lilli Posté(e) 20 juillet 2007 Posté(e) 20 juillet 2007 La progression c'est une progression d'activités qui te permet d'atteindre l'objectif fixé ds ta programmation. Allez, on reprend tout à zéro Lili. Au départ , on fixe des compétences à travailler (= programmation) pour une période. Par exemple, dans une programmation en graphisme, "la main comme outil scripteur" en période 1 en PS. Ensuite, viens la progression : comment je vais atteindre ces compétences ? Quelles sont les activités que je vais mettre en place pour y arriver ? Et là, on propose des activités pour y arriver. séance 1 : faire des traces avec de la peinture séance 2 : décorer une surface avec des empreintes de doigts ... Est-ce clair ? C'est dur, c'est dur ! Je crois que j'ai un peu de mal, du point de vue du sens (la connotation du terme, je veux dire), à "programmer des acquisitions"... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ce qui me gêne, c'est le côté "en fin de période 1, tu sauras réinvestir du vocabulaire et des structures syntaxiques simples !" Comment dire ? Je trouve que, détaché du détail de ce qui va être fait pour permettre à l'élève d'atteindre cette compétence, ça sonne un peu "robot". Ceci dit, je suis certainement dans l'erreur puisque je vois que pratiquement tout le monde programme des compétences. Il se peut que j'aie besoin de visualiser au moins en gros les activités qui s'y rapportent du fait de mon manque d'expérience... En tout cas, merci pour toutes tes réponses, Pépite. Je suis quand même en train d'essayer d'élaborer une programmation qui donne à la fois les compétences et quelques activités (en gros). Le problème, c'est qu'avec le double niveau, c'est la galère ! J'essaie encore un peu, et sinon, je ne mettrai que les compétences, c'est décidé ! :P Même si ça me paraît toujours aussi bizarre...
pepite100 Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Je suis quand même en train d'essayer d'élaborer une programmation qui donne à la fois les compétences et quelques activités (en gros). Tu vas y arriver. Courage !
lilli Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Ouiiii ! On y croit ! Trève de plaisanterie, voilà un début de ce que je propose comme programmation (langage). Pour l'instant, ce n'est qu'une toute petite partie, mais j'aurais vraiment aimé avoir vos avis, conseils, critiques, suggestions, idées, avant de poursuivre. Merci et à + Voir fichier au message 235
lulu80110 Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Ouiiii ! On y croit ! Trève de plaisanterie, voilà un début de ce que je propose comme programmation (langage). Pour l'instant, ce n'est qu'une toute petite partie, mais j'aurais vraiment aimé avoir vos avis, conseils, critiques, suggestions, idées, avant de poursuivre. Merci et à + J'aime beaucoup la présentation, on sait ce que tu veux faire et comment tu vas le faire ! Je mets de côté, car c'est vraiment bien !
smimoza Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 merci à tous pour vos prog. çà va m'aider à faire les miennes. je suis t4 mais 1 ere rentrée en maternelle et un peu paniquée.....
laurymado Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 J'avais trouvé sur le forum, un lien vers une progression de cycle 1 sur l'academie de clermont ferrand. Il me semble, mais je ne suis pas sure que c'est ISaG qui avaitb posté le lien. Le probleme c'est que je l'ai perdu donc si quelqu'un retrouve le lien, il s'agissait d'une progression selon les competeneces découpés en "étapes" et le tableau indiqu si il s'agissait d'activités liées à la PS MS ou GS. Si quelqu'un l'avait merci beaucoup
linette29 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Merci Lilli ! je cherchais des exemples de programmation pour des TPS/PS...je crois que je vais m'inspirer de la tienne qui me paraît très claire !
lilli Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 J'avais trouvé sur le forum, un lien vers une progression de cycle 1 sur l'academie de clermont ferrand. Il me semble, mais je ne suis pas sure que c'est ISaG qui avaitb posté le lien. Le probleme c'est que je l'ai perdu donc si quelqu'un retrouve le lien, il s'agissait d'une progression selon les competeneces découpés en "étapes" et le tableau indiqu si il s'agissait d'activités liées à la PS MS ou GS.Si quelqu'un l'avait merci beaucoup Je pense que ce que tu cherches est là... À +
pepite100 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 j'aurais vraiment aimé avoir vos avis, conseils, critiques, suggestions, idées, avant de poursuivre.Merci et à + Ta programmation est claire, tu y détailles des activités qui te permettront d'atteindre tes objectifs, et tu fais référence à des progressions complémentaires. Super !
natachalala Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 j'aurais vraiment aimé avoir vos avis, conseils, critiques, suggestions, idées, avant de poursuivre.Merci et à + Ta programmation est claire, tu y détailles des activités qui te permettront d'atteindre tes objectifs, et tu fais référence à des progressions complémentaires. Super ! Je suis d'accord ! Bravo !
lilli Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Bon ! Merci pour vos réponses. C'est encourageant, je continue ! Je laisserai sûrement des blancs dans la partie "activités", car c'est vraiment difficile pour moi pour l'instant, mais quand j'aurai peaufiné et terminé, je posterai le fichier au cas où vous auriez des idées ou des critiques pour faire avancer le schmilblick En attendant, pour ceux qui pensaient s'inspirer de la présentation (parce que le contenu n'est pas de moi, vous l'aviez remarqué ), je vous joins le cadre que j'ai construit. Attention quand même aux dates des périodes selon votre académie...
laurymado Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Merci beaucoup pour ce lien. Je pense m'en inspirer pour ma progressions pour les PS et pour les TPS je pense m'en tenir à la socialisation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant