est pas de sa faute et qu'on ne peut raisonnablement pas le faire changer de stratégie mais j'ai peur d'un an comme ça pour moi ...

Pas facile. Et si tu te pose la question pour toi, elle se pose aussi pour ton atsem et tes élèves. Malheureusement, je n'ai pas de solution a te proposer. As tu essayé de voir si il apprécie certaines activités plus que d'autres, si il y a par exemple des coins jeux qu'il apprécie et auprès duquel tu pourrais le mettre quand il est en crise ? des fois l'isoler ou le mettre à une activité autre peut "calmer " le jeu.

Une année j'avais eu un élève comme ça qui piquait des colères énormes. j'avais aménagé un petit coin en retrait dans ma classe avec des coussins et il y allait juste pour taper sur les coussins. Au départ, ça faisait un peu peur mais finalement, cela l'avait un peu apaisé de savoir qu'il avait ce "lieu" pour lui.

 

Modifié par zomina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zomina a dit :

Pas facile. Et si tu te pose la question pour toi, elle se pose aussi pour ton atsem et tes élèves. Malheureusement, je n'ai pas de solution a te proposer. As tu essayé de voir si il apprécie certaines activités plus que d'autres, si il y a par exemple des coins jeux qu'il apprécie et auprès duquel tu pourrais le mettre quand il est en crise ? des fois l'isoler ou le mettre à une activité autre peut "calmer " le jeu.

Une année j'avais eu un élève comme ça qui piquait des colères énormes. j'avais aménagé un petit coin en retrait dans ma classe avec des coussins et il y allait juste pour taper sur les coussins. Au départ, ça faisait un peu peur mais finalement, cela l'avait un peu apaisé de savoir qu'il avait ce "lieu" pour lui.

 

Et oui, les enfants se bouchent les oreilles et l'ATSEM en prend aussi plein les écoutilles !

On a un tipi à l'école, en effet c'est à étudier... Mais je vois que c'est déjà difficile, quand il est serein, de lui proposer d'aller au regroupement ou à un atelier... En revanche aujourd'hui quand il criait je l'ai emmené dans le couloir, ça l'a rapidement apaisé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Mangeclous said:

Et oui, les enfants se bouchent les oreilles et l'ATSEM en prend aussi plein les écoutilles !

On a un tipi à l'école, en effet c'est à étudier... Mais je vois que c'est déjà difficile, quand il est serein, de lui proposer d'aller au regroupement ou à un atelier... En revanche aujourd'hui quand il criait je l'ai emmené dans le couloir, ça l'a rapidement apaisé... 

juste bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mangeclous a dit :

Salut les collègues,

J'espère que votre deuxième semaine se passe bien. Ici c'est retour du masque car on a un bon gros cluster covid à l'école... 

J'ai un élève de MS en cours de diagnostique mais on s'oriente vers du TSA. Il pousse des hurlements très stridents, plusieurs fois par jour. J'avoue que ça me fait physiquement mal aux oreilles. Avez vous déjà testé les réducteurs de bruit pour les oreilles? C'est pas vraiment comme les boules quies car on n'entend pas son coeur, ni sa propre voix de "l'intérieur" mais ça atténue les bruits visiblement... 

Franchement je ne sais pas comment gérer ma gêne, je comprends mille fois que ce n'est pas de sa faute et qu'on ne peut raisonnablement pas le faire changer de stratégie mais j'ai peur d'un an comme ça pour moi ...

Peut-être lui proposer un casque, ça pourrait réduire son envie de crier.

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, je galère avec les ps . ils papillonnent énormément ou alors pleurniche ,ne restent pas au coin jeux ou alors les retournent dans tous les sens. D'habitude, j'arrive bien a gérer mais là.. ça ne marche pas.

Avez vous des pistes ? j'ai essayé de rester avec eux dans un atelier mais ça reste pas concentré, ça se déplace, ça joue avec le matériel à disposition. Ca emmène le matériel ailleurs.

D'autant plus que les ms eux ont envie de bosser. Ils terminent en général ce que je propose et viennent me voir "maitresse je fais quoi maintenant?" et les coins jeux sont souvent en "explosion" avec les ps .. donc ils n'ont pas envie d'y aller

C'est la première année où je me sens paumée !!!! Y'a surement un truc que j'ai pas encore capté.

Comment ça se passe pour vous ? avez vous des astuces ?

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil chez moi. Je cherche des activités plus calmes pour ceux qui ont fini les ateliers dirigés parce que ça part dans tous les sens. Dans les coins jeux ou au coin bibliothèque, ils se lancent les jeux !!! Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...