Aller au contenu

Gabriel ATTAL, nouveau ministre


IsaG

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fararden a dit :

Si les PE avaient les mêmes « avantanges » , les réactions seraient peut-être plus solidaires:idontno: . Faut voir la gueguerre PE/PCL sur ce sujet sur Twitter  .  Et en tant que mère d’une collégienne, j’avoue que les 20h d’allemand perdus pour cause de formations + voyage scolaire de la prof en Espagne (???)  sans remplacement m’a un peu agacé ! 

Ce n'est pas l'enseignant le responsable mais bien l'institution qui ne met pas un remplaçant. Je rappelle toujours qu'il y a possibilité de porter plainte collectivement en fédérant  d'autres parents pour non respect de la continuité scolaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fararden a dit :

Si les PE avaient les mêmes « avantages » , les réactions seraient peut-être plus solidaires:idontno: .

 Il ne s'agit pas tant de se montrer solidaires que de comprendre que ce type de recul n'augure rien de bon pour les PE non plus, même si nous ne nous sentons pas concernés car n'ayant plus que très peu de formation sur temps de classe.

 Nous risquerions bien, nous aussi, devoir subir un jour des sessions de formation -ou autre chose- pendant les congés scolaires. L'idée d'occuper les enseignants pendant leurs "très lonnngues" vacances fait son chemin.

 

Il y a 5 heures, fararden a dit :

voyage scolaire de la prof en Espagne (???)  sans remplacement m’a un peu agacé ! 

 Je suppose qu'il faut un certain nombre d'accompagnateurs pour un voyage à l'étranger au collège. Que la professeure d'allemand accompagne un autre professeur de langue qui pourra lui rendre le même service lors d'un voyage en Allemagne une autre année ne m'étonne pas trop.

 Je comprends l'agacement des parents, mais il me semble que ce ne sont pas non plus les derniers à réclamer un voyage scolaire à l'étranger pour leur enfant (et tant qu'à faire avec des adultes encadrants chevronnés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

 Il ne s'agit pas tant de se montrer solidaires que de comprendre que ce type de recul n'augure rien de bon pour les PE non plus, même si nous ne nous sentons pas concernés car n'ayant plus que très peu de formation sur temps de classe.

 Nous risquerions bien, nous aussi, devoir subir un jour des sessions de formation -ou autre chose- pendant les congés scolaires. L'idée d'occuper les enseignants pendant leurs "très lonnngues" vacances fait son chemin.

 

 Je suppose qu'il faut un certain nombre d'accompagnateurs pour un voyage à l'étranger au collège. Que la professeure d'allemand accompagne un autre professeur de langue qui pourra lui rendre le même service lors d'un voyage en Allemagne une autre année ne m'étonne pas trop.

 Je comprends l'agacement des parents, mais il me semble que ce ne sont pas non plus les derniers à réclamer un voyage scolaire à l'étranger pour leur enfant (et tant qu'à faire avec des adultes encadrants chevronnés)...

 

Le problème n'est pas la formation ou le voyage scolaire sur le temps de classe mais le non remplacement de ces collègues du secondaire. Ils sont déjà assez peu remplacés lorsqu'ils sont en congé maladie (même pour de très longues durées), ils ne le sont jamais lorsqu'ils font une sortie à la journée avec une autre classe. Sans compter les heures qui sautent pour des conseils de classe, correction du brevet ou du bac blanc. Au final, ça fait un paquet d'heures d'enseignement non assurées parce que l'administration impose de faire autre chose aux enseignants qui doivent normalement faire cours. Le politique a trouvé la solution : on ne recrute pas plus de profs pour les remplacements, on formera sur le temps des vacances. Quant aux absents pour maladie, le pacte va régler tout ça : un prof assurera un cours pour une classe qu'il n'a pas à l'année sur un créneau libéré par un collègue malade ou en sortie.

Modifié par BibUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, BibUS a dit :

Le problème n'est pas la formation ou le voyage scolaire sur le temps de classe

Je précise, si besoin, que je n'ai pas écrit que c'était en soi un problème.

 

il y a 53 minutes, BibUS a dit :

ils ne le sont jamais lorsqu'ils font une sortie à la journée avec une autre classe

Si, ils peuvent l'être dans ce cas, ainsi que lors d'un voyage scolaire. Il existe déjà un protocole de remplacement de courte durée [moins de quinze jours] dit RCD  organisé par le chef d'établissement dans lequel  un enseignant de l'établissement peut effectuer un remplacement moyennant une rétribution en heures supplémentaires.

 

Citation

Chaque établissement identifie les sorties et voyages scolaires qui vont impacter les emplois du temps des élèves.

 

Citation

Lorsqu’un groupe de classe est en sortie ou voyage scolaire, les enseignants libérés de leur obligation de service sont prioritairement affectés en remplacement des professeurs absents et dans les classes dans lesquelles ils enseignent.

 

Citation

Une information complète des personnels absents est faite auprès des personnels afin qu’ils puissent se positionner volontairement. Les heures sont prises en charge dans le cadre du protocole.

A lire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fararden a dit :

Quand la prof dit le 4 septembre  à ses élèves qu'elle n'est pas payée pour les emmener en Allemagne mais que tu apprends qu'elle part en Espagne, ben même si je suis toujours du coté des profs, là je n'ai pas du tout été compréhensive !

En effet, non seulement elle est incohérente, mais elle se paye la tête de ses élèves, pour rester poli...

 

Il y a 10 heures, fararden a dit :

Et non je ne réclame pas des voyages

Toi, peut-être pas, mais j'ai pour ma part l'impression -mais ce n'est peut-être qu'une impression- que l'attente de voyage scolaire chez les parents et chez les enseignants eux-mêmes est une tendance actuelle accrue ces dernières années.

 

Il y a 11 heures, fararden a dit :

Et je n'ai aucun souvenir que les PCL se sont sentis concernés par notre sort depuis l'aide perso et les 108H ou par le decret Blanquer sur la formation pendant les vacances ou les programmes qui changent tous les 2 ans en moyenne.

Discours qu'ils pourraient tenir de manière symétrique sur l'absence de soutien effectif de notre part à d'autres occasions... c'est interminable.

 Pour ma part, je ne demande pas aux syndicats du secondaire de s'investir particulièrement pour les PE , de même que je n'attends pas de nos syndicats qu'ils s'engagent intensivement pour les professeurs des collèges et lycée : ils ont chacun déjà suffisamment de mal à mobiliser leurs propres troupes sur des revendications qui les concerne pourtant au premier plan.

 Mais, au risque de me répéter : il est bon d'alerter, et pourquoi pas sur ce forum, sur le recul de droits d'une certaine partie de la profession que nous pourrions nous même avoir à subir très prochainement.

 

Il y a 11 heures, fararden a dit :

Les formations durant les vacances, j'ai subi de mon plein gré en passant le cafi 

Comme tu le dis, de ton plein gré, et contre rémunération.

 Perso, ce que je dénonce, ce sont les formations imposées sur un temps non choisi, bientôt peut-être pendant nos congés scolaires.

 

Il y a 11 heures, fararden a dit :

Il y a quelques années, j'avais droit à 2 jours de formation avec les prof du collège de mon secteur. Fini , plus de remplacement pour nous alloué mais les réunions ont toujours lieu pour eux et toujours sur temps de classe. Super efficace pour réfléchir sur la l'évaluation par compétence, la différenciation et les dispositifs différenciés sans les PE.

J'ai envie de dire (sentiment très personnel) : tant mieux.

 Si c'est pour aller discuter de tous ces machins, je préfère rester dans ma classe. Même remplacé, je n'en veux pas.

 

Il y a 11 heures, fararden a dit :

Ma soeur est PCL et nos échanges sont tendus , elle dit comme toi , que plutôt qu'à me plaindre et d'être envieuse , je n'ai qu'à réclamer le même traitement qu'elle

Elle n'a pas forcément tort.

 Je ne connais pas tes propres engagements en matière syndicale, mais nous connaissons tous en salle des maîtres des collègues qui  comparent leur situation à celle des professeurs du collège mais qu'on ne voit jamais dans le moindre cortège...

Tu pourrais même commencer par abandonner ta fonction de MAT indemnisée au lance-pierre pour montrer ta désapprobation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non aussi paradoxalement que cela puisse paraître , j’aime les missions de formations au sein de notre si belle institution. Et j’estime être peux placée qu’un pcl pour former des futurs pe.Tout comme c’était très formateur ces échanges avec les pcl . Et comme tu dis , ces échanges de points de vue sont interminables . Tu vois d’une manière, je vois d’une autre . Pas de convergence ni de consensus mais ne me dis pas ce que je dois faire ou pas , je te remercie. On sent que tu veux avoir le dernier mot et tu vas sans doute me répondre que non , ou que oui mais non .  Ces discussions intéressantes deviennent pénibles quand cela devient un rapport de force. Je continuerai à faire ce que j’aime professionnellement, à réagir comme je veux en tant que PE et parent de collégienne, je ferai grève ou pas selon les revendications fourre-tout de certains syndicats et j’ajouterai que je suis complètement indifférente au sort des pcl et agrégés et des jugements corporatistes que cela soulève . 

Modifié par fararden
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Premier couac pour Gabriel Attal suite à une phrase polémique :

Citation

En visite à La Réunion, le nouveau ministre de l'Education Nationale a estimé qu'il y avait notamment, dans le département voisin, une immigration importante de personnes d'origine mahoraise. Une sortie qui crée la polémique.

 

Citation

Estelle Youssouffa. La députée de Mayotte a répondu au ministre de l'Education Nationale jugeant qu'"il n'y a pas "d'immigration mahoraise" à La Réunion. Sauf à considérer vos compatriotes du 101e département (Français depuis 1841) comme des étrangers et à faire de la com' politicienne sur notre dos".

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/premier-couac-pour-gabrial-attal-suite-a-une-phrase-polemique-sur-l-immigration-importante-des-personnes-qui-sont-d-origine-mahoraise-a-la-reunion-1421726.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si l'allocation de rentrée scolaire permet de réparer le frigo, c'est aussi bon pour les enfants", estime Gabriel Attal :

Citation

"Ce serait se cacher derrière son petit doigt que de ne pas considérer que" l'allocation de rentrée scolaire "est devenue une forme de minima social, indépendamment de la vocation éducative", a déclaré le ministre sur France Inter mercredi 16 août. 

https://www.ladepeche.fr/2023/08/17/allocation-de-rentree-scolaire-si-elle-permet-de-reparer-le-frigo-cest-aussi-bon-pour-les-enfants-estime-gabriel-attal-11400290.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Je pense qu'avec celui là on va bien morfler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être sympa si tous nos élèves arrivent sans une fourniture, à la rentrée, en disant : "C'est le ministre, il est d'accord." !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Goëllette a dit :

Ca va être sympa si tous nos élèves arrivent sans une fourniture, à la rentrée, en disant : "C'est le ministre, il est d'accord." !


Etant fatiguée je recopie ce commentaire glané ailleurs :

"On vit dans un monde, où, selon Renaud van Ruymbeke, «Le montant des avoirs cachés dans les paradis fiscaux est évalué à 8 .700 milliards de dollars» et dans un pays qui selon le nouvl Obs (le nouvel Obs, c'est pas non plus Informations Ouvrières), est un "paradis fiscal des milliardaires" : "Les ultra-riches disent payer des impôts « colossaux », mais  [...] le taux de prélèvement obligatoire qui pèse sur eux est inférieur de moitié à celui que supportent leurs concitoyens.

Quand le pays se donnera la peine de faire rentrer les riches dans le droit chemin, j'accepterai peut-être de me poser la question de savoir si certains familles utilisent leurs allocs pour amener leurs mômes au parc Astérix ou leur offrir des baskets de marques (ou, soyons fou, un écran plat Very Happy).

En attendant :
- l'être humain étant ce qu'il est, il y a forcément des fraudeurs dans toutes les catégories sociales, c'est statistique
- la fraude sociale se compte en millions, la fraude fiscale en milliards
- je suis bien consciente que je n'ai aucune raison de jalouser une famille qui utiliserait son allocation de rentrée pour autre chose, parce que ma vie est de toutes manières plus douce que la sienne
- statistiquement, le pauvres gèrent mieux leur argent que les riches, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas le choix.
- ce qui pourrait passer pour de l'argent mal dépensé aux yeux de donneurs de leçon, c'est parfois de l'argent dépensé dans un petit plaisir certes inutile du point de vue extérieur, mais qui les aide à tenir le coup."     
Voir même d'acheter à manger ... 

Ce sera sûrement la seule chose bien qu'il dira pendant son   mandat de ministre.

 

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...