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oral pro 3 ème voie


Minge

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Merci, Lisa, pour tes conseils et tes encouragements. c'est vraiment gentil. L'idée du gros monsieur déguisé en léopard, ou pourquoi pas en girafe qui fait des noeuds avec son cou, je la trouve très bien. De toutes façons, je pars du principe qu'on peut m'interroger sur tout et n'importe quoi. Et puis, si ça tombe vraiment à côté de quelquechose que je ne maîtrise pas bien, c'est aussi faute à pas de chance. Moi aussi, je te souhaite de donner le meilleur et le maximum de

toi-même. A nous tous d'ailleurs. Merci, Mor-ganna pour tes conseils au niveau du temps, il va falloir que je travaille beaucoup pour arriver à 15 mn et pas à 30...

Je ne sais pas si Florent(alias Roselyne)vient sur ce site mais je suis comme lui prof de FLE et s'il a l'occasion de passer par là, je lui poserai bien quelques questions. A bon entendeur! A bientôt et bon travail.

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Focarde!

T'en as de la chance d'avoir passé l'OP! Pourrais-tu nous transmettre ton Exposé? Ca nous aiderait beaucoup! Quelles étaient les questions?

Merci

Lisa

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Bonjour Florent,

Finalement, je n'attends pas que tu fasses signe. Je lance mes questions. Et puis, ça pourrait intéresser d'autres personnes, y compris celle qui n'ont pas enseigné le FLE. Tous les conseils sont bienvenus.

Alors voilà, je suis comme toi prof de FLE et je m'interroge en ce moment sur les questions qu'on pourrait le poser à l'oral. Je me suis dis qu'on pourrait me questionner sur ce que la démarche pédagogique que j'ai utilisée en classe de FLE pouvait m'apporter dans une classe de primaire, si je pouvais m'adapter à un enseignement radicalement différent car pluridisciplinaire, si je ne redoutais pas d'employer des méthodes propres à l'enseignement du FLE avec des enfants qui sont encore entrain de faire leurs pas vers l'acquisition du langage, et quelle attitude j'adopterai si dans une classe de 30 élèves, arrivait un élève étranger ne maîtrisant que très peu le français. N'aurais-je pas tendance à lui accorder beaucoup d'attention au détriment des autres? Si tu as des réponses à ces questions, n'hésite pas; ça m'intéresse de connaître ton point de vue ;) . Dolo

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Bonjour Florent,

Finalement, je n'attends pas que tu fasses signe. Je lance mes questions. Et puis, ça pourrait intéresser d'autres personnes, y compris celle qui n'ont pas enseigné le FLE.  Tous les conseils sont bienvenus.

Alors voilà, je suis comme toi prof de FLE et je m'interroge en ce moment sur les questions qu'on pourrait le poser à l'oral. Je me suis dis qu'on pourrait me questionner sur ce que la démarche pédagogique que j'ai utilisée en classe de FLE pouvait m'apporter dans une classe de primaire, si je pouvais m'adapter à un enseignement radicalement différent car pluridisciplinaire, si je ne redoutais pas d'employer des méthodes propres à l'enseignement du FLE avec des enfants qui sont encore entrain de faire leurs pas vers l'acquisition du langage, et quelle attitude j'adopterai si dans une classe de 30 élèves, arrivait un élève étranger ne maîtrisant que très peu le français.  N'aurais-je pas tendance à lui accorder beaucoup d'attention au détriment des autres?  Si tu as des réponses à ces questions, n'hésite pas; ça m'intéresse de connaître ton point de vue ;) . Dolo

Bonsoir Dolo...

Désolé, si j'ai loupé un message, je viens aux nouvelles tous les jours, pourtant... :)

J'avoue que je ne me suis pas posé mille questions sur l'oral pro... :blush: J'ai passé l'oral d'allemand et le prochain c'est l'EPS... Et comme tout le monde, je passe la journée à l'école... Mais bon, il faut s'y mettre...

Je travaille dans une école primaire (privée, non confessionnelle...) (de la maternelle équivalent grande section à la classe de 4ème collège) que l'on pourrait qualifier de bilingue. L'enseignement général est dispensé en turc auquel s'ajoute un horaire de français de 7 heures hebdo divisées en 10 séances de 40 min. J'explique tout ça parce qu'en fait de FLE, nous avons mis en place une approche de type discursif dans laquelle s'intègrent des séquences de travail relevant de la méthode communicative... Et puis, on fait monter la sauce (?!?) dans le cadre de projets tant que faire se peut...

Un exemple : en CM1, lors d'une séquence sur le théâtre, qui nous permet de travailler les disdacalies (donc les verbes du dire, des expressions/mimiques...) entre autres, on travaille en parallèle des actes de parole du style "faire des projets", "inviter quelqu'un".

D'après ce que j'ai pu relever dans des manuels de FLM, nous avons des contenus édulcorés, dirais-je, mais les outils de production écrite notamment sont les mêmes. Le travail autour du lexique, de l'acquisition de ce lexique, est plus intense... La systématisation demande plus de temps qu'avec des LM.

En outre, la méthodologie du cours de turc (la LM de mes élèves donc) n'étant pas identique, l'apprentissage des aspects techniques des genres de texte exige beaucoup d'exercices de manipulation. Un exemple : autour du fait divers, on fait produire plein de "première phrase" d'article... Bien sûr, on tombe sur un hic : c'est une structure de texte stéréotypée. En fin de CM2, mes élèves "pensent" qu'il faut toujours répondre aux questions où, qui, quoi, comment dès la première phrase d'un article de fait divers. Mais, ils ont l'occasion d'aller plus loin en 6ème et sans ce plan, certes artificiel, ils ont du mal à gérer les info à transmettre. (Quadruple réflexion : quoi dire ? comment l'organiser ? comment le dire ? Et en français ? parce qu'ils passent très souvent par le turc... C'est d'ailleurs un truc qui me chiffonne... Mais bon, ce n'est pas le propos... Ils ne sont pas assez exposés au français pour penser en fçais et par ailleurs, je crois qu'ils avancent par palier. À certains moments de la scolarité (9 années en tout...) le passage par la LM est plus fréquent qu'à d'autres...)

Je me suis dis qu'on pourrait me questionner sur ce que la démarche pédagogique que j'ai utilisée en classe de FLE pouvait m'apporter dans une classe de primaire, si je pouvais m'adapter à un enseignement radicalement différent car pluridisciplinaire

Les questions de vocabulaire et d'étayage de la structure de la phrase sont présentes dans l'enseignement du FLE. Les modalités sont différentes, nos élèves ont une expérience quotidienne moindre du français et ça nous oblige à renforcer les activités visant ces acquisitions. Finalement, avec des Français, ce renforcement on le fait dans les autres champs disciplinaires... (?) C'est ce qu'on appelle les DNL dans les "vraies" écoles bilingues. Et nous essayons de multiplier les séquences dont les objectifs ne sont pas purement linguistiques. Un exemple : les ateliers sur les sens, les activités de numération, la danse et le mimes avec les GS et les CP. Au cours de ces séances, ce qui compte pour moi, c'est avant tout de sensibiliser les enfants au différents goûts par exemple. L'activité est menée en français mais s'il est approximatif, ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est par exemple d'associer les items qui ont des points communs (les sucrés avec les sucrés...) Finalement, on a fait du français sans s'en rendre compte.

(Ça y est, je suis parti, c'est l'oral... J'espère que tu ne t'es pas endormie... :blush: )

Tout ça pour dire (eh ben, les 15 min, moi je les sens mal...) que même si dans notre pratique professionnelle, nous focalisons sur l'acquisition de la langue, nous sommes amenés à développer le langage... Avec des Français, je risquerais de m'appesantir sur des points qu'ils acquièrent rapidement grâce à la pratique quotidienne qu'ils ont... Mais, je suis peut-être du coup plus sensible aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans l'apprentissage de la langue...

Plus personnellement, c'est la pluridisciplinarité du métier de PE qui m'attire. Avoir un regard plus global sur l'élève. (Un enfant dont la prononciation est mauvaise, ou bien qui rechigne à écrire, en bref, un élève moyennement intéressant en cours de français, il est super actif en math, en sciences ou en sport (enfin, EPS !) et moi, ça, en cours de français, je ne le vois pas...)

si je ne redoutais pas d'employer des méthodes propres à l'enseignement du FLE avec des enfants qui sont encore entrain de faire leurs pas vers l'acquisition du langage

Les didactiques du FLE et du FLM se sont inspirées l'une de l'autre... La reprise des actes de parole dans certains manuels (L'île aux mots ?) par exemple... Les jeux de rôle et les simulations globales... Ce sont des techniques qu'on utilise en FLE comme en FLM.

En géométrie (didactique), pour les écrits, je me suis posé la question de savoir si les problèmes de vocabulaire observés chez les élèves ne relevaient pas plus d'un manque de systématisation du lexique plus que d'une incompréhension de la notion qu'ils décrivent... (par ex : pour côtés égaux, on lit droites pareilles...) Du coup, je me suis dit qu'il fallait peut-être consacrer un peu plus de temps au vocabulaire... Mais, je n'ai pas de réponse précise...

Un autre point : les consignes. En FLE, rien de plus frustrant que ces élèves qui ne réussissent pas parce qu'ils ne comprennent pas la consigne...non pas, la notion mais le lexique. En classe "multinationale", c'est un vrai problème. On passe souvent plus de temps à chercher la formulation la plus claire qu'à créer les supports... C'est aussi un savoir-faire transposable...

et quelle attitude j'adopterai si dans une classe de 30 élèves, arrivait un élève étranger ne maîtrisant que très peu le français.  N'aurais-je pas tendance à lui accorder beaucoup d'attention au détriment des autres?

Lui accorder beaucoup d'attention, oui... Mais au détriment des autres, non... :)

N'est-ce pas ce que l'on fait quand on a des élèves faibles... En CP, j'en ai deux qui peinent vraiment beaucoup ! Je passe beaucoup plus de temps avec eux, qu'avec les autres, à certains moments.

Cet enfant étranger, s'il n'a pas de problème d'apprentissage particulier, en quelques mois, il aura quasiment rejoint les autres en langage. Ça vaut le coup de le booster au début...plutôt que risquer l'échec...

Je crois qu'il ne faut pas non plus faire ce que je viens de faire...énumérer les points positifs, comme si enseigner le FLE était uniquement un atout... Je pense qu'on développe des travers aussi... Trop retoucher les textes, pour réduire les difficultés... Accepter des formulations "bancales" parce qu'on comprend... Même si je travaille en primaire, j'ai un fonctionnement quotidien qui ressemble plus à celui d'un prof de collège : quand j'arrive "on fait français", out les problèmes de retour de récré, les pipis et autres choses... parce qu'on a 40 min, parce que si on commence en turc, on va pas en finir... Même si je discute avec l'instit de la classe, je ne suis jamais au courant dans la min des divers "bonheurs ou malheurs" de la classe...

Bon, il est temps que j'arrête, non ?! Une dernière pensée, j'ai l'impression (rapports de jury et témoignages sur le forum) que l'entretien porte beaucoup plus sur le système français, les programmes, les pédagogies, les structures...que sur l'expérience...

À plus, et bon courage...

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Lisa as tu reçu mon MP? Je t'en ai envoyé un deuxième...

J'ai passé l'oral d'EPS. Demain l'histoire et après je m'attaque à l'oral...

Bon courage à tous...

Ah oui, j'ai croisé une autre 3ème voie. apparement-, les troisième voie ont eu le même jury (à l'oral d'EPS) et le 16 juin on cours tous à la même heure!!! On est 6 admissibles... Je pensais qu'on était mélangéavec les autres... Mais bon ce n'est peut-être qu'une question d'organisation administrative...

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Pardon pour le retard, mais j'ai préparé une longue réponse et ça a planté à plusieurs reprises, c'est lourd! Et j'ai passé le sport hier : bof...

Donc voici mon exposé, mais mon profil est particulier...

Concernant, les questions, bcp de choses sur les TICE vu que c'était mon parcours. En particulier le lien à faire avec les pratiques de classe puisque j'avais un public adulte.

Je m'étais préparé avec la page TICE de l'académie de Toulouse (il doit en avoir une pour chaque...) tice.education.fr et la page des animateur info de l'inscpection d'académie de Toulouse (je me souvien plus de l'adresse) et SURTOUT educnet.education.fr.

Chez nous aussi même jury pour tous les 3° voie.

Si il ya d'autres questions...

Où en sont les autres toulousains? Et où est STOU?

Expos__oral_pro3.doc

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Bonjour...

Non, moi j'ai l'oral d'EPS lundi 13 et l'Oral pro lundi 20...

(C'est bien parce que mes élèves sont en vacances ce soir...)

À plus...

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Bonjour Florent,

Oui, c'est bien, ça ne doit pas être facile d'être au four et au moulin. Moi, depuis février, je me "réinstalle" en France, du coup, j'ai un peu de temps libre, même si en ce moment, pas tant que ça finalement. Moi, je passe l'oral pro le 16, l'anglais le 24, le sport, 2000 mètres et entretien pro à 7h30 le 29. J'espère seulement que pour gagner du temps, on ne me fera pas passer l'oral et le 2000 mètres en même temps! :P Trève de plaisanteries...Voilà plusieurs jours que j'essaie d'écrire un message mais impossible d'accéder au forum. D'abord,je tiens à te remercier pour toute l'attention que tu as portés à mes questions. Tes réponses sont vraiment intéressantes, j'ai beaucoup apprécié les liens que tu faits entre FLM et FLE. J'ai enseigné pendant cinq ans à Bamako, au Mali, à l'école américaine internationale, de 1997 à 2002. Je n'ai pas de formation FLE mais j'ai vécu un peu aux Etats Unis, ça m'a aidé, mais j'ai eu beaucoup de chance d'obtenir ce poste. Dans cette école, tous les élèves à partir de la la classe de Grade 1 avaient 50 mn de classe de Français par jour. Comme à peu près 20% des élèves étaient francophones, je devais pratiquer la pédagogie différenciée dans mes classes, en effet, les élèves n'étaient regroupés par niveaux qu'à partir de la classe de 6ème(trois niveaux: débuants, intermédiaires, avancés). En 2002, j'ai enseigné l'anglais dans deux écoles privées de Toulouse, puis, l'année suivante, j'ai obtenu un poste à l'école internationale du Caire. Je me sens assez proche dans le vécu de ce que tu décris lorsque tu dis que tes élèves passent beaucoup par le turc, la différence pour moi, c'est qu'il s'agissait de l'arabe. Contrairement à Bamako, très peu d'élèves étaient francophones, l'environnement n'était pas francophone comme au mali(ça aide quand même...)et la langue d'enseignement, l'anglais, était dans l'école considérée comme la langue maternelle des élèves alors que parler, écrire, lire en anglais est loin d'être évident si dès que sortis du contexte scolaire, c'est l'arabe qui prévaut. Dans ces conditions, le Français avait presque le statut de langue morte, surtout parce que contrairement à l'école américaine de Bamako, l'enseignement était tout sauf dynamique. En effet, le contenu des cours(très fortement basé sur des connaissances lexicales, grammaticales, syntaxiques à retenir) à délivrer aux élèves nous était délivré chaque trois semaines et nous devions le suivre au plus près, sans tenir compte des difficultés ou des besoins individuels, ou de la pluralité des styles d'apprentissages puisque les élèves avaient au bout de ces trois semaines une semaine d'évaluation(en Français, mais aussi dans les autres matières) sur le contenu des apprentissages transmis et donc qu'il y avait urgence à transmettre. Contrairement à l'école américaine qui fonctionne à partir des représentations de l'enfant et du sens que celui-ci donne aux activités, l'enseignement à l'école internationale du Caire est de type frontal. Le fossé était tellement grand entre ces deux types d'apprentissages, à bamako et au Caire, que ça m'a fait réfléchir. Ce qui est clair, c'est qu'après 10 ans d'enseignement de type classique, les élèves ont beaucoup de vocabulaire, une syntaxe correcte et une manière de s'exprimer très formelle, sans familiarité. Ne s'étant que très peu exprimé à l'oral pendant les classes, ils ont du mal à perdre leur accent. De plus, ce style d'apprentissage a mis sur le palier un grand nombre d'élèves qui auraient été certainement aptes à apprendre si on leur avait donné les moyens de le faire. J'aurais aimé , comme tu le dis, faire autre chose que du "purement linguistique" avec les élèves; le problème est qu'à force de toujours aprendre dans des situations hors contexte, l'élève ne perçoit pas le sens que ça a, culturellement parlant, d'apprendre une langue. Ce qui me manquait dans cet enseignement, trop rigide, c'était toue la dimension humaine et d'ouverture que revêt l'apprentissage d'une langue étrangère. A l'école américaine, après 10 ans de socialisation en français, d'intégration progressive de l'écrit dans l'apprentissage, les élèves parlent un Français très proche de celui que nous parlons; ils communiquent facilement et cela les aide à avoir une attitude confiante et positive envers la langue. La maîtrise de la langue écrite est plus longue à venir, d'autant qu'elle demande à l'enseignant de mettre en place quelques stratégies; en anglais, les élèves n'ont pas l'habitude de faire de la grammaire. Ils ne comprennent pas pourquoi on devrait leur imposer ça en français. Et pourtant, c'est nécessaire. Les différences entre le français écrit et le français oral sont énormes, du fait de la prégnance très forte de la norme à l'écrit en français, des différences syntaxiques et lexicales. Je rusais donc un peu en employant avec les classes de Français avancé des méthodes qui à la fois stimulaient leur intérêt et les aidaient à comprendre les structures. Par exemple, j'ai utilisé des manuels d'apprentissage de la grammaire en bande dessinée. D'abord, on lisait les textes, souvent très drôles, ensuite, ils avaient un travail de repérage du temps étudié, puis une série d'exercices d'application. A la maison, je pouvais leur proposer des exercices de réinvestissement en leur proposant par exemple de créer une affiche publicitaire en employant le temps du futur ou d'écrire un texte au passé sur un évènement extraordinaire qui leur était arrivé. Je suis aussi d'accord qu'avoir donné des cours en classes de FLE élargit la conscience sur les difficultés linguistiques que peuvent rencontrer les élèves.

Je n'ai pas bien compris ce que tu entendais par "systématisation"; est-ce que cela a pour sens l'intégration des automatismes linguistiques.

Quant à ta réponse sur l'enfant étranger de 6 ans immergé dans une classe francophone, je l'ai trouvé très juste; comme tu le dis, il est fort probable que l'enfant acquière très vite les rudiments de la langue. Je crois que dans un cas comme celui-ci, j'essaierai de voir les parents pour les encourager, si ce n'est pas le cas, à aider l'enfant à socialiser en dehors de la classe, pour que le français ne soit pas parlé qu'à l'école.

C'est vrai, on aura sans doute beaucoup à dire sur le système français. Je pense qu'avoir l'expérience d'autres systèmes peut nous permettre de faire des liens, et ça, ça peut les intéresser.

En tous les cas, bon courage à toi aussi, encore quelques semaines et c'est vraiment les vacances! :D

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je voulais demander à ceux qui ont déjà passé l'oral pro et aux autres aussi d'ailleurs, ce que vous revoyez... car moi je suis en train de me taper le même programme que les externes et je deviens folle !! en fait quel est l'intérêt du troisième voie, vue qu'il faut bosser et notre exposé et le reste !!

je le passe mardi 14

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comme après ton exposé , tu as 30 min de questions, il faut être prête sur tous les sujets !!!

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