Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, on n'est jamais remplacés, les élèves sont répartis dans les autres classes. Le cahier-journal perd de son intérêt.

Posté(e)

Petite piqure de rappel ;) : Le cahier journal régulièrement exigé par les IEN a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry. Il n’est donc pas obligatoire.
Un lien parmi d'autres, pris au hasard : http://www.sudeducation66.org/journal/article/premier-degre-la-suppression-du

Pour ma part, je n'ai jamais eu de cahier journal, sauf un an ou deux, quand je travaillais à mi-temps. C'était plus une sorte de semainier qui nous servait, au collègue et à moi-même pour être informé de ce que l'autre faisait. L'un comme l'autre, nous avions besoin de cet outil.
Jamais eu aucune remarque d'un inspecteur pour absence de cahier journal durant des années, je peux même dire des décennies:heat:.  Comme Bornéo, je pense que c'est souvent du pressing  à destination des débutant(e)s, qui n'ont peut-être pas nécessairement l'aplomb (et on peut le comprendre) de tenir tête à un IEN "insistant".

Il est vrai que de temps à autre, on fait référence au cahier journal dans les IO sans que jamais son caractère obligatoire ne soit réaffirmé.

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces informations, effectivement ma cpc a la réputation de harceler les débutants ....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 18/01/2017 à 16:10, Moustache a dit :

Petite piqure de rappel ;) : Le cahier journal régulièrement exigé par les IEN a été supprimé le 14 octobre 1881 par Jules Ferry. Il n’est donc pas obligatoire.
Un lien parmi d'autres, pris au hasard : http://www.sudeducation66.org/journal/article/premier-degre-la-suppression-du

Pour ma part, je n'ai jamais eu de cahier journal, sauf un an ou deux, quand je travaillais à mi-temps. C'était plus une sorte de semainier qui nous servait, au collègue et à moi-même pour être informé de ce que l'autre faisait. L'un comme l'autre, nous avions besoin de cet outil.
Jamais eu aucune remarque d'un inspecteur pour absence de cahier journal durant des années, je peux même dire des décennies:heat:.  Comme Bornéo, je pense que c'est souvent du pressing  à destination des débutant(e)s, qui n'ont peut-être pas nécessairement l'aplomb (et on peut le comprendre) de tenir tête à un IEN "insistant".

Il est vrai que de temps à autre, on fait référence au cahier journal dans les IO sans que jamais son caractère obligatoire ne soit réaffirmé.

J'ai mon rendez-vous de carrière (entre le 25/01 et le 08/02) et l'IEN demande le cahier journal

Ca tombe bien, j'en ai un; je ne pourrais d'ailleurs pas m'en passer! ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Auriez vous des exemples de CJ pour un CP/CE1? 

Merci beaucoup.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas lu tout le sujet, car les posts sont trop nombreux (vous êtes bavards, par ici !). En revanche, j'ai lu les derniers posts.

Pour ma part c'est, depuis 2 ans maintenant, un semainier que j'utilise. Fait le WE à l'ordinateur, je modifie au crayon à papier si besoin dans la semaine. Cela me permet de travailler à l'avance en ayant une vision de ce qui va être fait dans la semaine. J'y vois plus clair ainsi (l'année de PES, j'utilisais un cahier journal quotidien).

Lorsque je me suis fait inspectée, l'IEN a beaucoup aimé mon CJ (simple et clair, sur 2 pages, matinée / après-midi). Je ne mets pas les compétences (je les mettais l'année de PES), mais seulement le domaine, la discipline, le titre de la séquence et la séance (place dans la séquence, titre explicite). Cela lui a très bien convenu car il y a mes progressions détaillées affichées derrière le bureau....on peut donc s'y référer pour plus de précisions, si l'on vient me remplacer.

Posté(e)
Le 29/1/2017 à 19:23, lapuce06 a dit :

J'ai mon rendez-vous de carrière (entre le 25/01 et le 08/02) et l'IEN demande le cahier journal

Ca tombe bien, j'en ai un; je ne pourrais d'ailleurs pas m'en passer! ;)

ça s'est bien passé?

Posté(e)

On m'a toujours demandé un cahier journal et j'ai besoin d'en avoir un ça tombe bien...par contre après des années de cycle 3, je pars en maternelle...Y a-t-il des maîtres ou maîtresses de maternelle ici pour me dire comment ils le préfèrent?

Posté(e)

Salut tout le monde. 

Je continue à militer pour le Cahier Journal Numérique de http://edumoov.com (en même temps c'est moi qui l'ai inventé 😉). Si vous ne l'avez pas encore essayé, n'hésitez pas à tester, c'est gratuit pendant 1 mois. Si ça vous plait, ça devient payant ensuite (10€ par an). 

++

alan

Posté(e)
il y a 9 minutes, Alanderouen a dit :

Salut tout le monde. 

Je continue à militer pour le Cahier Journal Numérique de http://edumoov.com (en même temps c'est moi qui l'ai inventé 😉). Si vous ne l'avez pas encore essayé, n'hésitez pas à tester, c'est gratuit pendant 1 mois. Si ça vous plait, ça devient payant ensuite (10€ par an). 

++

alan

alan j'ai voulu tester pour ma future classe...ça ne pose pas problème que ce soit fictif pour l'instant(c'est l'option autoriser au compte de direction qui me fait douter...)?

Posté(e)

Salut Pescalunette :)

Il s'agit d'une option dédiée à la partie Évaluations (puisque Edumoov a reçu l'agrément ministériel pour générer des LSU) qui ouvre des fonctions supplémentaires au compte qui se déclare Directeur de l'école (exporter tous les LSU de l'école vers la plateforme officielle par exemple).

(Soit dit en passant c'est une commodité de langage puisqu'il peut être utilisé par exemple par la personne de l'école la plus à l'aise en informatique et qui n'est pas nécessairement le directeur. Mais "Power User", c'est pas très parlant hors milieu des geeks 😉)

Tu peux donc ignorer ce réglage qui n'a aucune utilité pour le cahier journal. 

Si tu as besoin d'aide,  n'hésite pas à demander je suis toujours dispo pour aider. Et Edumoov propose une assistance gratuite à contact@edumoov.com. 

++

alan

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alanderouen a dit :

Salut Pescalunette :)

Il s'agit d'une option dédiée à la partie Évaluations (puisque Edumoov a reçu l'agrément ministériel pour générer des LSU) qui ouvre des fonctions supplémentaires au compte qui se déclare Directeur de l'école (exporter tous les LSU de l'école vers la plateforme officielle par exemple).

(Soit dit en passant c'est une commodité de langage puisqu'il peut être utilisé par exemple par la personne de l'école la plus à l'aise en informatique et qui n'est pas nécessairement le directeur. Mais "Power User", c'est pas très parlant hors milieu des geeks 😉)

Tu peux donc ignorer ce réglage qui n'a aucune utilité pour le cahier journal. 

Si tu as besoin d'aide,  n'hésite pas à demander je suis toujours dispo pour aider. Et Edumoov propose une assistance gratuite à contact@edumoov.com. 

++

alan

merci, je verrai demain maintenant :-)