Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Donc quand je vois des jeunes, dans les médias, dire que "Tout ça c'est de la faute de Sarkozy", ça me laisse perplexe...  Tout ça c'est de la faute de la politique actuelle mais aussi de la politique des décennies précédentes, y compris lorsque la gauche était au pouvoir....:(

Je suis d'accord avec toi.

Les politiques précédentes ont posés la grenade, Sarko la dégoupillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Qui dans ce post a dit que Sarko était le grand Satan capable de faire ça?

Où ai-je écrit que quelqu'un dans ce post avait dit cela ? :huh: Pourquoi se sentir visé ?

Je constate simplement que dans les médias, beaucoup de personnes (journalistes, éducateurs, sociologues, habitants de quartiers....) expliquent que les violences actuelles sont la conséquence d'une part du décès des deux ados, et d'autre part des propos du ministre.

Or, vous savez tous comme moi que ces violences ne sont pas nouvelles... 6 à 10 voitures sont incendiées chaque jour dans l'agglo lyonnaise selon les pompiers. Dans ma petite ville, quelques véhicules et des containers brûlent de temps en temps et le gymnase d'un quartier a été incendié durant les vacances scolaires, avant les incidents de Clichy et donc avant les propos de Sarko.

Donc quand je vois des jeunes, dans les médias, dire que "Tout ça c'est de la faute de Sarkozy", ça me laisse perplexe... Tout ça c'est de la faute de la politique actuelle mais aussi de la politique des décennies précédentes, y compris lorsque la gauche était au pouvoir....:(

Assez d'accord avec toi (surtout pour le dernier paragraphe).

On peut dire aussi qu'il y a eu les "blousons noirs" et que Sarko n'en est pas responsable.

Sauf que quand même, dans le cas qui nous occupe, il a bien attisé le feu sous la marmite, je pense que personne ne peut dire le contraire. Un ministre de la république n'a pas le droit d'employer un tel langage (comme le ministre de l'EN n'avait pas le droit de dire ce qu'il a dit à la rentrée). Il reste inexcusable. Je l'estime indigne des fonctions qu'il occupe.

Ceci dit je n'alimenterai pas la polémique à son sujet. Tout le monde sait ce qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit au passage, je ne cherche nullement à soutenir Sarko, je pense de lui la même chose que la plupart d'entre vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains parlent de Sarkozy dans ce sujet, c'est qu'ils pensent (et j'en fait partie) qu'il existe un lien entre certaines de ces paroles et les événements.

Et il faut répéter encore une fois que ça n'excuse pas les actes violents qui se déroulent depuis une dizaine de jours. L'expression que répète Affable, je la fais mienne ;)

Pour répéter ce que j'avais dit avant, un ministre, qui plus est ministre d'Etat aspirant à la plus haute fonction de l'Etat n'a pas a parlé comme n'importe qui dans ses fonctions. Ce n'est pas dans son rôle de "dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas". Le rôle d'un dirigeant est d'élever le débat, pas de répéter les pensées ou les paroles d'une certaine catégorie de personnes. Pour l'histoire du karsher ou celle de la lessive, je me range de l'avis d'un autre ministre, Begag. Un homme d'Etat doit choisir ses mots et ne pas avoir envie de provoquer pour son image.

Oui, il y a des problèmes dans les banlieues depuis de nombreuses années. Non, la gauche n'a pas fait de miracle. Mais non, Sarkozy n'est pas l'homme de la situation car il n'a résolu en rien les problèmes. Il est là depuis 2002 ! Ok, une parenthèse de quelques mois en 2004/2005 mais ça ne change pas grand chose. "Le sarkozisme, ça ne fonctionne pas". Le coup du bilan, ça va 5 minutes. Il a pu inverser la tendance pour la mortalité sur la route, ce qui est déjà pas mal, mais pour le reste, il n'a pas été efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Florent, mais - je me répète - dire que ce qui arrive est la conséquence des propos de Sarkozy, c'est quand même facile...

Si Sarko n'avait pas tenu ces propos, peut-être qu'une partie des incidents aurait été évités, peut-être, pas sûr...

Pour en revenir au vif du sujet, il faut espérer que le dialogue se mette en place rapidement et que le gouvernement ouvre les yeux, au moins un petit peu. Sinon, j'avoue mon inquiétude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains parlent de Sarkozy dans ce sujet, c'est qu'ils pensent (et j'en fait partie) qu'il existe un lien entre certaines de ces paroles et les événements.

heu.. c'était de l'humour.... moi aussi je fais ce lien ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

javais dit que je viendrai plus mais juste pour montrer que je sais faire la part des choses : je suis choquée par ce que je viens d'entendre à 7 à 8 ...de la part des forces de police qui etaient filmées en camera cachée...alors que les personnes interpellées n'avaient rien fait...

la violence me choque d'ou qu'elle vienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à savoir quel "dialogue" peut se mettre en place, Franck.

C'est deux mondes, vraiment deux mondes, et entre autres, une des fondamentales différence entre ces mondes c'est qu'un est au pouvoir et l'autre non, n'en a as une demie parcelle.

Même avec toutes les bonnes volontés ( que je ne prête ni aux uns noi aux autres) ces deux mondes parlent des langues différents : l'une est en bois, l'autre est fleurie.

Par ailleurs, on l'a déjà fait le cou du dialogue.

Il faut attendre des émeutes tous les x ans pour que tous les x ans, les élites politiques se rendent compte que.. aïe.. le bas-peuple en a assez... zut ! l'emplâtre a encore lâché, mettons-en un autre, qui tiendra mieux. ..

Je vois pas d'issue, moi, j'y crois pas aux propsitions soudaines et concrètes du gouvernement. Les problèmes sont là depuis u nbon moment, et il faudrait qu'on croit que si si, maintenant, on va prendre des mesures. Tout le monde les connaît les mesures à prendre (bon, heu.. je m'emballe, y en a qui pensent que ces mesures sonten caoutchouc ferme) .. bon pfffffft allez, je m'arrêtte là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Florent, facile pour Sarko d'être démago...

Comme dit ma môman (grande analyste politique :D ) : "Sarko me fait peur ( :D )car il va rafler les voix de le pen et celles de chirac, donc 100 %"

Voilà, pour changer des communiqués de presse... :huh: :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne ferai aucun commentairesur le reportage DE TF1 passé il y 10 minutes sur la duchère où je travaille.

Bizarre ils n'ont pas parlé des écoles seul truc qui tient encore la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...