Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

Pour appuyer l'exemple de Nougamiel , a Paris par exemple ne logent que les personnes riches et...... des personnes pauvres.

Je rajoute aussi que la solution de construire des logements sociaux suivant la pourcentage fixé par la loi est très difficile dans énormément de communes (de banlieu notamment) car avant de construire il faut avoir des terrains... et des terrains, ben y'en a plus, ce n'est donc pas la solution miracle pour un futur proche... ce n'est que sur le long terme : dans les 20 prochaines années que l'on pourra faire un bilan sur cette loi.

Désolée, viens dans ma banlieue, tu verras que des terrains il y en a !!! Mais les communes préfèrent payer l'amende plutôt que de construire les logements sociaux. Les terrains, ils les trouvent sans aucun problème pour faire des lotissements où peuvent venir s'installer les ingénieurs de chez R.... ou autres cadres supérieurs ! Et quand tu écris au maire pour lui exposer une situation difficile, pour lui demander s'il existe une convention entre ta commune et une autre, on ne daigne même pas te répondre !! RIEN !!! Pas un petit mot te renvoyant ne serait-ce qu'aux coordonnées de l'assistante sociale !!!!

C'est parce que tu vis dans une banlieu de la grande courronne , pas de la petite...

Les solutions ne peuvent donc pas être les mêmes suivant l'urbanisme : l'uniformité ne peut pas exister

Ensuite , il y a ce que veut l'électorat...

Tout le monde est d'accord pour avoir des logement sociaux , mais pas dans son quartier..... idem pour les aires des gens du voyage.... ou le nouveau gymnase ou ... etc

Quand je dis depuis X messages que nous sommes victime de notre propre lacheté et que ce n'est pas la faute de x ou y , je le pense vraiment.

Je suis étonné (surtout sur un site comme EDP) que personne ne voit aussi ce pb comme un échec de notre système éducatif : serait ce toujours la faute de "l'autre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Je ne dirais pas du système éducatif, je dirais du système en entier !

Quand à la banlieue grande couronne, Trappes en fait partie aussi, Mantes aussi, Plaisir aussi.

Trappes est à 10 mn en voiture de chez nous, les gamins viennent au lycée professionnel ici. Nous sommes à 25 mn de gare Montparnasse en train.

Evry fait aussi partie de la grande couronne .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

C'est sympa ta ville, mais je crois qu'elle fait partie des "exceptions", et heureusement qu'il y en a. On pourrait les prendre en exemple et les "généraliser". Après, on pourra cesser les débats. ;)

Tu es sérieux?

Tu trouves donc ça normal que les classes moyennes aient un mal fou à se loger?

Que les logements sociaux soient sympas ok mais faudrait peut-être pas en faire trop pour certains et pas assez pour d'autres non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

Pour appuyer l'exemple de Nougamiel , a Paris par exemple ne logent que les personnes riches et...... des personnes pauvres.

Je rajoute aussi que la solution de construire des logements sociaux suivant la pourcentage fixé par la loi est très difficile dans énormément de communes (de banlieu notamment) car avant de construire il faut avoir des terrains... et des terrains, ben y'en a plus, ce n'est donc pas la solution miracle pour un futur proche... ce n'est que sur le long terme : dans les 20 prochaines années que l'on pourra faire un bilan sur cette loi.

Désolée, viens dans ma banlieue, tu verras que des terrains il y en a !!! Mais les communes préfèrent payer l'amende plutôt que de construire les logements sociaux. Les terrains, ils les trouvent sans aucun problème pour faire des lotissements où peuvent venir s'installer les ingénieurs de chez R.... ou autres cadres supérieurs ! Et quand tu écris au maire pour lui exposer une situation difficile, pour lui demander s'il existe une convention entre ta commune et une autre, on ne daigne même pas te répondre !! RIEN !!! Pas un petit mot te renvoyant ne serait-ce qu'aux coordonnées de l'assistante sociale !!!!

C'est parce que tu vis dans une banlieu de la grande courronne , pas de la petite...

Les solutions ne peuvent donc pas être les mêmes suivant l'urbanisme : l'uniformité ne peut pas exister

Ensuite , il y a ce que veut l'électorat...

Tout le monde est d'accord pour avoir des logement sociaux , mais pas dans son quartier..... idem pour les aires des gens du voyage.... ou le nouveau gymnase ou ... etc

Quand je dis depuis X messages que nous sommes victime de notre propre lacheté et que ce n'est pas la faute de x ou y , je le pense vraiment.

Je suis étonné (surtout sur un site comme EDP) que personne ne voit aussi ce pb comme un échec de notre système éducatif : serait ce toujours la faute de "l'autre" ?

Ben moi, je pense que le système éducatif est bon. Je me trompe peut-être mais il est présenr partout avec un personnel impliqué et toujours plein d'espoir.

C'est difficile bien sûr, mais ça tient la route en général.

Non, je suis pas d'accord avec toi. Je dis plutôt bravo aux instits et profs qui continuent à y croire. C'est pas trop le momment de leur mettre tous ces problèmes sur le dos. C'est les + à même de comprendre et d'expliquer ce qui se passe vraimment dans les cité (à part les habitants eux même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en lisant tout ça, aux vues de ce que certains pensent, ou du moins de ce que je comprends, j'en retire une chose :

Il ya les gentils et les méchants

Les gentils étant ceux, qui se taisent, ne font pas de bruit, pas de scandale .... Ils ne vont pas bien, mais tant pis, un bon coup de pied aux fesses et ça repart ! Quand on veut on peut !

Et les méchants étant ceux qui, envahis par un certain ras le bol, voir un ras le bol certain, envahi par cette rage que parfois, certains (méchants bien sur) peuvent avoir à force de ne pas réussir, à force de voir le boulot passer sous leur nez, à force de voir le logement passer sous leur nez, qui eux, n'ont pas cette volonté de se mettre un coup de pied aux fesses, vont hurler, sacager, dire qu'ils en ont marre !!

Je fais partie de ces méchants, car désolée, mais quand j'en en marre de queqlue chose, je le dis, je le crie, il m'arrive de tout balancer, de tout virer de mon bureua, de m'emporter, de me mettre en colère !!!! Mais je n'ai pas tout leur passé derrière moi, je n'ai pas toute cette rage derrière moi, car malgré tout, j'ai toujours eu ce dont j'avais besoin, je n'ai jamais manqué d'amour, jamais manqué de bouffe dans mon assiette, j'ai toujours été reconnue ou à peu près, je n'ai jamais été rejetée, et pourtant, je vous garanti que plus d'une fois j'ai eu envie de tout faire péter ! Et désolée encore, je ne les excuse pas, en aucun cas je n'excuse ce qu'ils font ! Mais je n'oublie pas non plus, que parmis eux, il pourrait y avoir mes fils, mes neveus .... Et je comprends leur désarroi !!!!

C'est pas un peu simpliste comme point de vue non?

Parce-que tu ne partage pas le point-de vue des autres, tu le caricatures? C'est une drôle de manière de débatre. Interprète mes propos comme tu veux, moi je cesse de discuter. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu vis dans une banlieu de la grande courronne , pas de la petite...

Les solutions ne peuvent donc pas être les mêmes suivant l'urbanisme : l'uniformité ne peut pas exister 

Ensuite , il y a ce que veut l'électorat...

Tout le monde est d'accord pour avoir des logement sociaux , mais pas dans son quartier..... idem pour les aires des gens du voyage.... ou le nouveau gymnase ou ... etc

Quand je dis depuis X messages que nous sommes victime de notre propre lacheté et que ce n'est pas la faute de x ou y , je le pense vraiment.

Je suis étonné (surtout sur un site comme EDP)  que personne ne voit aussi ce pb comme  un échec de notre système éducatif : serait ce toujours la faute de "l'autre"  ?

pas faux : ce que tu dis me rappelle un passage du film de Coline Serreau, "la crise", où Timsit, chomeur, rétorque à un député de gauhe caviar que ce n'est pas aux gens de Neuilly qu'on demande de faire de la place mais à ceux des banlieues. Et que lui, Timsit, en conséquence, est raciste.

On apprend par la suite que Timsit a été élevé par une maghrébine, femme de son frère ainé.

Et quand Lindon, venant lui rendre visite, découvre cela, on assite à une petite fête organisée par le mari de la femme en question (l'obtention du RMI), avec des copains maghrebins.

"Mais je croyais que tu étais raciste?".

"Ah mais oui, mais eux, c'est pas pareil, c'est des potes, on a été à l'école ensemble! Non les cons, c'est ceux de l'escalier B, ou C..., c'est différent !"

Système éducatif : sans tomber dans le schéma facile du "ouvrez des écoles vous fermerez des prisons", on pourrait aussi se poser deux questions :

- comment s'est faite la décolonisation ?

- si on ne se trouvait pas en situation de concurrence, à savoir, plein emploi, peut être que les choses seraient différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

C'est sympa ta ville, mais je crois qu'elle fait partie des "exceptions", et heureusement qu'il y en a. On pourrait les prendre en exemple et les "généraliser". Après, on pourra cesser les débats. ;)

Tu es sérieux?

Tu trouves donc ça normal que les classes moyennes aient un mal fou à se loger?

Que les logements sociaux soient sympas ok mais faudrait peut-être pas en faire trop pour certains et pas assez pour d'autres non?

Désolé, je parlais pas des classes moyennes, mais plutôt de logement sociaux magnifiques, ça m'a fait rêver.

Ok avec toi pour les classes moyenne, mais c'est le parc privé qui pose problème je crois. La hausse de l'immobilier (location et achat)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

Pour appuyer l'exemple de Nougamiel , a Paris par exemple ne logent que les personnes riches et...... des personnes pauvres.

Je rajoute aussi que la solution de construire des logements sociaux suivant la pourcentage fixé par la loi est très difficile dans énormément de communes (de banlieu notamment) car avant de construire il faut avoir des terrains... et des terrains, ben y'en a plus, ce n'est donc pas la solution miracle pour un futur proche... ce n'est que sur le long terme : dans les 20 prochaines années que l'on pourra faire un bilan sur cette loi.

Désolée, viens dans ma banlieue, tu verras que des terrains il y en a !!! Mais les communes préfèrent payer l'amende plutôt que de construire les logements sociaux. Les terrains, ils les trouvent sans aucun problème pour faire des lotissements où peuvent venir s'installer les ingénieurs de chez R.... ou autres cadres supérieurs ! Et quand tu écris au maire pour lui exposer une situation difficile, pour lui demander s'il existe une convention entre ta commune et une autre, on ne daigne même pas te répondre !! RIEN !!! Pas un petit mot te renvoyant ne serait-ce qu'aux coordonnées de l'assistante sociale !!!!

Je suis dans la campagne, mais dans le sud est, à qq kms de Cannes... (ahem voyez?)

Le boulot, est à 45 km en général (sauf si on est cultivateur, et encore, ou commerçant).

Dans ma commune, les élus modifient le POS à la demande pour permettre l'implantation de complexes hôteliers de luxe dans des zones non constructibles; Mais de logements sociaux... point.

Des personnes qui ont un emploi se retrouvent au camping municipal. Et en hiver, même ici, c'est moyen.

Alors, ne parlons pas de ceux qui pointent au chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'on demande à l'état de prendre en charge les classes moyennes aussi.

En fait tout le monde est en crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas du système éducatif, je dirais du système en entier !

Quand à la banlieue grande couronne, Trappes en fait partie aussi, Mantes aussi, Plaisir aussi.

Trappes est à 10 mn en voiture de chez nous, les gamins viennent au lycée professionnel ici. Nous sommes à 25 mn de gare Montparnasse en train.

Evry fait aussi partie de la grande couronne .....

Soyons humble commençons par un système sur lequel nous avons un peu de maitrise..... non ?

Pour Trappes et le reste, je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je ne t'ai pas "attaqué" personnellement, ensuite, je dis ce que je ressens ! J'ai le droit, non ?

Puis, enfin, en ce qui concerne le fait des propos simplistes, et la carricature, je crois avoir trouver mon/mes maîtres sur ce sujet ;)

Oui, je carricature, oui, je raccourcis, de la même manière que certains le font aussi !

Franchement, en tant que maman, en tant que personne qui passe le concours, en tant que maman qui a des enfants à l'école, certains propos me font peur !!! Que va-t-on apprendre à nos enfants ???

Je n'ai pas envie que mes enfants entendent certains propos ! Je n'ai pas envie que mes enfants vivent dans la peur de l'autre sous prétexte que l'autre n'est pas du même milieu que lui, que l'autre n'a pas la même couleur, que l'autre ......

Non, ce n'ets pas ça que je veux pour eux !!!!!

Certains propos ici, me désolent, j'y vois de l'incompréhension, un refus de tenter de comprendre. Et si on ne cherche pas à comprendre, comment faire pour calmer les choses, comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?

Quand on fait un exercice, et qu'on se trompe, on ne se contente pas de prendre la correction. On tente aussi de comprendre, de faire comprendre pourquoi on s'est trompé, et c'est ça qui permet d'avnacer, qui permet de ne pas recommetre la même erreur.

Je voudrais juste que certains, ici ou ailleurs, essaient de se poser la question "qu'est-ce qui peut amener quelqu'un a autant de rage ? Autant de desespoir ?"

C'est rarement la joie de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas du système éducatif, je dirais du système en entier !

Quand à la banlieue grande couronne, Trappes en fait partie aussi, Mantes aussi, Plaisir aussi.

Trappes est à 10 mn en voiture de chez nous, les gamins viennent au lycée professionnel ici. Nous sommes à 25 mn de gare Montparnasse en train.

Evry fait aussi partie de la grande couronne .....

Soyons humble commençons par un système sur lequel nous avons un peu de maitrise..... non ?

Pour Trappes et le reste, je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire.

Simplement, tu me disais que si peu de logements sociaux chez moi, c'est parce que je suis en grande couronne. Je répondais juste pour exemple que Trappes et Mantes faisaient aussi partie de la grande courronne et qu'il y a des logements sociaux. Alors pourquoi pas chez nous ?

C'était juste ça. Rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...