Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Mince, je n'avais pas vu cette question !!! Regarde bien, j'avais marqué "chaque semaine" et pas "chaque jour" Sans compter d'ailleurs qu'on peut très bien travailler un domaine pendant 2 semaines puis un autre pendant les 2 semaines suivantes. Du moment qu'on couvre tous les domaines sur l'année.

Ok faut tout lire avant de commencer, je l'avais oublié, si je passais un examen, l'aurais-je râté ? :D:D:D:D

En tout cas, ça change tout :-) Ce genre de présentation, pemrmet de montrer qu'effectivement tous les domaines ou presque sont travaillés chaque semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour les personnes qui ont ou ont eu un poste fractionné.

Comment faites-vous votre cahier journal?

J'aurai 4 1/4 temps et je ne sais pas trop si je dois faire 4 parties bien distinctes dans mon cahier journal (1 partie par classe) ou bien ne pas faire de parties et faire mon cahier journal comme avec un seul niveau un jour après l'autre.

Je ne sais pas si j'ai été très claire là!! :wub:

Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière j'étais ce que l'on appelle Modulatrice... trois tiers temps pour décharger trois IMF :blush:

Ce que j'ai trouvé de plus pratique, vu que j'avais trois niveaux différents, c'était de faire un classeur par niveau, donc trois classeurs avec, à l'interieur, les répartitons des matières, les échanges avec les IMF, les différents emplois du temps, etc...

En espérant que cela t'aide un peu :blush:

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais brigade mais ai eu 3 classes de cm2 (dont 2 presque toute l'année). Je faisais mon cahier journal de façon chronologique en changeant de couleur pour chaque classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon cahier journal. Là on ne peut pas le voir mais je rajoute effectivement plein de griffonnages à la main et je fais chaque soir le bilan de chaque matière et de la journée (place en bas + verso de la feuille). J'accompagne ce cahier journal de plans de séquences avec les objectifs etc... Et pas de fiche de prép' car pas le temps ! (sauf dans les séances où je ne me sens carrément pas à l'aise). On verra bien ce que l'inspectrice me dira !

Bonjour

Mon cahier journal je le fais à la main

j'indique les heures, la matières et les objectifs

mais cette année je vais essayer de le faire sous forme d'emploi du temps à la semaine cele me gagnera peut êter du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille avec trois trucs :

- mon classeur de prép avec mes séquences détaillées (séances, objectifs et compétences par séance, exercices à faire, devoirs etc...) faites à l'ordinateur

- des photocop d'emploi du temps où j'écris le numéro de la séance de la séquence concernée (par exemple lundi 9h00-10h15 : séance 4 impératif) pour planifier mes semaines (je les remplis le week-end et le mercredi)

- mon cahier journal 21x29,7 fait à la main (1 page par jour) où je note la date, ce que je dois faire avant que les élèves arrivent et le détail de la journée avec les références à mes fiches de prép à consulter (et quelques explications, commentaires ou questions à poser si besoin) et aux exercices dans les différents livres que j'utilise (je le remplis la veille).

Donc la journée j'ai mon cahier journal d'ouvert ainsi que mon classeur de prép du moment. Mon cahier est léger, aéré et concis mais j'ai tout en détail à côté. Je trouve ça pratique et la conseillère péda qui est venue me voir n'a fait aucun commentaire là-dessus, ça a eu l'air de lui convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allez je me lance pour le championnat de la sobriété !

C'est la version 1, j'attends de connaitre les dadas de l'inspecteur...

Ce sera à remplir en fin de semaine pour résumer un peu afin que les eventuels remplacants et la titulaire (quand elle reviendra) ait une vision globale de la semaine....Je rajouterai une page samedi quand il y aura ecole le samedi !

Et sinon, je me ferai un planning à la journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question annexe : conservez-vous votre cahier journal des années précédentes, et si oui vous y référez-vous (dans le cas de ceux qui gardent le même niveau d'une année sur l'autre)? Je pense en particulier aux annotations, est-ce que vous les relisez? Est-ce que cela vous sert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé celui de l'an dernier, si j'ai de nouveau des MS, je m'en servirai un peu histoire de m'inspirer les jours un peu creux, mais il y a beaucoup à améliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...