Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Posté(e)
clag > 1er jour de pré-rentrée : vendredi 28, 2e jour : lundi 31, jour de la rentrée : mardi 1/09.

Nous nous sommes organisées ainsi pour éviter de faire classe le mercredi (avant le WE de l'ascension) et n'avoir que 5 gamins par classe...

Pattenrond > Je le transforme et te le joins en office 97/2003

Bravo Stephanie25 et merci de partager ainsi votre travail. Car de mon côté, c'est la panique!

J'ai beaucoup trop de mal à m'organiser! Je voudrais tant essayer ces ateliers échelonnés. L'emploi du temps que vous avez présenté me séduit . Cependant, j'ai beau consulté les programmations des différents niveaux, je ne vois pas comment intégrer les petits aux MS et GS pendant cette première période. Je n'ai pas d'expérience en maternelle!! J'étais en cycle 3 depuis 15 ans.! Je n'ai jamais été aussi angoissée que cette année.

A la rentrée, j'aurai 14 PS, 8 MS et 5 GS. :

J'ai très peur de ne pas être à la hauteur.

bon, je vais essayer de positiver! :D

encore merci!

Posté(e)
clag > 1er jour de pré-rentrée : vendredi 28, 2e jour : lundi 31, jour de la rentrée : mardi 1/09.

Nous nous sommes organisées ainsi pour éviter de faire classe le mercredi (avant le WE de l'ascension) et n'avoir que 5 gamins par classe...

Pattenrond > Je le transforme et te le joins en office 97/2003

Bravo Stephanie25 et merci de partager ainsi votre travail. Car de mon côté, c'est la panique!

J'ai beaucoup trop de mal à m'organiser! Je voudrais tant essayer ces ateliers échelonnés. L'emploi du temps que vous avez présenté me séduit . Cependant, j'ai beau consulté les programmations des différents niveaux, je ne vois pas comment intégrer les petits aux MS et GS pendant cette première période. Je n'ai pas d'expérience en maternelle!! J'étais en cycle 3 depuis 15 ans.! Je n'ai jamais été aussi angoissée que cette année.

A la rentrée, j'aurai 14 PS, 8 MS et 5 GS. :

J'ai très peur de ne pas être à la hauteur.

bon, je vais essayer de positiver! :D

encore merci!

:D :D

Il faut apprendre à accepter le bazar et ne pas culpabiliser de ne pas boucler son programme de la journée :sleep:

En maternelle, il est normale de changer ce qu'on avait prévu en cours de route et utile de savoir saisir ce qui se présente au vol : ça s'appelle gérer les impondérables :lol:

Les premiers jours c'est encore pire et il ne faut pas se laisser gagner par la panique !

Si on trouve ou fait des choses qui vont aiguiser leur curiosité et leur donner envie de revenir voir de quoi il retourne les jours suivants ... On aura gagné une partie !

MCD

Posté(e)
Bravo Stephanie25 et merci de partager ainsi votre travail. Car de mon côté, c'est la panique!

J'ai beaucoup trop de mal à m'organiser! Je voudrais tant essayer ces ateliers échelonnés. L'emploi du temps que vous avez présenté me séduit . Cependant, j'ai beau consulté les programmations des différents niveaux, je ne vois pas comment intégrer les petits aux MS et GS pendant cette première période. Je n'ai pas d'expérience en maternelle!! J'étais en cycle 3 depuis 15 ans.! Je n'ai jamais été aussi angoissée que cette année.

A la rentrée, j'aurai 14 PS, 8 MS et 5 GS. :

J'ai très peur de ne pas être à la hauteur.

bon, je vais essayer de positiver! :D

encore merci!

syjo > Bonjour! J'ai lu ton message hier soir depuis mon téléphone et j'ai failli redescendre pour te répondre depuis le PC!

Déjà, on peut se tutoyer : beaucoup plus simple & plus sympa :

Ensuite, y'a pas de quoi pour le partage, le forum est là pour ca!

Alors l'année dernière j'étais sortante de cycle 3 et j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal à me mettre "dans" le cycle 1. Ce n'était pas du tout par un manque d'envie car je pense que je suis prédestinée pour le cycle 1 et SURTOUT SURTOUT que je ne suis pas prête de l'abandonner :)

Donc, pas de panique. L'an passé je voulais tester aussi les ateliers échelonnés, j'ai commencé et j'ai vite abandonné? POurquoi? Parce que j'ai eu tellement de mal à trouver ma place dans la classe avec tous ces petits nouveaux élèves que je me suis dit que cela ne servait à rien.

Déjà :

1/ Découvrir les enfants + la classe

2/ Organiser diffèremment la classe car le fonctionnement est vraiment différent du cycle 3

3/ Appréhender les nouveaux programmes beaucoup moins détaillés que les précédents

4/ Gérer le multi niveaux...

Voilà 4 axes de travail que j'aurais du me fixer et que je n'ai pas fait :) Et je ne l'ai pas fait! Je n'ai pas pris le temps de perdre du temps pour m'installer avec ma classe... et je l'ai regretté TOUTE l'année! J'ai eu l'impression que l'année a filé à toute vitesse et que je l'ai "subie".

Comme l'a très bien dit sourimimi, il faut "apprendre à accepter le bazar". Je pense aussi que c'est une phase obligatoire pour pouvoir s'installer, se poser et commencer progressivement à travailler.

Idem pour les programmes : accepter l'idée de ne pas le boucler, compter sur les collègues suivantes de CP notamment pour utiliser les acquis des enfants et les faire progresser car, comme nous, ils/elles auront nos petits élèves avec leur compétence et s'efforceront d'en tirer le meilleur.

En ce qui concerne la gestion des "impondérables" (je cite toujours sourimimi) il n'y a pas plus honnete qu'un jeune public. Je me souviens d'une séance de phonologie ou les enfants étaient assis face à moi, je leur posais des questions et le silence absolu règnait : je regarde mon asem et je lui dis que je me sens bien seule :) Les enfants étaient fatigués, pas du tout réceptif... Mais au début d'année j'ai continué, essayé quand même mais vainement. Du coup, j'ai refait la séance le lendemain et ça allait mieux. Même cas de figure, en fin d'année, sauf que cette fois j'ai réagi au quart de tour. Nous avons arrêté là, fait autre chose (un jeu me semble-t-il) et pendant ce temps là, sans s'en rendre compte nous avons travaillé la notion tout en jouant à un jeu collectif. Une autre fois, même cas de figure, les enfants ne comprenaient RIEN ma séance était bcp bcp trop compliqué. Du coup, on s'est arrêté, on a fait autre chose et nous avons repris un peu plus tard :)

Il faut : s'adapter, au quotidien, tu ne pourras jamais faire faire à un enfant un atelier pour acquérir un apprentissage si l'enfant n'est pas en réceptif... ! :) Tandis qu'en cycle 3, tu peux les pousser davantage, essayer (même si au final, le résultat sera le même)!

Posté(e)
clag > 1er jour de pré-rentrée : vendredi 28, 2e jour : lundi 31, jour de la rentrée : mardi 1/09.

Nous nous sommes organisées ainsi pour éviter de faire classe le mercredi (avant le WE de l'ascension) et n'avoir que 5 gamins par classe...

C'est une décision au niveau de ton école? ou de l'IA?

Posté(e)
clag > 1er jour de pré-rentrée : vendredi 28, 2e jour : lundi 31, jour de la rentrée : mardi 1/09.

Nous nous sommes organisées ainsi pour éviter de faire classe le mercredi (avant le WE de l'ascension) et n'avoir que 5 gamins par classe...

C'est une décision au niveau de ton école? ou de l'IA?

Edit > Pas de décision de l'IA car comme je suis dans une école catho' on s'organise un peu comme on veut tant que la décision est validée par le diocèse. Si j'ai tout bien compris. Mais je ne suis pas la directrice donc je ne peux pas vraiment t'en dire plus :)

Posté(e)
clag > 1er jour de pré-rentrée : vendredi 28, 2e jour : lundi 31, jour de la rentrée : mardi 1/09.

Nous nous sommes organisées ainsi pour éviter de faire classe le mercredi (avant le WE de l'ascension) et n'avoir que 5 gamins par classe...

C'est une décision au niveau de ton école? ou de l'IA?

Edit > Pas de décision de l'IA car comme je suis dans une école catho' on s'organise un peu comme on veut tant que la décision est validée par le diocèse. Si j'ai tout bien compris. Mais je ne suis pas la directrice donc je ne peux pas vraiment t'en dire plus :)

Profite:D

Posté(e)

En parlant de ça, si je veux faire une rentrée échelonnée (disons faire venir les TPS et PS à 8h30 et les MS-GS à 10h - ou seulement l'après-midi, qu'est-ce qui est mieux?), je suppose qu'il faut que j'en avertisse l'inspection?

Posté(e)
En parlant de ça, si je veux faire une rentrée échelonnée (disons faire venir les TPS et PS à 8h30 et les MS-GS à 10h - ou seulement l'après-midi, qu'est-ce qui est mieux?), je suppose qu'il faut que j'en avertisse l'inspection?

Et surtout les parents, pour qu'ils puissent s'organiser :wink:

Chez nous, rentrée échelonnée, mais on ne prévient pas l'inspection car elle n'est pas trop d'accord. Si un parent se plaint à l'IEN, je pense que nous serions en tort et que l'on serait obligé d'accueillir l'enfant dès 8h30.

Posté(e)
En parlant de ça, si je veux faire une rentrée échelonnée (disons faire venir les TPS et PS à 8h30 et les MS-GS à 10h - ou seulement l'après-midi, qu'est-ce qui est mieux?), je suppose qu'il faut que j'en avertisse l'inspection?

Et surtout les parents, pour qu'ils puissent s'organiser :wink:

Chez nous, rentrée échelonnée, mais on ne prévient pas l'inspection car elle n'est pas trop d'accord. Si un parent se plaint à l'IEN, je pense que nous serions en tort et que l'on serait obligé d'accueillir l'enfant dès 8h30.

ce n'est pas un peu tard pour cette année?

On ne doit pas en parler au 3e Conseil d'école? Les parents ne vont pas forcément consulter les panneaux avant la rentrée...

Posté(e)
Chez nous, rentrée échelonnée, mais on ne prévient pas l'inspection car elle n'est pas trop d'accord. Si un parent se plaint à l'IEN, je pense que nous serions en tort et que l'on serait obligé d'accueillir l'enfant dès 8h30.

Ce serait le cas aussi si l'enfant arrivait à 8h à la garderie...

Posté(e)
Chez nous, rentrée échelonnée, mais on ne prévient pas l'inspection car elle n'est pas trop d'accord. Si un parent se plaint à l'IEN, je pense que nous serions en tort et que l'on serait obligé d'accueillir l'enfant dès 8h30.

Ce serait le cas aussi si l'enfant arrivait à 8h à la garderie...

La garderie ne commence jamais le jour de la rentrée :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...