Aller au contenu

Menacée de prolongation


FennJA

Messages recommandés

Après avoir suivi ce fil de discussion et lu vos témoignages (qui se terminent bien dans l’ensemble), je me suis décidée à écrire ce qui m’est arrivée ces derniers jours :

Voilà : je viens moi de recevoir une lettre recommandée avec AR ce vendredi : je suis licenciée ! Je m’attendais à tout sauf à çà ! Je viens de sortir aussi d’un mois de juin épuisant avec mon R4 dans une classe très difficile, avec tout le boulot et le stress que çà a pu impliquer, avec en plus visite sur visite ; et là sans que personne ne m’ai avertie que çà pouvait m’arriver, on me jette sans même me donner l’occasion de faire mes preuves dans un autre contexte en me prorogeant !

C’est insensé que cela puisse arriver sans que je n’aie quoi que ce soit de flagrant à me reprocher : avant ma dernière contre-visite pourtant, mon premier visiteur et l’inspectrice de circonscription m’avaient parlé de prolonger mon année de stage l’an prochain, je m’étais faite à cette idée, et là tout s’effondre avec cette dernière inspection !

Après des années de sacrifices pour obtenir le concours, une année de pe2 passée à trimer, on me démolit sans avertissement !

A aucun moment l’inspecteur qui a effectué la contre-visite ne m’avait laissé entendre que je devais m’attendre à être virée…C’est inimaginable !

Je suis là usée, sans aucune perspective, sans même savoir ce qu’on me reproche puisque l’administration du rectorat m’a laissé entendre que pour consulter mon dossier il fallait écrire au recteur, demander un rendez-vous, ce qui ne pourrait se faire avant la rentrée !

On me laisse mariner là sans autre possibilité que de poser un recours auprès du recteur et/ou du ministre de l’en (sans savoir ce que je dois contester, puisque je ne peux avoir accès à mon dossier), auquel semble-il aucune réponse n’est habituellement donnée : est-ce que le rectorat, l’ie, la commission de validation se rendent compte de la situation dans laquelle ils mettent les gens, en plein milieu du mois de juillet, sans interlocuteurs avec le fermeture des administrations dans quelques jours, et la fin des permanences des syndicats avec les congés !

Je suis écoeurée du piège dans lequel on m’a plongée, la personne du rectorat que j’ai eue au téléphone m’ayant avoué à mots couverts que j’aurais mieux fait de me mettre en arrêt maladie, en voyant la tournure que prenaient les événements pendant mon R4, pour être prorogée l’an prochain en tant que non évaluée : j’ai tenu bon pendant mon stage, malgré les problèmes qui se sont accumulées avec les élèves, les multiples visites stressantes, aux conseils contradictoires ; et après çà, on m’a obligée à retourner dans la même classe, à une semaine de la fin de l’année scolaire, pour une contre-visite où les choses ne pouvaient pas mieux se passer qu’auparavant, et qui devait être décisive pour la suite de la procédure de validation, sans qu’on ne me prévienne des conséquences possibles…

C’est tellement ubuesque que je n’arrive même pas à y croire ; j’hésite entre le désespoir et la colère…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FennJA

    37

  • galipette

    26

  • Etoile

    18

  • zelphya

    16

Membres les plus actifs

Et lorsque cela arrive, il n'y a aucun moyen de contester?

C'est vraiment horrible... :cry:

Et lorsque l'on est licencié, avons-nous le droit de repasser le concours?

Je pense que tout le monde est avec toi boinboin, courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boinboin :cry:

As-tu conservé des photocopies de tes divers rapports de stage? sont-ils tous négatifs?

Tu ne t'etais pas renseignée avant pour connaitre les résultats de la commission de validation? Dès le lendemain de la commission(en juin), j'ai foncé à l'iufm pour voir la liste; mais c'est vrai que si personne ne t'as parlé de l'éventualité d'un licenciement.... ;) ....c'est hallucinant :ninja:

Tu es dans quelle académie? les syndicats sont ils déjà en vacances?

j'avais vu sur l'un de leurs sites, les formalités à accomplir en cas de licenciement; j'essaie de retrouver ça mais c'est clair que tu as le droit de savoir exactement ce que l'on te reproche et contester la décision si tu n'es pas d'accord.

Mais saches que c'est loin d'être gagné face à l'institution :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boinboin :cry: 

As-tu conservé des photocopies de tes divers rapports de stage? sont-ils tous négatifs?

Tu ne t'etais pas renseignée avant pour connaitre les résultats de la commission de validation? Dès le lendemain de la commission(en juin), j'ai foncé à l'iufm pour voir la liste; mais c'est vrai que si personne ne t'as parlé de l'éventualité d'un licenciement.... ;) ....c'est hallucinant :ninja:

Tu es dans quelle académie? les syndicats sont ils déjà en vacances?

j'avais vu sur l'un de leurs sites, les formalités à accomplir en cas de licenciement; j'essaie de retrouver ça mais c'est clair que tu as le droit de savoir exactement ce que l'on te reproche et contester la décision si tu n'es pas d'accord.

Mais saches que c'est loin d'être gagné face à l'institution :(

J'ai reçu uniquement les rapports de stage des deux imf venus me visiter en premier sur le R4 : ils n'étaient pas favorables ; par contre, l'opacité est totale concernant ce qu'ont constaté les inspecteurs venus pour les deux dernières visites (mon r3 était validé et favorable, comme mes stages prédédents)

J'ai téléphoné à mon iufm (Strasbourg) dès le lundi après la tenue de la commission (vendredi 1er juillet), ils m'ont répondu qu'ils ne savaient rien à ce sujet et ne s'en occupaient pas : j'ai dû ensuite attendre une semaine entière (!)que la décision prise soit validée par le recteur (on refusait de me communiquer quoi que ce soit avant que ce ne soit "officiel"

j'ai pu contacter depuis (après plusieurs essais auprès de plusieurs syndicats chez qui il ne restait qu'un répondeur à l'écoute) un représentant syndical, qui n'avait pas le temps de s'occuper de moi (?!?) et a confié mon cas à un de ses collègues qui va semble-t-il tenter d'accèder à mon dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lorsque cela arrive, il n'y a aucun moyen de contester?

C'est vraiment horrible...  :cry:

Et lorsque l'on est licencié, avons-nous le droit de repasser le concours?

Je pense que tout le monde est avec toi boinboin, courage...

Le rectorat m'a dit qu'il était possible de repasser dès l'an prochain les concours de l'éducation nationale...

Par contre, l'envie manque après çà : des choses étaient acquises : se voir demander de tout recommencer à zéro, c'est vraiment trop dur :(

(d'autant plus que peut-être cette situation va te poursuivre dans ton dossier à l'avenir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé exactement ce que je oulais mais il semble donc que tu peux demander un recours gracieux ("Si vous estimez que la décision prise par l’administration est contestable vous pouvez former :

- Soit un recours gracieux qu’il vous appartiendrait d’adresser au Recteur ;

- Soit un recours hierarchique devant M. le mInistre de l’Education Nationale

- Soit un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent.")

Tu n'as apparemment pas droit de contester le jugement des personnes venues te visiter (comme pour le concours, le jury est souverain de sa décision) mais tu peux contester un vice de forme ou vice de procédure (je sais pas trop comment appeler ça exactement) en gros tout ne s'est pas déroulé dans les règles; à savoir que tu n'as pas eu accés au rapport de ta 3ème visite avant d'avoir la 4ème (si j'ai bien compris) donc tu ne pouvais pas savoir sur quel point tu étais sensée t'améliorer :huh:

tu peux aussi avancer le fait que personne ne t'as averti des risques encourus mais c'est dur à prouver ;)

Je ne suis pas étonnée par la réaction du syndicat <_< moi aussi qd j'ai réussi à en joindre un, le mec ne savait pas grand chose et n'avait pas l'air de s'intéresser au problème. Et pourtant dans toutes leurs publications, ils prétendent être prêts à nous aider en cas de problème :thumbdown: et notamment à engager avec nous des procédures en cas de licenciement (que d'la gueule!!!)

Je sais aussi que tu as droit d'accéder à la totalité de ton dossier en le demandant au rectorat.

N'hésite pas , entames toutes les procédures possibles et vite :wub::clover::clover: Continue d'appeler les syndicats, tu tomberas bien sur qq'un de motivé pour t'épauler :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça hallucinant qu'on te propose de repasser les concours :o

En tout cas, tu peux compter sur notre soutien, même si c'est pas grand chose :wub: :wub:

Ne baisse pas les bras :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boinboin, ton histoire est hallucinante :o

Tes deux premiers SR étaient favorables et le dernier non alors on te licencie???? :o

Qu'en était-il de ton mémoire, de tes validations.

Je comprends entièrement ton désarroi! Tant de sacrifices pour s'entendre dire : "recommencer" :ninja:

Le pire c'est que tu ne sais pas ce qui cloche, c'est ça le plus grave!!

Continue à te batte, le forum est avec toi pour t'écouter, t'épauler et te conseiller dans cette épreuve :wub::wub::wub::wub::wub::wub:

leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boinboin, ton histoire est hallucinante :o

Tes deux premiers SR étaient favorables et le dernier non alors on te licencie???? :o

Qu'en était-il de ton mémoire, de tes validations.

Je comprends entièrement ton désarroi! Tant de sacrifices pour s'entendre dire : "recommencer" :ninja:

Le pire c'est que tu ne sais pas ce qui cloche, c'est ça le plus grave!!

Continue à te batte, le forum est avec toi pour t'écouter, t'épauler et te conseiller dans cette épreuve :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

leeloo

Toute la partie théorique de la formation était validée : le mémoire, la dominante, etc...

Il n' y a vraiment que ce R4 qui a coincé : c'est pour çà que j'aurais trouvé normal qu'on me laisse au moins une chance de faire mes preuves dans un autre contexte...

Merci en tous cas pour vos encouragements :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste apporter mon soutien, je sais c'est difficile à encaisser mais je crois que cela l'est encore plus dans ton cas, tu es consciente de ce qui t'arrives, tu as tout fait pour réussir et bien trop bonne :cry: (tu aurais dû t'arrêter comme ils disent <_< ) ou trop conne :ninja: !!! Je pensais qu'il fallait commettre un motif grave pour être viré!!!???? J'ai du mal à comprendre....

Tiens bon et surtout on est là :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir suivi ce fil de discussion et lu vos témoignages (qui se terminent bien dans l’ensemble), je me suis décidée à écrire ce qui m’est arrivée ces derniers jours :

Voilà : je viens moi de recevoir une lettre recommandée avec AR ce vendredi : je suis licenciée ! Je m’attendais à tout sauf à çà !  Je viens de sortir aussi d’un mois de juin épuisant avec mon R4 dans une classe très difficile, avec tout le boulot et le stress que çà a pu impliquer, avec en plus visite sur visite ;  et là sans que personne ne m’ai avertie que çà pouvait m’arriver, on me jette sans même me donner l’occasion de faire mes preuves dans un autre contexte en me prorogeant !

C’est insensé que cela puisse arriver sans que je n’aie quoi que ce soit de flagrant à me reprocher : avant ma dernière contre-visite pourtant, mon premier visiteur et l’inspectrice de circonscription m’avaient parlé de prolonger mon année de stage l’an prochain, je m’étais faite à cette idée, et là tout s’effondre avec cette dernière inspection !

Après des années de sacrifices pour obtenir le concours, une année de pe2 passée à trimer, on me démolit sans avertissement !

A aucun moment l’inspecteur qui a effectué la contre-visite ne m’avait laissé entendre que je devais m’attendre à être virée…C’est inimaginable !

Je suis là usée, sans aucune perspective, sans même savoir ce qu’on me reproche puisque l’administration du rectorat m’a laissé entendre que pour consulter mon dossier il fallait écrire au recteur, demander un rendez-vous, ce qui ne pourrait se faire avant la rentrée !

On me laisse mariner là sans autre possibilité que de poser un recours auprès du recteur et/ou du ministre de l’en (sans savoir ce que je dois contester, puisque je ne peux avoir accès à mon dossier), auquel semble-il aucune réponse n’est habituellement donnée : est-ce que le rectorat, l’ie, la commission de validation se rendent compte de la situation dans laquelle ils mettent les gens, en plein milieu du mois de juillet, sans interlocuteurs avec le fermeture des administrations dans quelques jours, et la fin des permanences des syndicats avec les congés !

Je suis écoeurée du piège dans lequel on m’a plongée, la personne du rectorat que j’ai eue au téléphone m’ayant avoué à mots couverts que j’aurais mieux fait de me mettre en arrêt maladie, en voyant la tournure que prenaient les événements pendant mon R4, pour être prorogée l’an prochain en tant que non évaluée : j’ai tenu bon pendant mon stage, malgré les problèmes qui se sont accumulées avec les élèves, les multiples visites stressantes, aux conseils contradictoires ; et après çà, on m’a obligée à retourner dans la même classe, à une semaine de la fin de l’année scolaire, pour une contre-visite où les choses ne pouvaient pas mieux se passer qu’auparavant, et qui devait être décisive pour la suite de la procédure de validation, sans qu’on ne me prévienne des conséquences possibles…

C’est tellement ubuesque que je n’arrive même pas à y croire ; j’hésite entre le désespoir et la colère…

Tu étais dans quelle IUFM??? Moi non plus, je ne sais trop quoi te dire... :cry: en tout cas tient bon... si tu veux parler, tu peux m'écrire en MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...