Aller au contenu

LC MARSEILLE


cyrilous

Messages recommandés

J'ai également reçu cet article.

A l'école Pierre Semard, parents et enseignants se mobilisent pour demander un remplacement rapide des instituteurs absents.

Mouvement de grogne dans les écoles

Dans plusieurs établissements scolaires, parents d'élèves et instituteurs ne supportent plus le remplacement trop tardif des enseignants absents

_ Des absences en ZEP

_ Une série d'actions engagées

_ Tous les remplaçants en poste

Depuis quelques jours le ton monte dans certains établissements scolaires. Le motif de cette grogne, le non remplacement d'instituteurs, absents pour de longues durées. Le fait n'est pas nouveau. Tout a commencé à l'école maternelle Pierre Semard située dans la Zone d'Education Prioritaire. Depuis le 27 mars, une institutrice qui, quelques jours plus tard devait partir en congés maternité, a du cesser son activité prématurément. Après trois jours durant lesquels les 22 enfants de la grande section maternelle concernés ont été « hébergés » dans d'autres classes, le 31 mars, il leur a été demandé de rester dans leur famille. Depuis, le poste n'a pas été pourvu.

« Déjà, le mois dernier une institutrice avait été absente et seulement remplacée au bout de trois semaines. Ce n'est pas normal, les enfants doivent suivre une scolarité normale. Qui plus est dans une zone prioritaire. Si on nous laisse de côté, on se sent encore davantage marginalisés. Dans ces conditions, pourquoi l'appeler ZEP ? » s'insurge Sadia Bouaziz parent d'élève (PEEP) qui résume le sentiment général.

Le conseil des maitres d'école réuni vendredi dernier à Pierre Semard, a décidé de mener une action, en commun avec les parents. Initiative dans la cour de récréation, intervention en direction de l'inspectrice de l'éducation nationale, auprès de laquelle des pétitions ont été remises, constituent les prémices d'un mouvement de ras le bol qui se prolonge aujourd'hui à l'inspection académique à Toulon, avec une manifestation départementale organisée par le SNU-ipp et ce, afin de dénoncer également le manque de psychologues et de rééducateurs.

Un cas fréquent

Dans un registre identique, c'est la maternelle Jean Zay également dans la ZEP qui à son tour est montée au créneau, face au non remplacement d'un couple d'instituteurs absents depuis le début de la semaine pour une durée de huit jours. Ce sont deux classes, une grande section et une moyenne, et 41 élèves qui dés demain seront priés à leur tour de demeurer dans leur foyer. Le carnaval qui était prévu demain, a été reporté. Les cas pourraient ainsi se multiplier à La Seyne, certes mais aussi dans le département et au niveau national d'après le SNU-ipp.

« Les problèmes seront réglés »

Il y a 268 instituteurs répartis dans 27 écoles pour La circonscription de La Seyne nord et Saint-Mandrier. En cas d'absence, pour pourvoir à leurs remplacements, nous disposons d'un volant de 18 remplaçants. Nous avons actuellement beaucoup d'instituteurs en arrêt. Notamment de jeunes institutrices en congés de maternité. C'est le cas à l'école Pierre Semard. » note Geneviève Froger, inspectrice de l'éducation nationale pour la circonscription de La Seyne.

« Jusqu'aux vacances de février, nous avons pu pratiquement assurer tous les remplacements. Depuis, de nombreux arrêts sont comptabilisés, et tous les remplaçants sont employés sur des congés longs. Certains vont s'achever à l'issue des vacances de Pâques. Au terme de celles-ci, les problèmes seront réglés. Il faut savoir que nous faisons le maximum avec les moyens dont nous disposons.

« On ne fait pas de favoritisme et je suis très attentive à pourvoir les postes en ZEP contrairement à ce qui peut être dit. Ceci étant, l'école maternelle n'est pas obligatoire (hormis pour les grandes sections affirment les enseignants), les cours préparatoires et les cours moyens conservent donc la primeur ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Balanina05

    67

  • momo2

    48

  • mylain

    37

  • marika

    24

Membres les plus actifs

Je voulais vous transmettre un petit article paru le 9/04 ds Var MATIN qui m'a été transmis par le collectif des grévistes marseillais....

Ca bouge ,ça bouge...

Par contre pas un mot sur les LC( je sais pas trop où ils en sont sur l'académie de Nice ds l'appel de la Lc).Voilà c'était pour l'info....Bisous

Dans plusieurs établissements scolaires, parents d'élèves et instituteurs ne supportent plus le remplacement trop tardif des enseignants absents

Depuis quelques jours le ton monte dans certains établissements scolaires. Le motif de cette grogne, le non remplacement d'instituteurs, absents pour de longues durées. Le fait n'est pas nouveau. Tout a commencé à l'école maternelle Pierre Semard située dans la Zone d'Education Prioritaire. Depuis le 27 mars, une institutrice qui, quelques jours plus tard devait partir en congés maternité, a du cesser son activité prématurément. Après trois jours durant lesquels les 22 enfants de la grande section maternelle concernés ont été « hébergés » dans d'autres classes, le 31 mars, il leur a été demandé de rester dans leur famille. Depuis, le poste n'a pas été pourvu.

« Déjà, le mois dernier une institutrice avait été absente et seulement remplacée au bout de trois semaines. Ce n'est pas normal, les enfants doivent suivre une scolarité normale. Qui plus est dans une zone prioritaire. Si on nous laisse de côté, on se sent encore davantage marginalisés. Dans ces conditions, pourquoi l'appeler ZEP ? » s'insurge Sadia Bouaziz parent d'élève (PEEP) qui résume le sentiment général.

Le conseil des maitres d'école réuni vendredi dernier à Pierre Semard, a décidé de mener une action, en commun avec les parents. Initiative dans la cour de récréation, intervention en direction de l'inspectrice de l'éducation nationale, auprès de laquelle des pétitions ont été remises, constituent les prémices d'un mouvement de ras le bol qui se prolonge aujourd'hui à l'inspection académique à Toulon, avec une manifestation départementale organisée par le SNU-ipp et ce, afin de dénoncer également le manque de psychologues et de rééducateurs.

Un cas fréquent

Dans un registre identique, c'est la maternelle Jean Zay également dans la ZEP qui à son tour est montée au créneau, face au non remplacement d'un couple d'instituteurs absents depuis le début de la semaine pour une durée de huit jours. Ce sont deux classes, une grande section et une moyenne, et 41 élèves qui dés demain seront priés à leur tour de demeurer dans leur foyer. Le carnaval qui était prévu demain, a été reporté. Les cas pourraient ainsi se multiplier à La Seyne, certes mais aussi dans le département et au niveau national d'après le SNU-ipp.

« Les problèmes seront réglés »

« Il y a 268 instituteurs répartis dans 27 écoles pour La circonscription de La Seyne nord et Saint-Mandrier. En cas d'absence, pour pourvoir à leurs remplacements, nous disposons d'un volant de 18 remplaçants. Nous avons actuellement beaucoup d'instituteurs en arrêt. Notamment de jeunes institutrices en congés de maternité. C'est le cas à l'école Pierre Semard. » note Geneviève Froger, inspectrice de l'éducation nationale pour la circonscription de La Seyne.

« Jusqu'aux vacances de février, nous avons pu pratiquement assurer tous les remplacements. Depuis, de nombreux arrêts sont comptabilisés, et tous les remplaçants sont employés sur des congés longs. Certains vont s'achever à l'issue des vacances de Pâques. Au terme de celles-ci, les problèmes seront réglés. Il faut savoir que nous faisons le maximum avec les moyens dont nous disposons.

« On ne fait pas de favoritisme et je suis très attentive à pourvoir les postes en ZEP contrairement à ce qui peut être dit. Ceci étant, l'école maternelle n'est pas obligatoire (hormis pour les grandes sections affirment les enseignants), les cours préparatoires et les cours moyens conservent donc la primeur ».

Christian PICHARD.

Mercredi 09 Avril 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je continue à propagander....un petit mail reçu ce matin par l'intersyndicale:

EDUCATION, Décentralisation, retraites

POURSUIVRE ET ETENDRE L'ACTION

Depuis la rentrée, les attaques contre le service public d¹éducation se sont multipliées.

Suppression de 26 000 postes d¹aides éducateurs et de surveillants, rétablissement de l¹orientation précoce en collège qui va accentuer la ségrégation sociale entre élèves, décentralisation brutale des personnels non enseignants, menaces de privatisation de certaines missions de service public, remise en cause de la formation des enseignants dans les IUFM, restrictions budgétaires, gels de créditsŠ.Autant de mesures qui ne peuvent qu'aggraver l'explosion de la précarité. Autant d'attaques qui mettent en cause la réussite de tous les élèves.

Tout confirme aujourd¹hui que l¹éducation, la recherche, l'université ne sont plus une priorité gouvernementale, et que le service public est en danger.

Depuis la rentrée, les organisations syndicales se sont mobilisées contre la politique rétrograde du gouvernement dans des actions unitaires de grèves et de manifestations.

Cependant, le gouvernement ne répond toujours pas aux revendications exprimées par les personnels.

Les suppressions d'emplois sont maintenues, et les prévisions du budget 2004 sont alarmantes. L'intersyndicale reste opposée :

… à la loi sur les assistants d'éducation qui vient d'être adoptée par le Parlement et qui supprime le corps des MI-SE ;

… aux projets annoncés de décentralisation et de transfert de plus de 110 000 emplois (TOS, COPsy, Assistants sociaux, médecins scolaires) aux collectivités territoriales ; ces projets menacent les missions des personnels concernés, leur rôle dans les équipes éducatives et plus généralement l'unité du système éducatif, l'égalité d'accès des jeunes au droit à l'éducation et à la formation, faisant ainsi courir le risque d'un véritable démantèlement du service public.

L'Education doit rester nationale.

Ces attaques interviennent à un moment où se développe une politique qui remet en cause le rôle et la place des services publics ainsi que l'avenir de nos retraites. Il importe que les personnels de l'éducation et de la recherche publique soient aux côtés des autres fonctionnaires et des salariés du privé pour exiger l'ouverture de véritables négociations afin de consolider et améliorer le régime solidaire de retraites par répartition et du Code des pensions.

Loin de faiblir, la mobilisation des personnels de l¹Education Nationale s¹est accentuée au fil des mois, comme l¹atteste l¹ampleur des manifestations et des grèves unitaires du 25 janvier, du 18 mars et du 3 avril .

Les grèves reconductibles qui se déroulent depuis début mars notamment dans les établissements ZEP de Marseille, les temps forts que furent les journées de grèves des 4 et 8 avril dans les Bouches du Rhône, montrent que la colère des personnels de l¹Éducation Nationale grandit.

Dans ce contexte, l'intersyndicale considère qu'il est indispensable de franchir un nouveau seuil de mobilisation contre le démantèlement du service public et l'abandon de la priorité à l'éducation.

Elle veut construire un processus d'action dans la durée qui, s'appuyant sur la dynamique créée par les mobilisations locales qui se développent, permettra de les amplifier.

C'est pourquoi l'intersyndicale appelle à étendre les mobilisations.

Dans cette perspective, l'intersyndicale des Bouches-du-Rhône :

1/ appelle tous les collègues à se réunir en AG d'établissement ou de secteur dès la rentrée afin de débattre et de convaincre :

… de la gravité des attaques

… de la nécessité d'amplifier l'action dès la rentrée

2/ appelle à mener une campagne d'interpellation et de sensibilisation publique notamment en direction des parents d'élèves, des élus, etcŠ

3/ considère qu'il faut construire un mouvement national fort, majoritaire, unitaire et interprofessionnel pour faire reculer ce gouvernement et faire aboutir nos revendications.

Pour cela, il nous faut réussir :

… un premier mai puissant et unitaire

… la grève nationale éducation- décentralisation du 6 mai

… les actions sur les retraites qui seront décidées le 23 avril au plan national lors des réunions unitaires interprofessionnelles : l'intersyndicale souhaite au moins un temps fort de grève au plus tard la 3° semaine de mai

4/ appelle tous les collègues à se prononcer dans les AG d'établissement et de secteur sur la reconduction de l'action sous toutes les formes - y compris la reconduction de la grève- que les personnels décideront majoritairement et sur la poursuite, le développement, l'amplification de la mobilisation Education Nationale.

Dans ce cadre, l'intersyndicale appelle à un temps fort de grève et de manifestation départementale le 2 mai, avec manifestation 10h devant l'IA.

L'intersyndicale Education des Bouches-du-Rhône

CGT, FSU , SGEN, SUD, UNSA-Education

Allez bisous....

15 avril 12 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les filles...et cette bouffe au fait ça vs dit?????

Vous etes peut etre un peu speed des révisions....

Moi je suis dispo mardi et mercredi prochain pour midi....

ou alors on remet ça aprés votre écrit...c'est comme vs voulez!!!!

Bisous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'instant ça va pas etre possible. Bon c'est vrai il y a les révisions mais en plus j'ai eu un accrochage avec la voiture et il y a des embrouilles avec la personne qui m'est rentrée dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info: j'ai appelé le rectorat. Les recrutements de vacataires et contractuels sur minitel ne concernent que les collèges et lyçées comme les années précédentes. Version officielle?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ne t'en fait pas Marie. Mais franchement j'avais pas besoin de ça maintenant. cryin J'ai les nerfs qui lachent de tps en tps mais je reprends vite le dessus grace à mon copain :wub:

Bisous à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai eu Snoopy au tél, et il est clair que pour lui, c'est foutu pour nous, il m'a assuré que chaque fois qu'il a eu un interlocuteur (recteur...) il lui a parlé de nous, les LC ... mais comme de toute façon la décision venait d'en haut (le MEN), la LC n'avancera pas .. je crois qu'ils ont un entretien, avec eux bientôt et qu'il abordera notre problème à nouveau... évidemment j'accuse le coup car pour moi les révisions, c'est impossible et j'ai gardé cette info quelques jours ... je l'ai remercié de tout ce qu'il avait fait pour nous, je pense sincèrement que c'est quelqu'un de bien.

Il m'a dit également qu'il devrait y avoir plus de place au concours ... (c'est pour vous cette info).

Moi, je vous souhaite bon courage et je vous dis M----- pour ce concours

Biz

Manu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme : c'est quelqu'un de bien ce snoopy ! :rolleyes: -'`ncnt-

bon courage à vous toutes, et cette fois ci : toutes sur lp !

merci mylaine pour les dates... tu fais la groupie pour chaque concert ? ou il y en a un en particulier ou je peux avoir une chance de te croiser ?

à bientôt, céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...