guyguyg Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Moi le cahier je voulais le photocopier entièrement et le donner à chaque enfant mais je n'ai pas eu le courage. Alors je l'ai laissé un peu à ma collègue de Cp et à présent je le conserve dans mes archives perso car c'est vraiment passionnant. PAr contre le scanner ça me branche vraiment. Il suffit de les sacnner et de mettre chaque page sous POwer point. Moi il faudra que je réduise les pages car c'est un cahier maxi format.
annechou Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Moi aussi j'aime beaucoup l'idée du CD, à mon avis, cela n'est pas sorcier sur Power Point!
assia Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Bonjour, je vais bientôt être en stage en MS et je pensais travailler sur le thème du cirque. J'ai très envie d'introduire mon projet par l'arrivé d'une mascotte dans la classe, je pensais à un éléphant mais je n'ai pas trop cherché encore. Est ce que cela vous semble pertinent d'introduire une mascotte uniquement pour mes 3 semaines de stages ou ça vous parait un peu juste?
haribo Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 Non, ça me semble très pertinent ... Tu la présentes comme un ami qui repartira avec toi à la fin du stage ....
Minouch Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 J'ai un porc épic ds ma classe qui a une petite maison et qui dort chez les enfants le mardi et le vendredi. Il emmène toujours son petit cahier. Evidemment les enfants adorent. A part ça il se cachent ds la classe et les enfants retrouvent ce qu'il a caché photo à l'appui (parcours photos). Je pense que je ne m'en sers pas assez pour les activités de la classe.
aureliie Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Bonjour, Je suis actuellement en stage de 3 semaines en PS MS GS et j'ai introduit une mascotte: Barbouille le lapin. Je vais bientot me faire inspecter ezt pour ma séance de langage avec les PS ou les MS (environ 20 min), j'aimerais soit qu'il soit arrivé quelque chose à Barbouille, soit qu'il ait amené une photo ou un objet (mais quoi?), et que les enfants l'interrogent. Comment mener une telle séance? des idées car je suis perdue... et quels sont les objectifs? Merci
chamie Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 soit qu'il ait amené une photo ou un objet (mais quoi?), et que les enfants l'interrogent. Sur quel thème travailles-tu pendant ton stage ? A mon avis, il faut que l'objet en question ait un rapport avec le thème travaillé. Tu peux mettre l'objet dans une boîte : les enfants doivent deviner ce que Barbouille a mis dans la "boîte à mystères". Ils posent des questions et Barbouille répond par oui ou non. Tu peux prévoir un ou deux indices pour les mettre sur la voie s'ils ne trouvent pas. Je ne sais pas quand tu es inspectée, mais tu devrais peut-être déjà faire une première séance de découverte avec la "boîte à mystères" avant l'inspection. Comme ça, tu verras si les enfants sont capables de trouver l'objet, de poser des questions, de faire des hypothèses. Ma collègue en MS utilise une boîte comme ça en début d'année : un enfant y cache un objet et les autres doivent deviner. Celui qui a trouvé apporte l'objet pour la semaine suivante. La collègue note sur une affiche tout ce qu'il y a eu dans la "boîte à mystères" pour que les enfants essaient de varier les objets. Bon, je dévie un peu, là, mais c'est juste pour dire qu'avec des PS en fin d'année ou des MS, c'est tout à fait faisable.
kakie2 Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Sinon Barbouille peut être caché (il laisse un petit courrier) et les enfants doivent te poser des questions pour découvrir où il est.
aureliie Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 J'ai lancé un pojet sur les 5 sens. Et la semaine suivant mon inspection, j'ai prévu de préparer un goûter avec les élèves alors je m'étais dit que peut etre Barbouille aurait pu écrire une lettre pour informer du goûter... mais je ne sais pas trop comment faire. Mais quel genre d'objet caché dans la boîte? C'est vrai que j'avais pensé à cacher Barbouille mais comme j'ai le triple niveau et que le langage n'est pas en classe entière, j'ai peur que les autres pour le coup ne fassent pas leur travail et soient concentrés sur la disparition de Barbouille...
chamie Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Ma collègue de petite section a une mascotte chaque année. Et à chaque fois que la mascotte intervient dans la vie de la classe, elle disparaît avec sa grande valise et laisse une photo de là où elle est (on voit la valise avec la mascotte dessus). En regardant ce qu'il y a autour (porte-manteaux, lits...), il faut deviner où la mascotte est partie (ça peut être dans le sanitaire, le dortoir, la salle de motricité... ou pourquoi pas, dehors). Lecture d'image, prise d'indice, langage... L'enfant qui trouve où se cache la mascotte va chercher la mascotte et la valise (avec l'aide de la maîtresse). Dans la valise, il peut y avoir des livres sur le thème en cours, un CD, un jeu, une affiche, des objets pour faire des expériences... En début d'année, ma collègue avait mis de la farine, des prunes, du sucre... et une recette, car elle voulait faire des gâteaux avec sa classe. Une fois la valise ouverte, les enfants ont dû reconnaître les fruits et deviner ce qu'on allait pouvoir faire avec. Dans la classe, quelques jours plus tard, il y avait une affiche avec les prunes, le prunier, la branche, les fleurs... donc je suppose qu'il y avait eu un travail sur les fruits. Et les gâteaux ont été faits et vite mangés ! :P
Gelsomina31 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Je profite de la très chouette photo des mascottes pour l'année 2006, pour ajouter la mienne : GRUFFALO Nous avons également une petite chanson pour cette mascotte (en rapport à l'album...). Dans la classe deuxOn est vraiment heureux D’avoir une mascotte Hideuse et rigolote Ça c’est ça c’est, le Gruffalo le Gruffalo X 2 Ses crocs impressionnants Le rendent très méchant Ses griffes acérées Sont comme des épées. Refrain Ses dents sont coupantes Comme celles d’un requin ; Sa langue dégoûtante Comme un gros vilain. Refrain Ses orteils crochus Labourent la roche, Son nez à verrue Est vraiment très moche. Refrain Ses yeux sont en feu Et vraiment vicieux Son dos est parsemé De piquants violets. Refrain (Sur l’air de « We will rock you ») Bien écoludiquement, Gruffalo Coucou à tou(te)s! Je suis à la recherche d'une peluche mascotte pour ma classe. J'aim:e beaucoup le Grufalo! où puis je le trouver?
calinours Posté(e) 1 juillet 2007 Posté(e) 1 juillet 2007 Je suis à la recherche d'une peluche mascotte pour ma classe. J'aim:e beaucoup le Grufalo! où puis je le trouver? Une promo ici pour l'achat de trois titres (à vérifier)...
Messages recommandés