Aller au contenu

Dans quel domaine se situait (ou comptez-vous situer) votre mémoire?  

489 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

WAOU ! c'est un sacré site... il faudrait des heures et des heures...........

je suis en train de feuilleter ton mémoire, c'est une bonne idée !!!

merci !!

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    27

  • Fanoue

    24

  • laurymado

    11

  • valé

    10

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert ce site il y a quelques jours seulement et je vais de découverte en découverte... ouaou.... :P

Ma plus grande question portait sur les sujets de mémoire, j'ai bien 1 ou 2 idées mais je ne savais pas si c'était exploitable. Vous lire m'en a donné d'autres mais j'aimerais avoir votre avis sur mes premières idées.

Je pensais à 2 types de sujet très différents :

- La littérature classique peut-elle encore émouvoir les enfants d'ajourd'hui ?

- L'apport des outils informatiques dans l'enseignement en école primaire. Plus précisément quels bénéfices aurait-on à utiliser des outils comme le barco et la projection en direct en plus de l'habituel tableau noir ?

Lors de mes stages en PE1, je me suis aperçue que la plupart des classes possédaient peu de manuels entre autre en histoire-géo et montrer les différents types de montagnes sur une mauvaise photocopie c'est pas le pied alors que projeter les images serait dans ce cas une véritable amélioration.

Qu'en pensez-vous ? d'après vous laquelle de ces 2 idées vous paraît la plus exploitable et la plus originale ?

Merci pour votre retour.

Posté(e)
WAOU ! c'est un sacré site... il faudrait des heures et des heures...........

je suis en train de feuilleter ton mémoire, c'est une bonne idée !!!

merci !!

quand je te disais qu'il y a de quoi faire! :bleh:

Posté(e)
Je suis d'accord avec Pingo 118, ce qu'on recherche, si j'ai bien compris, c'est un questionnement par rapport à un problème qui peut être rencontré en classe. Concernant la parole de l'enfant, je pense à des quesions du genre : est-ce que l'enfant qui n'intervient pas en classe se tait parce qu'il ne sait pas?, comment gérer la circulation de la parole dans le groupe?, comment prendre en compte les spécificités langagières de chacun?, en tant qu'enseignant, comment se faire écouter tout en ne monopolisant pas la parole?, peut-on apprendre à parler (à s'exprimer) à l'école? Cette dernière question peut amener à ce que j'appelle la didactique de l'oral. Et la question de l'évaluation de l'oral, avec tous les problèmes qu'elle pose est elle-même très intéressante. Moi ce sujet m'intéresse vraiment. Peut-être parce que j'ai fait une spécialisation DFLM (didacftique du français langue maternelle) au cours de ma licence. En plus je suis tombée sur un sujet concernant la parole de l'enfant à l'oral pro, et je m'en suis très bien sortie  :D .

Enfin, voilà pour moi. Mais c'est vrai qu'on a le temps de voir venir.

Filetca.

Les questions que tu soulèves me semblent plus que pertinentes mais ne sont pas réellement des problématiques. Pour que ton mémoire puisse être percutent ta question hypothétique (ton hypothèse de travail en plus clair qui est rarement formulée sous forme de question mais de postulat) doit impérativement opposer deux concepts différents.

Par exemple : l'apprentissage de l'oral à l'école permet de mieux accéder au monde de l'écrit.

Ton tuteur de mémoire saura affiner ta rélexion et est en fait là pour ça :D:ninja::cry:

Un travazil sur l'oral me semble des plus pertinents et répond totalement aux critères d'un mémoire pro de PE2.

Posté(e)

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez des sujets suivants, est-ce envisageable ???

- La littérature classique peut-elle encore émouvoir les enfants d'ajourd'hui ?

- L'apport des outils informatiques dans l'enseignement en école primaire. Plus précisément quels bénéfices aurait-on à utiliser des outils comme le barco et la projection en direct en plus de l'habituel tableau noir ?

Lors de mes stages en PE1, je me suis aperçue que la plupart des classes possédaient peu de manuels entre autre en histoire-géo et montrer les différents types de montagnes sur une mauvaise photocopie c'est pas le pied alors que projeter les images serait dans ce cas une véritable amélioration.

Qu'en pensez-vous ? d'après vous laquelle de ces 2 idées vous paraît la plus exploitable et la plus originale ?

Posté(e)
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez des sujets suivants, est-ce envisageable ???

- La littérature classique peut-elle encore émouvoir les enfants d'ajourd'hui ?

Tu veux évaluer ça comment, précise un peu plus parce que là je trouve ça trop général...

- L'apport des outils informatiques dans l'enseignement en école primaire. Plus précisément quels bénéfices aurait-on à utiliser des outils comme le barco et la projection en direct en plus de l'habituel tableau noir ?

Oui les bénéfices d'utiliser ces outils mais alors c'est aux enfants de l'utiliser?

Lors de mes stages en PE1, je me suis aperçue que la plupart des classes possédaient peu de manuels entre autre en histoire-géo et montrer les différents types de montagnes sur une mauvaise photocopie c'est pas le pied alors que projeter les images serait dans ce cas une véritable amélioration.

Oui c'est sûr ;) mais voir de belles images ça leur apporte quoi en plus dans leurs apprentissages?

Qu'en pensez-vous ? d'après vous laquelle de ces 2 idées vous paraît la plus exploitable et la plus originale ?

Continue tes réflexions... et si besoin ;) suis là!

Posté(e)

En ce qui concerne l'idée sur la littérature classique, je pense que l'on peut évaluer l'intérêt des enfants de différentes façons, par exemple

- Par le taux de participation aux activités annexes à la lecture, j'entend par là des débats sur la signification du texte, sur l'interprétation de chacun (qui peut se traduire par des dessins comme par la parole, comme par une production écrite (selon les niveaux bien sur ! ))

- Egalement par l'enthousiasme suscité par un projet dérivant de cette lecture (théatralisation, production écrite, reformulation de l'histoire sous forme de BD par exemple....de nombreuses idées peuvent être trouvées)

Cela peut-il répondre au type d'évaluation attendue ?

Concernant l'idée sur les outils informatiques, bien sûr que dans certain cas les enfants peuvent être acteurs comme par exemple pour une recherche documentaire par internet en direct mais dans beaucoup d'autres cas ces outils vont surtout ouvrir de nouveaux horizons pour les maîtres (j'étais formatrice dans mon entreprise auparavant et nous utilisions majoritairement ces outils). Par exemple :

-En scannant une image puis en la projetant pour travailler sur la lecture d'image, que ce soit en français ou en art

- Tu paraîs septique sur l'apport d'une meilleure qualité d'image mais quand tu parles aux élèves des différents types de montagnes dans le paysage Français, comment mieux l'illustrer qu'en leur montrant de façon lisible (et non pas sur une photocopie trop sombre) les courbes des Vosges ou les pics alpins ??

- Enfin bien sur le fait de faire utiliser souvent l'informatique aux élèves leur permettra sans aucun doute de rentrer plus facilement dans ce monde qui est aujourdhui incontournable dans la plupart des entreprises (lorsque j'étais moi-même en entreprise, je travaillais en moyenne 6 à 7h par jour sur l'ordi)

- Bien sur, comme une de mes amies (future PE2 comme moi) me le faisait remarquer il faut savoir où est la limite car les enfants contrairement à nous doivent apprendre à écrire et rien ne remplace donc pour eux le bon vieux stylo. :)

Voilà donc un peu plus de précision sur mes idées. Qu'en penses-tu Fanoue ?

Posté(e)

Moi j'ai voté autres car j'aimerais faire un mémoire sur l'enseignement des sciences. Mon idée est encore assez vague mais çà pourrait tourner autour de: comment adapter l'enseignement des sciences dans les différents cycles?

Mais j'ai peur que le sujet soit trop banal, enfin je veux dire qu'il soit déjà trop traité.

Posté(e)

C'est mon 1er message dans ce post.

Je voudrais travailler sur la différenciation de façon concrète. En commençant par une approche générale (organisation de la classe...) pour ensuite aller vers une discipline (les maths ou le français).

Je crois que c'est un sujet récurrent mais la gestion des difficultés, commencer à réfléchir à l'organisation m'intéresse.

J'attends la rentrée pour voir les attentes particulières de l'académie.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
C'est mon 1er message dans ce post.

Je voudrais travailler sur la différenciation de façon concrète. En commençant par une approche générale (organisation de la classe...) pour ensuite aller vers une discipline (les maths ou le français).

Je crois que c'est un sujet récurrent mais la gestion des difficultés, commencer à réfléchir à l'organisation m'intéresse.

J'attends la rentrée pour voir les attentes particulières de l'académie.

Qu'en pensez-vous ?

Moi j'en pense que je bosserai bien sur ce sujet là aussi !!...on se tient au courant !! :)

Posté(e)
C'est mon 1er message dans ce post.

Je voudrais travailler sur la différenciation de façon concrète. En commençant par une approche générale (organisation de la classe...) pour ensuite aller vers une discipline (les maths ou le français).

Je crois que c'est un sujet récurrent mais la gestion des difficultés, commencer à réfléchir à l'organisation m'intéresse.

J'attends la rentrée pour voir les attentes particulières de l'académie.

Qu'en pensez-vous ?

je pensais faire un sujet sur la différenciation pédagogique et on m'a conseillé de cibler sur une discipline donc j'attends aussi la rentrée pour voir ce que vont nous dire les profs!

Posté(e)

Bonjour,

je pensais à un mémoire concernant l'anglais, toutes mes études ont été centrées sur cette langue, de plus je m'en suis assez bien sortie au concours (18/20) et c'est une matière que je trouve intéressante ...

mais d'ici là, j'aurai peut être changé d'avis ... je vous tiens au courant des changements !! ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...