Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Moi je travaille avec trois trucs :

- mon classeur de prép avec mes séquences détaillées (séances, objectifs et compétences par séance, exercices à faire, devoirs etc...) faites à l'ordinateur

- des photocop d'emploi du temps où j'écris le numéro de la séance de la séquence concernée (par exemple lundi 9h00-10h15 : séance 4 impératif) pour planifier mes semaines (je les remplis le week-end et le mercredi)

- mon cahier journal 21x29,7 fait à la main (1 page par jour) où je note la date, ce que je dois faire avant que les élèves arrivent et le détail de la journée avec les références à mes fiches de prép à consulter (et quelques explications, commentaires ou questions à poser si besoin) et aux exercices dans les différents livres que j'utilise (je le remplis la veille).

Donc la journée j'ai mon cahier journal d'ouvert ainsi que mon classeur de prép du moment. Mon cahier est léger, aéré et concis mais j'ai tout en détail à côté. Je trouve ça pratique et la conseillère péda qui est venue me voir n'a fait aucun commentaire là-dessus, ça a eu l'air de lui convenir.

C'est exactement ce que je fais...Et c'est le fonctionnement qui me va le mieux...

;)

Bonne continuation à tous !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets ma petite contribution: mon cahier journal en segpa, j'y ajoute mes annotations à chaud ainsi que les dificultés rencontrées par les élèves pour y revenir plus tard en autonomie. lorsque ma fiche de prep est faite je l'intégre.....je le rédige d'une semaine à l'autre sur l'ordi, en le modifiant si besoin....voilou

cahier_journal_lvendredi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le mien sous Excel depuis quelques années, un peu, comme l'a dit RoseRouge, pour pouvoir faire des copier-coller des objectifs et même déroulements de séquences. J'ai d'ailleurs téléchargé la liste des compétences pour le cycle 3 pour en faire un listing perso. Comme j'ai deux niveaux, le tableau s'imposait, et je préfère Excel à Word par goût et habitude.

Bonjour!

Peux tu m'indiquer où tu as téléchargé la listes des compétences pour le cycle 3. Où pourrais je trouver la liste pour le cycle 2?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Peux tu m'indiquer où tu as téléchargé la listes des compétences pour le cycle 3. Où pourrais je trouver la liste pour le cycle 2?

Merci

va voir sur le site de cette circo: ien-marseille 13 en plus les compétences sont données en format doc, donc c'est super pour insérer dans tes preps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le cahier journal d'une de mes journées (j'en ai une pour chaque jour : en fait elles suivent mon emploi du temps)

il est clair, mais c'est vrai que la présentation tableau me gene, (je sais pas pourquoi!!!) je trouve que c'est plus compliqué à lire et que l(on ne peut pas insérer les preps (sans vouloir critiquer hein c'est juste un ressenti!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec 3 niveaux, c'est ce qui me permets le plus rapidement et le plus lisiblement de savoir avec quel groupe je me trouve !

Maintenant, je ne fais plus énormément de preps ( car ce sont des niveaux que j'ai depuis quelques années dont j'ai une prep de base faîte que j'adapte en fonction du projet et des élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Dites SVP le cahier journal il est entièrement rempli lorsque vous rentrez en classe ou vous le remplissez au fur et à mesure que se déroule la journée ou en fin de journée .

Merci.

...parce que je suis un peu perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...