Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

"racaille", "voyous", ce sont des termes que je n'ai jamais entendu employer par la classe politique, les médias, ou le ministre de l'intérieur pour les "délinquants en col blanc" qui peuvent mettre dans la m... et à la rue des centaines de personnes, en se tirant "avec la caisse" en plus...

Pour moi, "racaille", "voyous" sont des termes méprisants, et c'est du mépris de classe...

En d'autres temps, un homme d'affaires connu, devenu ensuite ministre de la république s'est aussi fait traiter de tous les noms sans que personne ne s'en émeuve. Il n'était peut-être pas innocent, les trafiquants ne le sont pas plus. On n'entend ces choses là que quand ça nous dérange, autrement, on s'en lave un peu les mains.

Quand on traite quelqu'un de racaille nominativement la personne en question peut avoir un droit de recours. Par contre lorqu'il s'agit de jugement d'une certaine frange de la popolation sans accusation nominative pas de recours possible. Le premier s'apparente à de la diffamation, l'autre au jugement de valeurs qui de plus ici est teinté de xénophobie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

En fait, en lisant tout ça, aux vues de ce que certains pensent, ou du moins de ce que je comprends, j'en retire une chose :

Il ya les gentils et les méchants

Les gentils étant ceux, qui se taisent, ne font pas de bruit, pas de scandale .... Ils ne vont pas bien, mais tant pis, un bon coup de pied aux fesses et ça repart ! Quand on veut on peut !

Et les méchants étant ceux qui, envahis par un certain ras le bol, voir un ras le bol certain, envahi par cette rage que parfois, certains (méchants bien sur) peuvent avoir à force de ne pas réussir, à force de voir le boulot passer sous leur nez, à force de voir le logement passer sous leur nez, qui eux, n'ont pas cette volonté de se mettre un coup de pied aux fesses, vont hurler, sacager, dire qu'ils en ont marre !!

Je fais partie de ces méchants, car désolée, mais quand j'en en marre de queqlue chose, je le dis, je le crie, il m'arrive de tout balancer, de tout virer de mon bureua, de m'emporter, de me mettre en colère !!!! Mais je n'ai pas tout leur passé derrière moi, je n'ai pas toute cette rage derrière moi, car malgré tout, j'ai toujours eu ce dont j'avais besoin, je n'ai jamais manqué d'amour, jamais manqué de bouffe dans mon assiette, j'ai toujours été reconnue ou à peu près, je n'ai jamais été rejetée, et pourtant, je vous garanti que plus d'une fois j'ai eu envie de tout faire péter ! Et désolée encore, je ne les excuse pas, en aucun cas je n'excuse ce qu'ils font ! Mais je n'oublie pas non plus, que parmis eux, il pourrait y avoir mes fils, mes neveus .... Et je comprends leur désarroi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en lisant tout ça, aux vues de ce que certains pensent, ou du moins de ce que je comprends, j'en retire une chose :

Il ya les gentils et les méchants

Les gentils étant ceux, qui se taisent, ne font pas de bruit, pas de scandale .... Ils ne vont pas bien, mais tant pis, un bon coup de pied aux fesses et ça repart ! Quand on veut on peut !

Et les méchants étant ceux qui, envahis par un certain ras le bol, voir un ras le bol certain, envahi par cette rage que parfois, certains (méchants bien sur) peuvent avoir à force de ne pas réussir, à force de voir le boulot passer sous leur nez, à force de voir le logement passer sous leur nez, qui eux, n'ont pas cette volonté de se mettre un coup de pied aux fesses, vont hurler, sacager, dire qu'ils en ont marre !!

Je fais partie de ces méchants, car désolée, mais quand j'en en marre de queqlue chose, je le dis, je le crie, il m'arrive de tout balancer, de tout virer de mon bureua, de m'emporter, de me mettre en colère !!!! Mais je n'ai pas tout leur passé derrière moi, je n'ai pas toute cette rage derrière moi, car malgré tout, j'ai toujours eu ce dont j'avais besoin, je n'ai jamais manqué d'amour, jamais manqué de bouffe dans mon assiette, j'ai toujours été reconnue ou à peu près, je n'ai jamais été rejetée, et pourtant, je vous garanti que plus d'une fois j'ai eu envie de tout faire péter ! Et désolée encore, je ne les excuse pas, en aucun cas je n'excuse ce qu'ils font ! Mais je n'oublie pas non plus, que parmis eux, il pourrait y avoir mes fils, mes neveus .... Et je comprends leur désarroi !!!!

Mais pourquoi s'enerver véro : puisque c'est sûrement génétique...

Tu as dit ce que j'aurais voulu dire... à un petit détail près. Mais l'idée est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, pas une majorité favorable. De Gaulle avait dissous l'assemblée et il a obtenu une majorité de droite très impressionnante.

Ce n'est pas tout à fait comparable (même si c'est un indicateur certain) dans la mesure où de très nombreux courants de mai 68 n'avaient pas de débouchés parlementaire

et les accords de grennelles ont coupés court à tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux médias, ils ne sont plus les seuls moyens d'information. Ils n'ont que le pouvoir qu'on leur prête encore.

je n'en suis pas si sûre... l'audience des JT de TF1 n'est quand même pas la même que celle d'Indymédia.

Certes, le JT fait de l'audience, mais beaucoup sont conscients que l'information qu'il délivre est parcelaire, tronquée, manipulée. En conséquence, si on veut être bien informé, on va chercher l'info ailleurs, et il n'y a pas qu'Indymédia comme autre source, il y en a plein d'autres, qui sont d'ailleurs toutes partiales. Quand un élève raconte à la maison un évènement qui a eu lieu dans la classe, il le fait toujours avec sa vision des choses, et ça donne parfois à des quiproquos incroyables avec les parents. Pour s'approcher de la réalité, de la vérité, il faut savoir écouter plusieurs sources, plusieurs versions.

Je ne crois pas du tout que beaucoup soient conscients. Beaucoup, c'est d'ailleurs un peu vague (;o) ) !

Je crois que même si metteons une majorité de personnes est consciente de la partialité du JT

c'est pas évident pour toutes ces personnes conscientes d'aller chercher l'info ailleurs : se faire une revue presse de minute à charlie hebdo en psasant par le canard, le figaro et libé, regarder télébocla, surfer sur le oueb, aller à des ocnférence, se taper le diplo, ou Histoires ou divers magazines et bin c'est pas facile pour tout le monde pareil. Moi qui suis une habituée des bibliothèques municipales, pas de probleme, qui ai un ordi et le web, no soucis, qui ai fait des études supérieures, j'arrive à déceler les opinions qui se cachent sous les faits relatés. Y en a qui e préoccupent plus de bouffer, sauver leurs droitws à l'anpe trouver les ous du loyer, que contrebalancer les infos du JT même si ces personnes se rendent compte que c'est partial.

par ailleurs, t'as beau le savoir, savoir ne pas en rester à ce qu'on te dit mais aller voir plus loin à côté, etc... est iun exercice fatigant. Et c'est très vite fait de retomber dans la non analyse mais dans l'étalage des sentiments que nous servent les JT. La prise de distance est possible par les conditions matérielle aussi. Quand Jacques Vingtras a enfin une ceinture pour tenir son froc, il va pouvoir faire autre chose (réfélchir, discuter...) que penser à retenir son froc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Jacques Vingtras a enfin une ceinture pour tenir son froc, il va pouvoir faire autre chose (réfélchir, discuter...) que penser à retenir son froc.

Et oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

Les jeunes qui pétent un cable aujourd'hui, ne sont pas ceux qui vivent dans les beaux logements sociaux ! !

Et attention aux logements sociaux contruits : dans la commune où je suis en liste d'attente pour un logement social, seule, une dizaine de logements va être attribuée aux HLM, les autres seront pour le 1%logement. Soit une dizaine de logements pour une cinquantaine de demandes, et très peu de logements sociaux de 4 pièces et plus sont construits !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Véro, la valeur de l'exemple me gonfle d'autant qu'elle empêche vraiment de faire avancer le débat ce qui au demeurant est bien dommage et nous installe dans la caricature.

de toutes façons le debat n'avance pas vraiment :(....ça tourne en rond....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

Pour appuyer l'exemple de Nougamiel , a Paris par exemple ne logent que les personnes riches et...... des personnes pauvres.

Je rajoute aussi que la solution de construire des logements sociaux suivant la pourcentage fixé par la loi est très difficile dans énormément de communes (de banlieu notamment) car avant de construire il faut avoir des terrains... et des terrains, ben y'en a plus, ce n'est donc pas la solution miracle pour un futur proche... ce n'est que sur le long terme : dans les 20 prochaines années que l'on pourra faire un bilan sur cette loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

Pour appuyer l'exemple de Nougamiel , a Paris par exemple ne logent que les personnes riches et...... des personnes pauvres.

Je rajoute aussi que la solution de construire des logements sociaux suivant la pourcentage fixé par la loi est très difficile dans énormément de communes (de banlieu notamment) car avant de construire il faut avoir des terrains... et des terrains, ben y'en a plus, ce n'est donc pas la solution miracle pour un futur proche... ce n'est que sur le long terme : dans les 20 prochaines années que l'on pourra faire un bilan sur cette loi.

Désolée, viens dans ma banlieue, tu verras que des terrains il y en a !!! Mais les communes préfèrent payer l'amende plutôt que de construire les logements sociaux. Les terrains, ils les trouvent sans aucun problème pour faire des lotissements où peuvent venir s'installer les ingénieurs de chez R.... ou autres cadres supérieurs ! Et quand tu écris au maire pour lui exposer une situation difficile, pour lui demander s'il existe une convention entre ta commune et une autre, on ne daigne même pas te répondre !! RIEN !!! Pas un petit mot te renvoyant ne serait-ce qu'aux coordonnées de l'assistante sociale !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

C'est sympa ta ville, mais je crois qu'elle fait partie des "exceptions", et heureusement qu'il y en a. On pourrait les prendre en exemple et les "généraliser". Après, on pourra cesser les débats. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...