Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hum...pour l'expérimentation en maternelle, il en est beaucoup question dans les programmes...

Cf ce document du crdp de Strasbourg : C'est par là

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi j’ai eu le jury 8 à Laon avec comme sujet : "l'expérimentation"

1ere partie : dossier.

Par contre les questions, je me demande où ils les ont trouvé... J'ai halluciné :

- En quoi différenciez-vous expérience et expérimentation ?

- Pouvez-vous appliquer l'expérimentation dans un domaine disciplinaire différent des sciences expérimentales ?

- Comment présentez-vous l'expérimentation en Maternelle ?

- Quelle notion psychologique sous-entend l'expérimentation ?

- ...

Les réponses :

- Expérience = juste la pratique, la manipulation ; expérimentation = pratique + débat autour des découvertes.

- Ils m'ont tendu le domaine des maths, je l'ai saisi et parler de l'expérience en math, les manipulations ; et le débat dans les classes ayant atteint un niveau de logique suffisant.

- En maternelle, on peut présenter l'expérience mais difficilement l'expérimentation, le débat est difficle avec des élèves qui sont en train d'acuqérir d'un part la parole (langage au coeur des apprentissages) et d'autre part les premières notions de coopération, respect de l'autre (vivre ensemble).

- Notion psychologique : référence à Piaget avec l'appropriation de l'objet pour mieux le connaître.

Voilà si ça peut aider ;)

Je me permet de te corriger sur expérience/expérimentation, mon prof nous a dit que l'expérience était le fait de réaliser l'expérience d'un phénomène, guidé étape par étape par les consignes du prof, le but est d'observer un phénomène.

L'expérimentation se rapproche plus du tatonnement, c'est répondre à un probleme posé en tentant de trouver la réponse par des tatonnement successifs, cette méthode prend bcp plus de temps, mais entrainne forcément un travail plus efficace pour l'intégration de la démarche scientififique. En maths cela puet s'éverer très bénéfuique, les enfants pourront expérimenter de sméthodes différentes pour trouver les solutions à un probleme par exemple.

Posté(e)

expérience = observation

expérimentation = recherche

Posté(e)
expérience = observation

expérimentation = recherche

Ah bon, merci pour le tuyau même si c'est un peu tard pour le coup ; le texte que j'ai eu disait totallement le contraire c'est pourquoi j'ai répondu à la question dans l'autre sens.

Bon c'est pas grave, maintenant je le saurais

Posté(e)

Personne d'autre pour les témoignages d'op?

Posté(e)
une petite interrogaton concernant les CLIS.

Ca ne concerne pas seulement les élèves handicapés????

lorsqu'il y a une CLIS dans une école, c'est une alternative à la scolarisation en classe ordinaire.

je croyais que le PPRE concernait les élèves en difficulté scolaire (pas handicapés)

et que pour les élèves handicapés on établissait un PPS (et si le problème de santé ne nécessite pas l'intervention de la commission departementale CDA on établit uniquement un PAI)

ma question est donc: les CLIS concernerait elles aussi les élèves en difficulté scolaire(pas handicapé) ou pas????

Je n'ai pas vu des réponses là-dessus, je fais donc remonter la question :)

Je voudrais voir des précisions là-dessus aussi, merci! :blush:

Posté(e)

il y a 4 CLIS: CLIS 1 pour les handicapés mentaux, CLIS 2 pour les handicapés auditifs, CLIS 3 pour les handicapés visuels, CLIS 4 pour les handicapés moteurs. les élèves bénéficiant des CLIS sont les handicapés qui ne peuvent être accueillis dans une classe ordinaire et pour lesquels l'admissions dans un établissement spécialsié ne s'impose pas, certains élèves pris en charge par un service ou un établissement spécialisé. voilou ! j'espère que ça vous aura aidé ! :blush:

Posté(e)

pour répondre à la question de gwenn... les clis n'accueillent que des enfants en situation de handicap (attention à ne pas dire "handicapés"), il en existe 4 sortes, tu trouveras un résumé de tout ça sur ce lien

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page123.htm

j'en profite pour poser une autre question: comment faites vous pour organiser vos réponses à l'oral parce que j'ai du mal à être structurée, je panique et du coup je ne suis pas très claire, je m'embrouille et j'en oublie presque la question! pour l'oral pro c'est pas le mieux!!! si vous avez des conseils je suis prenante!!

bon courage à tous! :clover:

Posté(e)

tu peux noter la question !

Posté(e)
tu peux noter la question !

en fait il ne s'agit pas d'une question en particulier, c'est juste savoir quelle organisation pour répondre à tous moments correctement!! tu vois même là je n'arrive pas à me faire comprendre :(

je sais que certains donne la signification des mots clés ou prennent 3 secondes pour réfléchir par exemple... mais peut être n'y a-t-il tout simplement pas de remède miracle!!

euh... c'était de ça dont tu parlais? :blush:

Posté(e)
pour répondre à la question de gwenn... les clis n'accueillent que des enfants en situation de handicap (attention à ne pas dire "handicapés"), il en existe 4 sortes, tu trouveras un résumé de tout ça sur ce lien

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page123.htm

j'en profite pour poser une autre question: comment faites vous pour organiser vos réponses à l'oral parce que j'ai du mal à être structurée, je panique et du coup je ne suis pas très claire, je m'embrouille et j'en oublie presque la question! pour l'oral pro c'est pas le mieux!!! si vous avez des conseils je suis prenante!!

bon courage à tous! :clover:

Je t'avais bien compris meyhli et je suis un peu comme toi par contre je n'ai pas encore trouvé LA solution.

Posté(e)

je disais, puisque tu crains d'oublier la quesiton lors de te réflexion, qu etu peux la noter au moment où on te la psoe. Noter TOUTES les questions qu'on te pose, pour, pouvoir retomber sur tes pattes si tu t'égares, tu vois?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...