Aller au contenu

Pogrom


framboise sauvage

Messages recommandés

il y a 21 minutes, LouisBarthas a dit :

Tu as quand même écrit :

"Toute cette barbarie était inéluctable.

Au bout d'un moment, comme souvent, le harceleur se prend un retour de manivelle et c'est ultra-violent."

Le Hamas est un même type d'organisation que le Jihad islamique, le Hezbollah, Daech, le GIA (Groupes Islamiques Armés), Boko Haram, etc.

Dire que l'Occident et Israël sont seuls responsables de leurs actes est très court.

 

 

Je parlais des populations, elles se tournent vers le Hamas hélas elles l'ont élu même. Et ça arrange bien ceux qui ne veulent pas d'un état palestinien,  Netanyahu le premier il ne s'en est pas caché et il a encouragé la colonisation. Plus le Hamas progresse et plus il peut taper sur les populations car ça lui donne du crédit.  

Le Hamas n'est pas pour la paix mais Netanyahu non plus.

Quelqu'un ici croit que le pilonnage de Gaza par le géant israélien surarmé et aidé par les E.U va apporter la paix ? Que la paix adviendra en affamant les "animaux" ? 

Ça n'a jamais été la position de la France jusqu'à aujourd'hui. La France doit porter un discours de paix et de désescalade. 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, certains médias ne reculent devant rien pour essayer de profiter de cette abominable situation pour anéantir LFI, jusqu' à faire des sondages sur des positions qu'elle n'a jamais prises...! et pendant ce temps, le RN repasse tranquillement sa cravate de respectabilité. Abjecte ironie de voir l'extrême droite française tirer profit de tout ça avec la complicité de trop de médias et de politiques. Je pense qu'on ne mesure pas à quel point les répercussions en France seront énormes.

https://www.cnews.fr/france/2023-10-11/sondage-82-des-francais-desapprouvent-la-position-de-jean-luc-melenchon-de-ne-pas

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jeanounette a dit :

Je parlais des populations, elles se tournent vers le Hamas hélas elles l'ont élu même. Et ça arrange bien ceux qui ne veulent pas d'un état palestinien,  Netanyahu le premier il ne s'en est pas caché et il a encouragé la colonisation. Plus le Hamas progresse et plus il peut taper sur les populations car ça lui donne du crédit.  

Le Hamas n'est pas pour la paix mais Netanyahu non plus.

Quelqu'un ici croit que le pilonnage de Gaza par le géant israélien surarmé et aidé par les E.U va apporter la paix ? Que la paix adviendra en affamant les "animaux" ? 

Ça n'a jamais été la position de la France jusqu'à aujourd'hui. La France doit porter un discours de paix et de désescalade. 

Je suis d'accord, il faut que cesse la colonisation au-delà de la ligne verte (La ligne d'armistice de 1949 ou frontière de 1967), mais ça ne résoudra pas la nature profonde du conflit.

Le Hamas, le Jihad islamique, le Hezbollah nient l'existence même d'Israël. Même dans les frontières de 1967 (la ligne d'armistice de 1949), les attaques indifférenciées de civils continueraient. Ils mènent une guerre religieuse. C'est justement ça qui rend le conflit si compliqué. Les Israéliens se sentent toujours en situation de survie, même s'ils sont les plus forts sur le terrain.

D'ailleurs les massacres de juifs ont commencé avant même l'existence d'Israël. Ainsi le pogrom de Nebi Moussa du 8 avril 1920, la tuerie de Jaffa du 1er mai 1921, les massacres du 23 août 1929 à Jérusalem — ville pourtant majoritairement juive depuis au moins la seconde moitié du XIXe siècle —, de Hébron le lendemain. Même le parti communiste palestinien, qui défendait bien sûr la cause nationale palestinienne, les dénonçait :

"Celui qui appelle aujourd'hui aux pogroms, à la violence d'un peuple contre un autre, que cet appel ait lieu en paroles ou en actes, celui-là est (...) un traître, un ennemi du peuple et un ennemi du mouvement de libération."

Alain Greilsamer, Les communistes israéliens, p. 59, note 16, Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1978.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LouisBarthas a dit :

des mouvements islamiques qui se moquent des accords internationaux et des plans de paix.

Le blocus de Gaza par Israël est contraire au droit international mais dure depuis 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, valdeloise a dit :

Comme Israël.

À une seule différence, et de taille, que j'ai déjà indiquée plus haut — mais évidemment, sur les forums, les gens ne relèvent que ce qui les arrange —, c'est que le plan de partage de la Palestine mandataire avait été accepté par la partie juive.

l'État palestinien existe, il a été voté par l'ONU le 29 novembre 1947. Il prévoyait la création d'un État arabe et d'un État juif. Le plan fut rejeté par la partie arabe, et cinq états arabes déclarèrent la guerre à l'État d'Israël immédiatement après sa proclamation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LouisBarthas a dit :

À une seule différence, et de taille, que j'ai déjà indiquée plus haut — mais évidemment, sur les forums, les gens ne relèvent que ce qui les arrange —, c'est que le plan de partage de la Palestine mandataire avait été accepté par la partie juive.

je ne sélectionne rien, c'est plutôt toi qui sélectionnes: tu fais remarquer que le Hamas s'assoit sur le droit international sans dire qu'Israël fait la même chose. Le plan de partage initial est rogné en continu par de la colonisation israëlienne autoritaire contraire au droit international depuis le début, gaza subit un blocus contraire au droit international depuis 16 ans. D'ailleurs je ne sais pas vraiment qui, de la Palestine ou d'Israël, viole le plus le droit international.

https://www.amnesty.org/fr/location/middle-east-and-north-africa/israel-and-occupied-palestinian-territories/report-israel-and-occupied-palestinian-territories/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, valdeloise a dit :

je ne sélectionne rien, c'est plutôt toi qui sélectionnes: tu fais remarquer que le Hamas s'assoit sur le droit international sans dire qu'Israël fait la même chose. Le plan de partage initial est rogné en continu par de la colonisation israëlienne autoritaire contraire au droit international, gaza subit un blocus contraire au droit international depuis 16 ans.

J'ai dit plus haut que la colonisation doit cesser. Mais Gaza —  dont le blocus, soit dit en passant, est également exercé par l'Égypte — est l'exemple même du caractère inextricable du conflit. Parce que, justement, Gaza a été décolonisé. L' occupation de Gaza datait de la guerre des Six Jours de 1967 où, comme d'habitude, Israël jouait sa survie.

En 2005, Israël a retiré ses forces armées et fait évacuer de force les 21 colonies (environ 7000 personnes) de la bande de Gaza. En  janvier 2006, le Hamas remportait les élections contre le Fatah, et l'évinçait par la violence. Le Hamas en a fait une base militaire pour attaquer Israël, lancer des roquettes, mener des incursions pour tuer des juifs. Le Hamas ne veut qu'une chose : détruire Israël, réduire les juifs et les chrétiens en dhimmitude, instaurer un État islamique. Gaza est le noyau du futur État palestinien islamiste. Les accords d'Oslo ont montré qu'il était possible de dialoguer. Mais c'était entre la gauche israélienne et le Fatah de Arafat. Avec le Hamas, je l'ai montré plus haut, aucun dialogue n'est possible. Est-ce qu'on pouvait dialoguer avec Daech ?

C'est pour contenir le Hamas qu'Israël et l'Égypte ont instauré ce blocus. Même si le blocus cessait, le Hamas ferait toujours la guerre à Israël, parce qu'il ne le reconnaît pas. Et derrière le Hamas, il y a l'Iran qui l'arme, le forme, le finance, mais aussi le Qatar.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effaré de constater qu'il y a encore des gens pour soutenir les positions de LFI, relativiser voire minorer l'horreur.:blink:

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Torque a dit :

Effaré de constater qu'il y a encore des gens pour soutenir les positions de LFI, relativiser voire minorer l'horreur.:blink:

 

Relativiser ? Minorer? Arrêté donc d'écouter les "on dit". 

Proche de la diffamation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LouisBarthas a dit :

À une seule différence, et de taille, que j'ai déjà indiquée plus haut — mais évidemment, sur les forums, les gens ne relèvent que ce qui les arrange —, c'est que le plan de partage de la Palestine mandataire avait été accepté par la partie juive.

Ben tiens. Le "plan" en question revenait essentiellement à inverser la démographie de la région (alors 2/3 arabe, 1/3 juive, alors qu'elle était encore ultra-majoritairement arabe au XIXe) en favorisant l'immigration en Palestine d'un million de Juifs européens, et en leur donnant des terres appartenant jusque là aux arabes, avec la promesse d'un soutien massif d'un Occident se sentant coupable (certes à juste titre) à ce nouvel Etat juif (et à lui seul)

"Vous n'avez plus rien, acceptez-vous qu'on vous donne presque tout" ?  Tu m'étonnes, que la "partie juive" était favorable à cette proposition !   Et que la "partie palestinienne" y était totalement opposée, et persuadée qu'elle revenait à terme à la confiscation de l'essentiel de la Palestine par Israël, et à l'oppression des arabes, devenus artificiellement minoritaires, par la nouvelle "démocratie" israélienne ainsi trafiquée...  comme la suite l'a effectivement montré.

D'ailleurs, on n'a pas vu beaucoup de "parties européennes", pourtant directement responsables du génocide nazi, proposer de libérer un vaste territoire européen pour offrir à ces réfugiés juifs un Etat à leur main... C'était tellement plus sympa, un "plan" faisant payer notre facture, et notre mauvaise conscience, à une tierce partie !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...